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Sujet: Felipe PEDRELL (1841-1922) 2011-01-03, 19:00
Felipe Pedrell i Sabaté, né le 19 février 1841 à Tortosa et mort le 19 août 1922 à Barcelone, est un musicien, compositeur et musicologue espagnol d'origine catalane.
Ses premiers contacts avec la musique l'ont été dès son enfance à Tortosa où il est petit chanteur du choeur de la cathédrale. A l'âge de 15 ans, il compose un Stabat Mater à trois voix. En 1863 il se rend à Barcelone pour continuer ses études musicales, puis effectue des voyages à Rome (1876) et Paris (1877), financés par les "diputaciones" de Tarragone et de Gerone, désireux qu'il perfectionne ses connaissances musicales. Plus tard, en 1894, il va à Madrid où, en 1915, il est nommé professeur au Conservatoire. Grâce à ses voyages en Italie et en France, Pedrell fut le premier musicien catalan à contacter la musique étrangère. Ces contacts furent essentiels pour définir ses futures tendances musicales comme compositeur de musique classique et populaire. Il fut un des premiers à faire connaître la musique de Wagner en Catalogne et en Espagne. Comme renovateur du panorama musical calalan, son prestige lui fit éduquer de futurs grands maîtres espagnols comme Granados, Falla, Gerhard, Albeniz, Lluis Millet, etc.. Pedrell fut aussi fondateur des écoles de musicologie tant en Catalogne qu'en Espagne. Compositeur très actif de musiques en tous genres, opéras, oeuvres lyriques, poèmes symphoniques, musique religieuse et de chambre.
Son élève, Manuel de Falla, a écrit à son sujet : "Pedrell fut un maître dans toute l'acception du mot : par sa parole et par son exemple, il a montré et ouvert aux musiciens d'Espagne un chemin que l'on croyait déjà fermé sans espoir, au début du siècle dernier, pour la musique nationale."
Il est l'auteur d'une œuvre variée comprenant plus de 300 morceaux, s'étant intéressé aussi bien à la musique liturgique (Messes pour trois voix et orgue) que profane (huit opéras, dont plusieurs en langue catalane). Il est également connu pour ses ouvrages de théorie musicale, notamment son Dictionnaire technique de la musique (Diccionario técnico de la música, 1894). Il a notablement contribué au regain d'intérêt pour la musique de la Renaissance espagnole, en particulier l'œuvre de Tomás Luis de Victoria.
Oeuvres
Orchestre
Elegia a Romea (1875) La veu de les muntanyes (La voz de las montañas), poème symphonique - 1877 Marche trimphale (1878) I trionfi (Los triunfos), poème symphonique - 1880 Excelsior , poème symphonique- 1880 2 Gavottes, en ut mineur et en la mineur (1880) Otger, poème symphonique (1885)
Musique de chambre
Noches de España Nocturn-trio - 1873 Orientales Quartet - (Cuarteto - 1879) Gaillarde pour quatuor à cordes - 1879
Piano
Feuilles d'album (1867) Scène d'enfants (à 4 mains) (1880) Nocturne-Berceuse (v. 1880) La Veu de las Montanyas (1892) Nocturnes, dont n° 1 op. 53 (v. 1884) Rapsodia para piano sobre motivos de la ópera [Robert le diable] de Meyerbeer, op. 36 (v.1893) Valses, Scherzos, dont le Scherzo-Valse op. 25 (v.1880) Impromptus, dont le n° 1 op. 18 (v.1865)
Choeurs
Cant de la Montanya (1877) Super Flumina Babilonis Canco Llatina (1878) Glosa (1905)
Musique religieuse
Alleluia pour solistes, chœur et orgue - 1865 Missa per dos veus i òrgan (Misa para dos voces y organo) - 1857 Tres Misses per tres veus i òrgan (Tres misas para tres voces i organo) - 1861 - 1865 - 1866 Tres Misses per cuatro veus i organ (1869) Messe solennelle, Requiem a cappella, Stabat Mater, Salve Regina
Cantiques Estrofas de Santa Teresa de Jesús Les cinq roses (Las cinco rosas) L'herba de l'amor (La hierba del amor) Lo sant nom de Jesús (El santo nombre de Jesús) Sant Joseph (San José) Sospirs (Suspiros) Tantum ergo
Óperas
La guardiola (La hucha) zarzuela - 1873 Lo Rei Tranquil (1873) L'ultimo abenzeraggio (El último abencerraje) - 1874 Quasimodo - 1875 Cleopatra - 1878 Il Tasso a Ferrare (1881) Petite Carmen (1885) Eda - inachevé 1887 Mara -inachevé 1889 Els Pirineus (Los Pirineos) - 1893 - 1902 La Celestina - 1902 El comte Arnau (El conde Arnau) - 1904 La matinada (La madrugada) - 1906
Mélodies
16 Mélodies (1879) Cada vegada que et veig (Cada vez que te veo) Canciones Arabescas (1906) Cantos Andaluces (1889) Aires de la Tierra (1889) Orientales, 12 mélodies sur des poèmes de Victor Hugo (v.1888) 12 Mélodies sur des poèmes de Théophile Gautier (1877) Intimas Jesús als pecadors (Jesus a los pecadores) La Sagrada Familia (La Sagrada Família) La primavera que a estimar convida (La primavera que a amar invita)
Ecrits
"Diccionario técnico de la música" en el año 1894. "Diccionario biográfico y bibliográfico de músicos españoles" en el año 1897. "Emporio científico e histórico de organografía musical española antigua" en el año 1901. "Catalogo de la Biblioteca de la Diputación de Barcelona" en el año 1908. "La festa d'Elx o el drama litúrgic espanyol" (La fiesta de Elche o el drama litúrgico español) en el año 1901. "Músics vells de la terra", (Músicos viejos de la tierra) sobre músicos catalanes de los siglos XVI y XVII entre 1904 y 1910. "Salterio sacro-hispano", publicado entre 1892 y 1905. "Hispaniae Schola Musica Sacra" en el año 1896. "El teatro lírico español anterior al siglo XIX" en el año 1898. "El organista litúrgico español" en el año 1905. "Cancionero musical popular español" en el año 1922. "Obras completas de Tomás Luis de Victoria" entre 1902 y 1912. "Els madrigals i la missa de rèquiem de Joan Brudieu" (Los madrigales y la misa de réquiem de Joan Brudieu) escrito en colaboración con Higini Anglès y publicado en el año 1927.
Dernière édition par joachim le 2021-05-16, 18:25, édité 3 fois
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Sujet: Re: Felipe PEDRELL (1841-1922) 2014-08-26, 19:29
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Sujet: Re: Felipe PEDRELL (1841-1922) 2021-05-16, 19:11