Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Quel a été votre coup de coeur de 2022?

Aller en bas 
AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31231
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Quel a été votre coup de coeur de 2022? Empty
MessageSujet: Quel a été votre coup de coeur de 2022?   Quel a été votre coup de coeur de 2022? EmptyVen 23 Déc 2022 - 18:16

Tout est dans le titre

Pour moi, le piano trio de Scharwenka. Rien à jeter. Excellent de A à Z. En plus l'interprétation et l'enregistrement sont excellents.

Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7251
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Quel a été votre coup de coeur de 2022? Empty
MessageSujet: Re: Quel a été votre coup de coeur de 2022?   Quel a été votre coup de coeur de 2022? EmptyVen 23 Déc 2022 - 19:16

Mon coup de coeur lyrique de l'année est sans conteste Reinoud Van Mechelen, ténor.
D'une part sa voix est fantastique et d'autre part sa présence en scène est totale ... on est séduit !!!

Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8310
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Quel a été votre coup de coeur de 2022? Empty
MessageSujet: Re: Quel a été votre coup de coeur de 2022?   Quel a été votre coup de coeur de 2022? EmptyVen 23 Déc 2022 - 19:26

Ouh, j'en ai eu tant !!Quel a été votre coup de coeur de 2022? 185465
Et puis 2022 n'est pas fini...!
Je préfèrerais un "top 5"..... Hehe
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31231
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Quel a été votre coup de coeur de 2022? Empty
MessageSujet: Re: Quel a été votre coup de coeur de 2022?   Quel a été votre coup de coeur de 2022? EmptyVen 23 Déc 2022 - 19:44

Anouchka a écrit:
Ouh, j'en ai eu tant !!Quel a été votre coup de coeur de 2022? 185465

Je préfèrerais un "top 5"..... Hehe

Moi aussi mais justement, le but du jeu c'est d'en choisir seulement un
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
La_pendule

La_pendule

Nombre de messages : 671
Age : 40
Date d'inscription : 17/10/2021

Quel a été votre coup de coeur de 2022? Empty
MessageSujet: Re: Quel a été votre coup de coeur de 2022?   Quel a été votre coup de coeur de 2022? EmptyVen 23 Déc 2022 - 19:46

Quelque chose qu'on a découvert en 2022 ou qui est sorti en 2022 ? (je viens de me rendre compte que ça fait plus d'un an que je suis inscrit Quel a été votre coup de coeur de 2022? 10321 )
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31231
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Quel a été votre coup de coeur de 2022? Empty
MessageSujet: Re: Quel a été votre coup de coeur de 2022?   Quel a été votre coup de coeur de 2022? EmptyVen 23 Déc 2022 - 19:56

La_pendule a écrit:
Quelque chose qu'on a découvert en 2022 ou qui est sorti en 2022 ?

L'un ou l'autre, comme tu veux
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
La_pendule

La_pendule

Nombre de messages : 671
Age : 40
Date d'inscription : 17/10/2021

Quel a été votre coup de coeur de 2022? Empty
MessageSujet: Re: Quel a été votre coup de coeur de 2022?   Quel a été votre coup de coeur de 2022? EmptyVen 23 Déc 2022 - 20:02

Alors ça sera Dido and Æneas de Purcell orchestré par Emmanuelle Haïm et plus généralement Emmanuelle Haïm elle-même que j'ai découvert, pour ma part, cette année, et qui m'a fait découvrir et aimer l'opéra baroque.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17470
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Quel a été votre coup de coeur de 2022? Empty
MessageSujet: Re: Quel a été votre coup de coeur de 2022?   Quel a été votre coup de coeur de 2022? EmptyVen 23 Déc 2022 - 22:36

Frustrant de devoir ne citer qu'un titre, j'en aurais volontiers mentionné plusieurs dont Aladdin de Carl Nielsen par Gennady Rozhdestvensky pour ne pas le citer, je choisis donc une bande originale pour documentaire animalier que je trouve géniale: en un album de 4 CD - El Hombre y La Terra d'Anton Garcia Abril. J'avais réellement été surpris et conquis par l'ensemble, tenu en haleine sur quatre disques fort bien remplis.

Quel a été votre coup de coeur de 2022? Felix-rodriguez-fuente-anton-garcia-1
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8786
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Quel a été votre coup de coeur de 2022? Empty
MessageSujet: Re: Quel a été votre coup de coeur de 2022?   Quel a été votre coup de coeur de 2022? EmptyVen 23 Déc 2022 - 23:13

DIFFICILE aussi pour moi de n'en citer qu'un... confused
Mais dans l'immédiat , sans me creuser trop les méninges , Snoopy m'a bien aidé en citant Ludwig Philipp Scharwenka : ses géniales trios et ses aussi géniales 2 quatuors à cordes accompagné d'un quintette piano corde op 118,
Quel a été votre coup de coeur de 2022? 0760623207728


J'aurais pu citer aussi Reinoud van Meichelen...mais je le connais depuis plus longtemps...et j'espère que ses "Nuits d'été" de Berlioz verront le jour en cd Quel a été votre coup de coeur de 2022? 333455 .

Je ne peux m'empêcher de citer aussi l'opéra de Rameau "réssusité" cette année "Achante et Céphise"...musicalement somptueux par son orchestration , ses choeurs et solistes...si ce n'est son livret.


https://www.youtube.com/watch?v=z0C7rLwrCOY
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8310
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Quel a été votre coup de coeur de 2022? Empty
MessageSujet: Re: Quel a été votre coup de coeur de 2022?   Quel a été votre coup de coeur de 2022? EmptyVen 23 Déc 2022 - 23:23

Pour moi aussi Scharwenka fut grâce à vous une belle découverte.
Pour le moment, j'ai un nom et une oeuvre particulière en tête, mais j'attends la fin de l'année pour me décider.. Hehe
Revenir en haut Aller en bas
La_pendule

La_pendule

Nombre de messages : 671
Age : 40
Date d'inscription : 17/10/2021

Quel a été votre coup de coeur de 2022? Empty
MessageSujet: Re: Quel a été votre coup de coeur de 2022?   Quel a été votre coup de coeur de 2022? EmptySam 24 Déc 2022 - 0:04

Je me rends compte que je n'avais pas écouté, d'ailleurs, donc je vais réparer cette erreur de suite avec le premier lien de Snoopy Quel a été votre coup de coeur de 2022? 231625
Revenir en haut Aller en bas
La_pendule

La_pendule

Nombre de messages : 671
Age : 40
Date d'inscription : 17/10/2021

Quel a été votre coup de coeur de 2022? Empty
MessageSujet: Re: Quel a été votre coup de coeur de 2022?   Quel a été votre coup de coeur de 2022? EmptySam 24 Déc 2022 - 0:15

Snoopy a écrit:
Pour moi, le piano trio de Scharwenka. Rien à jeter. Excellent de A à Z. En plus l'interprétation et l'enregistrement sont excellents.

Tu dis rien à jeter, en fait si : la pochette de cet album qui est la raison pour laquelle je n'avais pas écouté alors que tu en avais parlé à plusieurs endroits, ça ne m'inspirait pas du tout !
Quelle erreur, car en effet, c'est excellent, et comme tu dis, l'interprétation et l'enregistrement rendent parfaitement hommage à ce trio !
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31231
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Quel a été votre coup de coeur de 2022? Empty
MessageSujet: Re: Quel a été votre coup de coeur de 2022?   Quel a été votre coup de coeur de 2022? EmptySam 24 Déc 2022 - 1:58

La_pendule a écrit:
la pochette de cet album qui est la raison pour laquelle je n'avais pas écouté

Il est vrai qu'une belle pochette peut attirer, autant*, perso, je ne laisse jamais une simple pochette m'empêcher d'écouter une oeuvre pour la découvrir. J'ai dépassé ce stade il y a déjà longtemps.

Aujourd'hui, peu importe la pochette, l'interprète, etc... Si je ne connais pas et que ça m'intrigue, j'écoute sans me soucier du reste. Et si ça me plaît, alors après je cherche en général des versions différentes pour voir celles qui me plaisent le plus. (Par exemple pour Fanny Mendelssohn j'ai mes préférences car selon les versions, c'est la nuit et le jour. Or j'aime tellement sa sensibilité musicale que j'ai besoin d'un(e) interprète qui la comprenne et sache l'exprimer). Pour Scharwenka, ça a été facile, cette interprétation est tellement bonne, ainsi que l'enregistrement, que je n'ai même pas été chercher ailleurs.


* En même temps, si la pochette est belle mais le contenu n'est pas terrible, ça passe à la trappe quand même. Seul m'intéresse le contenu. Idem pour les livres d'ailleurs. Qu'une oeuvre soit musicale ou littéraire, seul le contenu compte à mes yeux. Donc une belle couverture peut m'attirer dans un premier temps, mais elle ne me dupera pas sur le fond.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
La_pendule

La_pendule

Nombre de messages : 671
Age : 40
Date d'inscription : 17/10/2021

Quel a été votre coup de coeur de 2022? Empty
MessageSujet: Re: Quel a été votre coup de coeur de 2022?   Quel a été votre coup de coeur de 2022? EmptySam 24 Déc 2022 - 2:11

Une fois que je sais ce qu'il y a dedans, seul le contenu m'intéresse également, mais comme je ne connaissais pas du tout ce compositeur, et que je n'écoute pas tout ce qui est posté sur le forum, parfois un imaginaire se crée avec une pochette et ça m'arrive de me dire "c'est surement pas de la musique pour moi", ça n'a aucun sens mais c'est l'imaginaire qui joue, comme les pubs pour parfum qui vendent tout un univers sans jamais parler de l'odeur qui est pourtant le seul truc intéressant d'un parfum....
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31231
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Quel a été votre coup de coeur de 2022? Empty
MessageSujet: Re: Quel a été votre coup de coeur de 2022?   Quel a été votre coup de coeur de 2022? EmptySam 24 Déc 2022 - 2:19

La_pendule a écrit:
ça n'a aucun sens mais c'est l'imaginaire qui joue, comme les pubs pour parfum qui vendent tout un univers sans jamais parler de l'odeur qui est pourtant le seul truc intéressant d'un parfum....

Très juste, en effet! Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8310
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Quel a été votre coup de coeur de 2022? Empty
MessageSujet: Re: Quel a été votre coup de coeur de 2022?   Quel a été votre coup de coeur de 2022? EmptyMer 28 Déc 2022 - 18:38

Bon, mon coffret des 9 CD de Fazil Say de l'intégrale des sonates pour piano de Beethoven doit arriver le 30 ou le 31
( Laughing ), c'est pour cela que je réservais ma réponse... (car beaucoup de sonates me sont inconnues..)...
S'il y a du retard, je vous donne mon autre grand coup de coeur de cette année le 31 ! Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8310
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Quel a été votre coup de coeur de 2022? Empty
MessageSujet: Re: Quel a été votre coup de coeur de 2022?   Quel a été votre coup de coeur de 2022? EmptySam 31 Déc 2022 - 18:19

La FNAC a bien livré mon coffret Beethoven aujourd'hui chez Darty, mais il faut y aller et mon homme refuse de circuler un 31 décembre.. (il a bien raison). Cela m'attend pour lundi..

Mon grand coup de coeur de cette année et une vraie découverte, ce fut Arvo Pärt, grâce à mon ami musicien/compositeur -qui me l'a fait connaître en automne 2021-.
Il a 87 ans et né en Estonie (voir son fil très intéressant sur ce forum, nous y sommes beaucoup intevenus avec pas mal de vidéos).  Je ne le connaissais pas, et j'ai progressivement écouté plus de vidéos complètes, des concerts.
Avant-hier, on diffusait justement son fabuleux "Salve Regina", interprété à Lausanne.
J'ai un ressenti de musique minimaliste très spirituelle, et même mystique. Cela m'émeut beaucoup. Quel a été votre coup de coeur de 2022? 333455
Je vais sans doute me commander des CD au long de l'année.

Je vous envoie un court extrait, 12 mn, de "Fratres" (même si vous l'avez aussi sur son fil, ainsi que des extraits de ses principales oeuvres).

https://youtu.be/J5ZhKBTZR1s
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Quel a été votre coup de coeur de 2022? Empty
MessageSujet: Re: Quel a été votre coup de coeur de 2022?   Quel a été votre coup de coeur de 2022? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel a été votre coup de coeur de 2022?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le coup de coeur du jour ou du moment?
» Le coup de coeur du jour ou du moment?
» Petite discussion entre amis...
» Le coup de coeur du jour ou du moment?
» Quel est votre interprète préféré?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Communauté :: Discussions sur la musique-
Sauter vers: