Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Julian FELIPE (1861-1944)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
avatar

Nombre de messages : 16381
Age : 71
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Julian FELIPE (1861-1944)   Dim 14 Fév - 20:28

Julián Felipe (né à Cavite le 28 Janvier 1861 - mort à Manille le 2 Octobre 1944), est un compositeur et professeur philippin, il est aussi le compositeur de la musique de l'hymne national philippin, anciennement connu sous le nom "Marcha Nacional Magdalo", maintenant connu sous le nom Lupang Hinirang.

Julián Felipe est né à Cavite City, province de Cavite (en philippin Lungsod ng Cavite). Il a étudié dans une école publique à Cavite et Binondo, Manille, pour son enseignement primaire. À un âge précoce, il a montré son talent dans la musique. Il a également appris à jouer du piano et de l'orgue. Plus tard, il devint organiste à l'église paroissiale Saint-Pierre. En tant qu'organiste, Felipe a eu la chance de parfaire son don. Peu après, il s'est mis à composer des chansons.

Parmi ses premières compositions populaires on trouve les Moteti el Santisimo, Sintos y flores Rogodones, Amorita Danza, et Reina de Cavite (En l'honneur de Nuestra Señora de la Soledad de Porta Vaga). Il a impressionné de nombreux amateurs de musique avec lesdites pièces. Bien qu'encore jeune, ses œuvres étaient déjà à pied d'égalité avec les musiciens chevronnés.

En reconnaissance de ses contributions remarquables dans le domaine de la musique, il a reçu prix et distinctions.

Quand la révolution a éclaté, Felipe a rejoint son compatriote Cavitenos qui ont combattu contre les Espagnols. Il a été arrêté et emprisonné au Fort San Felipe à Cavite.

Libéré, il a de nouveau rejoint la troupe de Emilio Aguinaldo. Il a composé des chansons nationalistes qui ont inspiré ses compatriotes à continuer le combat contre les Espagnols.

Il a été nommé par le président d'alors Emilio Aguinaldo en tant que Directeur de la Musique nationale de la Première République des Philippines. Il est mort à Manille. Il était marié à Irene Tapia et a eu quatre filles et un fils.

Un buste de Felipe se trouve à Cavite City, situé à proximité de San Sebastian College - Recoletos de Cavite.

Hymne national
Aguinaldo lui a demandé de fournir une composition pour être jouée dans la proclamation historique de l'indépendance des Philippines. Sa composition "Marcha Nacional Filipina", joué le 12 Juin 1898 dans la maison de Aguinaldo à Kawit, a été adopté comme hymne national philippin, le 5 Septembre 1938. En 1956, le Président Ramon Magsaysay a demandé une traduction en philippin. Une version plus tardive réalisée par Felipe Padilla de Leon, intitulée Lupang Hinirang, a jusqu'à présent été utilisée comme hymne national des Philippines.

Parmi ses chansons, citons Sleep my Little Jesus, Philippines, My Philippines, Hail to the Chief, Douglas MacArthur March et Un Recuerdo, chanson qu'il a dédiée aux 13 martyrs de Cavite.




https://www.youtube.com/watch?v=cAWvsm94174
Revenir en haut Aller en bas
 
Julian FELIPE (1861-1944)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: