Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Carmen

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Mario Ouellette

MessageSujet: Re: Carmen   Dim 26 Aoû - 21:01

Les Pêcheurs de perles est un opéra malheureusement souvent oublié pour Carmen. Je possède la version de Pierre Dervaux (EMI) et les voix sont sublimes (avec Ernest Blanc, Nicolaï Gedda et Janine Micheau) : je ne saurais trop la recommander. Chose certaine, c'est un opéra qui mérite d'être connu.

Pour Carmen, oeuvre principale, la direction d'Abbado semble toujours demeurer la référence et elle est excellente, et aussi celle que je préfère. Il y a aussi celle de Beecham avec Victoria de Los Angeles, Gedda et Micheau, mais il suit les récitatifs de Guiraud alors que la version d'Abbado suit celle d'Oeser (plus complète). Il existe deux versions de Carmen chez Karajan : 1954 (live) et 1982 : la première est préférable pour les voix (avec Simionato et Gedda), la seconde pour l'enregistrement surtout au plan orchestral (de mon point de vue, en tout cas). D'autres existent et qui valent aussi le déboursé.
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin

MessageSujet: Re: Carmen   Mer 3 Oct - 16:08

Citation :
Icare : Cette version me plait bien moi Very Happy

Je me suis permise de transférer toute la discussion qui suit sur l'instrument 'erhu' vers un post déjà existant sur celui-ci > rubrique instruments de musique. Mains

http://vitabella.sosblog.fr/index.htm
Mario Ouellette

MessageSujet: Re: Carmen   Dim 21 Oct - 20:41

Autre suggestion : la Carmen de Lorin Maazel avec Domingo, Raimondi, Migenes Johnson et Esham. Interprétation qui a servi à la bande sonore du film de Francesco Rosi.

Quelques différences notables toutefois : l'importance de l'ambiance est soulignée avec des bruitages en lien avec le film (que l'on ne retrouve évidemment pas dans les autres interprétations). Il faut dire que Rosi, connaissant déjà la langue, avait déjà parcouru l'Espagne ; cela lui a facilité le choix des sites et des personnages pour son film. Dans le livret, le cinéaste précise aussi : "J'ai voulu ménager des espaces pour la danse là où ils n'étaient pas initaialement prévus, mais la liberté de l'imagination m'a fait penser qu'ils étaient suggérés par l'auteur lui-même." Effectivement, l'atmosphère de la danse et des corridas espagnoles hante l'opéra mais la scène finale tranche avec ce qui précède par la mort de l'héroïne.

Cela dit, Domingo, égal à lui-même, domine dans le rôle de Don José et la direction de Maazel répond bien aux exigences de l'aventure cinématographique. Le rôle de Micaëla ne semble pas suffisamment soutenu par Esham.
felyrops

MessageSujet: Re: Carmen   Dim 21 Oct - 20:56

Pour la version sur "erhu (deux cordes)", c'est impressionant.
Celà me fait penser à Paganini, qui a joué un hymne national (je ne sais plus lequel) sur une corde.
Excuses Mario, j'aime bien les excès.
Mario Ouellette

MessageSujet: Re: Carmen   Lun 22 Oct - 3:42

C'est effectivement performant, car avec seulement deux cordes pour reproduire cet air de Bizet, il faut le faire ! C'est la première fois que je vois et entends cet instrument.

Ça rappelle aussi Paganini, mais je ne savais pas qu'il avait joué un hymne national sur une corde. Je me demande à quoi cela pouvait ressembler en terme d'excès, peut-être une version qui aurait pu inspirer Hendrix dans ses interprétations de l'hymne américain.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Carmen   Aujourd'hui à 6:58

Carmen
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2