Gregory Kunde, né le 24 février 1954 à Kankakee - Illinois, est un ténor américain particulièrement associé aux répertoires français et italien.
Il a étudié la direction du chœur et de la voix à 'l'Illinois State University', avant de faire ses débuts professionnels en 1978 au Lyric Opera de Chicago, dans le rôle de Cassio de l'opéra 'Otello' de Verdi. Il a enchaîné avec Prunier dans 'La Rondine' (Puccini) et Vanya dans 'Katya Kabanova' (Janacec). A l'Opéra de Montréal, il est Tybalt dans le 'Roméo et Juliette' de Gounod et Arturo dans' I Puritani' de Bellini avec Luciana Serra ; cet opéra a révélé son affinité pour le répertoire bel canto convenant parfaitement à son impressionnante voix. Il fait ses débuts au Metropolitan Opera à New York en Des Grieux dans la 'Manon' de Massenet .
Il a remporté un succès considérable en Europe avec 'Les Huguenots' (Meyerbeer) ,' Une vie pour le tsar' (Glinka) et Anna Bolena (Donizetti) Idreno dans 'Semiramide' (Rossini) et Rinaldo dans 'Armida' (Rossini) avec Renée Fleming .
En novembre 2012, il récolte un grand succès à Venise pour son premier rôle titre dans 'Otello' ; il est probablement le premier ténor capable de chanter les 2 versions d'Otello (Verdi et Rossini).
On peut le retrouver dans de nombreux enregistrements.
traduction personnelle d'après Wikipedia Considéré comme l’un des interprètes belcantistes les plus élégants et accomplis de nos jours, Gregory Kunde se produit régulièrement sur les plus grandes scènes: Metropolitan, Carnegie Hall, Opéra de Chicago, Opéra national de Paris, Concertgebouw d’Amsterdam, Opéra de Sydney...
Si le ténor est acclamé à chacune de ses interprétations, citons quelques unes de ses plus grandes performances: Arnold/Guillaume dit, Julien/Louise, Des Grieux/Manon, le titre rôles dans Faust, Roméo et Juliette et Otello.
Parmi les chefs avec lesquels l’artistes a travaillé, citons notamment: Riccardo Muti, Michel Plasson, Georges Prêtre, Simon Rattle, John Eliot Gardiner, Colin Davis...
Au disque, on le peut l’entendre dans Bianca e Fernando (Bellini), Semiramide, La Donna del lago, Ermione, Zelmira, et Armida, Hamlet, Lakmé, Benvenuto Cellini (Berlioz), Les Troyens (enregistré au Châtelet)...
source : Opéra Royal de Wallonie Il y a plusieurs ténors en Gregory Kunde : le lyrique qui échafauda sa carrière à partir de Rodolfo et d’Alfredo ; lecontraltino rossinien à la virtuosité inépuisable ; le romantique parti bravement à la conquête du répertoire français ; le baritenore de la maturité, sauvage et rugissant ; puis aujourd’hui celui qui chante Arrigo, Tito ou prochainement à Strasbourg Raoul des Huguenots en envisageant Britten et Don José. Déchiffrage d’une vocalité multiple. ... article de 2012 sur Forum Opéra, la suite ici