Engelbert Humperdinck ( 1er septembre 1854 - 27 septembre 1921) est un compositeur allemand de musique classique. Il est connu presque uniquement pour son opéra Haensel et Gretel (1893).
Humperdinck est né à Siegburg dans les provinces du Rhin. En 1872 il entre au conservatoire de Cologne avec le professeur Ferdinand Hiller. En 1876 il gagne une bourse qui lui permet de s’établir à Munich où il étudie avec Franz Paul Lachner et plus tard avec Josef Rheinberger. Il remporte le prix « Mendelssohn Stiftung » de Berlin en 1879 et part pour le crap l’Italie.
Richard Wagner l’invite à se rendre à Bayreuth et durant les années 1880-1881, Humperdinck participe à la production de Parsifal. Il passe ensuite deux ans en tant que professeur à Barcelone et retourne à Cologne en 1887. Il devient alors professeur au Conservatoire Hoch (Francfort) en 1890 et professeur de l’harmonie de l'école de chant de Stockhausen.
Des sept opéras composés par Humperdinck, seul Haensel et Gretel, produit à Weimar en 1893 a connu une certaine audience. Il est régulièrement joué en Allemagne au moment des fêtes de Noël, et dans la plupart des autres scènes lyriques du monde entier. Avec bonheur, le festival de Montpellier ressucite en 2005 "Die Königskinder" (en version de concert).
Il meurt à Neustrelitz (Allemagne).
Humperdinck est très influencé par Richard Wagner avec qui il collabore en tant qu’assistant. Haensel et Gretel mêle brillamment des chants traditionnels avec une orchestration qui évoque Parsifal ou le Crépuscule des Dieux et un sens aigu des leitmotiv. Piotr Kaminski, dans Mille et un opéras, souligne ave ironie que les cris de la Sorcière évoquant une grotesque chevauchée des Walkyries pourrait bien être un "meurtre du père". Humperdinck est aussi le premier compositeur à utiliser une technique vocale à mi-chemin entre le chant et le parlé, technique exploitée plus tard par Arnold Schoenberg, pour la première version de Königskinder, oeuvre qui connaîtra cependant un échec et sera rapidement retirée de l'affiche — cf. Sprechgesang.
Œuvres
Haensel et Gretel, conte théâtral (Märchenspiel), en 3 actes. Créé à Weimar le 23 décembre 1893. Les Sept petits Biquets (Die sieben Geißlen), 1895. La Belle au bois dormant (Die Dornröschen), Francfort, 1902. Le Mariage forcé, Berlin, 1905. Enfants de roi (Königskinder), opéra-conte de fées (Märchenoper), en 3 actes. Créé à Munich, le 23 janvier 1897 (première version), puis à New York, le 28 décembre 1910, dans sa version définitive. Les Vivandières (Die Marketenderin), 1914. Gaudeamus, 1919.
joachim Admin
Nombre de messages : 27111 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Si Hansel et Gretel est incontestablement son chef d'oeuvre, il est regrettable que le reste soit quasiment inconnu.
En dehors de l'opéra, il a aussi composé :
une rhapsodie mauresque en trois parties (Tarifa-Tanger-Tetouan) 1898 une humoresque pour orchestre 1879 une ouverture, Der Zug der Dionysos un quatuor à cordes 1920 un quintette avec piano 1875 environ 70 Lieder des choeurs 2 Ballades pour choeur et orchestre des musiques de scène (Le Marchand de Venise, Conte d'Hiver, Comme il vous plaira, La Tempête, l'Oiseau bleu, Lysistrata)
Snoopy Admin
Nombre de messages : 31234 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
Actuellement, je suis dans une période "découverte opéras allemands". J'ai acheté aujourd'hui (pour pas cher) le "Hansel et Gretel" de Humperdinck (version de Sir G. Solti avec notamment Brigitte Fassbaender et Lucia Popp). J'écouterai ça demain, on verra bien si ça ressemble vraiment à du Wagner .
Snoopy Admin
Nombre de messages : 31234 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
Haensel et Gretel est wagnerien dans l'expression musicale, peut-être, mais l'opéra est basé sur des thèmes populaires, une féérie enfantine qui n'a rien à voir avec la Walkyrie ou Tristan.
Dis nous ce que tu en penses, Marcus.
Snoopy, si tu ne connais pas, je te le conseille : une merveille
Snoopy Admin
Nombre de messages : 31234 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
J'ai donc écouté ce Hansel et Gretel et j'ai beaucoup aimé . C'est plus que charmant, et effectivement il n'y a pas de temps morts, on ne s'ennuie pas. A la première écoute, ça ne m'a pas vraiment fait penser à Wagner (ou alors un Wagner plus léger et drôle), peut-être plus à Weber. Donc ca pourrait peut-être plaire à Snoopy ), même si c'est encore autre chose. Je vais le réécouter plus attentivement la deuxième fois .
Harzipere (1868; EHWV 3). Musikdrama. Libretto: ? Perla (1868; EHWV 4). Singspiel. Libretto: ? Claudine von Villa Bella (1868–1872; EHWV 5). Oper. Libretto: Johann Wolfgang von Goethe Fedelma (1883; EHWV 80). Opernfragment. Libretto: Ernst von Wolzogen Schneewittchen (1888; EHWV 9). Liederspiel. Libretto: Adelheid Wette (1858–1916) Hänsel und Gretel. Libretto: Adelheid und Hermann Wette : Liederspiel (1890; EHWV 93.1), Singspiel (EHWV 93.2), Märchenoper in 3 Bildern (1893; EHWV 93.3). UA 23. Dezember 1893 Weimar (Hoftheater; Dirigent: Richard Strauss) Die sieben Geislein (1895; EHWV 100). Singspiel in einem Akt. Libretto: Adelheid Wette UA 19. Dezember 1895 Berlin Königskinder. Libretto: Elsa Bernstein (unter den Pseudonym Ernst Rosmer) : Melodram in 3 Akten (1895-97; EHWV 106.1). UA 23. Januar 1897 München, Märchenoper in 3 Akten (1908-1910; EHWV 106.2). UA 28. Dezember 1910 New York (Metropolitan Opera) Dornröschen (1902; EHWV 121). Märchenoper in 3 Akten. Libretto: Elisabeth Ebeling (1828-1905) und Bertha Filhés (1819-nach 1887). UA 12. November 1902 Frankfurt am Main (Opernhaus; Dirigent: Ludwig Rottenberg) Die Heirat wider Willen (1902–05; EHWV 130). Komische Oper in 3 Akten. Libretto: Hedwig Humperdinck (nach Alexandre Dumas). UA 14. April 1905 Berlin (Hofoper) Bübchens Weihnachtstraum (1906; EHWV 136). Melodramatisches Krippenspiel. Libretto: Gustav Falke. UA 30. Dezember 1906 Berlin (Zirkus Busch) Die Marketenderin (1913; EHWV 155). Singspiel in 2 Aufzügen. Libretto: Robert Misch (1860-1929). UA 10. Mai 1914 Köln Gaudeamus (1915–19; EHWV 162). Spieloper. Libretto: Robert Misch. UA 18. März 1919 Darmstadt
Musiques de scène
zu Die Frösche von Aristophanes (1879-1881; EHWV 61; Fragment) zu Der Richter von Zalamea von Pedro Calderón de la Barca (EHWV 82). UA 19. November 1883 Köln zu Der Kaufmann von Venedig von William Shakespeare (1905; EHWV 133). UA 9. November 1905 Berlin zu Das Wintermärchen von William Shakespeare (1906/06; EHWV 135). UA 15. September 1906 Berlin zu Der Sturm von William Shakespeare (1906; EHWV 138). UA 26. Oktober 1906 Berlin zu Was ihr wollt von William Shakespeare (1907; EHWV 140). UA 17. Oktober 1907 Berlin zu Lysistrata von Aristophanes (1908; EHWV 141). UA 17. Februar 1908 Berlin zu Der Blaue Vogel von Maurice Maeterlinck (1910; EHWV 150). UA 23. Dezember 1912 Berlin zu Das Wunder (The Miracle; 1911; EHWV 151). Mysterienpantomime in 2 Akten von Karl Gustav Vollmoeller und Max Reinhardt (nach Caesarius von Heisterbach und Maurice Maeterlinck). UA 23. Dezember 1911 London zu Christnacht 1914 (später Weihnachten im Schützengraben; EHWV 157). Volksstück (Einakter) von Ludwig Thoma
Orchestre
Concert-Ouverture in D Ouvertüre Es-Dur (Fragment) Sommerabend auf dem Dorfe. Suite (Fragment) Tonbilder zu Schillers „Lied von der Glocke“ Die Glocke von Siegburg Humoreske E-Dur (1879) Der Zug von Dionysos, ouverture (1880) Maurische Rhapsodie (1887/99) Shakespeare-Suiten Nr. 1 und Nr. 2
Musique de chambre
Streichquartett n° 1 d-Moll (1872) Menuett Es-dur für Streichquartett (1872) Streichquartett e-Moll (Fragment) (1873) Sonate A-Dur für Violine und Klavier Streichquartettsatz n° 2 c-Moll (1876) Streichquartettsatz C-Dur (Fragment) Klavierquintett G-Dur (1875) Klaviertrio G-Dur (Fragment) Notturno G-Dur für Violine und Klavier (1879) Salonstück a-Moll für Violoncello und Klavier (Skizze) Albumblatt für Violine und Klavier Streichquartett n° 3 C-Dur (1919/20) Sonatine für vier Violinen (Fragment)
Musique vocale
Die Wallfahrt nach Kevlaar (1878–1887). Chorballade. Text: Heinrich Heine Das Glück von Edenhall (1879–1883). Chorballade. Text: Ludwig Uhland Die Fischerin. Chorballade (Fragment). Text: Johann Wolfgang von Goethe zahlreiche Lieder mit Klavierbegleitung (dont 4 Kinderlieder, 1901)
shanessean
Nombre de messages : 815 Age : 87 Date d'inscription : 19/08/2009
Moi j'aime beaucoup cet opéra de même que "Die Königskinder" dont l'histoire est originale. Dans Hänsel und Gretel, d'après le conte de Grimm, il y a de tout y-compris, des comptines enfantines, de la musique féérique, c'est très varié. Je ne comprends pas que les pays francophones ignorent toujours ce compositeur. Enfin on a l'habitude. Je vous le conseille.
Icare Admin
Nombre de messages : 17473 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009
Erinnerung (Memory en anglais, soit Mémoire, mais dans le sens de souvenir) est un court morceau délicieux pour piano seul qu'Engelbert Humperdinck a écrit à l'âge de 17 ans pour l'album de poésie de sa sœur bien-aimée Ernestine, décédée deux ans après sa composition. L’œuvre a été récemment découverte sous forme d’autographe entre les pages de l’album de poésie d’Ernestine.
Pébété
Nombre de messages : 2563 Age : 79 Date d'inscription : 19/03/2019