Antoine Louis Joseph Gueyrand Fernand Fouant de La Tombelle, né à Paris le 3 août 1854 et mort au château de Fayrac en Dordogne le 13 août 1928, est un compositeur et organiste français.
Il est initié à la musique par sa mère, une brillante élève de Liszt et Thalberg. À 18 ans, décidant de se consacrer à la musique, il prend des cours particuliers de piano, d’orgue et d’harmonie avec Alexandre Guilmant. Admis au Conservatoire de Paris, il fait ses classes d’écriture (harmonie, contrepoint, fugue, composition) sous la direction de Théodore Dubois.
Ses premières compositions lui valent à deux reprises la médaille d’or du grand prix Pleyel. Comme organiste, il s’associe avec Guilmant pour les récitals du Trocadéro en 1878. Jamais titularisé, il est l’assistant et le remplaçant de Théodore Dubois à l’orgue Cavaillé-Coll de l’église de la Madeleine, à Paris, de 1885 à 1898. De même, il supplée souvent Guilmant en tournée de récitals à son orgue de l'église de la Sainte-Trinité. Il donne fréquemment des récitals d’orgue dans toute la France.
Le 12 juillet 1880, à Paris, il épouse Henriette Delacoux de Marivault, écrivain (sous le pseudonyme de Camille Bruno), dont il aura deux enfants, Henry et Denise.
Il participe à la fondation de la Schola Cantorum en 1894, avec Charles Bordes, Vincent d’Indy et Alexandre Guilmant, travaillant surtout sur les programmes et le répertoire pour l’orgue. Il y enseigne l’harmonie de 1896 à 1904. Il collabore aussi au Répertoire moderne de musique religieuse et signe des articles dans La Tribune de St-Gervais, la revue officielle de la Schola Cantorum.
En plus de ses activités musicales, il s’intéresse activement à la poésie, au folklore, à la sculpture et à l’astronomie.
Œuvres
Compositeur prolifique d’esthétique traditionnelle, La Tombelle a écrit dans tous les genres :
Œuvres lyriques Opérettes : Un bon numéro et Un rêve au pays du bleu (1892)
Cantates : Sainte-Cécile, Sainte-Anne, Jérusalem, Jeanne d’Arc
Chœurs profanes : La Bonne Route pour ténors I & II, barytons, basses (1908)
La Chasse pour soprano, alto, ténor, basse, et piano
La Fausse Enchanteresse pour ténors I & II, barytons, basses (1908)
Légende de la Glèbe pour ténors I & II, barytons, basses
Le Soleil de Minuit pour soprano solo, soprani, alti, ténors, barytons, basse
Le Furet pour ténors I & II, barytons, basses
Le Veilleur du Beffroy pour ténors I & II, barytons, basses (1908)
Les Épousailles pour soprano, alto, ténor, basse
Les Tambourinaires pour ténors I & II, barytons, basses (1908)
Nous n’irons plus au bois pour ténors I & II, barytons, basses (1908)
Ode à Jeanne d’Arc pour soprano, alto, ténor, basse
Septembre pour ténors I & II, barytons, basses
Vers la Lumière pour ténors I & II, barytons, basses
Orchestre Musique de scène : L’apothéose de la cité, La Magdaléenne, La Muse fleurie, La Roche aux fées, Un Rêve au pays du bleu, Yannick
Suites: Impressions naturelles, Livres d’images, Suite féodale, Tableaux musicaux
Poème symphonique : Antar
Menuet Gay
Fantaisie pour piano et orchestre en fa mineur op. 26 (1887)
Musique de chambre Pièces pour piano seul
Prélude pour un conte de fées, pour piano à 4 mains
Sonate pour violon et piano
Suite pour 3 violoncelles
Trio pour piano, violon et violoncelle op. 35 (1894)
Musique sacrée Oratorios : Crux, Les sept Paroles du Christ, L’Abbaye
Messes : Messe de Noël pour chœur et orgue, Messe brève
Motets : Sancta Maria succurre miseris, Benedicta es tu, Tantum ergo, Ave verum, Adoro te devote, Pie Jesu
Cantiques : 2 Cantiques à la Très Sainte Vierge pour chant et orgue : I. La Couronne fleurie II. Chrétiens, Chrétiennes, à genoux !
Harmonium Méthode d’harmonium
Méditation en ré mineur (in J. Joubert, Les Maîtres Contemporains de l’Orgue, vol. 1, Paris, 1912)
Toccata en fa mineur (in J. Joubert, Les Maîtres Contemporains de l’Orgue, vol. 1, Paris, 1912)
50 Pièces pour harmonium, Biton, Saint-Laurent-sur-Sèvre (Vendée)
In Pace (à la mémoire d'Alexandre Guilmant) (in Tribune de Saint-Gervais, XVIIe année, Numéro spécial)
Orgue Offertoire pour Pâques et Pastorale-Offertoire, Paris, 1883
Symphonie pascale pour orgue (Entrée épiscopale – Offertoire – Sortie)
Pièces d’orgue op. 23, en 4 livraisons, Richault, Paris, v. 1888 – 1891 1re Livraison : Prélude – Écho – Méditation
2e Livraison :
3e Livraison : Allegretto cantando – Carillon
4e Livraison : Sonate en mi mineur (Allegro – Andante – Toccata)
Sonate pour orgue no 2 en fa dièse mineur op. 33 (Allegro – Andante - Toccata en fa dièse majeur)
Concert fantasie, Op. 83 (Composed expressly for the dedication of the organ at the Auditorium Theatre, Chicago), 1889
Marche Pontificale en fa majeur, New York: G. Schirmer, 1898
Voces Belli : 1. Pro Patria - 2. Pro Defunctis - 3. Pro Vulneratis - 4. Pro Lacrymantibus - 5. Pro Deo (toccata)
Suite d’orgue : Dix pièces sur des thèmes grégoriens, Biton, Saint-Laurent-sur-Sèvre (Vendée), 1911
Andantino en mi bémol majeur (in J. Joubert, Les Maîtres Contemporains de l’Orgue, vol. 7, Paris, 1914)
Écrits Les Pâtés de Périgueux, 1909 ; Périgueux : P. Fanlac, 1990
L’Oratorio et la Cantate, Paris, 1911