Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

  Comment écoutez-vous la musique?

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27106
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

 Comment écoutez-vous la musique? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment écoutez-vous la musique?    Comment écoutez-vous la musique? - Page 3 Empty2014-10-23, 20:09

Anouchka a écrit:
"Bestiaire de Haendel"

Quesaco ? Le seul Bestiaire que je connaisse, c'est celui de Francis Poulenc, un recueil de mélodies  Comment écoutez-vous la musique? - Page 3 1521897346
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8783
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

 Comment écoutez-vous la musique? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment écoutez-vous la musique?    Comment écoutez-vous la musique? - Page 3 Empty2014-10-23, 20:44

j'allais poser la même question!! confused
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8307
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

 Comment écoutez-vous la musique? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment écoutez-vous la musique?    Comment écoutez-vous la musique? - Page 3 Empty2014-10-23, 22:32

Rires !!
"Le Bestiaire de Haendel", c'est un livre-disque de Donna Leon et d'Alan Curtis, comportant de petits textes "illustratifs" -illustrés fort joliment d'ailleurs par le peintre allemand Michael Sowa (un peu style naïf Douanier Rousseau),  et des arias (avec livret), tirées d'opéras de Haendel : Dont j'ai parlé sur le fil que Snoopy a créé récemment, parce que nous avions avec Laudec abordé assez passionnément le sujet : "livres-CD" : Je vous y renvoie, chers amis ! -mais Jean tu devais être en vacances ou hélas à l'hôpital-.
"A la recherche des animaux dans les opéras de Haendel", sous-titre de l'ouvrage.
Je cite toujours : "Haendel a rempli ses arias de références animalières ; riches de symboles, les vertus et vices des lion, abeille, rossignol, serpent, éléphant ou tigre..etc.... résonnent dans toute son oeuvre.
Dans cet ouvrage, Donna explore les compositions de Haendel et les bestiaires médiévaux  Comment écoutez-vous la musique? - Page 3 13150 , pour réaliser un bestiaire personnel de douze animaux et de leur représentation mythologique, historique, artistique...".
Arias magnifiquement interprétées par Il Complesso Barocco, sous la direction d'Alan Curtis lui-même....
J'ai presque terminé mon écoute, dont je témoignerai bientôt sur le fil "livres-CD".
 Comment écoutez-vous la musique? - Page 3 857611
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8307
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

 Comment écoutez-vous la musique? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment écoutez-vous la musique?    Comment écoutez-vous la musique? - Page 3 Empty2014-10-23, 22:57

P.S. :
Anouchka a écrit:
Juste pour dire vite fait ce soir... que j'ai tellement aimé "Curiosités Vénitiennes", que j'ai commandé dans la foulée "Le Bestiaire de Haendel dans ses opéras", partenariat Donna Leon-Alan Curtis (oui, carrément). Reçu ce matin.... Les animaux chers à Haendel , extraits de très grands opéras du compositeur.
Alan Curtis aux commandes de son ensemble.... Cette écoute promet ! (Demain sans doute et puis j'aurai le plaisir de vous en parler).

C'était un petit message du 27 septembre qui a dû passer inaperçu. C'est mieux que "Curiosités vénitiennes" -cf. sur le même fil-, et je suis un peu tardive au compte-rendu, car je m'étais interrompue en route ! , et pourtant c'est passionnant.  Embarassed !!
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17470
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 Comment écoutez-vous la musique? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment écoutez-vous la musique?    Comment écoutez-vous la musique? - Page 3 Empty2014-10-24, 12:28

En fait, on est tous d'accord, c'est bien ! Et toi Icare, tu as une motivation SANS DOUTE ENCORE SUPERIEURE A LA NOTRE !! ( Very Happy). Ton temps d'écoute quotidienne m'impressionne !!

Deux heures d'écoute environ les jours où je travaille, parce que pendant les heures de labeur je ne peux rien écouter, et quatre heures environ lorsque je suis en congés, je ne vois pas ce qu'il y a d'impressionnant.  Comment écoutez-vous la musique? - Page 3 1521897346  C'est un rythme de croisière. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8307
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

 Comment écoutez-vous la musique? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment écoutez-vous la musique?    Comment écoutez-vous la musique? - Page 3 Empty2014-10-25, 20:24

Rythme de croisière... ! Impressionnant, vraiment.... J'aimerais bien pouvoir te suivre, aventurier des mers musicales.... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31224
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

 Comment écoutez-vous la musique? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment écoutez-vous la musique?    Comment écoutez-vous la musique? - Page 3 Empty2014-10-27, 19:50

Perso, j'écoute la musique du matin au soir. Le seul moment où je n'en écoute pas c'est quand je suis occupé avec quelqu'un au travail ou quand le lieu ou le moment ne s'y prête pas. Sinon la musique m'accompagne à chaque instant.

Après, où est l'utilité de comparer nos heures d'écoutes? Chacun selon ses envies, son temps libre, son humeur, etc...

Et puis ce n'est pas la quantité qui fait une "bonne écoute" mais la manière dont on la reçoit
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8307
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

 Comment écoutez-vous la musique? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment écoutez-vous la musique?    Comment écoutez-vous la musique? - Page 3 Empty2014-11-06, 14:01

Snoopy a écrit:
Et puis ce n'est pas la quantité qui fait une "bonne écoute" mais la manière dont on la reçoit

_________________

Bien sûr ! C'est la maxime finale, et très sage, et très vraie....

(et je me permets un PS pour rebondir sur ce que tu disais il y a quelque temps, cad l'absolue violation de notre liberté d'écoute, ce que j'ai vécu hélas partout dans les lieux publics que j'ai fréquentés à Paris la semaine dernière = musicalement lamentable ! dans les restaurants et les brasseries.... Crying or Very sad )
On n'a plus envie que d'être ailleurs... ou alors,  le plaisir d'être avec famille et amis transcende ces horreurs, la volonté demande à l'oreille de s'endormir !... Very Happy)
Revenir en haut Aller en bas
MarcS

MarcS

Nombre de messages : 407
Age : 51
Date d'inscription : 29/12/2014

 Comment écoutez-vous la musique? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment écoutez-vous la musique?    Comment écoutez-vous la musique? - Page 3 Empty2015-01-06, 16:39

1) Quand je suis chez moi et seul, j'ai de la musique tout le temps sauf quand je lis.
2) ...
3) Chez moi jamais avec casque.
4) Ça peut être le cas oui.
5) L'écouter en répondant à ce "post", ou en lisant ce forum OUI. Mais impossible de lire un roman en écoutant de la musique. Par contre quand je cours, oui c'est en musique (mais rarement du classique alors que c'est 80/90% de ce que j'écoute). Je suis joueurs d'échecs, je travaille mon jeu en musique sans problème.
6) Oui
7) Balade seul en ville je peux écouter de la musique, en nature non, je profite de là ou je suis.
8) Je ne peux pas répondre à cela


Je suis très souvent dans les trains, et je rejoins encore une fois Anouchka (euh pas avec le train, mais dans ses propos...), je préfère papoter avec les gens qui peuvent être avec moi que de me m'isoler (Heureusement d'ailleurs, c'est comme cela que j'ai rencontré la femme de ma vie). Si je suis seul pendant le voyage je peux écouter de la musique en fermant les yeux, mais je préfère lire dans le train, car monter le son pour couvrir le bruit du train ne me plait que moyennement.
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8307
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

 Comment écoutez-vous la musique? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment écoutez-vous la musique?    Comment écoutez-vous la musique? - Page 3 Empty2015-01-06, 19:04

coucou Marc,

Je vais relire tes réponses chiffrées avec le questionnaire sous les yeux, mais je pense que je souscris pas mal à tous tes choix.
C'est chouette que tu puisses écouter de la musique en perfectionnant tes techniques d'échecs (j'admire).
Oh la la , les voyages... Bien d'accord, communiquons verbalement avec nos voisins...
Eh bien là, je vais dans mon bain écouter Bach, ça devient un peu un fond musical mais au moins tranquille et sans "bruits parasites".

A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8307
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

 Comment écoutez-vous la musique? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment écoutez-vous la musique?    Comment écoutez-vous la musique? - Page 3 Empty2015-05-25, 01:05

Intéressante expérience cette semaine, indépendante de ma volonté !

- à Paris, comme Icare le disait sur un autre fil l'an dernier je crois, une "horreur" dans les restaurants, les brasseries.... Une musique assourdissante, nulle, sans commentaires... (vous connaissez...). Heureusement, je cite une belle brasserie juste en face du Châtelet et de la Tour St Jacques (les parisiens verront très bien), cool et où la musique est très feutrée....
- je rentre vendredi, un peu frustrée sur le plan musique classique (sauf certaines discussions passionnantes la veille), car "zéro écoute" en 5 jours, pour moi c'est trop ! (= smartphone avec écouteurs impossible, trop peu de temps, trop naze).
Dans le TGV de retour, une sorte de petit "miracle" s'opére, sans que je le veuille spécialement ... , car j'avais décidé de lire. Une symphonie, un orchestre, une tornade musicale dans ma tête, qui s'imposent totalement !  Je suis contrainte d'écouter.  J'arrête de lire mon passionnant bouquin, j'écoute ce qui se passe en moi.... Et tout, tout était là, dans l'ordre, avec une précision invraisemblable, pour tous les morceaux, l'un après l'autre !! : Le concerto de Liszt N° 1 pour piano et orchestre, le 2 de Chopin, celui de Schumann opus 54 pour piano, puis Schumann de nouveau l'opus 129 pour violoncelle et orchestre, et etc... Tout ce que j'avais entendu le week-end dernier...., comme si j'étais dans la salle de concert, mouvement après mouvement.... J'étais heureuse d'avoir "tout" ainsi, dans ma tête, un peu éblouie par cette expérience unique pour moi....Puis cela s'est éteint, et j'arrivais presque.

Cela vous est-il déjà arrivé ? Cela m'a émue, comme si mon être se rebellait après 5 jours dingues pour que je retrouve "mon vrai moi".
 Comment écoutez-vous la musique? - Page 3 956659
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17470
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 Comment écoutez-vous la musique? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment écoutez-vous la musique?    Comment écoutez-vous la musique? - Page 3 Empty2015-05-26, 17:20

Henri a écrit: <<J'ai beau me dire qu'il faudrait sans doute ré-écouter et ré-écouter encore et encore chaque oeuvre pour arriver à en découvrir la "substantifique moëlle", comme je n'ai pas que ça à faire et que j'ai encore au moins autant à découvrir que ce que je connais déjà, je préfère laisser tomber si ça ne me fait pas dresser l'oreille à la première écoute et puis tant pis>>

Je comprends, j'ai moi-même un travail, une vie de famille et quelques activités en dehors de la musique. C'est pour cette raison d'ailleurs que j'avance à un rythme d'escargot car je n'aime pas écouter la musique en courant. Aujourd'hui, on a souvent cette impression que les gens vivent en courant, mangent en courant, lisent en courant, écoutent de la musique en courant, jugent en courant, se plaignent en courant... Je caricature un peu, évidemment, mais combien m'ont dit qu'ils aiment le classique mais n'ont jamais le temps d'en écouter où sinon en fond lorsqu'ils conduisent sur un long trajet, pour ceux qui ont une voiture. Il faut avoir du temps libre pour vivre une passion musicale, alors à une époque où beaucoup d'entre nous se contraignent à faire des heures supplémentaires ou à cumuler deux boulots pour joindre les deux bouts, le temps pour les choses non vitales est très nettement amputé: et oui, il y a des gens qui aiment le classique ou le jazz, ou les deux (comme moi), mais qui n'ont pas le temps de se poser suffisamment pour vraiment écouter. Personnellement, j'ai encore cette possibilité même si beaucoup de gens ne comprennent pas l'écoute exclusive, ne comprennent pas que je puisse m'asseoir, prendre un casque et ne rien faire d'autre qu'écouter. Car je considère l'écoute comme une activité active et non passive. Je suis incapable de faire autre chose quand j'écoute de la musique, ni avec Bach, ni avec Mozart, ni avec Debussy, Quincy Jones, et encore moins avec la musique moderne (savante) qui exige, de toute façon, une écoute exclusive. Moi je ne comprends pas les gens qui écoutent de la musique pendant les transports en commun - je ne parle pas des longs trajets en TGV ou en avion - tout comme je n'accepte pas l'idée d'écouter en ayant une autre activité en même temps, ce qui m'amène à dire, en écho à ce qui s'est échangé sur le fil "Pourquoi personne ne compose plus comme avant?" qu'aucun n'a la même disponibilité dans l'écoute ni la même compréhension de celle-ci. Et les aspirations ne seront jamais les mêmes chez celui qui prend la musique au vol et considère l'écoute comme une non-activité que chez celui qui lui accorde une écoute exclusive et privilégiée. Mon propos ne s'adresse à personne en particulier, il est général. De plus, nous sommes inondés d'informations, un embarras du choix et la musique qui se vend le mieux est celle de séduction immédiate, celle qui vient vers vous et non celle qu'il faut aller chercher, celle qu'il faut aller cueillir, décrypter.
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

 Comment écoutez-vous la musique? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment écoutez-vous la musique?    Comment écoutez-vous la musique? - Page 3 Empty2015-05-26, 18:17

Anouchka a écrit:
Cela vous est-il déjà arrivé ? Cela m'a émue, comme si mon être se rebellait après 5 jours dingues pour que je retrouve "mon vrai moi".

Non, ça ne m'est jamais arrivé et je ne pense pas que cela puisse m'arriver car j'ai une très mauvaise mémoire même pour la musique. Je ne sais te chanter aucune musique classique par cœur, sauf certains airs bien connus, toute petite partie de l’œuvre. Ca doit être génial de vivre la musique de cette façon, juste au moment où cela te manque, elle se fait présente drunken
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31224
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

 Comment écoutez-vous la musique? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment écoutez-vous la musique?    Comment écoutez-vous la musique? - Page 3 Empty2015-05-26, 19:48

Icare a écrit:
Car je considère l'écoute comme une activité active et non passive.
 

Comme l'amour  Comment écoutez-vous la musique? - Page 3 699201

Citation :
Moi je ne comprends pas les gens qui écoutent de la musique pendant les transports en commun - je ne parle pas des longs trajets en TGV ou en avion - tout comme je n'accepte pas l'idée d'écouter en ayant une autre activité en même temps, ce qui m'amène à dire, en écho à ce qui s'est échangé sur le fil "Pourquoi personne ne compose plus comme avant?" qu'aucun n'a la même disponibilité dans l'écoute ni la même compréhension de celle-ci. Et les aspirations ne seront jamais les mêmes chez celui qui prend la musique au vol et considère l'écoute comme une non-activité que chez celui qui lui accorde une écoute exclusive et privilégiée.

100% d'accord
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8307
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

 Comment écoutez-vous la musique? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment écoutez-vous la musique?    Comment écoutez-vous la musique? - Page 3 Empty2015-05-27, 01:19

Snoopy a écrit:
Comme l'amour  Comment écoutez-vous la musique? - Page 3 699201 

Absolument !   Embarassed
Je suis complètement d'accord avec le post d'Icare.
Oui, Laudec, je pense (touchons du bois), que ma mémoire auditive doit être très bonne, et que j'avais fait toutes ces écoutes préalables à mon voyage de façon très très attentive. Alors "j'ai lâché la bonde" dans ma tête dans le train, et tout est revenu avec une précision incroyable !
J'ai décidé de ne plus écouter de la musique de façon "laxiste", en fond sonore, quand elle m'importe, même sur des activités personnelles quotidiennes.
C'est trop important. Actuellement, je suis sur Parsifal et sur Carl Philipp Emanuel Bach (que je ne connaissais pas assez). Aucune activité "manuelle" pendant ces écoutes-là (personne ne rit please).  Je me discipline.
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7251
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

 Comment écoutez-vous la musique? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment écoutez-vous la musique?    Comment écoutez-vous la musique? - Page 3 Empty2015-05-27, 10:12

Je viens de relire la rubrique depuis le début ... finalement, je crois que pour moi "écouter la musique" : c'est être dans une salle et partager avec les interprètes et le public ce qu'un compositeur a eu le talent et la générosité de nous léguer pour notre plus grand bonheur.  Personnellement, c'est le seul moment où il n'y a rien d'autre qui s'impose à moi que la musique et le chant.  Il m'arrive d'ailleurs de me retrouver à la fin d'un morceau ou d'un acte sans avoir bougé d'un iota et d'être complètement "coincée" ! Hehe

En dehors de la salle, sauf si je suis vraiment accrochée par l'une ou l'autre prestation ou musique inconnue, j'écoute toujours la musique en arrière fond !

Je ne recherche pas nécessairement la découverte ou l'étude ... mais quand un morceau que j'aime se présente, les notes se frayent d'elles-mêmes un chemin vers moi et s'imposent sans aucune difficulté aux autres tâches du moment. Laughing

A chacun son bonheur en fait ! Mains
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8307
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

 Comment écoutez-vous la musique? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment écoutez-vous la musique?    Comment écoutez-vous la musique? - Page 3 Empty2015-05-27, 22:59

Merci pour ton message ! Je comprends parfaitement ton point de vue, mais sans doute as-tu eu, et as-tu, la chance d'être dans des salles de concert bien plus souvent que moi !! Mes écoutes telles, sont rarissimes..... Donc, je suis obligée en tant que mélomane passionnéee, d'écouter via les CD, les DVD, et mes trois chaînes musicales (que je trouve magnifiques, d'ailleurs), sans compter Arte et quelques belles prestations tardives sur France 2 et la 5.
Mes  émotions, mes "vibrations" deviennent ainsi différentes, plus "virtuelles" que les tiennes, sans doute. Bien sûr, écouter William Christie en ses jardins (ce que je fais chaque année), ou en DVD, ce n'est plus la même chose, mais on "fait avec ce que l'on a":  Alors, avec la musique, mon imagination fonctionne, je lis, je m'informe, et je m'immerge : seule, en silence total, en repos. Ou alors, plongée dans le canapé, avec un super grand écran, dans le noir, "presque en salle de concert"...!!

Actuellement, j'aborde l'acte III de Parsifal (je finirai mon CR sur le bon fil), c'est une "sacrée émotion" ...(sans jeu de mots, encore que !) . Bonne soirée !  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Henri



Nombre de messages : 243
Age : 70
Date d'inscription : 23/05/2015

 Comment écoutez-vous la musique? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment écoutez-vous la musique?    Comment écoutez-vous la musique? - Page 3 Empty2015-05-28, 00:26

1)__Ecoutez-vous comme Snoopy,de la musique du matin au soir ou au moins huit heures par jour comme kool? non

2)__ ou en écoutez-vous peu mais à un moment privilégié de la journée? oui

3)__Ecoutez-vous la musique essentiellement avec ou sans casque. Pourquoi? ça dépend. Quand je suis seul, sur HP, quand ma femme ou ma fille regardent la télé, au casque

4)__ Concevez-vous l'écoute comme une activité à part entière? ça dépend aussi. Quand je veux écouter attentivement une musique que je ne connais pas encore, j'essaye de ne faire que ça. Mais j'aime bien, lorsque je travaille sur mon ordi ou que je lis un bouquin, mettre une musique que je connais et que j'aime bien.

5)__L'estimez-vous au contraire comme un complément d'activité,c'est-à-dire pouvez-vous écouter Beethoven ou Debussy en lisant un livre,en faisant la vaisselle ou en passant l'aspirateur,en faisant un jogging ou en montant des oeufs en neige? Ben du coup j'ai répondu dans la précédente question.

6)__Aimez-vous le silence autant que la musique? oui

7)__Quand vous-vous balladez,que ce soit en ville,en campagne ou en forêt,préférez-vous vous laisser imbiber des bruits qui vous entourent ou préférez vous un casque sur les oreilles avec la musique que vous aimez? jamais de casque sur les oreilles quand je suis dehors, dans la rue ou ailleurs

8)__Etes-vous d'accord avec Debussy lorsqu'il prétend qu'en tant que compositeur on apprend davantage d'un couché de soleil que d'une symphonie de Beethoven? ça, j'en sais rien, n'étant pas compositeur

Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8307
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

 Comment écoutez-vous la musique? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment écoutez-vous la musique?    Comment écoutez-vous la musique? - Page 3 Empty2015-05-28, 23:12

Je te trouve "très sage", Henri, et finalement, je crois que sur ce fil j'avais un peu répondu cela !
Sauf que depuis que je ne travaille qu'à temps partiel, comme j'ai plus de temps pour la musique...., j'écoute comme je l'ai dit les musiques qui me parlent beaucoup ou que je découvre, dans le silence et une écoute intense et solitaire. Par contre, le fonds musical (quand on est sur l'ordi, que l'on cuisine, cela peut être bien sûr un peu de Strauss, un peu de Chopin... -tout en restant respectueuse, et toujours seule-. Hors de question d'écouter, si j'ai des bruits de conversation ou de télé ! Je vais te faire rire, mais je n'aime pas beaucoup mettre un casque..., alors c'est mon conjoint qui le met quand il regarde des trucs qui m'empêchent vraiment de savourer en pleine liberté ma musique ! (par contre, si j'écoute 4 h 50 de Wagner... 
c'est nocturnement et librement) !
Peut-être un coucher de soleil vaut-il mieux qu'une oeuvre musicale...  Comment écoutez-vous la musique? - Page 3 395622 , réflexion faite...  Wink !
J'ai terminé mon "Parsifal" et je prépare mon compte-rendu pour vous. Extraordinaire chef d'oeuvre dans une production d'anthologie.   Comment écoutez-vous la musique? - Page 3 185465
Revenir en haut Aller en bas
Henri



Nombre de messages : 243
Age : 70
Date d'inscription : 23/05/2015

 Comment écoutez-vous la musique? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment écoutez-vous la musique?    Comment écoutez-vous la musique? - Page 3 Empty2015-05-28, 23:49

Bonsoir Anouchka

"je n'aime pas beaucoup mettre un casque..., alors c'est mon conjoint qui le met quand il regarde des trucs qui m'empêchent vraiment de savourer en pleine liberté ma musique !"

Il est bien gentil, ton conjoint. Je ne crois pas que je pourrais demander à ma femme (et encore moins à ma fille) d'écouter la télé au casque pendant que j'écoute de la musique sur la chaîne hifi. Very Happy

"Peut-être un coucher de soleil vaut-il mieux qu'une oeuvre musicale..."

Peut-être. En tout cas, ce qui est sûr, c'est qu'il n'est nul besoin d'avoir de la musique dans les oreilles pour jouir d'un coucher de soleil. Au contraire ! Le silence de la nuit, ou le seul bruit du vent ou des vagues vaut toutes les musiques du monde.
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8307
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

 Comment écoutez-vous la musique? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment écoutez-vous la musique?    Comment écoutez-vous la musique? - Page 3 Empty2015-05-29, 00:06

Oh oui... ! Moi qui habite au bord de la mer (presque, à 3 kms), rien de plus beau que le bruit des vagues...
Et je cite ce vers de Baudelaire (qui est ma signature sur un forum dédié à Mozart): "la musique, souvent, me prend comme une mer".........
 Comment écoutez-vous la musique? - Page 3 857611


Dernière édition par Anouchka le 2015-06-04, 00:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8307
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

 Comment écoutez-vous la musique? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment écoutez-vous la musique?    Comment écoutez-vous la musique? - Page 3 Empty2015-06-03, 21:40

En fait, mon fil serait plutôt : "comment rangez-vous la musique chez vous ?" (ou autre titre du genre), mais je n'ose créer cela -n'est-ce-pas Icare-, et puis cela sur le forum existe peut-être déjà..
Chez moi, c'est le b... ! en ce moment, il y a des raisons (j'étais très peu à la maison, en plus j'ai récupéré des 33 T)...), mais enfin ça a ses limites, le binzz. J'ai une certaine méthode de classification (entre CD, DVD, enregistrements sur disques), mais j'aimerais vos avis à tous.
Et sans doute, chers administrateurs, (ou peut-être), un transfert de ce post ailleurs.... Bonne soirée !
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8307
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

 Comment écoutez-vous la musique? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment écoutez-vous la musique?    Comment écoutez-vous la musique? - Page 3 Empty2015-06-03, 21:54

Icare a écrit:
l faut avoir du temps libre pour vivre une passion musicale, 

C'est à mon avis TOTALEMENT VRAI. Quand on est seule (parce que le mari est absent pour boulot toute la semaine), avec trois gamins, que tout est à faire, que l'on s'endort épuisée pour se réveiller à 6 h, où est la place de la musique ? Dans la voiture, en fond musical entre quatre douches et le dîner ?
J'avoue humblement, que j'ai toujours été imprégnée de musique malgré tout, depuis l'enfance. Mais à une époque :  Plus de piano, plus d'écoutes approfondies, pas le temps.... !  Il n'y a que le travail à temps partiel , et le télé-travail (j'ai eu cette chance), que j'ai encore, qui m'ont donné la liberté, le temps : D'organiser à la fois travail et écoute musicale. C'est un grand privilège, j'avoue...
Les écoutes sur les chaînes ou radios musicales : C'est très bien, mais il faut les écouter, ou les enregistrer !! (je pense aux opéras). Alors, il faut bien y consacrer du temps, non ? Quand ?
On ne peut pas imposer "Parsifal" à son conjoint, les compromis sont là...!! , les plages d'écoute ne sont pas les mêmes.. 
Je trouve que cela n'est pas simple, mais qu'avec beaucoup d'affection, cela se gère... sauf le temps dont parle Henri... Je te comprends parfaitement Henri, si quelque chose ne te plaît pas, tu n'as pas de temps à perdre. Tu y reviendras éventuellement plus tard !
Notre sensibilité musicale est faite aussi de cette vie à un rythme d'enfer, de bribes attrapées au vol..., d'incompréhensions..., et de quelques moments de solitude que l'on se privilègie...  Very Happy Et on y revient, car la vie courte est aussi plus longue que l'on croit ! Et les passions artistiques, libérées, prennent leur envol, je pense...  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Georges

Georges

Nombre de messages : 35
Age : 56
Date d'inscription : 29/05/2015

 Comment écoutez-vous la musique? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment écoutez-vous la musique?    Comment écoutez-vous la musique? - Page 3 Empty2015-06-04, 22:38

Pour moi un moment privilégié c'est écouter de la musique allongé sur mon lit les yeux fermés soit au casque ou sans si je suis seul à la maison
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8307
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

 Comment écoutez-vous la musique? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment écoutez-vous la musique?    Comment écoutez-vous la musique? - Page 3 Empty2015-06-04, 23:16

Georges a écrit:
Pour moi un moment privilégié c'est écouter de la musique allongé sur mon lit les yeux fermés soit au casque ou sans si je suis seul à la maison
Oui, c'est le summum ! Impossible ou rare pour moi, surtout pas avec un casque (désolée pour les amateurs)... Mon idéal devient allongée, effectivement, dans ma chambre d'amis, dans la journée... sans casque.. quand je peux.. : C'est déjà pas mal !!
Dernière écoute : des sonatas pour viole de gambe de JS Bach, grandioses.....   Comment écoutez-vous la musique? - Page 3 987794
Finalement, on arrive à se débrouiller, quand même....  Hehe
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




 Comment écoutez-vous la musique? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment écoutez-vous la musique?    Comment écoutez-vous la musique? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment écoutez-vous la musique?
Revenir en haut 
Page 3 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment approchez-vous la musique?
» Vous écoutez...
» Comment et où découvrez vous de nouveaux artistes?
» Musiciens amateurs: comment jouez vous accompagnés?
» Comment définir une musique?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Communauté :: Discussions sur la musique-
Sauter vers: