Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Comment écoutez-vous la musique?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
laudec

MessageSujet: Re: Comment écoutez-vous la musique?   Ven 28 Avr - 10:16

jLuc a écrit:
J'ai un métier (depuis 10 ans) qui a une part de création, ensuite réalisation menuiserie, web, graphisme,UI/UX...mais au départ il y a la création.
Merci pour ce partage jLuc, c'est une porte sur le monde de la création et de ses mystères que j'entrevois là.

Citation :
Généralement je commence par le messie d'Haendel et très vite je coupe pour aller vers Beethoven avec au départ des concertos pour piano (le 3, le 4) et triple concerto pour finir avec la 9eme symphonie. Si c'est plus long je me perds dans d'autres oeuvres comme "fantaisie pour clavier et chorale (que j'appelle la petite neuvième) ou encore "Die Weihe des Hauses" (La Consécration de la maison).
C'est comme une révélation pour moi de me dire que certains artisans se mettent en condition de créer en écoutant des œuvres aussi sublimes

Voudrais-tu nous dire comment s'est fait le choix de ces œuvres ? Sont-ce des œuvres qui t'avaient marqué d'une certaine manière avant d'entrer "en création" ? Libre à toi de ne pas répondre à mes questions peut-être indiscrètes ?

J'écoute pour l'instant la fantaisie pour clavier et chorale dont tu parles et que je ne connaissais pas, découverte très émouvante, merci J'entends pour le moment le "rappel" de la neuvième
Revenir en haut Aller en bas
jluc

MessageSujet: Re: Comment écoutez-vous la musique?   Ven 28 Avr - 20:02

laudec a écrit:
jLuc a écrit:
J'ai un métier (depuis 10 ans) qui a une part de création, ensuite réalisation menuiserie, web, graphisme,UI/UX...mais au départ il y a la création.

Merci pour ce partage jLuc, c'est une porte sur le monde de la création et de ses mystères que j'entrevois là.

Citation :
Généralement je commence par le messie d'Haendel et très vite je coupe pour aller vers Beethoven avec au départ des concertos pour piano (le 3, le 4) et triple concerto pour finir avec la 9eme symphonie. Si c'est plus long je me perds dans d'autres oeuvres comme "fantaisie pour clavier et chorale (que j'appelle la petite neuvième) ou encore "Die Weihe des Hauses" (La Consécration de la maison).

C'est comme une révélation pour moi de me dire que certains artisans se mettent en condition de créer en écoutant des œuvres aussi sublimes

Voudrais-tu nous dire comment s'est fait le choix de ces œuvres ? Sont-ce des œuvres qui t'avaient marqué d'une certaine manière avant d'entrer "en création" ?  Libre à toi de ne pas répondre à mes questions peut-être indiscrètes ?

J'écoute pour l'instant la fantaisie pour clavier et chorale dont tu parles et que je ne connaissais pas, découverte très émouvante, merci     J'entends pour le moment le "rappel" de la neuvième

je ne suis pas un artiste non plus :) mais la création est bien présente.

Comment j'ai choisit les oeuvres que j'écoute pour cette mise en condition ? en fait je ne sais pas, avec Mozart, Delibes, Vivaldi, Dvorak, Tchakiovski, ou d'autres ça ne fonctionne pas, il y aurait peut être Smetana avec Ma Vast (le 2ème mouvement par exemple) avec lequel ça pourrait fonctionner car c'est quand même grandiose.

Pour Beethoven, j'ai eu le coffret intégrale avec une centaine de CD, donc je découvre au fur et à mesure, mais c'est tellement gigantesque qu'il faudrait bien plusieurs vie pour arriver à tout écouter, apprécier...
laudec

MessageSujet: Re: Comment écoutez-vous la musique?   Sam 29 Avr - 12:59

Citation :
Comment j'ai choisit les oeuvres que j'écoute pour cette mise en condition ? en fait je ne sais pas, avec Mozart, Delibes, Vivaldi, Dvorak, Tchakiovski, ou d'autres ça ne fonctionne pas, il y aurait peut être Smetana avec Ma Vast (le 2ème mouvement par exemple) avec lequel ça pourrait fonctionner car c'est quand même grandiose.

Smetana avec "la Moldau" ouvre le cœur sur l'univers, en ce sens-là je trouve aussi que cette musique est grandiose et il me semble comprendre que c'est ce qui t'inspire.  Vivre près d'un tel fleuve et du paysage qui en fait partie - en soi- peut déjà être source d'inspiration et de création ou peut-être que la création n'est même plus nécessaire à ce moment-là, peut-être crée-t'on lorsque cela vient à manquer ?

Citation :
Pour Beethoven, j'ai eu le coffret intégrale avec une centaine de CD, donc je découvre au fur et à mesure, mais c'est tellement gigantesque qu'il faudrait bien plusieurs vie pour arriver à tout écouter, apprécier...

Je me fais également cette réflexion et voyant le nombre de compositeurs que Joachim nous présente quotidiennement depuis des années avec parfois une liste d’œuvres de plusieurs pages, puis lorsque je vois ma bibliothèque et les centaines de livres que j'aimerais lire...  Je sais que jamais je n'y arriverai et cela me remet à ma place dans ce monde Wink  
Anouchka

MessageSujet: Re: Comment écoutez-vous la musique?   Sam 29 Avr - 19:43

C'est bien vrai ce que tu dis Laudec, et cela doit nous créer une sorte d'humilité...! On ne pourra jamais tout lire, tout voir, tout écouter, et voyager partout. C'est là où la raison joue, je pense... : Le choix... Wink
Jean-Luc est sans doute un artisan-artiste, enfin je me comprends. J'aurais adoré travailler le bois, mais c'est dans une autre vie Hehe
Ah oui, Beethoven est un univers gigantesque, je crois que je ne connaîs qu'une bonne moitié de ses oeuvres.., pas plus. Déjà Bach est un cosmos, Mozart a composé 650 oeuvres... (en quelques années..), Haydn -décédé à 77 ans je crois, certes-, a été incroyablement prolifique... et sans compter tous les autres !
Je suis obligée de faire un choix dans mes écoutes du jour..., la raison, ou le coeur, justement.
Quand sur les chaînes musicales, cela ne me plaît pas (genre opéra avec mise en scène à la gomme ou symphonies sempiternellement entendues...), je plonge dans ma CDthèque.
Malheureusement, je n'écoute pas de musique quand je bosse devant mon ordinateur, car cela me déconcentre.. (j'écoute alors trop la musique...)...
Donc les quatre heures par jour, c'est un peu grapillé dans l'emploi du temps...Rolling Eyes
Et puis je bosse beaucoup pour ma chorale, c'est parfois difficile (et il m'arrive de ne pas avoir envie..), et ça me prend au moins cinq heures par semaine..., en-dehors des répèts..
Je reviens au casque... : Si, ça m'est arrivé (pas un casque, des simples écouteurs), dans le TGV, ou la solitude de mes très nombreuses nuits d'hôtel il y a quelques années... Pour m'endormir.. (ça ne marchait pas toujours). Désormais, je préfère lire pour trouver le sommeil, la musique m'excite trop !! Very Happy
Et vous, pour vous endormir ?? Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Comment écoutez-vous la musique?   

Comment écoutez-vous la musique?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7