Nombre de messages : 31241 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Tristan Murail (né en 1947) 2006-11-07, 12:27
Tristan Murail est un compositeur français né au Havre le 11 mars 1947. Il est considéré avec Gérard Grisey et Horatiu Radulescu comme un des principaux représentants du courant de la musique spectrale.
Tristan Murail entame des études musicales en 1967 au Conservatoire national supérieur de Paris, dans la classe d'Olivier Messiaen. Il obtient un premier prix de composition en 1971. Entre 1971 et 1973, il est pensionnaire à l'Académie de France à Rome (Villa Médicis). Il y fera une rencontre cruciale : Giacinto Scelsi et sa musique. De retour à Paris, il fonde avec d'autres compositeurs en 1973 l'Ensemble l'Itinéraire, qui réunit interprètes et compositeurs pour diffuser et développer de nouveaux modes de jeux en utilisant notamment les instruments de musique électronique, puis l'informatique musicale.
Il a publié de nombreux articles, notamment dans la revue musicologique Entre-temps, contribuant à poser les fondements théorique et analytiques de la musique spectrale (la Révolution des sons complexes, Spectres et lutins, Questions de cible). Il y exprime tout ce que les découvertes de l'acoustique musicale et de l'informatique musicale ont de richesse à apporter aux compositeurs.
Découverte d'un nouveau monde sonore comportant l'électronique, sa musique est dans un premier temps composée sur une continuité : celle du matériau sonore. Ensuite, l'idée de "processus" qui correspond à une modification progressive d'un état sonore pour en obtenir un second, va imprégner ses œuvres. Processus qui peuvent se réduire à un son, un geste ou qui peuvent gérer d'autres processus. Les processus permettent également de concilier les contraires, d'absorber, d'intégrer.
Sa musique tend à présent vers plus de mobilité et de vigueur. Après avoir enseigné l'informatique musicale à l'IRCAM, il enseigne actuellement à l'université Columbia à New York depuis 1997.
Tristan Murail travaille actuellement sur un cycle de musique de chambre intitulé Portulan, d'après un recueil poétique de son père Gérard Murail pour effectif varié.
Les écrivains Lorris Murail, Marie-Aude Murail et Elvire Murail sont ses frère et sœurs.
Les compositeurs Julian Anderson, Marc-André Dalbavie, Pierre Charvet, Suguru Goto et Joshua Fineberg font partie de ses élèves.
Ses œuvres sont éditées aux Éditions Musicales Transatlantiques et aux Éditions Henry Lemoine. Sa musique a été enregistrée sur les labels Una Corda, Metier, Adés et MFA-Radio France.
Œuvres, classées chronologiquement
1969, Couleur de Mer. 1970, Altitude 8000, pour orchestre, 1970, Où Tremblent les Contours, pour 2 altos, 1971, Les Miroirs étendus, pour ondes Martenot et piano, 1971, Ligne de non-retour, pour sept instrumentistes, 1971, Mach 2,5, pour deux ondes Martenot, 1972, Au-delà du Mur du son, pour grand orchestre, 1972, Estuaire, 2 pièces pour piano, 1972 (rév. 1992), L'attente, pour sept instrumentistes, 1973, Cosmos privé, pour orchestre, 1973, La Dérive des continents, pour alto solo et orchestre à cordes, 1973, Les Nuages de Magellan, 1974, Tigre de verre, pour ondes Martenot et piano, 1974, Transsahara express, pour basson et piano, 1974-1975, Sables, 1976, C'est un jardin secret, ma soeur, ma fiancée, une fontaine close, une source scellée pour alto solo, 1976, Mémoire / Erosion, pour cor et neuf instrumentistes, 1977, Tellur, pour guitare, 1977, Territoires de l'oubli, pour piano, 1978, Ethers, pour flûte et ensemble instrumental, 1978, Treize couleurs du soleil couchant, 1979, Les Courants de l'espace, pour ondes Martenot et petit orchestre, 1980, Gondwana, pour orchestre, 1982, La Conquête de l'Antarctique, pour ondes Martenot, 1982, Désintégrations, pour 17 instruments et sons électroniques, 1984, Vampyr !, pour guitare électrique, extrait de Random Access Memory, 1985, Sillages, pour orchestre, 1985, Time and again, pour orchestre, 1986, Atlantys, pour 2 synthétiseurs DX7 Yamaha, extrait de Random Access Memory, 1986, Vision de la Cité Interdite, pour 2 synthétiseurs DX7 Yamaha, extrait de Random Access Memory, 1984-1987, Random Acces Memory, 1988, Vues aériennes, pour cor, violon, violoncelle, piano, 1989, Allégories, pour 6 instruments et sons électroniques, 1986-1988, Les Sept Paroles du Christ en Croix, pour orchestre et choeur, 1990, Le Fou à pattes bleues, pour flûte (sol et ut) et piano, 1990-1991, La Dynamique des fluides, pour orchestre, 1992, Attracteurs étranges, pour violoncelle, 1992, Cloches d’adieu, et un sourire... in memoriam Olivier Messiaen, pour piano, 1992, Serendib, pour ensemble de 22 musiciens, 1993, La Barque mystique, pour violoncelle (Ed. Henry Lemoine, Paris), 1993, La Mandragore, pour piano 1993-1994, L'Esprit des dunes, pour ensemble, 1995, ...amaris et dulcibus aquis..., pour choeur mixte et son électroniques, 1995, Unanswered questions, pour flûte, 1996, Bois flotté, pour piano, trombone, trio à cordes, sons de synthèse et dispositif électronique (Ed. Henry Lemoine, Paris), 1996, Le partage des eaux, pour grand orchestre, 1998, Comme un oeil suspendu et poli par le songe... , pour piano, 1998, Feuilles à travers les cloches, extrait de «Portulan», pour flûte, violon, violoncelle et piano, 2000, Winter fragments (2000), pour flûte, clarinette, piano, violon, violoncelle et dispositif électronique (Ed. Henry Lemoine, Paris), 2001, Le lac, pour orchestre, 2002, Les Travaux et les Jours pour piano (Ed. Henry Lemoine, Paris), 2003-2004, Terre d’ombre, pour grand orchestre et sons électroniques, 2005, Pour adoucir le cours du temps, pour 18 instruments et électronique, 2006, Les Ruines circulaires', extrait de «Portulan», pour clarinette et violon, 2006, Seven Lakes Drive, extrait de «Portulan», pour flûte, clarinette, cor, piano, violon et violoncelle
Invité Invité
Sujet: Re: Tristan Murail (né en 1947) 2006-11-07, 14:19
Je ne raffole vraiment pas, sa musique est souvent froide, sans saveur et bien souvent très ennuyeuse... sa pièce pour alto solo "C'est un jardin secret, ma soeur, ma fiancée, une fontaine close, une source scellée" est par contre un peu plus séduisante...
Invité Invité
Sujet: Re: Tristan Murail (né en 1947) 2008-06-11, 11:26
Rôô, franchement , j'adore Sables, bien meilleur que Déserts (désert musical oui !) de Varèse. Je ne sais pas si on peut faire la comparaison, mais dans le même genre, je préfère Murail : on se croit vraiment dans un espace désertique d'Afrique Centrale, on sent le frémissement des grains de sable, la chaleur et ses effets sont très bien suggérés mais la fin m'a assez surpris.
Le Fou à pattes bleues pour flûte (sol et ut) et piano et Cloches d’adieu, et un sourire... pour piano sont à écouter pour ceux qui aiment Messiaen !
Cloches d’adieu, et un sourire...
Tristan Murail, de l'école spectrale aux théories du chaos
Colloque avec la présence de Tristan Murail, organisé en différents thèmes dont les mp3 sont écouter dans le lien ci-dessus :
Tristan Murail et la genèse de L'Itinéraire par Roger Tessier Tristan Murail, l'univers maritime (dans les oeuvres de jeunesse) par Thierry Alla + L'écriture musicale de Tristan Murail par Anne Sédès, Guilherme Carvalho ++ Murail… aux frontières du chaos par Nicolas Darbon Tristan Murail et les arts visuels par Jean-Yves Bosseur, Tristan Murail + Murail et la vidéo. L'exemple des Treize couleurs du soleil couchant par Olivier Class
Invité Invité
Sujet: Re: Tristan Murail (né en 1947) 2008-06-11, 14:41
Il faudrait que je m'y replonge plus sérieusement et au casque, mais franchement j'ai nettement plus accroché à la musique de Gérard Grisey (décédé il y a quelques années)...
joachim Admin
Nombre de messages : 27128 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Tristan Murail (né en 1947) 2022-07-06, 16:23
Catalogue jusqu'en 2021
Musique d'orchestre
1970, Altitude 8000 1972, Au-delà du Mur du son, pour grand orchestre 1974-1975, Sables 1979, Les Courants de l'espace, pour ondes Martenot et petit orchestre 1980, Gondwana 1985, Sillages 1985, Time and again 1990-1991, La Dynamique des fluides 1996, Le partage des eaux, pour grand orchestre 2003-2004, Terre d'ombre, grand orchestre et sons électroniques 2007, Contes cruels, pour 2 guitares électriques et orchestre 2010, Les Sept Paroles, pour orchestre, chœur et électronique 2012, Le Désenchantement du monde, concerto symphonique pour piano et orchestre 2013, Reflections / Reflets I - Spleen6 2013, Reflections / Reflets II - High Voltage / Haute tension7 2017, Reflections / Reflets III - Vents et marées / Tidal winds 2019, De Pays et d'Hommes Étranges, concerto pour violoncelle et orchestre de chambre
Ensembles, de 10 à 22 instruments
1969, Couleur de Mer, pour 15 instruments 1973, La Dérive des continents, pour alto solo et orchestre à cordes 1976, Mémoire / Erosion, pour cor et 9 instruments, 1982, Désintégrations, pour 17 instruments et sons électroniques 1992, Serendib, pour ensemble de 22 musiciens 1993-1994, L'Esprit des dunes, pour ensemble 2001, Le lac, pour ensemble 2005, Pour adoucir le cours du temps, pour 18 instruments et électronique 2006, Légendes urbaines, pour 22 instruments 2008, Liber Fulguralis, pour ensemble instrumental, synthèse électronique et vidéo 2009, En moyenne et extrême raison, pour ensemble et sons électroniques 2014, Un Sogno, pour ensemble et électronique 2017, Near Death Experience d'après L'Ile des morts d'Arnold Böcklin, pour ensemble et vidéo
Ensembles dirigés, de 4 à 9 instruments
1972 (rév. 1992), L'attente, pour 7 instruments 1978, Ethers, pour flûte et ensemble instrumental 1978, Treize couleurs du soleil couchant, pour 5 instruments 1988, Vues aériennes, pour cor, violon, violoncelle, piano 1989, Allégories, pour 6 instruments et sons électroniques 1996, Bois flotté, pour piano, trombone, trio à cordes, sons de synthèse et dispositif électronique 1998, Feuilles à travers les cloches, extrait de Portulan, pour flûte, violon, violoncelle et piano 1993, La Barque mystique, pour cinq instruments 2000, Winter Fragments, pour flûte, clarinette, piano, violon, violoncelle et dispositif électronique 2006, Seven Lakes Drive, extrait de Portulan, pour flûte, clarinette, cor, piano, violon et violoncelle 2011, La Chambre des cartes, extrait de Portulan, pour 8 instruments 2011, Lachrymae, pour flûte en sol et quintette à cordes 2011, Paludes, extrait de Portulan, pour flûte en sol, clarinette, violon, alto et violoncelle 2012, The Bronze Age, pour flûte, clarinette, trombone, violon, violoncelle et piano
Musique de chambre
1970, Où Tremblent les Contours, pour 2 altos 1971, Mach 2,5, pour deux ondes Martenot 1971, Les Miroirs étendus, pour ondes Martenot et piano 1973, Les Nuages de Magellan, pour 2 ondes Martenot, guitare électrique et percussions 1974, Tigres de verre, pour ondes Martenot et piano 1986, Atlantys, pour 2 synthétiseurs DX7 Yamaha, extrait de Random Access Memory 1986, Vision de la Cité Interdite, pour 2 synthétiseurs DX7 Yamaha, extrait de Random Access Memory 1990, Le Fou à pattes bleues, pour flûte (sol et ut) et piano 2006, Les Ruines circulaires, extrait de Portulan, pour clarinette et violon 2008, Garrigue, extrait de Portulan, pour flûte basse (ou flûte en sol), alto, violoncelle et percussions 2011, Dernières nouvelles du vent d'ouest, extrait de Portulan, pour alto, cor, piano et percussions 2015, Travel Notes, pour 2 pianos et 2 percussions 2016, Sogni, ombre et fumi, pour quatuor à cordes 2018, Une lettre de Vincent, pour flûte et violoncelle 2018, Stalag VIIIA, pour violon, clarinette, violoncelle et piano 2019, Kinderszenen de Robert Schumann, relecture pour flûte, violoncelle et piano
Solos
1972, Estuaire, 2 pièces pour piano 1976, C'est un jardin secret, ma sœur, ma fiancée, une fontaine close, une source scellée pour alto solo 1977, Tellur, pour guitare 1977, Territoires de l'oubli, pour piano 1982, La Conquête de l'Antarctique, pour ondes Martenot 1984, Vampyr !, pour guitare électrique, extrait de Random Access Memory 1992, Attracteurs étranges, pour violoncelle 1992, Cloches d'adieu, et un sourire... in memoriam Olivier Messiaen, pour piano 1993, La Mandragore, pour piano 1994, C'est un jardin secret, ma sœur, ma fiancée, une fontaine close, une source scellée pour violoncelle 1995, Unanswered questions, pour flûte 1998, Comme un œil suspendu et poli par le songe... , pour piano 2002, Les Travaux et les Jours pour piano 2018, Cailloux dans l'eau pour piano 2019, Le Rossignol en amour pour piano 2021, Mémorial pour piano 2021, Résurgence pour piano
Musique vocale
1995-2004, ...amaris et dulcibus aquis...8, pour chœur mixte et sons électroniques. Cf. Fiche de l'œuvre présentée par l'auteur [archive] 2016, La Vallée close, sur des sonnets de Pétrarque, pour mezzo-soprano, clarinette, violon, alto et violoncelle Cette œuvre fait allusion à la Fontaine de Vaucluse (Vallis clausa) et aux longs séjours qu'y faisait le poète italien, grand novateur. La référence aux Trois sonnets de Pétrarque (des Années de pèlerinage) de Franz Liszt, autre grand novateur, est également présente. L'auteur évoque de même les poèmes de René Char (natif de L'Isle sur la Sorgue) et leur mise en musique par Pierre Boulez.
Les Courants de l'espace, pour ondes Martenot et orchestre de chambre
https://www.youtube.com/watch?v=1ypIucDwYsM
Bof... Trop moderne pour moi. Peut-être pour Icare ?