Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Carmen

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Mario Ouellette

Mario Ouellette

Nombre de messages : 34
Age : 71
Date d'inscription : 08/08/2012

Carmen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carmen   Carmen - Page 2 Empty2012-08-26, 21:01


Les Pêcheurs de perles est un opéra malheureusement souvent oublié pour Carmen. Je possède la version de Pierre Dervaux (EMI) et les voix sont sublimes (avec Ernest Blanc, Nicolaï Gedda et Janine Micheau) : je ne saurais trop la recommander. Chose certaine, c'est un opéra qui mérite d'être connu.

Pour Carmen, oeuvre principale, la direction d'Abbado semble toujours demeurer la référence et elle est excellente, et aussi celle que je préfère. Il y a aussi celle de Beecham avec Victoria de Los Angeles, Gedda et Micheau, mais il suit les récitatifs de Guiraud alors que la version d'Abbado suit celle d'Oeser (plus complète). Il existe deux versions de Carmen chez Karajan : 1954 (live) et 1982 : la première est préférable pour les voix (avec Simionato et Gedda), la seconde pour l'enregistrement surtout au plan orchestral (de mon point de vue, en tout cas). D'autres existent et qui valent aussi le déboursé.
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7254
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Carmen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carmen   Carmen - Page 2 Empty2012-10-03, 16:08

Citation :
Icare : Cette version me plait bien moi Very Happy



Je me suis permise de transférer toute la discussion qui suit sur l'instrument 'erhu' vers un post déjà existant sur celui-ci > rubrique instruments de musique. Mains



Revenir en haut Aller en bas
Mario Ouellette

Mario Ouellette

Nombre de messages : 34
Age : 71
Date d'inscription : 08/08/2012

Carmen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carmen   Carmen - Page 2 Empty2012-10-21, 20:41

Autre suggestion : la Carmen de Lorin Maazel avec Domingo, Raimondi, Migenes Johnson et Esham. Interprétation qui a servi à la bande sonore du film de Francesco Rosi.

Quelques différences notables toutefois : l'importance de l'ambiance est soulignée avec des bruitages en lien avec le film (que l'on ne retrouve évidemment pas dans les autres interprétations). Il faut dire que Rosi, connaissant déjà la langue, avait déjà parcouru l'Espagne ; cela lui a facilité le choix des sites et des personnages pour son film. Dans le livret, le cinéaste précise aussi : "J'ai voulu ménager des espaces pour la danse là où ils n'étaient pas initaialement prévus, mais la liberté de l'imagination m'a fait penser qu'ils étaient suggérés par l'auteur lui-même." Effectivement, l'atmosphère de la danse et des corridas espagnoles hante l'opéra mais la scène finale tranche avec ce qui précède par la mort de l'héroïne.

Cela dit, Domingo, égal à lui-même, domine dans le rôle de Don José et la direction de Maazel répond bien aux exigences de l'aventure cinématographique. Le rôle de Micaëla ne semble pas suffisamment soutenu par Esham.
Revenir en haut Aller en bas
felyrops

felyrops

Nombre de messages : 1419
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2007

Carmen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carmen   Carmen - Page 2 Empty2012-10-21, 20:56

Pour la version sur "erhu (deux cordes)", c'est impressionant.
Celà me fait penser à Paganini, qui a joué un hymne national (je ne sais plus lequel) sur une corde.
Excuses Mario, j'aime bien les excès.
Revenir en haut Aller en bas
Mario Ouellette

Mario Ouellette

Nombre de messages : 34
Age : 71
Date d'inscription : 08/08/2012

Carmen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carmen   Carmen - Page 2 Empty2012-10-22, 03:42

C'est effectivement performant, car avec seulement deux cordes pour reproduire cet air de Bizet, il faut le faire ! C'est la première fois que je vois et entends cet instrument.

Ça rappelle aussi Paganini, mais je ne savais pas qu'il avait joué un hymne national sur une corde. Je me demande à quoi cela pouvait ressembler en terme d'excès, peut-être une version qui aurait pu inspirer Hendrix dans ses interprétations de l'hymne américain.
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8327
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Carmen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carmen   Carmen - Page 2 Empty2017-04-19, 18:17

J'ai vu sur Classica, "Carmen", version de 1966 (direction Karajan au festival de Salzburg, Wiener Philarmoniker).
Celle qui "crève l'écran", c'est Grace Bumbry (celle qui fut surnommée "la Vénus noire", 30 ans à l'époque). Son timbre de mezzo est impressionnant de richesse, de douceur, d'amplitude et d'assurance dans ses aigus -d'ailleurs elle a abordé des rôles de soprano lyrique par la suite-. Sa présence scénique est fabuleuse, c'est la plus belle Carmen sur le plan théâtral, que j'ai vue dans une captation Carmen - Page 2 185465 . (Même si j'ai adoré une Garança, par exemple). A ses côtés, Mirella Freni (Michaela), dont la voix est ravissante, devient plus "fade" et, humble avis, n'est pas une très grande comédienne..., alors que son rôle est pathétique.
Quant aux hommes, Jon Vickers (Don José) et Justino Diaz (Escamillo), je les ai trouvés un peu "vieillots" dans leur jeu , pas très éblouissants scéniquement, bref, un peu "fades". C'est vrai que j'ai vu il y a quelques mois un fabuleux Roberto Alagna dans le rôle de Don José, qui m'a presque fait pleurer..
Bref, j'ai adoré, mais surtout pour cette prestation éblouissante de Grace Bumbry (laquelle a 80 ans désormais). Quand on pense qu'elle a franchi tous les obstacles du racisme ambiant etc.., grâce à son talent et sa force de caractère !! Carmen - Page 2 13150 Carmen - Page 2 13150
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7254
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Carmen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carmen   Carmen - Page 2 Empty2017-04-19, 23:38

Pour moi LA Carmen, c'est Julia Migenes Johnson !
Elle n'a quasiment plus rien fait ensuite mais elle a incarné toutes les facettes du personnage : capricieuse, sensuelle, colérique, ensorceleuse ... et très seule aussi.
Et puis ses amoureux étaient de premier ordre : Placido Domingo et Ruggero Raimondi.

Sur scène, le Don José le plus impressionnant, c'était José Cura ; à l'écran, Jonas Kaufmann et Ruggero Raimondi.

Ceci dit, je ne raffole pas de cet opéra où je m'embête assez souvent ; cela fait partie aussi des opéras qu'on revoit encore et encore quand on a un abonnement ... ce sera encore le cas cette année ! Carmen - Page 2 231625

Quant à Mireilla Freni ... elle est d'une époque où ne demandait aux chanteurs ... que de chanter et non d'interpréter. Maria Callas est une exception pour cette génération et a vraiment fait évoluer la manière d'aborder l'opéra du point vue scénique. Par contre, j'ai rarement entendu un médium aussi beau que celui de Freni mais nettement meilleure dans les italiens.
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8327
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Carmen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carmen   Carmen - Page 2 Empty2017-04-20, 00:12

Merci Bel Canto pour ton message.
Bel Canto a écrit:
Pour moi LA Carmen, c'est Julia Migenes Johnson !
Elle n'a quasiment plus rien fait ensuite mais elle a incarné toutes les facettes du personnage : capricieuse, sensuelle, colérique, ensorceleuse ... et très seule aussi.
Et puis ses amoureux étaient de premier ordre : Placido Domingo et Ruggero Raimondi.
Oui, c'est vrai, je l'ai adorée aussi, avec ses pieds nus, ses cheveux tout frisés, son air de bohémienne et la grande sensualité de sa voix. Peut-être aussi le cadre cinématographique se prêtait-il à des décors naturels fabuleux qui servaient sa mobilité de danseuse et sa grâce ! Dommage qu'on ne l'ait plus vue beaucoup ensuite, effectivement.. Quant à ses amoureux.., oui, excusez-moi du peu.... Hehe
Je n'ai pas vu Kaufmann en Don José, quel dommage.. Ca doit lui aller comme un gant, ce rôle !
En fait, Carmen, il y a des passages un peu pompeux et assez peu musicaux qui m'ennuient moi aussi, par contre tous les "tubes" sont magnifiques, et j'aime énormément les "duos", évidemment ceux entre Carmen et Don José, qui sont brûlants et si tristes...
La scène finale est bien sûr incroyable d'intensité, et Carmen est "libre", dans l'amour d'un autre,  et sachant qu'elle va inéluctablement vers la mort .. : Et cela Grace Bumbry l'incarne fabuleusement : Aucune peur, aucun cynisme (comme un Don Giovanni), mais.. ni Dieu, ni maître. On le lit dans ses yeux, on l'entend dans son timbre.
J'ai été heureuse de revoir cet opéra.
Cela dit, comme je crois l'avoir lu sur ce forum, on ne parle pas assez des "Pêcheurs de perles", qui est magnifique... Et Bizet a composé bien d'autres choses superbes....
P.S. : Evidemment, La Callas, je ne me lasse pas de son enregistrement,... on est dans la quatrième dimension !  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31241
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Carmen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carmen   Carmen - Page 2 Empty2021-07-22, 13:17


https://www.youtube.com/watch?v=iUGvmCEM1o8
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31241
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Carmen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carmen   Carmen - Page 2 Empty2023-11-02, 21:37

Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Contenu sponsorisé




Carmen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carmen   Carmen - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Carmen
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Carmen
» Georges BIZET (1838-1875)
» Carmen Suite
» Carmen au violoncelle
» Black Carmen

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: L'opéra & le chant-
Sauter vers: