Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Franzl Lang

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
avatar

Nombre de messages : 16485
Age : 71
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Franzl Lang   Mer 13 Avr - 20:30

Franz "Franzl" Lang, né le 28 décembre 1930 à Munich et décédé le 6 décembre 2015 à Munich, est surnommé le roi du yodel ou de la tyrolienne (en allemand : Jodlerkönig), chantant en allemand mais également dans le dialecte bavarois et des régions rurales alpines. Il s'accompagne de la guitare ou de l'accordéon et a écrit plusieurs ouvrages sur le yodel.

Franzl Lang grandit à Munich et apprend après l'école le métier d'outilleur. C'est à neuf ans qu'il reçoit un accordéon, qui devient par la suite l'une de ses images de marque. L'acteur Ludwig Schmid-Wildy l'amène à la Marienplatz de Münich, pour effectuer sa première scène, à laquelle s'ensuivent des auditions, puis le premier contrat.

Son enregistrement de Kuckucksjodler (le yodel du coucou) le fait connaitre. Ses prestations se succèdent sur les radios et la télévision notamment allemande et autrichienne, vêtu du costume typique tyrolien.

Il enregistre de nombreux disques microsillons dont plusieurs importés en France.

Il interprète avec beaucoup de virtuosité les compositions folkloriques tyroliennes, alternant les couplets en chanson, suivis du refrain entonné en tyrolienne ou yodel, souvent accompagné de l'orchestre champêtre de Thomas Wendlinger.

En 1956, il joue dans le film Histoires Salzbourgeoises de Kurt Hoffmann, puis décroche en 1961 un second rôle dans le film "du terroir" Le facteur d'orgues de St. Marien dans lequel il interpréte parmi d'autres chansons, Königsjodler (le roi du Yodel). L'année suivante, il figure avec le Lach-Jodler (yodel du rire), aux côtés de Kurt Großkurth dans le film musical Danse avec moi ce matin.

C'est en 1968 que Kufsteinlied devient son plus grand succès. Cette chanson populaire reçoit plusieurs prix, décrivant la petite ville Tyrolienne de Kufstein. Elle devient un symbole de la musique populaire allemande étant reprise ensuite par de nombreux autres artistes, comme Heino et les duos Maria et Margot Hellwig, ainsi que Marianne et Michael.

Au cours des années 1970, il devient l'invité régulier de l'émission "Die lustigen Musikanten" (les joyeux musiciens) sur la télévision allemande ZDF et de plusieurs émissions populaires, alternées de chansons alémaniques typiques mi folkloriques-mi-variétés, appelées Schlagers.

On peut également le voir et l'écouter à l'occasion de nombreuses tournées et concerts, représentant avec plus de 500 chansons enregistrées, 10 millions de ventes, 20 disques d'or et un disque de platine, l'un des chanteurs populaires folkloriques du Tyrol ou de Bavière les plus célèbres.

https://www.youtube.com/watch?v=7VKh4aVWxSI




Kuckucksjodler

https://www.youtube.com/watch?v=R16r_ZyPvwE
Revenir en haut Aller en bas
laudec

avatar

Nombre de messages : 3358
Age : 65
Date d'inscription : 25/02/2013

MessageSujet: Re: Franzl Lang   Mer 13 Avr - 20:55

Etonnant cette capacité à yodler Shocked . Ces yodel me réjouissent à chaque fois, quelque chose de tellement joyeux et drôle en même temps. Souvenir d' enfance aussi, mon père aimait le yodel et s'y entraînait parfois avec succès Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
Franzl Lang
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les interprètes-
Sauter vers: