Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Le coup de coeur du jour ou du moment?

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 22 ... 40  Suivant
AuteurMessage
felyrops

felyrops

Nombre de messages : 1419
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2007

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 4 Empty2011-05-24, 20:30

Le James Fuld, "Book of World famous Music", mentionne que Camille Saint-Saens adapta (ou adopta) une version "lente" du "Can-can" d'Offenbach pour les tortues, et que pour "les éléphants" il adapta le Ballet des Sylphes de Berlioz. Amusant, non?
Et pour le "Cygne" tu as tout à fait raison, Joachim, C.S.-S. entre le cygne au Dépot Légal le 23 mai 1887. C'est bien la preuve qu'il l'approuvait.
Saint-Saëns a composé ce "Carnaval" pour 2 pianos, 2 violons et 7 autres instruments en février 1886, pour un Mardi-Gras, organisé pour l'occasion par le violoniste Lebouc, qui joua le "Cygne" en première.
Après quelques exécutions, C.S.-S. en refusa toute autre demande.
La première publication du Carnaval des Animaux ne parut que 10 mai 1922, donc après sa mort (on peut se demander si celà était bien conforme avec son testament), mais si nous aimons bien on peut avancer que ce testament était bel et bien atteint de vices.


Dernière édition par felyrops le 2011-05-24, 21:08, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7249
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 4 Empty2011-05-24, 20:54

J'ai recopié votre échange sur le Carnaval des Animaux dans un nouveau topic pour ne pas que cela se perde dans un fil général.
https://musiqueclassique.forumpro.fr/t6225-le-concerto-des-animaux-camille-saint-saens#59852

Cela me paraît bien de poursuivre cette intéressante discussion là-bas ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17470
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 4 Empty2011-05-24, 20:56

Bel Canto a écrit:
J'ai recopié votre échange sur le Carnaval des Animaux dans un nouveau topic pour ne pas que cela se perde dans un fil général.
https://musiqueclassique.forumpro.fr/t6225-le-concerto-des-animaux-camille-saint-saens#59852

Cela me paraît bien de poursuivre là-bas ... Wink


En attendant,tu n'as pas répondu à ma petite question posée sur ce même fil. Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 4 248345
Revenir en haut Aller en bas
Kool

Kool

Nombre de messages : 1477
Age : 68
Date d'inscription : 17/05/2011

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 4 Empty2011-05-24, 20:58

Mais je suis sure qu'il a été écrit de son vivant Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 4 74552
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7249
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 4 Empty2011-05-24, 21:00

Icare a écrit:
Bel Canto a écrit:
J'ai recopié votre échange sur le Carnaval des Animaux dans un nouveau topic pour ne pas que cela se perde dans un fil général.
https://musiqueclassique.forumpro.fr/t6225-le-concerto-des-animaux-camille-saint-saens#59852

Cela me paraît bien de poursuivre là-bas ... Wink


En attendant,tu n'as pas répondu à ma petite question posée sur ce même fil. Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 4 248345

Allons bon ... confused
Veux-tu me la rappeler ... pffff j'ai du mal à suivre aujourd'hui !!! Hehe
(et le premier qui dit 'aujourd'hui' ? je lui fais écouter un enregistrement d'Assurancetourix en boucle !)
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17470
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 4 Empty2011-05-24, 22:49

Voilà,elle est ci-dessous:

Icare a écrit:
Toujours dans l'art lyrique,je tiens à vanter la beauté et la fougue d'ECHNATON'S HYMNOS TO ATON pour ténor et ensemble du jeune compositeur suisse d'origine nigérienne Charles Uzor,né en 1961. C'est oeuvre mouvementée m'a mis la larme à l'oeil. J'ai été bouleversé. Bel canto,je ne suis pas sûr que tu tiendrais les 25 minutes,durée de l'oeuvre,et je dis ça sans ironie,aucune,mais la prestation du ténor m'a parue formidable. Il se nomme PAOLO VIGNOLI,le connais-tu?


Sinon,mon appréciation de l'oeuvre de Charles Uzor s'est poursuivie aujourd'hui,avec "A chantar m'er de so q'ieu no voldria...." pour clarinette,quatuor à cordes et bande magnétique,Shakeaspeare's Sonnet 65 pour quatuor à cordes et bande
magnétique et "Qui ainsi me refait...veoir seulement est oir" pour quatuor de guitares. J'avais déjà aimé son Ricercare
pour piano,cordes,2 harpes et grande percussion puis Notre Vie pour voix et ensemble. Toutefois,outre Echnaton's hymnos to aton,magnifique opus pour Baryton et ensemble,j'ai une préférence pour sa musique de chambre. L'oeuvre avec clarinette contient de très bons passages alors que le quatuor de guitares développe une formidable palette de sonorités dont il ne serait pas superflu d'y cerner des similitudes avec des instruments africains. D'esprit "moderne",ces pièces n'excluent pourtant pas totalement la tonalité qui y fait d'agréables et réconfortantes apparitions. Grand moment d'émotion pour moi où le temps de l'écoute,je m'accordai l'insolence de le consacrer "plus grand compositeur du monde". Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7249
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 4 Empty2011-05-24, 23:34

Citation :
PAOLO VIGNOLI

Je ne connais pas mais ne quittez pas, on cherche ...

Crying or Very sad rien trouvé ! zut alors
Revenir en haut Aller en bas
Kool

Kool

Nombre de messages : 1477
Age : 68
Date d'inscription : 17/05/2011

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 4 Empty
MessageSujet: coup de coeur du jour   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 4 Empty2011-05-25, 19:26

le concerto n° 5 de Beethoven , en un mot sublime
Revenir en haut Aller en bas
Stadler

Stadler

Nombre de messages : 4063
Age : 54
Date d'inscription : 09/11/2006

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 4 Empty2011-05-25, 20:52

Kool a écrit:
le concerto n° 5 de Beethoven , en un mot sublime

Je dirais même "impérial" Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
Kool

Kool

Nombre de messages : 1477
Age : 68
Date d'inscription : 17/05/2011

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 4 Empty2011-05-25, 21:00

par impériale tu sous entant quoi ou qui ?
Revenir en haut Aller en bas
Stadler

Stadler

Nombre de messages : 4063
Age : 54
Date d'inscription : 09/11/2006

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 4 Empty2011-05-25, 21:07

On surnomme ce concerto le "Concerto Empereur" Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
Kool

Kool

Nombre de messages : 1477
Age : 68
Date d'inscription : 17/05/2011

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 4 Empty2011-05-25, 21:12


Merci je croyais que tu faisais allusion à Napoléon ,car il n'aurais jamais joué pour lui ,ou ces officiers
Revenir en haut Aller en bas
Stadler

Stadler

Nombre de messages : 4063
Age : 54
Date d'inscription : 09/11/2006

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 4 Empty2011-05-25, 21:52

De mémoire, c'est bien en référence à Napoléon mais le surnom n'est pas de Beethoven lui-même.

Antérieure, la Symphonie n° 3 devait être dédiée à Napoléon (en tant qu'idéal révolutionnaire) mais comme Napoléon s'est fait Empereur, Beethoven a annulé sa dédicace.

Personnellement, à choisir, j'aurai préféré qu'une symphonie de Beethoven soit écrite en mon nom plutôt que de devenir Empereur Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
Kool

Kool

Nombre de messages : 1477
Age : 68
Date d'inscription : 17/05/2011

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 4 Empty2011-05-25, 22:15

stadler tu es très fort, oui tu es l' Empereur du forum Mains
Revenir en haut Aller en bas
vizZ

vizZ

Nombre de messages : 710
Age : 36
Date d'inscription : 22/03/2009

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 4 Empty2011-05-25, 22:17

Tient petite question, est ce que quelqu'un sait d'où vienne les dénominations "l'empereur" pour le concerto n°5, ou "héroïque" pour la symphonie n°3 ou encore "pastorale" pour la n°6 ? Est ce que Beethoven lui même leur a donné cette dénomination?
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27106
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 4 Empty2011-05-25, 22:47

Les noms Héroïque (Sinfonia Eroica) et Pastorale (Pastoral Symphonie) sont bien de Beethoven lui-même. Par contre, Empereur a été donné par l'éditeur peu après sa création, mais Beethoven n'était pas d'accord et préférait simplement "Grand Concerto".
Revenir en haut Aller en bas
vizZ

vizZ

Nombre de messages : 710
Age : 36
Date d'inscription : 22/03/2009

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 4 Empty2011-05-25, 23:02

Merci pour les précisions Joachim. Je suppose que l'éditeur a voulu accentuer le côté grandiloquent de "Grand Concerto" en lui donnant comme dénomination "Empereur" Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Stadler

Stadler

Nombre de messages : 4063
Age : 54
Date d'inscription : 09/11/2006

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 4 Empty2011-05-26, 10:12

Kool a écrit:
stadler tu es très fort, oui tu es l' Empereur du forum Mains

Restons simple...

... Appelez-moi Dieu Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 4 395622
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
Kool

Kool

Nombre de messages : 1477
Age : 68
Date d'inscription : 17/05/2011

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 4 Empty
MessageSujet: coup de coeur du jour   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 4 Empty2011-05-26, 18:16

Hable con hella et Cucurrucucu Paloma extrait de la musique du film de Hale con Hella..Magnifique
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17470
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 4 Empty2011-05-26, 18:24

Kool a écrit:
Hable con hella et Cucurrucucu Paloma extrait de la musique du film de Hale con Hella..Magnifique

C'est de qui? Tu peux en dire un peu plus sur le film? "Cucurrucucu" Shocked Je n'aimerais pas m'appeler ainsi. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31224
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 4 Empty2011-05-26, 18:29

Je crois que Kool ( dont je le suis de moins en moins personnellement ) se fout de notre gueule ou alors il est dyslexique... au point de ne même pas savoir recopier correctement le titre d'un film.( Hable con Ella* ). Cela dit, je ne suis pas étonné, il ne sait pas écrire en français alors en espagnol, ne lui demandons pas l'impossible...

* "Parle avec elle" en français est un très beau film d'Almodovar
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27106
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 4 Empty2011-05-26, 19:09

Ah oui, et cucurucucu, c'est la chanson reprise par Nana Mouskouri ?



Quant à Kool, il n'est peut-être pas français ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17470
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 4 Empty2011-05-26, 19:14

Snoopy a écrit:
Je crois que Kool ( dont je le suis de moins en moins personnellement ) se fout de notre gueule ou alors il est dyslexique... au point de ne même pas savoir recopier correctement le titre d'un film.( Hable con Ella* ). Cela dit, je ne suis pas étonné, il ne sait pas écrire en français alors en espagnol, ne lui demandons pas l'impossible...

* "Parle avec elle" en français est un très beau film d'Almodovar


Oui,je n'ai hélas pas vu ce film,mais je possède la bande originale que je trouve très belle. Elle est signée Alberto Iglesias.

La chanson de Cucurrucucu Paloma est interprétée par Caetano Veloso.
Revenir en haut Aller en bas
Kool

Kool

Nombre de messages : 1477
Age : 68
Date d'inscription : 17/05/2011

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 4 Empty2011-05-26, 19:18

Hable con ella est un film de Pedro Almodovar et la musique de Alberto Iglésias salutation Icare
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17470
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 4 Empty2011-05-26, 19:26

Kool a écrit:
Hable con ella est un film de Pedro Almodovar et la musique de Alberto Iglésias salutation Icare

Comme j'ai le cd avec le titre français et que je ne parle pas du tout l'Espagnol,je n'ai pu faire le rapprochement. En général,les films d'Almodovar sont accompagnées de belles musiques,la plupart signées Alberto Iglesias,sauf celles des premiers films qui furent mis en musique par Bernardo Bonezzi...et ce n'est pas mal non plus!...de beaux thèmes. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le coup de coeur du jour ou du moment?
Revenir en haut 
Page 4 sur 40Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 22 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le coup de coeur du jour ou du moment?
» Le coup de coeur du jour ou du moment?
» Petite discussion entre amis...
»  Notre déception du jour ou du moment.
» Quel a été votre coup de coeur de 2022?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Communauté :: Discussions sur la musique-
Sauter vers: