Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Hugues Cuénod, ténor

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27149
Age : 78
Date d'inscription : 19/08/2006

Hugues Cuénod, ténor Empty
MessageSujet: Hugues Cuénod, ténor   Hugues Cuénod, ténor Empty2010-11-24, 18:41

Hugues-Adhémar Cuénod est un ténor suisse né à Corseaux le 26 juin 1902. Il a fêté ses 108 ans cette année !


Carrière

Il commence ses études musicales à l'institut Ribeaupierre de Lausanne, et les poursuit aux conservatoires de Genève et Bâle ainsi qu'à Vienne, où il prend des cours de chant auprès de Mme Singer-Burian de 1925 à 1927. Elle lui fait modifier son registre vocal en le faisant passer de baryton léger à ténor.
Il fait ses débuts de concertiste vocal en 1928 à Paris dans Johnny Spielt auf (Johnny mène la danse) d'Ernst Krenek en première française, interprète le rôle principal du Pont d'or de Maxime Jacob, et des cantates de Johann Sebastian Bach sous la direction de Vincent d'Indy. En 1929, il participe à la création en Grande-Bretagne de Bitter Sweet de Noel Coward, qu'il reprend aux États-Unis. De 1930 à 1940, il aborde les grands rôles du répertoire avec une prédilection pour la musique du xxe siècle; il interprète entre autres, Les Noces de Stravinski, Le paradis perdu d'Igor Markevitch, La danse des morts d'Arthur Honegger.
À partir des années 1940, il étend son répertoire vers la musique ancienne; il participe avec Nadia Boulanger à la redécouverte de Monteverdi. En 1943, il donne une prestation remarquée de l'évangéliste dans la Passion selon saint Matthieu de Bach sous la direction d'Ernest Ansermet, et enregistre des chansons du Moyen Âge de Gilles Binchois et Guillaume de Machaut. À cette époque, il enseigne aussi le chant au conservatoire de Genève. À Venise, en 1951, il fait partie, aux côtés d'Elisabeth Schwarzkopf, de la création de l'opéra de Stravinski The Rake's Progress sous la direction du compositeur. C'est ensuite Le Chevalier à la rose de Richard Strauss, et Wozzeck d'Alban Berg.
Il représente un exemple rare de longévité et d'éclectisme dans le chant, interprétant un de ses derniers rôles le 10 mars 1988 à 85 ans en empereur de Chine dans Turandot de Puccini au Metropolitan Opera de New York. Il fête son centenaire quand il reçoit en 2002 le prix World of Song de la Fondation Lotte Lehmann.
Hugues Cuénod a signé le 26 juin 2007 jour de son 105ème anniversaire, un partenariat enregistré (contrat d'union civile équivalent suisse du PACS) avec Alfred Augustin, son compagnon depuis 25 ans.
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27149
Age : 78
Date d'inscription : 19/08/2006

Hugues Cuénod, ténor Empty
MessageSujet: Re: Hugues Cuénod, ténor   Hugues Cuénod, ténor Empty2010-11-24, 18:50



Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8786
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Hugues Cuénod, ténor Empty
MessageSujet: Re: Hugues Cuénod, ténor   Hugues Cuénod, ténor Empty2010-11-24, 20:01

A 90 ans il était encore sur les planches du "Métropolitan"...dans un petit rôle de je ne sais plus qui...Britten peut être?

Dans une interwiev où le journaliste lui demandait le secret d'une telle longévité vocale il répondit a peu pret ceci: "Je n'ai pas pu pêrdre ma voix...je n'en ai jamais eu!"....mis à part le bon mot, il faisait preuve quand même de lucidité: s'il a été un musicien excellent, il faut reconnaitre qu'il avait un plutôt mince filet de voix avec un timbre assez banal Wink
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27149
Age : 78
Date d'inscription : 19/08/2006

Hugues Cuénod, ténor Empty
MessageSujet: Re: Hugues Cuénod, ténor   Hugues Cuénod, ténor Empty2010-11-25, 17:16

J'ai fait le topic car j'ai écouté ce double CD :

Hugues Cuénod, ténor Bookle10

Il y a notamment les leçons de ténèbres de Couperin, la Cantata de Stravinski et la musique maçonnique de Mozart.

Quand je dis écouté, je ne suis pas allé jusqu'au bout tant j'ai trouvé l'interprétation mauvaise. Comme tu dis, ce ténor n'est pas terrible, mais il est vrai aussi que les enregistrements sont anciens (1936 à 1952), mais j'ai déjà écouté des enregistrements de 1950/52 qui étaient biens meilleurs que celui ci.

C'est un enregistrement que je ne vais pas garder !
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31282
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Hugues Cuénod, ténor Empty
MessageSujet: Re: Hugues Cuénod, ténor   Hugues Cuénod, ténor Empty2010-11-25, 20:06

Je n'ai jamais entendu parler de ce ténor confused
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Jean

Jean

Nombre de messages : 8786
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Hugues Cuénod, ténor Empty
MessageSujet: Re: Hugues Cuénod, ténor   Hugues Cuénod, ténor Empty2010-11-25, 20:45

il n'a jamais fait une grande carrière de ténor d'opéra! il a surtout chanté des oaratorios...et il faut dire que vu son age il ne chantait quand même plus guère lorsque tu avais 10 ans Wink
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31282
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Hugues Cuénod, ténor Empty
MessageSujet: Re: Hugues Cuénod, ténor   Hugues Cuénod, ténor Empty2010-11-25, 22:34

D'autant plus qu'à 10 ans je n'écoutais pas d'opéra Hugues Cuénod, ténor 231625
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Marcus

Marcus

Nombre de messages : 187
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2007

Hugues Cuénod, ténor Empty
MessageSujet: Re: Hugues Cuénod, ténor   Hugues Cuénod, ténor Empty2010-12-07, 22:59

J'avoue que je ne le connaissais pas du tout, mais je viens de voir qu'il est décédé hier. Apparemment il a eu une belle (et longue) vie:

http://www.letemps.ch/Page/Uuid/8c97854c-01ea-11e0-91f8-4a13a27137cc/Hugues_Cuénod_léternel_jeune_homme_sest_éteint
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Hugues Cuénod, ténor Empty
MessageSujet: Re: Hugues Cuénod, ténor   Hugues Cuénod, ténor Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hugues Cuénod, ténor
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hugues Cuénod
» Hugues Aufray
» Joseph Calleja, ténor
» Jonas Kaufmann, ténor
» Gregory Kunde, ténor

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les interprètes-
Sauter vers: