Fils et élève d'Antonin Kraft, il fut lui-même un violoncelliste de grande réputation. Il entra en 1796 à la chapelle du prince Lobkowitz et devint à la même époque membre du quatuor Schuppanzigh. Violoncelle solo au Kärntnertor-Theater en 18O9, il fut de 1814 à 1834 musicien de chambre à la cour de Stuttgart. Considéré comme l'un des meilleurs violoncellistes du début du 19 éme siecle, il est également l'auteur de plusieurs pièces pour violoncelle et quatuor à cordes et de 5 concertos pour violoncelles
Jean
Nombre de messages : 8942 Age : 81 Date d'inscription : 14/05/2007
Mikuláš Kraft (Nicolaus Kraft) est le fils aîné d'Anton Kraft, il est né à Estheraz le 14 décembre 1778 et mort à Eger (Cheb) le 18 mai 1853.
Filleul du Prince Esterhazy, il étudie le violoncelle dès ses quatre ans, avec son père Antonin, et effectue des tournées de concert avec lui à 9 ans. Le 14 avril 1789, père et fils jouent avec Mozart à la Cour de Dresde. Quand les Kraft se rendent à Vienne, en 1790, Nikolaus intègre le Quatuor Schuppanzigh, puis, en 1796, il entre dans l'orchestre du Prince Lobkowitz, qui l'envoie à Berlin, en 1803, se perfectionner avec Jean-Louis Duport. Il effectue des concerts en Allemagne, puis retourne à Vienne où il est engagé comme violoncelle solo dans l'orchestre du Kärthnertortheater en 1809, tout en restant au service du Prince Lobkowitz. Selon certaines sources, il a joué la partie de violoncelle à la première du Triple Concerto en ut majeur, op. 56 de Beethoven, à Vienne en 1808. Selon d'autres données, cependant, il s'agissait de son père, Antonin.
Il part à Stuttgart comme musicien de chambre du duc de Wurtemberg en 1814. Il a effectué de nombreuses tournées en tant que soliste, se produisant à Mannheim, Hambourg, Vienne, Prague, Leipzig, Berlin et Dresde, et a acquis la réputation d'être l'un des principaux virtuoses du violoncelle du jour. Ces concerts incluaient souvent ses propres compositions. Mais sa carrière est interrompue en 1834 suite à un accident à la main, lorsqu'il accordait un violoncelle. Il se consacre alors à la composition. En 1838, il s'installe à Chemnitz puis définitivement à Cheb, ville où il se retire et meurt en mai 1853.
Oeuvres :
4 Concertos pour violoncelle (op. 3 en mi mineur (1810), op. 4 en ré majeur (1813), op. 5 en la mineur (1819), op. 7 (1820) 6 Duos pour violoncelles, op. 15 (1824) et op. 17 (1825) 8 Divertissements de difficultés progressives, pour deux violoncelles, op. 14 (1823) Fantaisie pour violoncelle et quatuor à cordes, op. 1 (1809) Polonaise pour violoncelle et orchestre à cordes, op. 2 (1810) Boléro pour violoncelle et orchestre, op. 6 (1819) Pot-pourri pour piano et orchestre, op. 8 (1820) Scène pastorale pour violoncelle et orchestre, op. 9 (1820) Andante et Polonaise pour violoncelle et piano, op. 10 (1821) Rondo "à la chasse" pour violoncelle et orchestre, op. 11 (1822) Pot-pourri sur des thèmes du Freischütz pour violoncelle et orchestre, op. 12 (1822) Variations pour violoncelle et orchestre, op. 13 (1822)
Son fils Friedrich Anton Kraft (1807-1874) a aussi été violoncelliste à la Cour de Stuttgart.
Charmant concerto n° 1 en mi mineur opus 3 :
https://www.youtube.com/watch?v=tLSxER7xt7s
Dernière édition par joachim le 2020-01-01, 18:11, édité 5 fois
Jean
Nombre de messages : 8942 Age : 81 Date d'inscription : 14/05/2007
....mais tu as un concerto pour violoncelle de moins que moi!
J'ai remarqué
En cherchant un peu plus, j'ai trouvé un catalogue plus complet :
op 1 Fantaisie pour violoncelle et orchestre (1808) op 2 Polonaise pour violoncelle et orchestre à cordes (1809) op 3 Concerto pour violoncelle et orchestre n° 1 (1810) op 4 Concerto pour violoncelle et orchestre n° 2 (1813) op 5 Concerto pour violoncelle et orchestre n° 3 (1819) op 6 Boléro pour violoncelle et orchestre (1819 ?) op 7 Concerto pour violoncelle et orchestre n° 4 (1820) op 8 Pot-Pourri pour piano et orchestre (1820) op 9 Scène pastorale pour violoncelle et orchestre (1820 ?) op 10 Andante und Polonaise pour violoncelle et piano (1821) op 11 Rondo "A la Chasse" pour violoncelle et orchestre (1822 ?) op 12 Pot-Pourri sur des thèmes du Freischütz pour violoncelle et orchestre (1822 ?) op 13 Variations pour violoncelle et orchestre (1823 ?) op 14 8 Divertissements d'une difficulté progressive pour 2 violoncelles (1823 ?) op 15 6 Duos pour 2 violoncelles (1825 ?) op 17 6 Duos pour 2 violoncelles (1825 ?) sans opus : Variations (1822) sans opus : Divertimento pour violoncelle et harpe (non daté)
S'il y a un cinquième concerto, il doit être sans opus...
Dernière édition par joachim le 2019-05-18, 13:05, édité 2 fois
Jean
Nombre de messages : 8942 Age : 81 Date d'inscription : 14/05/2007
Je suis en train d'écouter le CD de concertos de Nicolaus Kraft signalé ci dessus par Jean. Si son père Anton Kraft est en plein classicisme (d'ailleurs le concerto n° 2 de Haydn lui a été attribué jusqu'à ce qu'on découvre le manuscrit de Haydn), par contre Nicolaus est bien un romantique. Les concertos pour violoncelle romantiques sont suffisamment rares (Dvorak, Schumann, Raff) pour apprécier ceux ci en particulier.
joachim Admin
Nombre de messages : 27896 Age : 78 Date d'inscription : 19/08/2006
Un autre CD de la même série, avec le premier concerto, Polonaise, Boléro, Variations. J'aime en particulier les trois pièces, surtout le boléro et la polonaise.
ysov
Nombre de messages : 408 Age : 62 Date d'inscription : 16/09/2011