Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

  Comment écoutez-vous la musique?

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17470
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 Comment écoutez-vous la musique? Empty
MessageSujet: Comment écoutez-vous la musique?    Comment écoutez-vous la musique? Empty2011-05-20, 11:29

J'ai ouvert ce fil afin de connaître si possible votre conception de l'écoute mais aussi tout ce qui se rapporte à l'écoute:

1)__Ecoutez-vous comme Snoopy,de la musique du matin au soir ou au moins huit heures par jour comme kool?

2)__ ou en écoutez-vous peu mais à un moment privilégié de la journée?

3)__Ecoutez-vous la musique essentiellement avec ou sans casque. Pourquoi?

4)__ Concevez-vous l'écoute comme une activité à part entière?

5)__L'estimez-vous au contraire comme un complément d'activité,c'est-à-dire pouvez-vous écouter Beethoven ou Debussy en lisant un livre,en faisant la vaisselle ou en passant l'aspirateur,en faisant un jogging ou en montant des oeufs en neige?

6)__Aimez-vous le silence autant que la musique?

7)__Quand vous-vous baladez,que ce soit en ville,en campagne ou en forêt,préférez-vous vous laisser imbiber des bruits qui vous entourent ou préférez vous un casque sur les oreilles avec la musique que vous aimez?

8)__Etes-vous d'accord avec Debussy lorsqu'il prétend qu'en tant que compositeur on apprend davantage d'un couché de soleil que d'une symphonie de Beethoven?


Dernière édition par Icare le 2016-08-14, 19:06, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31225
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

 Comment écoutez-vous la musique? Empty
MessageSujet: Re: Comment écoutez-vous la musique?    Comment écoutez-vous la musique? Empty2011-05-20, 11:31

Tu sais que tu peux faire un sondage, c'est plus pratique? Wink

Je m'en occupe Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17470
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 Comment écoutez-vous la musique? Empty
MessageSujet: Re: Comment écoutez-vous la musique?    Comment écoutez-vous la musique? Empty2011-05-20, 11:33

Oui,c'est une bonne idée si on peut toutefois commenter ou débattre. Very Happy Même rajouter quelques questions qui te sembleraient pertinentes et auxquelles je n'ai pas pensées.


Dernière édition par Icare le 2011-05-20, 11:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31225
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

 Comment écoutez-vous la musique? Empty
MessageSujet: Re: Comment écoutez-vous la musique?    Comment écoutez-vous la musique? Empty2011-05-20, 11:34

Ah ben oui, je me suis fait avoir en voulant aller trop vite. En effet, on ne peut pas commenter donc le sondage ne sera pas possible, ou du moins pour les questions qui nécessitent autre chose que "oui" ou "non" Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17470
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 Comment écoutez-vous la musique? Empty
MessageSujet: Re: Comment écoutez-vous la musique?    Comment écoutez-vous la musique? Empty2011-05-20, 11:36

Snoopy a écrit:
Ah ben oui, je me suis fait avoir en voulant aller trop vite. En effet, on ne peut pas commenter donc le sondage ne sera pas possible, ou du moins pour les questions qui nécessitent autre chose que "oui" ou "non" Embarassed

Oui,mon désir était surtout d'appréhender chez chacun d'entre nous notre conception de l'écoute ainsi que notre rapport à la musique,sans bien sûr établir d'échelle de valeur. Existe-t-il plusieurs manières d'écouter une même musique?
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31225
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

 Comment écoutez-vous la musique? Empty
MessageSujet: Re: Comment écoutez-vous la musique?    Comment écoutez-vous la musique? Empty2011-05-20, 11:46

1. Oui

2. Ca m'arrive aussi parfois selon les circonstances, mais le plus souvent, point 1.

3. Sans casque parce qu'avec le casque c'est fatiguant et ça empêche toute concentration de travail en écoutant la musique. La nuit bien sûr, avec casque ( ipod ).

4. Dans certains moments oui. J'ai plusieurs sortes d'écoute:

a. La musique en bruit de fond quand je bosse
b. L'écoute attentive lors de la découverte d'une musique que je ne connais pas ou d'un nouveau CD
c. Un mix entre les deux mes nuits d'insomnies: j'écoute pour me détendre mais en même temps, n'ayant que ça à faire, je me concentre aussi sur la musique qui me permet de la redécouvrir parfois. Je suis donc entre le point 1 et 2 dans ces moments là.

5. Oui et non, c'est selon les activités. Impossible d'écouter de la musique en lisant un livre ou en faisant l'amour: ca me déconcentre trop. Je me focalise instinctivement sur la musique. Donc les activités qui demandent de mon corps une attention intellectuelle ou physique sont proscrites lorsque j'écoute de la musique.  Comment écoutez-vous la musique? 231625 Par contre, pour le reste des activités banales ( ménage, rangement, etc...), oui la musique est en "bruit de fond".

6. Oh oui!!! Et pas qu'un peu! J'apprécie d'ailleurs l'un et l'autre en fonction des deux: le calme du silence après la musique et la joie de la musique après le silence. C'est complémentaire. J'ai besoin des deux.

7. Ni l'un ni l'autre. Je n'aime pas avoir de la musique dans les oreilles quand je suis à l'extérieur. Je suis d'ailleurs très vite contrarié pour ne pas dire énervé quand je vais dans un café ou un restau et qu'il y a de la musique. Déjà c'est souvent de la merde et en plus ça gueule. dans ces cas là, je m'en vais. Hélas ça devient compliqué car c'est partout, même dans les magasins et je déteste!. J'écoute principalement de la musique à la maison, donc à l'extérieur, je souhaite le silence ou les bruits naturels de la nature mais pas être agressé par cette musique de merde qui gueule. Idem pour tous ces connards qui laissent leur techno à fond dans leur bagnole juste ma fenetre. Je pourrai les tuer que je le ferai. C'est con, mais toute autre musique que j'écoute m'agresse. Pour les "sons" idem, je n'aime pas les sons de la ville: klaxon, bruit des voitures, les portes qui claquent, etc...Ca m'agresse autant. Je supporte à peine le gazouilli des oiseaux, c'est dire. En gros, je suis partagé entre MA musique et le silence, le reste m'irite. ( je sais que ce n'est pas très tolérant mais les gens ont tellement des gouts de merde qu'en plus ils essaient d'imposer par la force que je ne supporte pas. Perso, je n'écoute pas la musique à fond et je n'emmerde personne à écouter du classique chez moi contrairement à d'autres ).

8. Non
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27106
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

 Comment écoutez-vous la musique? Empty
MessageSujet: Re: Comment écoutez-vous la musique?    Comment écoutez-vous la musique? Empty2011-05-20, 12:37


1)__Ecoutez-vous comme Snoopy,de la musique du matin au soir ou au moins huit heures par jour comme kool? OUI

2)__ ou en écoutez-vous peu mais à un moment privilégié de la journée? voir 1

3)__Ecoutez-vous la musique essentiellement avec ou sans casque. Pourquoi? En général sans casque, au grand dam de ma femme...

4)__ Concevez-vous l'écoute comme une activité à part entière? non, voir 5

5)__L'estimez-vous au contraire comme un complément d'activité,c'est-à-dire pouvez-vous écouter Beethoven ou Debussy en lisant un livre,en faisant la vaisselle ou en passant l'aspirateur,en faisant un jogging ou en montant des oeufs en neige? Quoi que je fasse - sauf l'amour comme dit Snoopy - j'ai de la musique.

6)__Aimez-vous le silence autant que la musique? NON

7)__Quand vous-vous balladez,que ce soit en ville,en campagne ou en forêt,préférez-vous vous laisser imbiber bruits qui vous entourent ou préférez vous un casque sur les oreilles avec la musique que vous aimez? NON je suis un "vieux", je ne suis pas habitué à me balader avec un casque sur les oreilles

8)__Etes-vous d'accord avec Debussy lorsqu'il prétend qu'en tant que compositeur on apprend davantage d'un couché de soleil que d'une symphonie de Beethoven? NON, Absolument pas
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8784
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

 Comment écoutez-vous la musique? Empty
MessageSujet: Re: Comment écoutez-vous la musique?    Comment écoutez-vous la musique? Empty2011-05-20, 13:51

1)__Ecoutez-vous comme Snoopy,de la musique du matin au soir ou au moins huit heures par jour comme kool?
Oui, en général

2)__ ou en écoutez-vous peu mais à un moment privilégié de la journée?
voir 1

3)__Ecoutez-vous la musique essentiellement avec ou sans casque. Pourquoi?

J'utilise un casque le soir en vacances avant de ml'endormir pour éviter de déranger mes voisins de chambre...et ne pas avoir à écouter en sourdine Wink

4)__ Concevez-vous l'écoute comme une activité à part entière?
5)__L'estimez-vous au contraire comme un complément d'activité,c'est-à-dire pouvez-vous écouter Beethoven ou Debussy en lisant un livre,en faisant la vaisselle ou en passant l'aspirateur,en faisant un jogging ou en montant des oeufs en neige?
voir réponse précédente

6)__Aimez-vous le silence autant que la musique?

non

7)__Quand vous-vous balladez,que ce soit en ville,en campagne ou en forêt,préférez-vous vous laisser imbiber bruits qui vous entourent ou préférez vous un casque sur les oreilles avec la musique que vous aimez?
Je n'ai pas ce qu'il faut pour pouvoir le faire...sinon je le ferais très peu je crois
8)__
Etes-vous d'accord avec Debussy lorsqu'il prétend qu'en tant que compositeur on apprend davantage d'un couché de soleil que d'une symphonie de Beethoven?
Bof c'est plus une attaque de Beethoven qu'autre chose , alors ce n'est pas çà qui me feras apprécier un plus Debussy!!...




Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31225
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

 Comment écoutez-vous la musique? Empty
MessageSujet: Re: Comment écoutez-vous la musique?    Comment écoutez-vous la musique? Empty2011-05-20, 13:53

Jean a écrit:

Etes-vous d'accord avec Debussy lorsqu'il prétend qu'en tant que compositeur on apprend davantage d'un couché de soleil que d'une symphonie de Beethoven?
Bof c'est plus une attaque de Beethoven qu'autre chose , alors ce n'est pas çà qui me feras apprécier un plus Debussy!!...


Je partage cet avis  Comment écoutez-vous la musique? 338665
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17470
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 Comment écoutez-vous la musique? Empty
MessageSujet: Re: Comment écoutez-vous la musique?    Comment écoutez-vous la musique? Empty2011-05-20, 15:29

Icare a écrit:
J'ai ouvert ce fil afin de connaître si possible votre conception de l'écoute mais aussi tout ce qui se rapporte à l'écoute:

1)__Ecoutez-vous comme Snoopy,de la musique du matin au soir ou au moins huit heures par jour comme kool?

2)__ ou en écoutez-vous peu mais à un moment privilégié de la journée?

3)__Ecoutez-vous la musique essentiellement avec ou sans casque. Pourquoi?

4)__ Concevez-vous l'écoute comme une activité à part entière?

5)__L'estimez-vous au contraire comme un complément d'activité,c'est-à-dire pouvez-vous écouter Beethoven ou Debussy en lisant un livre,en faisant la vaisselle ou en passant l'aspirateur,en faisant un jogging ou en montant des oeufs en neige?

6)__Aimez-vous le silence autant que la musique?

7)__Quand vous-vous balladez,que ce soit en ville,en campagne ou en forêt,préférez-vous vous laisser imbiber des bruits qui vous entourent ou préférez vous un casque sur les oreilles avec la musique que vous aimez?

8)__Etes-vous d'accord avec Debussy lorsqu'il prétend qu'en tant que compositeur on apprend davantage d'un couché de soleil que d'une symphonie de Beethoven?




1)____Non,jamais. Les jours de travail,une fois à la maison,j'écoute environ pendant deux fois 1heure,l'équivalent de deux cd,un vers 17h 30 et l'autre vers 21h,sauf si quelque chose m'intéresse à la télé ou si je me sens fatigué,puis,pendant mes jours de repos,je peux environner les quatre heures de musique,jamais d'un coup et rarement plus.


2)____ Voir la réponse n°1 même s"il ne s'agit pas de "moments privilégiés" mais plus d'une question de disponibilité,pouvant écouter aussi bien dans la matinée ou en début d'après-midi,quand je ne travaille pas ou dans la soirée.


3)____Essentiellement avec casque sans fil,même lorsque je suis seul à la maison. Ce ne fut pas toujours le cas et à une époque j'écoutais exclusivement sans casque car j'en trouvais l'écoute plus naturelle. Demain,je pourrais très bien reposer mon casque et re-préférer une écoute libre.


4)____ Oui,je considère l'écoute comme une activité à part entière et peux même rajouter que j'ai une écoute religieuse de la musique.


5)____ Non,je ne peux concevoir deux activités intellectuelles en même temps comme lire et écouter,même s"il s'agit dune musique que je connais très bien. L'un finit par prendre le pas sur l'autre et c'est le plus souvent la musique,sauf si j'écoute Claydermann ou Mauriat,ce qui ne m'arrive jamais. Je préfère lire dans le silence ou alors dans le métro. C'est d'ailleurs pendant les transports que je trouve en général le temps d'ouvrir un bouquin. Néanmoins,je n'aime pas écouter dans ces lieux urbains car j'ai l'impression d'être coupé du monde qui m'entoure. Je pourrais éventuellement écouter en faisant le ménage ou la vaisselle,(c'est ma femme qui serait contente!Hehe) sauf que je ne vois jamais l'intérêt d'une musique de fond pendant ces moments où l'on démontre à sa dulcinée qu'elle a épousé un homme modèle (accouplement compris). Je conçois l'écoute comme une relation intime et privilégiée, presque amoureuse,avec la musique.C'est d'ailleurs pour cette raison que ma femme se considère comme ma seconde épouse.


6)____Oui,j'aime le silence,peut-être pas autant que la musique,quoique...parfois il m'est nécessaire.


7)____J'aime autant les bruits de la ville (surtout d'une ville,la nuit) que d'une forêt. Les sons qui nous entourent ont une grande importance pour moi au point que j'aime parfois les retrouver dans la musique. Alors,évidemment,il y a les bruits extrêmes,ceux interminables d'un marteau-piqueur ou d'une perceuse,le crétin qui baisse la vitre de sa voiture pour nous faire profiter de ses goûts musicaux (de chiotte) ou impressionner de jeunes piétonnes en pantalon moulant...Les bruits peuvent être aussi une sacrée pollution et le sont dans les grandes villes quand des automobilistes impatients abusent du klaxon,quand,dans les cafés à la mode,la musique est mise trop forte au point de ne plus s'entendre parler,quand dans le métro des gens "hurlent" dans leur portable afin que tout le monde sache ce qu'ils vont manger le soir...Rolling Eyes Mais au-delà des bruits que j'apprécie et de ceux qui m'horripilent,je n'aime pas me couper du monde qui m'entoure par un casque et une musique que j'aurai,de toute façon,bien du mal à apprécier dans ces conditions.


8)____ J'ignorais qu'il pouvait s'agir d'une pique lancée par DEBUSSY sur BEETHOVEN. Sinon, je pense comme vous même si je conçois volontiers qu'un couché de soleil,par exemple,puisse être une véritable source d'inspiration pour un compositeur.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier

Olivier

Nombre de messages : 790
Age : 56
Date d'inscription : 14/05/2011

 Comment écoutez-vous la musique? Empty
MessageSujet: Re: Comment écoutez-vous la musique?    Comment écoutez-vous la musique? Empty2011-05-20, 20:37

1)
En semaine, J'écoute de la musique dans l'heure du matin et du soir pour aller/rentrer du travail. Cela me permet d' écouter des oeuvres relativement longue sans déranger personne. En soirée, j'ecoute plutôt de la musique de chambre, du piano ou des concerto pour pas trop déranger. En WE j'essaye de prendre du temps pour des découvertes en lisant des commentaires sur les oeuvres écoutes.


2)_En fait répondu en 1

3)__ Le casque est pratique dans les déplacements et a l hôtel, sinon j'evite ...

4)__ pour la découverte j'ecoute vraiment les oeuvres, mais j écouté quasi systématiquement de la musique en lisant, cela me detent vraiment.

5)__La musique est un bon compagnon pour de nombreuses activité, mais jamais quand je travaille

6) je n écouté pas de musique en me promenant, j écouté le silence ou le bruit de la foret avec plaisir

7) en fait déjà répondu en 6

8) la musique est un voyage de l âme dans un univers parallèle avec des couchers de soleil merveilleux. Cela explique le plaisir que j eprouve avec Schubert Brahms et bien d' autres merveilleux guides......


6)__Aimez-vous le silence autant que la musique?

7)__Quand vous-vous balladez,que ce soit en ville,en campagne ou en forêt,préférez-vous vous laisser imbiber des bruits qui vous entourent ou préférez vous un casque sur les oreilles avec la musique que vous aimez?

8)__Etes-vous d'accord avec Debussy lorsqu'il prétend qu'en tant que compositeur on apprend davantage d'un couché de soleil que d'une symphonie de Beethoven?[/quote]  Comment écoutez-vous la musique? 857611  Comment écoutez-vous la musique? 473398
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7251
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

 Comment écoutez-vous la musique? Empty
MessageSujet: Re: Comment écoutez-vous la musique?    Comment écoutez-vous la musique? Empty2011-05-21, 01:02

Icare a écrit:
J'ai ouvert ce fil afin de connaître si possible votre conception de l'écoute mais aussi tout ce qui se rapporte à l'écoute:

Citation :
1)__Ecoutez-vous comme Snoopy,de la musique du matin au soir ou au moins huit heures par jour comme kool?

Au boulot, je n'écoute pas de musique et pour le reste, c'est un peu à l'avenant ... par contre, si nous faisons un trajet d'au moins 1/2 h en voiture, nous emportons toujours un CD.

Citation :
2)__ ou en écoutez-vous peu mais à un moment privilégié de la journée?

le soir en général

Citation :
3)__Ecoutez-vous la musique essentiellement avec ou sans casque. Pourquoi?

Avec le casque, uniquement dans le train ou comme ce soir (cette nuit) en chambre d'hôte pour ne pas déranger les voisins sinon, je n'aime guère ces bidules dans les oreilles ! Hehe


Citation :
4)__ Concevez-vous l'écoute comme une activité à part entière?

non, pour moi, c'est un loisir

Citation :
5)__L'estimez-vous au contraire comme un complément d'activité,c'est-à-dire pouvez-vous écouter Beethoven ou Debussy en lisant un livre,en faisant la vaisselle ou en passant l'aspirateur,en faisant un jogging ou en montant des oeufs en neige?

ah bon, je crois que je n'ai pas compris la question 4 - je peux faire les deux : m'arrêter et écouter ou alors écouter tout en travaillant ... Je m'arrête en général pour découvrir une nouvelle oeuvre ou quand un morceau me plait beaucoup. Selon le travail, je choisis des morceaux différents : par exemple, quand je cuisine, c'est souvent des opéras de Verdi que je reprends en choeur avec les interprètes ... Embarassed

Citation :
6)__Aimez-vous le silence autant que la musique?

Euh pas vraiment ... mais j'apprécie le silence quand je dois vraiment me concentrer sur un travail difficile.

Citation :
7)__Quand vous-vous balladez,que ce soit en ville,en campagne ou en forêt,préférez-vous vous laisser imbiber des bruits qui vous entourent ou préférez vous un casque sur les oreilles avec la musique que vous aimez?

Je ne me ballade jamais avec des écouteurs ... je suis déjà une grande distraite sans ... avec, c'est l'accident assuré.  Comment écoutez-vous la musique? 231625

Citation :
8)__Etes-vous d'accord avec Debussy lorsqu'il prétend qu'en tant que compositeur on apprend davantage d'un couché de soleil que d'une symphonie de Beethoven?

Il dit ça lui Debussy, il est pas sympa avec Beethoven ... cela va faire de la peine à Joachim !  Comment écoutez-vous la musique? Icon_con
Et puis, moi, j'aime bien Beethoven même si je ne cherche pas à 'apprendre' quelque chose en écoutant sa musique.
(il ne devait pas être l'ami de Cécile ce gaillard)

Merci pour le questionnaire Icare. Mains
(qu'est-ce qu'on gagne ... ok je  Comment écoutez-vous la musique? 331305 )
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31225
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

 Comment écoutez-vous la musique? Empty
MessageSujet: Re: Comment écoutez-vous la musique?    Comment écoutez-vous la musique? Empty2011-05-21, 10:38

Bel Canto a écrit:
. par contre, si nous faisons un trajet d'au moins 1/2 h en voiture, nous emportons toujours un CD.

Surtout si on se perd en route Hehe
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7251
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

 Comment écoutez-vous la musique? Empty
MessageSujet: Re: Comment écoutez-vous la musique?    Comment écoutez-vous la musique? Empty2011-05-21, 13:03

Snoopy a écrit:
Bel Canto a écrit:
. par contre, si nous faisons un trajet d'au moins 1/2 h en voiture, nous emportons toujours un CD.

Surtout si on se perd en route Hehe

Monsieur (euh non, comment déjà, son excellentissime machin  Comment écoutez-vous la musique? 262336 ), sachez que je suis un excellent GPS à moi toute seule ... après il faut encore que Jo écoute ce que je lui dis, ce qui n'est pas toujours le cas.  Comment écoutez-vous la musique? 231625
Revenir en haut Aller en bas
Kool

Kool

Nombre de messages : 1477
Age : 68
Date d'inscription : 17/05/2011

 Comment écoutez-vous la musique? Empty
MessageSujet: Re: Comment écoutez-vous la musique?    Comment écoutez-vous la musique? Empty2011-05-24, 20:47

Je répondrais par une expérience personnelle , une journée a Cologne avec mon Ipod et des écouteurs . Ce fut fantastique sauf quand un serveur m'a enlevé une oreillette ,et me dit 'vous ne parlé pas allemand' eh oui on est coupé.... du monde et c'est un beau souvenir ps désolé pour la syntaxe snoopy
Revenir en haut Aller en bas
Olivier

Olivier

Nombre de messages : 790
Age : 56
Date d'inscription : 14/05/2011

 Comment écoutez-vous la musique? Empty
MessageSujet: Re: Comment écoutez-vous la musique?    Comment écoutez-vous la musique? Empty2011-05-25, 07:10

Kool a écrit:
Je répondrais par une expérience personnelle , une journée a Cologne avec mon Ipod et des écouteurs . Ce fut fantastique sauf quand un serveur m'a enlevé une oreillette ,et me dit 'vous ne parlé pas allemand' eh oui on est coupé.... du monde et c'est un beau souvenir ps désolé pour la syntaxe snoopy

C'est vrai que l'Ipod, ou equivalent, est un outil extraordinaire quand on pense à la quantité de musique qu'on peut stocker sur ce petit instrument. Plus besoin de selectionner les quelques CD qu'on souhaite emporter sur "l ile deserte".

Comme kool, il a changé mes déplacements et me permet de m'evader partout dans le monde : avec sa musique, 1 paire d'écouteur et un bon bouquin on a l'impression d'être dans son salon même dans une salle d'attente d'un aeroport...

J'ai d'ailleurs acheté mon Ipod + ecouteur le samedi après qu'un collègue m'a fait écouter du Grieg un vendredi soir dans un plan galère pour rentrer sur Paris dans un aeroport allemand.

Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17470
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 Comment écoutez-vous la musique? Empty
MessageSujet: Re: Comment écoutez-vous la musique?    Comment écoutez-vous la musique? Empty2011-05-25, 07:35

Personnellement,ces instruments ne me servent à rien car je n'emporte jamais de musiques lorsque je pars en voyage. En fait,je n'aime écouter la musique que chez moi et de façon assidue. L'avion,le train,les salles d'attente de gares ou d'aéroport,sont l'occasion pour moi d'ouvrir enfin un livre et m'adonner à une activité que j'ai tendance à négliger en temps ordinaires; la lecture. Et,dans mon cas,hors de question de lire en écoutant de la musique. J'ai déjà essayé et ce fut une catastrophe car je ne peux concevoir l'écoute et la lecture sans concentration. Ce que je remarque,ici mais dans d'autres forums aussi,c'est que très peu de mélomanes considèrent l'écoute comme une activité à part entière. Ce n'est évidemment pas un reproche de ma part,juste une observation qui m'intrigue. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7251
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

 Comment écoutez-vous la musique? Empty
MessageSujet: Re: Comment écoutez-vous la musique?    Comment écoutez-vous la musique? Empty2011-05-25, 08:54

Icare a écrit:
Personnellement,ces instruments ne me servent à rien car je n'emporte jamais de musiques lorsque je pars en voyage. En fait,je n'aime écouter la musique que chez moi et de façon assidue. L'avion,le train,les salles d'attente de gares ou d'aéroport,sont l'occasion pour moi d'ouvrir enfin un livre et m'adonner à une activité que j'ai tendance à négliger en temps ordinaires; la lecture. Et,dans mon cas,hors de question de lire en écoutant de la musique. J'ai déjà essayé et ce fut une catastrophe car je ne peux concevoir l'écoute et la lecture sans concentration. Ce que je remarque,ici mais dans d'autres forums aussi,c'est que très peu de mélomanes considèrent l'écoute comme une activité à part entière. Ce n'est évidemment pas un reproche de ma part,juste une observation qui m'intrigue. Very Happy

Je ne suis pas une fanatique de l'Ipod mais je m'en sers parfois pour les trajets dans le train quand les bruits deviennent énervants ou si l'attente en raison des retards est trop longue mais je suis incapable d'écouter et lire en même temps. J'évite de marcher avec cet appareil sur les oreilles ... la dernière fois que je l'ai fait, j'ai failli être prise en sandwich dans les portes du métro : je n'avais pas entendu l'avertissement de fermeture !

Je fais partie en effet de ceux qui ne considèrent pas la musique comme une activité àn part entière ... ou alors très rarement. C'est pourtant le cas quand je tombe sous le charme d'une interprétation : là, j'arrête tout et j'écoute.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17470
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 Comment écoutez-vous la musique? Empty
MessageSujet: Re: Comment écoutez-vous la musique?    Comment écoutez-vous la musique? Empty2011-05-25, 09:02

Bel Canto a écrit:
Icare a écrit:
Personnellement,ces instruments ne me servent à rien car je n'emporte jamais de musiques lorsque je pars en voyage. En fait,je n'aime écouter la musique que chez moi et de façon assidue. L'avion,le train,les salles d'attente de gares ou d'aéroport,sont l'occasion pour moi d'ouvrir enfin un livre et m'adonner à une activité que j'ai tendance à négliger en temps ordinaires; la lecture. Et,dans mon cas,hors de question de lire en écoutant de la musique. J'ai déjà essayé et ce fut une catastrophe car je ne peux concevoir l'écoute et la lecture sans concentration. Ce que je remarque,ici mais dans d'autres forums aussi,c'est que très peu de mélomanes considèrent l'écoute comme une activité à part entière. Ce n'est évidemment pas un reproche de ma part,juste une observation qui m'intrigue. Very Happy

Je ne suis pas une fanatique de l'Ipod mais je m'en sers parfois pour les trajets dans le train quand les bruits deviennent énervants ou si l'attente en raison des retards est trop longue mais je suis incapable d'écouter et lire en même temps. J'évite de marcher avec cet appareil sur les oreilles ... la dernière fois que je l'ai fait, j'ai failli être pris en sandwich dans les portes du métro : je n'avais pas entendu l'avertissement de fermeture !

Je fais partie en effet de ceux qui ne considèrent pas la musique comme une activité àn part entière ... ou alors très rarement. C'est pourtant le cas quand je tombe sous le charme d'une interprétation : là, j'arrête tout et j'écoute.

Ce qui est déjà très bien. C'est peut-être moi qui suis trop maniaque dans l'écoute. Des fois,j'arrive à me dire que j'entretiens un rapport compulsif avec la musique,presque sexuel. Je viole la musique! Je ne l'écoute pas,je la vis! Si je conduis en écoutant une musique que j'adore,je suis capable d'accélérer quand celle-ci passe de l'adagio à l'allegro!
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17470
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 Comment écoutez-vous la musique? Empty
MessageSujet: Re: Comment écoutez-vous la musique?    Comment écoutez-vous la musique? Empty2011-05-25, 13:11

Je me corrige; Violer est un verbe certes laid mais surtout inadapté. La musique est une créature toute disposée à être déshabillée des oreilles, toujours disponible,toujours consentante. Non,messieurs-dames,et j'espère n'avoir choqué personne,la musique et moi,c'est un consentement mutuel.
Revenir en haut Aller en bas
vizZ

vizZ

Nombre de messages : 710
Age : 36
Date d'inscription : 22/03/2009

 Comment écoutez-vous la musique? Empty
MessageSujet: Re: Comment écoutez-vous la musique?    Comment écoutez-vous la musique? Empty2011-05-25, 13:23

1)__Ecoutez-vous comme Snoopy,de la musique du matin au soir ou au moins huit heures par jour comme kool?
Cela dépend mais j'écoute je dirais au minimum 2 à 3h de musique par jour.

2)__ ou en écoutez-vous peu mais à un moment privilégié de la journée?
Soit le matin assez tôt ou le soir.

3)__Ecoutez-vous la musique essentiellement avec ou sans casque. Pourquoi?
Sans casque sur ma chaine hifi. Aucun casque ne peut égaler l'émotion que retranscrivent mes enceintes. Quand je suis dans les transports en commun j'écoute avec mon Cowon et mes intra.

4)__ Concevez-vous l'écoute comme une activité à part entière?
Oui la plupart du temps. Je me mets au calme m'allonge et écoute.

5)__L'estimez-vous au contraire comme un complément d'activité,c'est-à-dire pouvez-vous écouter Beethoven ou Debussy en lisant un livre,en faisant la vaisselle ou en passant l'aspirateur,en faisant un jogging ou en montant des oeufs en neige?
Il m'arrive de mettre un peu de musique en lisant.

6)__Aimez-vous le silence autant que la musique?
Oh que oui, deux composantes indispensables de ma vie! !!

7)__Quand vous-vous balladez,que ce soit en ville,en campagne ou en forêt,préférez-vous vous laisser imbiber des bruits qui vous entourent ou préférez vous un casque sur les oreilles avec la musique que vous aimez?
En foret je préfère écouter la nature plutôt que la musique.

8)__Etes-vous d'accord avec Debussy lorsqu'il prétend qu'en tant que compositeur on apprend davantage d'un couché de soleil que d'une symphonie de Beethoven?
Qu'il dise ça à Mahler... C'était plus une petite attaque de Debussy mais pour ma part je ne suis absolument pas d'accord!
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17470
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 Comment écoutez-vous la musique? Empty
MessageSujet: Re: Comment écoutez-vous la musique?    Comment écoutez-vous la musique? Empty2011-05-25, 13:31


De tous ceux qui ont répondu ici,tu es celui dont je me sens le plus proche dans ma conception de l'écoute. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7251
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

 Comment écoutez-vous la musique? Empty
MessageSujet: Re: Comment écoutez-vous la musique?    Comment écoutez-vous la musique? Empty2011-05-25, 18:10

Icare a écrit:
Je me corrige; Violer est un verbe certes laid mais surtout inadapté. La musique est une créature toute disposée à être déshabillée des oreilles, toujours disponible,toujours consentante. Non,messieurs-dames,et j'espère n'avoir choqué personne,la musique et moi,c'est un consentement mutuel.

Choquée certainement pas mais en lisant ton post, je pensais tout à fait à ce que tu as écrit ci-dessus.
Je n'ai pas trouvé les mots l'exprimer comme tu viens de le faire mais c'est tout à fait ce que je ressens aussi.
Cela dit pour vivre une grande passion avec la musique, il faut aussi avoir l'esprit ouvert et avoir soif de découvertes et d'aventures !
Mais elle peut aussi amener à faire de très belles rencontres ... au concert ou sur le net ! Kiss
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17470
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 Comment écoutez-vous la musique? Empty
MessageSujet: Re: Comment écoutez-vous la musique?    Comment écoutez-vous la musique? Empty2011-05-25, 18:13

Bel Canto a écrit:
Icare a écrit:
Je me corrige; Violer est un verbe certes laid mais surtout inadapté. La musique est une créature toute disposée à être déshabillée des oreilles, toujours disponible,toujours consentante. Non,messieurs-dames,et j'espère n'avoir choqué personne,la musique et moi,c'est un consentement mutuel.

Choquée certainement pas mais en lisant ton post, je pensais tout à fait à ce que tu as écrit ci-dessus.
Je n'ai pas trouvé les mots l'exprimer comme tu viens de le faire mais c'est tout à fait ce que je ressens aussi.
Cela dit pour vivre une grande passion avec la musique, il faut aussi avoir l'esprit ouvert et avoir soif de découvertes et d'aventures !
Mais elle peut aussi amener à faire de très belles rencontres ... au concert ou sur le net ! Kiss

Eh oui,nul besoin de fondre sur les mêmes choses pour être sur la même longueur d'onde. Kiss
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31225
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

 Comment écoutez-vous la musique? Empty
MessageSujet: Re: Comment écoutez-vous la musique?    Comment écoutez-vous la musique? Empty2011-05-25, 21:26

Bel Canto a écrit:
... la dernière fois que je l'ai fait, j'ai failli être prise en sandwich dans les portes du métro .

Coquine!  Comment écoutez-vous la musique? 231625 Hehe
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Contenu sponsorisé




 Comment écoutez-vous la musique? Empty
MessageSujet: Re: Comment écoutez-vous la musique?    Comment écoutez-vous la musique? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment écoutez-vous la musique?
Revenir en haut 
Page 1 sur 8Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment approchez-vous la musique?
» Vous écoutez...
» Comment et où découvrez vous de nouveaux artistes?
» Musiciens amateurs: comment jouez vous accompagnés?
» Comment définir une musique?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Communauté :: Discussions sur la musique-
Sauter vers: