Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Lang Lang, pianiste

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 4366
Age : 59
Date d'inscription : 03/04/2014

Lang Lang, pianiste - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lang Lang, pianiste   Lang Lang, pianiste - Page 3 Empty2015-07-16, 22:55

Rires... ! Ceci est encore très personnel..., et répond uniquement à des émotions que je n'intellectualise pas.... Je me garderais bien d'être pédante, ridicule.
(surtout quand on est pianiste amateur et qu'on galère avec plein d'imperfections sur tout ce que tu peux imaginer)..
Et quand on loupe un concert sur lequel on chante, dis-moi ??
La "Rhapsody in Blue", c'est parce que j'ai une version merveilleuse (à mon avis), que j'ai connue et écoutée à une certaine époque à laquelle je découvrais le jazz grâce à un musicien jazziste. J'ai tenté de la jouer, c'est trop dur, si on "veut y mettre les couleurs", justement...
Avis très intime, encore une fois !!  Laughing
Et en tout cas, Lang Lang était éblouissant et très heureux de jouer. Fougueux mais nuancé...  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 4366
Age : 59
Date d'inscription : 03/04/2014

Lang Lang, pianiste - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lang Lang, pianiste   Lang Lang, pianiste - Page 3 Empty2015-07-16, 22:59

Bel Canto a écrit:
Selon ce que j'ai lu d'autre part, l'air a été "raccourci" sans doute pour les besoins de télévision.


Oh oui, je pense qu'il manquait environ une dizaine de minutes... 
Revenir en haut Aller en bas
vizZ

vizZ

Nombre de messages : 710
Age : 32
Date d'inscription : 22/03/2009

Lang Lang, pianiste - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lang Lang, pianiste   Lang Lang, pianiste - Page 3 Empty2015-07-18, 09:59

Georges a écrit:
Icare a écrit:
personnellement, je comprends tout-à-fait que l'on puisse être séduit par son jeu. Il y a comme ça des touchés qui nous touchent plus que d'autres. Puis, quoi qu'on en dise, il fait partie des grands pianistes actuels. J'ai les concertos pour piano n°1 de Tchaikovsky et Mendelssohn par Lang Lang, en audio et donc sans les mimiques qui provoquent tant de contreverses. Laughing J'ai tendance à trouver son jeu un peu "trop appuyé" mais pas au point de ne pouvoir apprécier ces oeuvres par son interprétation qui n'en demeure pas moins de très bon niveau. Il y a quand même de la maîtrise et de la sensibilité derrière tout ça, c'est indéniable. disons, que je suis plus sensible au jeu pianistique de Fazil Say, par exemple, et j'ai toujours aimé celui de Glenn Gould, notamment chez Bach et Schoenberg, autre pianiste sujet à contreverse et qui connut les formules assassines de farouches détracteurs. Bizarrement, sa façon de chantonner en jouant ne m'a jamais dérangé, au contraire...Et pour en revenir aux mimiques quelque peu théâtrales de Lang Lang, je trouve qu'il n'y pas de quoi en faire tout un plat non plus et que le "théâtral" se trouve aussi du côté de ceux qui s'endignent sur certains forums et dont le jeu semble également forcé. Et puis, en conclusion, comme je l'ai toujours dit et le dirai toujours: vaut mieux dire du mal d'un artiste que de rien en dire du tout. Le pire ennemi d'un artiste est l'indifférence!
Merci d'avoir parfaitement confirmer mes propos. Et c'est tellement subjectif... au violon je ne suis un super fan de Vengorov alors que je reconnais que c'est un incroyable violoniste. Je suis sensible au jeu de Vadim Repin et Sarah Chang  

Je n'ai jamais été un grand fan de Repin mais je ne peux que partager ton avis sur Sarah Chang. Elle ne joue pas beaucoup en France mais elle m'a fait une très forte impression sur le concerto pour violon de Bruch. Vengerov est effectivement un violoniste également incroyable. Dernièrement en écoutant d'anciens enregistrements, c'est Leonid Kogan qui m'a fait chavirer. Il a un son absolument prodigieux !
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 4366
Age : 59
Date d'inscription : 03/04/2014

Lang Lang, pianiste - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lang Lang, pianiste   Lang Lang, pianiste - Page 3 Empty2015-07-18, 18:25

Icare a écrit:
......en dise, il fait partie des grands pianistes actuels. J'ai les concertos pour piano n°1 de Tchaikovsky et Mendelssohn par Lang Lang, en audio et donc sans les mimiques qui provoquent tant de contreverses.
Je vous répondrai plus tard, faute de temps et merci pour les messages.
En ce qui concerne "les mimiques qui provoquent des controverses", je vous ai cité une interview de Lang-Lang, plus haut sur ce fil, qui explique fort bien que , justement, on lui reproche cela, et pourquoi il est "comme ça"... 
Je redis que Lang-Lang a changé, et qu'il a, en plus, le droit d'avoir autant de mimiques qu'il veut, comme un Sir Simon Rattle ou d'autres pianistes que je ne cite pas car ce n'est pas l'objet du fil.
J'ai l'air de le défendre... Peut-être... On a le droit de voir un pianiste vieillir en dix ans, expliquer qui il est, et pourquoi "il joue comme ça"... : J'accepte tout-à-fait !
Quant aux "mimiques", les frères Capuçon ne sont pas tristes non plus, et cela ne les empêche pas d'être géniaux !! ..
Non, ce n'est pas un sujet de polémique entre nous, rires !!!  A bientôt et bel été à vous !  Lang Lang, pianiste - Page 3 956659


Dernière édition par Anouchka le 2016-04-06, 21:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 4366
Age : 59
Date d'inscription : 03/04/2014

Lang Lang, pianiste - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lang Lang, pianiste   Lang Lang, pianiste - Page 3 Empty2016-01-24, 23:41

Deux expériences sur une écoute courte de Lang-Lang, hier soir et ce soir :

- Hier, une vidéo Youtube, et je ne voulais pas la "regarder" , juste l'écouter : Rhapsodie Hongroise N° 2 de Liszt. Comme cela, je n'étais pas influencée par "le visuel". Je n'ai pas aimé le son du piano (ou alors c'est le son Youtube qui n'était pas bon, mais en principe, je n'ai pas de problème). Rien à voir avec les dissonnances. J'ai trouvé que ce n'était pas génial; dans sa virtuosité peut-être trop spectaculaire, il sautait carrément des notes,en loupait d'autres et s'est permis une petite dérive (sans doute un petit oubli d'un petit bout de cette -longue- partition, presque 9 mn).
A côté de ma version de Cziffra, d'une précision et d'un toucher éblouissants... Déception.

- Ce soir, écoute sur Brava de la sonate N° 23 de Beethoven, qui ne souffre aucune médiocrité évidemment. Splendide, parfaitement maîtrisée . Et tant pis pour les "mimiques". Romain Rolland qualifiait cette "Appassionnata" (le nom lui fut donné plus tard, en 1838), de "torrent de feu dans un lit de granit". C'est exactement ce que j'ai éprouvé à l'écoute.
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 4366
Age : 59
Date d'inscription : 03/04/2014

Lang Lang, pianiste - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lang Lang, pianiste   Lang Lang, pianiste - Page 3 Empty2016-04-06, 21:41

VisZ a écrit:
Vengerov est effectivement un violoniste également incroyable.
: vor message plus haut sur le fil.
Ce message était HS sur ce fil, mais très intéressant. Ce violoniste est vraiment mon préféré dans notre actualité ! (autre fil).

Revenons à Lang-Lang :
Voici trois fois (!!) que j'écoute mon enregistrement de son concert donné l'an dernier en la Galerie des Glaces de Versailles : Les trois premiers scherzos de Chopin, et les trois derniers mois des "Saisons" de Tchaikovski. Je trouve que Lang-Lang est absolument génial. Je lui ai trouvé une grâce, un toucher, une délicatesse, une douceur, une précision..., un charisme, que je ne lui avais jamais connus auparavant... Le début de la maturité ?
Le DVD (toujours dans le même lieu) donne quatre scherzos de Chopin, et toutes les "Saisons". Le concert de Brava que j'ai, est plus court (55 mn).
Je pense que son enregistrement des concertos de Mozart, dirigés par Harnoncourt, avec le Concentus Musicus de Wien, doivent être fabuleux (et d'après quelques reportages que j'en ai vus).
Il n'a pas fini de nous étonner, ce pianiste............. Lang Lang, pianiste - Page 3 956659

P.S.
Anouchka a écrit:
Je redis que Lang-Lang a changé, et qu'il a, en plus, le droit d'avoir autant de mimiques qu'il veut, comme un Sir Simon Rattle ou d'autres pianistes que je ne cite pas car ce n'est pas l'objet du fil.
J'ai l'air de le défendre... Peut-être... On a le droit de voir un pianiste vieillir en dix ans, expliquer qui il est, et pourquoi "il joue comme ça"...
J'avais dit ça, et je persiste.... Il a expliqué très bien comment il avait maturé ces dernières années, et on le "sent" très bien. Lang Lang, pianiste - Page 3 185465
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 4366
Age : 59
Date d'inscription : 03/04/2014

Lang Lang, pianiste - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lang Lang, pianiste   Lang Lang, pianiste - Page 3 Empty2016-10-08, 22:37

Coup de coeur absolu pour le concert de Lang Lang que j'ai entendu hier sur Mezzo Live, qui dure plus de 2 heures !  Lang Lang, pianiste - Page 3 333455  D'il y a deux ans je crois.
Lieu : Royal Albert Hall, excusez-moi du peu ! C'est comme les arènes du Colisée, des milliers de spectateurs, et une petite scène rectangulaire "au fond".
Lang Lang m'a sidérée !! Il a perdu de ses tics qui nous ennuyaient, il est beaucoup plus sobre, il a maturé..., et il est génial  
Au programme : Trois sonates de Mozart K 283, 282 et la bouleversante 310 en la mineur, paraît-il composée par Mozart après le décès de sa mère, quatre ballades de Chopin.... (j'ai ressenti très fort cette inspiration de Mozart dans ces compositions de Chopin, qui l'admirait beaucoup, c'est magnifique. Les "ballades" nous racontent une histoire, nous emmènent dans un rêve que Lang Lang structure avec une rigueur incroyable). Et puis, les très très nombreux rappels (amplement mérités), ont donné lieu à presque une heure de plus de concert.. : oeuvres variées, dont Bach (extrait de partita), Liszt, Chopin (la "valse du petit chien"), Mozart (Rondo Alla Turca à un rythme d'enfer -super !- et beaucoup d'humour), Scriabine, une oeuvre chinoise "Seaweed dance" -la danse de l'algue-, qu'il a présenté comme un hommage à son enfance, Brahms, Schumann....et j'en oublie.
J'ai été émerveillée par son talent de virtuose, son doigté, sa sensibilité, il joue sans même regarder son clavier (ou à peine). Avec son micro, lors des remerciements, il était d'une courtoisie, d'une gentillesse, d'une humilité et d'une drôlerie sensationnelles.
Alors lui, je lui trouve absolument "le toucher mozartien",. Mozart ne souffre aucun écart, aucune décision qui trahirait son oeuvre, tout est dans un respect des nuances et du sens de sa composition, comme nous le savons. Même une simple sonate (je dis "simple", mais ça ne l'était drôlement pas...), doit être jouée avec une spiritualité évidente, une douceur et une fougue aussi, comme une source et son courant...
Lang Lang est vraiment un mozartien, il aime Mozart quoi, et cela se voit sur son visage et sur ses doigts.Cela le transcende. Et il l'a prouvé donc avec ses enregistrements et ses concerts l'an dernier à la Philarmonie avec Harnoncourt -quelques mois avant le décès de ce dernier-.

Vraiment, un très très grand pianiste...  Lang Lang, pianiste - Page 3 333455  Lang Lang, pianiste - Page 3 333455 et ce n'est pas fini !
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 7449
Age : 77
Date d'inscription : 14/05/2007

Lang Lang, pianiste - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lang Lang, pianiste   Lang Lang, pianiste - Page 3 Empty2020-09-24, 23:33

Spéciale pour Pianoline Very Happy

La version des variations Golberg par Lang Lang, toute récente: je ne sais pas si, de sa version on ne reconnait qu'une "technique hors paire" dénuée de la moindre sensibilité, loin du coeur; ou plutôt si , pour moi elle est très belle et sensible, mais je ne dénie à personne la possibilité de n'y entendre qu'une prouesse technique Wink

Cependant un des critères qui caractérise une "prouesse technique" au piano, c'est probablement une rapidité de tempo, qui je suppose augmente la difficulté?

En l'ocurence, la version de Lang Lang nécessite deux cd: elle atteint les 90' soit presque 30' de plus que celles de Gould...
Autre particularité de cette édition: elle est soit en 2cd (pour le prix d'un) soit en 4 cd (pour 7 euros de plus ) ; les deux cd supplémentaires sont le reflet enregistré d'un concert qu'il a donné à 'Eglise St Thomas de Leipzig à l'époque de l'enregistrement studio, une idée de l'éditeur et forcément Lang Lang, proposant une version forcément un peu différente de part l'ambiance et le son.
un court extrait...(suivi dans la video -mais pas dans le même concert!) d'un allégro d'une sonate de Mozart que je trouve également "magique"!

https://www.youtube.com/watch?v=wM5zDWcDv_0

l'aria introductif:

https://www.youtube.com/watch?v=55hk75OgWDg
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 4366
Age : 59
Date d'inscription : 03/04/2014

Lang Lang, pianiste - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lang Lang, pianiste   Lang Lang, pianiste - Page 3 Empty2020-09-25, 02:21

Il est terriblement tard car je reviens d'une soirée restau-spectacle avec mes jumelles qui sont (seules) en vacances ici. Ce n'est pas encore interdit, les spectacles. -je veux dire avec le Covid-.
Lang-Lang génial, merci beaucoup Jean Kiss , j'achèterai les CD.
Jean a écrit:
Cependant un des critères qui caractérise une "prouesse technique" au piano, c'est probablement une rapidité de tempo, qui je suppose augmente la difficulté?

Absolument pas, Jean ! Une prouesse peut parfois être un peu "d'esbrouffe", et puis masquer quelques manques de notes, ou fausses notes ou pas assez de boulot tout simplement !

Le jeu "lent" (cf. certains frères Jussen !), nous distille à merveille l'imagination et le travail de composition.

Merci encore Jean pour cette belle surprise.   Very Happy  et  Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 23333
Age : 45
Date d'inscription : 10/08/2006

Lang Lang, pianiste - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lang Lang, pianiste   Lang Lang, pianiste - Page 3 Empty2020-09-25, 04:27

Jean a écrit:
Cependant un des critères qui caractérise une "prouesse technique" au piano, c'est probablement une rapidité de tempo, qui je suppose augmente la difficulté?

Comme le dit Anouchka, pas vraiment. Je dirai même au contraire: Il est bien plus difficile d'être constant sur un tempo lent qu'un tempo rapide.

J'avais déjà abordé succintement le sujet dans le topic le piano seul de nos amours (à la page 6)

Je me cite donc pour apporter un élément de réponse à ta question:

Beaucoup de gens s'imaginent que parce qu'une musique est "lente" qu'elle est facile à jouer. Or rien de plus faux. A l'inverse un Boggie Woogie se joue très vite alors que c'est plié en 10 minutes même par un débutant total.

(...)

On ne se pose pas la question de la virtuosité sur certaines oeuvres tant en effet elle est évidente à l'écoute, mais le "souci" est qu'il y a pas mal d'oeuvres qui sont émouvantes et fascinantes et qui ne donnent pas l'impression à l'oreille d'être difficile à jouer (en général parce que c'est "lent") comme la sonate "au clair de lune" de Beethoven ou un nocturne de Chopin par exemple, alors que ce sont pourtant des oeuvres pas si faciles qu'il n'y parait à jouer.

Bref, un tempo rapide peut être éventuellement une difficulté dans un contexte particulier, c'est à dire, une oeuvre techniquement difficile ET rapide. Là oui. Mais en théorie cela ne doit pas en être une et la plupart du temps, la rapidité c'est plus de l'esbroufe, pour le spectacle qu'une réelle difficulté. C'est parce que ça a toujours été à la mode d'être maniéré justement (Liszt en est un bon exemple pour le XIXème) pour impressionner la galerie qu'aujourd'hui on continue. Ca fait partie du jeu si je puis dire.

A l'inverse, tu peux trouver aussi des vidéos sur Youtube où tu verras des tas de pianistes jouer sobrement les mêmes oeuvres sans bouger d'un poil, sans grands gestes et sans sourciller, des oeuvres techniques et rapides quand d'autres en font des tonnes pour le spectacle. Mais c'est vrai qu'un pianiste qui joue "normalement" ça donne tout de suite une impression "mécanique" et de froideur. Juste un robot qui joue. Pourtant on peut être tout en nuances et virtuosité sans pour autant gesticuler dans tous les sens comme le fait Lang Lang qui est vraiment excessif. (ce qui n'enlève rien à son réel talent et sa réelle virtuosité et technique)

La technique et la virtuosité sont à chercher ailleurs que dans la rapidité d'exécution à mon avis.

D'ailleurs, tous les pianistes honnêtes te l'avoueront honteusement, quand ils veulent justement épater la galerie, ils jouent un truc qui envoie (avec de grands gestes ) pour faire semblant d'être des virtuoses alors que techniquement ça n'a rien de compliqué. Mais ça impressionne et ça fait toujours sont petit effet auprès d'un public non musicien. Très efficace pour la drague  Lang Lang, pianiste - Page 3 231625

Je pense d'ailleurs que si de nombreux pianistes se font flinguer pour leurs manières sur les forums et la presse spécialisée, c'est parce que les autres musiciens ne sont pas dupes de cela et cela les énerve car eux savent que c'est juste pour se la péter et impressionner le public alors qu'en fait, il n'y a pas de quoi fouetter un chat la plupart du temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

Nombre de messages : 2163
Age : 27
Date d'inscription : 08/06/2011

Lang Lang, pianiste - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lang Lang, pianiste   Lang Lang, pianiste - Page 3 Empty2020-09-25, 10:04

Bon j'avoue que cette pièces des variations Goldberg de Bach est bien jouée. Vous êtes contents ? Laughing

c'est joli. Tellement que je ne reconnais meêm pas la patte Lang Lang qui joue très vite, se donne des grands airs. Là, l'univers, l'ambiance de la musique est différente et ne se prête pas au jeu de la vitesse, de la "virutosité" dont je dirais que Lang Lang raffole pour devenir populaire.

Désolée, j'ai une dent contre lui Laughing mais vraiment là, avec cet extrait, je reconnais que c'est très joli et bien interprété. (après, si je chipotte, le morceau est assez facile, et de nombreux BONS pianistes peuvent la jouer.)
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 4366
Age : 59
Date d'inscription : 03/04/2014

Lang Lang, pianiste - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lang Lang, pianiste   Lang Lang, pianiste - Page 3 Empty2020-09-26, 21:59

Tout d'abord merci à Snoopy pour ce message très intéressant et avec lequel je suis bien d'accord. Very Happy

Pianoline a écrit:
Tellement que je ne reconnais meêm pas la patte Lang Lang qui joue très vite, se donne des grands airs.
Je pense que tu n'as pas dû suivre le Lang Lang des deux dernières années (perso, j'ai vu les concerts). Tu en es peut-être restée sur celui des débuts qui en "faisait des tonnes", très agaçantes (malgré des virtuosités lisztiennes dans lesquelles j'ai relevé justement quelques notes zappées comme quand on va prestissimo -grande spécialité de Liszt évidemment-. (ATTENTION : pas toujours, voir mes fils sur Liszt et "les années de pélerinage" en particulier).
Tout le monde lui reprochait ça, à juste titre : Il a donc pris un coach pour se "déprogrammer" de l'habitude des tics et des mimiques, dont il s'est très bien expliqué : Son père était danseur, et le petit Lang Lang avait tendance à imiter papa en jouant...
Ca va mieux, là. J'ai assisté l'an dernier ou il y a deux ans à un fabuleux concert à la Galerie des Glaces de Versailles,"Les saisons de Tchaikovski" dans une sorte d'épure et beaucoup d'émotion.. Egalement l'année d'avant ou suivante, à un très beau concert Chopin et d'une sensibilité extraordinaire.
Harnoncourt a adoré travailler avec lui pour l'enregistrement des concertos de Mozart, ah quel dommage pour moi, un an avant tout était loué (c'était pour l'inauguration de la Philarmonie de Paris).
Pianoline a écrit:
Désolée, j'ai une dent contre lui Laughing mais vraiment là, avec cet extrait, je reconnais que c'est très joli et bien interprété. (après, si je chipotte, le morceau est assez facile, et de nombreux BONS pianistes peuvent la jouer.)
Je ne suis pas complètement d'accord avec toi. (Je sais par ailleurs que Snoopy n'aime pas "les Variations...").
C'est une oeuvre très dense si tu la prends dans son intégralité... Certains morceaux sont "assez faciles" comme tu dis, cet extrait par exemple,  mais alors d'autres !, qui relèvent du contrepoint et de "l'art de la fugue" (objet aussi d'un autre recueil de Bach qui fit les délices de Wolfgang dans la bibliothèque de Van Swieten), sont au contraire très difficiles.... (sinon, on sombre dans l'ennui total et on joue mal !).
Bon, on ne va pas "décortiquer"  "Les Variations" ici, on serait HS. Mais on en reparlera, et en attendant, moi qui n'aime plus la froideur de Glenn Gould et me détourne -momentanément- , du clavecin, je vais être enchantée d'acheter les CD. Merci encore Jean !  Mains (et au moins rires, pour ceux que ça dérange, on ne voit pas son visage, qui n'est pas très séduisant il faut le reconnaître *, lors d'écoutes CD).

J'attends ce génial pianiste sur des oeuvres intimistes et "plus rares".. A suivre..  Lang Lang, pianiste - Page 3 185465

* : A mais si, on le voit jouer à Leipzig si j'ai tout suivi (tout l'extrait envoyé).


Dernière édition par Anouchka le 2020-09-27, 01:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

Nombre de messages : 2163
Age : 27
Date d'inscription : 08/06/2011

Lang Lang, pianiste - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lang Lang, pianiste   Lang Lang, pianiste - Page 3 Empty2020-09-26, 22:38

Ok ANouchka, en fait en effet, j'en suis restée aux débuts de Lang Lang. Il m'avait tellemnt agacée que j'ai clairement abandonné. J'aime même pas sa tête, il m'énerve Laughing
Mais vu ce que tu en dis, ca me donne envie de lui redonner une chance et de l'écouter peut être sur des oeuvres plus lentes et plus récentes.

Pour la facilité, je parlais uniquement de cet extrait là Wink Ici, pas besoin d'être un grand pianise pour jouer bien et très musicalement. Du coup, forcément, c'est un exemple assez simple pour montrer qu'il sait aussi s'adonner à d'autres styles.

N'hésitez pas donc à me montrer des vidéos du nouveau Lang Lang plus authentique :)
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 7449
Age : 77
Date d'inscription : 14/05/2007

Lang Lang, pianiste - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lang Lang, pianiste   Lang Lang, pianiste - Page 3 Empty2020-09-27, 11:53



https://www.youtube.com/watch?v=kU-BO-WLpHY&list=PLkLimRXN6NKxnoxFspF6TJqZHQ_fVxgLn

mes commentaires su ta "phobie" Lang Lang viendront plus tard Wink et là tu n'est pas obligée de regarder sa photo: tu ne seras pas influencée par son physique "d'Eléphant Man"

c'est quand même assez drôle: on se croirait à la tribune des "critiques de disque" lorsqu'ils comparent des interprétations sans savoir qui jouent...Je les écoute souvent rien que pour me marrer et imaginer leurs têtes lorsqu'ils découvrent l'interprète qu'ils (ou il...n'étant pas souvent d'accord!) ont bien "bâchés"... Ptdr
Revenir en haut Aller en bas
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

Nombre de messages : 2163
Age : 27
Date d'inscription : 08/06/2011

Lang Lang, pianiste - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lang Lang, pianiste   Lang Lang, pianiste - Page 3 Empty2020-09-27, 12:18

Oui ca va. Comme quoi, il faut toujours redécouvrir et ne pas rester braqués sur ses opinions. Ca me fait plaisir de parfois redécouvrir et changer d'avis, ca veut dire qu'on évolue et qu'on s'ouvre à plus de choses.

J'ai peut être été trop sévère avec ce pianiste.

Sinon, en dehors de l'interprétation, je reste moins émue et emballée par cette musique de Mozart, que j'aime un peu moins que de très nombreuses oeuvres de Mozart. Disons que ce n'est pas mon concerto préféré Wink

Je trouve ou trouvais, que Lang Lang est assez scolaire et joue exactement comme ce qui est écrit sur la partition. Je n'irais pas jusqu'à dire qu'il est froid, comme pourrait l'être le jeu de Glenn Gould, mais il n'y a pas de surprises et je m'attends à l'avance à son toucher : je sais de quelle manière il joue et même malgré les différents compositeurs ou époques, on retrouve souvent sa patte. Je ne peux pas lui en faire un reproche, on a tous notre popre toucher, notre personnalité. Juste, j'avoue être moins sensible au toucher de Lang Lang, comparé à d'autres interprètes.

Après ici, c'est du Mozart, avec une écriture classique et un certain toucher. Il faut aussi que j'écoute cet interprète dans d'autres époques et genres. Un exemple d'une époque plus récente par exemple où on entendrait toute sa musicalité et des différences de toucher.
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 4366
Age : 59
Date d'inscription : 03/04/2014

Lang Lang, pianiste - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lang Lang, pianiste   Lang Lang, pianiste - Page 3 Empty2020-09-27, 21:42

PIanoline a écrit:
Je trouve ou trouvais, que Lang Lang est assez scolaire et joue exactement comme ce qui est écrit sur la partition.

Et bien miss, je ne suis pas d'accord, désolée.. Mais depuis quand ne l'as-tu pas écouté, je veux dire dans ses toutes dernières interprétations ? Il peut être tout sauf scolaire et on ne lui demande pas de faire du rubato et des variations...
Quant à Mozart, je sais que tu n'es pas une grande grande fan je crois, mais Mozart joué par Lang-Lang (concertos), direction Harnoncourt, cela peut être bouleversant... Et Mozart, classique pré-romantique, peut être joué de bien des façons........!
Bon on en reparlera plutôt par mail privé ! Tu as le droit de ne pas trop aimer ce pianiste , bien évidemment  Very Happy , et moi si, et puis yes, il n'y a pas que lui !!! Laughing

Jean ton message m'a fait bien rire ! Hehe
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 23333
Age : 45
Date d'inscription : 10/08/2006

Lang Lang, pianiste - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lang Lang, pianiste   Lang Lang, pianiste - Page 3 Empty2020-09-27, 21:46

Pianoline a écrit:
Lang Lang (...) joue exactement comme ce qui est écrit sur la partition.  

Comme tous les pianistes, non? Lang Lang, pianiste - Page 3 699201

J'ai la partition de Mozart sous les yeux mais en fait je m'en fous, je vais jouer ce que je veux Lang Lang, pianiste - Page 3 231625
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

Nombre de messages : 2163
Age : 27
Date d'inscription : 08/06/2011

Lang Lang, pianiste - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lang Lang, pianiste   Lang Lang, pianiste - Page 3 Empty2020-09-28, 14:59

Voici un exemple qui me convaint pour Lang Lang :

Là, j'adore le toucher, la sensibilité.



C'est drôle mais dès qu'il y a un peu de mouvement ou de forte, j'aime moins car peut être que je trouve un peu trop sec, j'imagine aussi peut être ses manières derrière.
Mais par exemple pour le début surtout, je ne lui pensais pas avoir ce toucher. +1 allez Lang Lang, pianiste - Page 3 699201
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 4366
Age : 59
Date d'inscription : 03/04/2014

Lang Lang, pianiste - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lang Lang, pianiste   Lang Lang, pianiste - Page 3 Empty2020-09-28, 21:56

"Lang Lang n’a jamais travaillé aussi longtemps sur une oeuvre.
Pour s’attaquer au monument que sont les « Variations », l’une des pièces les plus difficiles du répertoire de par sa grande variété de style, Lang Lang a puisé dans son passé d’enfant prodige. « J’ai joué tellement de Bach quand j’étais petit », se souvient-il. Les 30 Variations Goldberg, Lang Lang les jouait « déjà à l’âge de 10 ans » et les connaissait entièrement par cœur sept ans plus tard. « Les mémoriser n’a pas été tellement difficile, parce que j’ai commencé tôt », résume-t-il. Mais de là à oser les enregistrer… « Ça m’a pris 27 ans pour être prêt », lance-t-il dans un grand éclat de rire. Je n’ai jamais travaillé aussi longtemps sur une œuvre ».
« J’ai attendu pendant des années de mieux connaître la pièce. Quand je commençais à l’enregistrer, j’étais pris de peur et j’enregistrais autre chose », raconte le pianiste chinois. « Si je ne ressens pas qu’une oeuvre devient une partie de moi, si je ne la comprends pas à fond, je ne me sens pas à l’aise pour l’enregistrer ». L’album, distribué par Deutsche Grammophon, est en deux parties. Une version studio et une version concert, enregistrée en mars à l’église Saint-Thomas de Leipzig, fief de Jean-Sébastien Bach où le compositeur allemand est enterré."


(Source : Radio Classique)

Parmi les nombreuses versions que j'ai, une que j'adore est celle-ci :
Zhu Xiao-Mei - 2007, (piano) que j'ai en DVD, en l'Eglise St Thomas de Leipzig aussi.

Mais, d'une part , prosaïquement ce n'est pas toujours facile de mette un DVD pour écouter (il faut que le lecteur soit dispo, etc.......... Rolling Eyes ),
d'autre part, j'ai très envie d'une autre version piano, et celle-ci me séduit, et même par l'aria du début !!
( Very Happy , on ne va pas reprendre le débat).
J'attends mes CD avec impatience..

Pianoline, toi qui adores Chopin, tu devrais l'écouter, LL,  (sans le regarder peut-être)....
Malheureusement, le concert à la Galerie des Glaces n'est plus disponible dans son intégralité...
Youtube commence sa politique de "louer" et "vendre"........... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 23333
Age : 45
Date d'inscription : 10/08/2006

Lang Lang, pianiste - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lang Lang, pianiste   Lang Lang, pianiste - Page 3 Empty2020-10-12, 20:34

Spéciale dédicace à Pianoline Hehe


https://www.youtube.com/watch?v=QFA_R32cVdM
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 4366
Age : 59
Date d'inscription : 03/04/2014

Lang Lang, pianiste - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lang Lang, pianiste   Lang Lang, pianiste - Page 3 Empty2020-10-12, 23:32

Laughing
Spécial Pianoline bis :

Lang-Lang interprète "La lettre à Elise" et rejoint notre autre fil de ce soir :


https://youtu.be/q5oSa4itomE

Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 4366
Age : 59
Date d'inscription : 03/04/2014

Lang Lang, pianiste - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lang Lang, pianiste   Lang Lang, pianiste - Page 3 Empty2020-10-12, 23:37

NB : Il parle d'or, Lang Lang, et sa petite vidéo , bien sûr didactique et qui s'adresse aux débutants, est très sympa. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Lang Lang, pianiste - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lang Lang, pianiste   Lang Lang, pianiste - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lang Lang, pianiste
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les interprètes-
Sauter vers: