Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Le coup de coeur du jour ou du moment?

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 32 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8307
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 26 Empty2016-02-13, 22:35

Ce soir ? La musique de John Williams, écoutée en petits bouts sur YT avec mon fils :  sur "Starwars" et "Harry Potter" (même si sur cette dernière série de films, ses compositions ont été adaptées par William Scott je crois). Un vrai régal!  Ca donne terriblement envie d'échapper à la morosité ambiante, météo comprise hélas, pour tout se regarder de nouveau. Très bon plan. Wink
P.S. : Il ne me manque plus qu'Howard Shore (vous voyez de quoi je veux parler), mais alors là, c'est cultissime, alors j'attends un peu... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17470
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 26 Empty2016-02-13, 23:14

la musique que John Williams a composée pour "Harry Potter et la chambre des secrets" a été adaptée et dirigée par William Ross et non William Scott. John Williams signa aussi la musique du premier opus "Harry Potter à l'école des sorciers" (2001) et du troisième "Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban" (2004). Lui succéderont Patrick Doyle ( Harry Potter et la Coupe de feu (2005)), Nicholas Hooper (Harry Potter et l'Ordre du phénix (2007) et Harry Potter et le Prince de sang-mêlé (2009)) et Alexandre Desplat (Harry Potter et les Reliques de la Mort (2010-2011)).
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8307
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 26 Empty2016-02-13, 23:54

Super Icare, merci pour ces précisions et la rectification de l'autre nom (c'était de mémoire !).
J'espère que toi aussi, tu aimes les "Harry Potter", ça en vaut le coup ! Very Happy

P.S. : Ah, c'est Desplat sur le dernier ? Intéressant. Ce dernier volet de la saga est d'ailleurs très "noir", certes, mais l'un des meilleurs à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17470
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 26 Empty2016-02-16, 16:14

Anouchka a écrit:
Super Icare, merci pour ces précisions et la rectification de l'autre nom (c'était de mémoire !).
J'espère que toi aussi, tu aimes les "Harry Potter", ça en vaut le coup ! Very Happy

A vrai-dire, non, je ne suis pas fan des "Harry Potter", et ce ne sont pas mes fils ni ma fille qui vont me les faire aimer. Ils n'aiment pas non plus. Quant aux musiques qui s'y rapportent, notamment celles de John Williams, elles ont leurs qualités.
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8307
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 26 Empty2016-02-16, 16:36

Oui, j'aime bien John Williams. Il est nominé aux Oscars pour la BO de Starwars 7 (que je n'ai pas vu), avec d'autres dont Ennio Morricone, qui sans doute le mériterait plus. Mais on sait.. les oscars...(enfin s'il y en a un qui ne l'a pas, tout le monde va boycotter  Laughing ).

A propos de la sonate pour violoncelle et piano de Chopin opus 65 dont Marc a parlé il y a quelques jours, "son coup de coeur", je viens d'avoir la chance de l'entendre sur la chaîne Brava (enregistrement de dimanche) par :
Truls Olaf Otterbech Mørk, né à Bergen le 25 avril 1961, qui est un violoncelliste norvégien ayant étudié auprès de Frans Helmerson, Heinrich Schiff et Natalia Chakovskaïa.
Truls Mørk est un des violoncellistes les plus réputés de sa génération. Il se produit en compagnie des plus grands orchestres, notamment le Royal Concertgebouw Orchestra, l'Orchestre de Paris, le Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks ou le New York Philharmonic entre autres. Il consacre une partie importante de son répertoire à la musique contemporaine.
Truls Mørk joue sur un violoncelle de Domenico Montagnana (Venise, 1723) mis à sa disposition par une banque norvégienne.

Interprétation exceptionnelle de Chopin, et aussi Dvorak (concerto), entrecoupée d'images fascinantes de la Norvège et d'extraits d'interview d'un homme vraiment sympathique en plus. Donc cette écoute était passionnante ! Effectivement, son violoncelle, sans que je sache qu'il était aussi ancien, semble juste merveilleux, avec un son extraordinaire. Wink
Revenir en haut Aller en bas
MarcS

MarcS

Nombre de messages : 407
Age : 51
Date d'inscription : 29/12/2014

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 26 Empty2016-02-17, 18:28

Une autre coup de cœur avec du violoncelle ce soir. J'ai écouté pour la première fois le concerto pour violoncelle de Prokofiev. Et j'ai trouvé qu'il est très réussi, à la hauteur de celui de Schumann.
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8307
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 26 Empty2016-02-17, 19:19

Oh oui ! Bien d'accord. Je n'ai pas trop le temps de te répondre, mais ce concerto est une merveille. Prokofiev est un de mes "dieux" de la musique !
Quelle version ?
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8307
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 26 Empty2016-02-20, 17:49

Coup de coeur : Hier soir sur Mezzo Live, jusqu'à plus de minuit (donc coup de coeur du jour aussi !), concert "Château de Versailles" avec Lang-Lang jouant Chopin et Tchaikovsky (je vous en avais parlé sur son fil) dans la Galerie des Glaces, puis Jordi Savall sur Rameau à l'Opéra Royal du Château.
J'avais déjà vu et écouté, mais c'est toujours aussi magique...!
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8307
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 26 Empty2016-03-01, 22:04

Ce n'est sûrement pas Vivaldi.. qui m'a énervée lors de ma répèt du Gloria sur mon piano (et c'est bien normal, zut !).
C'est Franz SCHUBERT, avec sa symphonie N° 8 en si mineur, "Inachevée" (Vienna Festival Orchestra, direction : Joseph Merz), et sa symphonie N° 9 "La Grande" D 944 en mi majeur (South German Philharmonia Orchestra, direction : Henry Adolph). Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 26 185465
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 26 Empty2016-03-03, 13:14

De Franz Schubert, j'aime presque tout mais en général, le genre symphonie n'est pas ce que je préfère. De Schubert je préfère grandement la musique de chambre, les impromptus les lieder, les œuvres pour piano, la musique religieuse Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 26 185465 Merci pour ce moment Schubert qui me ravit Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 26 395622

Mon coup de cœur du jour passé et des quelques jours à venir est l'oratorio "Theodora" de G.F. Haendel, j'en parlerai plus longuement sur le fil de G.F. Haendel, mais je suis tellement émue par ce que je découvre à l'écoute de cet oratorio que je m'empresse de vous en faire part et de vous mettre le lien. Au départ, la mise en scène à l'américaine, très dépouillée et me rappelant l'actualité m'a quelque peu dérangée malgré la musique toute belle de Haendel. Très vite je suis entrée dans la scène et j'ai pu goûter la poésie des gestes autant que de la musique... souvent retenant mon souffle.
L'oratorio dure 3h30... je l'écoute par petites parties, mais je le réécouterai entièrement dans un deuxième temps Wink

Véritable parabole de résistance spirituelle face à la persécution et la maltraitance que tout être humain peut subir de la part de ceux qui ont le pouvoir. Parabole actualisée qui nous met au cœur de ce que nous vivons de près ou de loin au quotidien de siècle en siècle No

Oratorio scénique ... je ne connais pas la différence avec l'opéra ? Theodora dirigé par William Christie, mise en scène de Peter Sellars avec la mezzo-soprano Lorraine Hunt (Irène) , décédée d'un cancer du sein à l'âge de 52 ans.


https://youtu.be/KNQ2eowT6xU
Revenir en haut Aller en bas
MarcS

MarcS

Nombre de messages : 407
Age : 51
Date d'inscription : 29/12/2014

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 26 Empty2016-03-03, 13:23

Anouchka a écrit:
Oh oui ! Bien d'accord. Je n'ai pas trop le temps de te répondre, mais ce concerto est une merveille. Prokofiev est un de mes "dieux" de la musique !
Quelle version ?

Arfff, je ne sais plus quelle version c'était...shame of me Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 26 3179974220
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8784
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 26 Empty2016-03-03, 18:46

laudec a écrit:
[color=#000066]  
L'oratorio dure  3h30... je l'écoute par petites parties, mais je le réécouterai entièrement dans un deuxième temps  Wink

.../...
Oratorio scénique ... je ne connais pas la différence avec l'opéra ? Theodora dirigé par William Christie, mise en scène de Peter Sellars avec la mezzo-soprano Lorraine Hunt (Irène) , décédée d'un cancer du sein à l'âge de 52 ans.

Je l'ai en dvd...mais pas regardé depuis longtemps (non pas à cause de réserve que j'aurais...mais quand je regarde un dvd çà détraque toutes mes chaînes télé!! Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 26 156732 , ou çà les désinstalle?...Comme c'est tout un cirque pour les retrouver... Wink )

Je n'avais pas remarqué que le dvd durait 3 H 30 ...alors que les trois versions que j'ai en cd sont inférieures  celle de W Christie chez erato (enregistrement me semble t'il postérieur au dvd) ne dure que 3 H 00....Mais je suppose qu'il y a des applaudissements, mouvements de scène qui allonge tout çà et peut être des tempi moins rapides...

La différence avec l'opéra est surtout que le compositeur, et son "librettiste" (quand ce n'est pas lui) ne se souciaient pas d'un "agencement" le plus scénique possible puisque ces compositions n'étaient pas destinées à la mise en scène théatrale...çà n'empêche pas des tentatives, à notre époque, de mise en scène de certains oratorios (comme on l'a fait aussi pour le Messie ou la St Matthieu de Bach...mais dans ces deux exemples...mise en scène, je dirais...sommaire, évocatrice , plus que réellement théâtrale...Théodora , racontant une histoire rentre plus facilement dans cette perspective théâtrale, et de ce fait ressemble plus à un opéra

Loraine Hunt y est bouleversante!
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 26 Empty2016-03-03, 19:46

Merci Jean, cela m'éclaire bien Very Happy
Dommage que tu ne puisses tranquillement regarder tes DVD No
Pour la durée, cela a peut-être à voir avec la mise en scène qui demande à chaque fois un peu de temps pour la mise en place Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 26 1521897346
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8307
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 26 Empty2016-03-04, 01:51

Merci beaucoup pour vos messages ! Il est très très tard (j'ai eu des copains toute la soirée). Je répondrai.. dimanche, car demain répèts perso et ensuite chorale, samedi autre chose..! . Il y a des semaines comme ça, où justement Schubert me plaît bien, parce qu'il n'y a pas que ses symphonies que j'écoute..
Aussi des quintettes et des Lieder ... Très beau, inspiration mozartienne c'est sûr, mais pas entièrement passionnément romantique comme ceux qui prirent sa relève, sans jamais l'égaler dans son domaine : il est "lui", même Chopin ne peut lui ressembler. Beethoven était très (mais alors très !) différent.
Ah oui Haendel, alors si je m'y "remets", j'en ai pour des heures.... Pas le temps avant la semaine prochaine... Bises Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8784
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 26 Empty2016-03-04, 09:42

Anouchka a écrit:

Aussi des quintettes et des Lieder ... Très beau, inspiration mozartienne c'est sûr, mais pas entièrement passionnément romantique comme ceux qui prirent sa relève, sans jamais l'égaler dans son domaine : il est "lui", même Chopin ne peut lui ressembler. Beethoven était très (mais alors très !) différent.
Ah oui Haendel, alors si je m'y "remets", j'en ai pour des heures.... Pas le temps avant la semaine prochaine... Bises Very Happy

Dans la généralité je pense qu'on peut dire que tous les compositeurs ont subi (ou profité de! Wink ) l'influence de leurs ainés plus ou moins proches...Certainement Schubert admirait Mozart (je pense , en plus qu'il n'était pas du genre à dénigrer ..) mais il avait une admiration sans borne surtout pour Beethoven ...mais , comme tu dis plus loin, il était surtout lui-même ...(contrairement à Ries par exemple très proche Beethoven musicalement)
Mais pour les lieder, désolé, je dirais vulgairement que Mozart ne lui arrivais pas à la cheville Wink , Beethoven pas mieux d'ailleurs...Il plane en maître absolu dans ce domaine autant par la beauté de ses thèmes que par la quantité!! Wink ..et pourquoi veux tu que Chopin pourrait lui ressembler? Wink ...encore un qui était lui-même et dont le style est reconnaissable rapidement!
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8307
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 26 Empty2016-03-06, 19:02

Jean a écrit:
Mais pour les lieder, désolé, je dirais vulgairement que Mozart ne lui arrivais pas à la cheville Wink , Beethoven pas mieux d'ailleurs...Il plane en maître absolu dans ce domaine autant par la beauté de ses thèmes que par la quantité!! Wink ..et pourquoi veux tu que Chopin pourrait lui ressembler? Wink ...encore un qui était lui-même et dont le style est reconnaissable rapidement!
Je suis 100 % d'accord , Jean !! Schubert ne ressemble à aucun autre compositeur, il est "LUI".. et il est mort à 31 ans....
J'avais autre chose à dire sur mon coup de coeur de ces derniers jours, mais Jean je viens d'apprendre par toi, la mort de Nikolaus Harnoucourt, dont j'espérais une retraite plus paisible quelques mois...
Je vous parlerai de mon coup de coeur de la semaine plutôt demain. Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
MarcS

MarcS

Nombre de messages : 407
Age : 51
Date d'inscription : 29/12/2014

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 26 Empty2016-03-07, 16:58

Coup de cœur, et Harnoncourt... De toutes les intégrales des symphonies de Beethoven, c'est la sienne que je préfère. et en prenant les symphonies de manière séparée, j'ai eu un coup de cœur pour la 3, par lui. Je trouvais souvent qu'on faisait tout un patacaisse de l’héroïque, et je ne comprenais pas pourquoi. J'ai eu le déclic pour cette symphonie en écoutant sa version.
Revenir en haut Aller en bas
MarcS

MarcS

Nombre de messages : 407
Age : 51
Date d'inscription : 29/12/2014

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 26 Empty2016-03-07, 17:00

Pour revenir à Schubert, c'est pour moi le maître absolu des lieders. Certes mon expérience dans ce secteur est relativement pauvre, mais pour ce que je connais, il est au top.

Lors d'un concert, il y a au moins 4 ans je pense à Pleyel, lors d'une soirée Schubert exceptionnelle, il y a eu quelques Lieders, c'est à partir de ce moment que j'ai commencé à en écouter. C'était merveilleux.
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8307
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 26 Empty2016-03-07, 20:10

Oh oui, incontestable et incontesté le "Meister" des Lieder. J'ai la chance d'en avoir joués quelque-uns au piano, et d'avoir chanté aussi quelques Lieder il y a bien longtemps (j'étais choriste à Paris à l'époque). Et je parle allemand, ce qui me plait, car je comprends ce que je chante directement (ça compte, quand même , pour moi). "Die schöne Mühlerin" ("La belle meunière" -en allemand on met des majuscules aux mots principaux-) , c'est un petit délice de mini-opéra, mini-oratorio, c'est le début du cycle des Lieder, le top pour moi chez Schubert sur le plan vocal pur. Very Happy
Pour le reste, c'est un magnifique compositeur, bien sûr ! Je ne connaîs pas la version dont tu parles, par Harnoncourt (les symphonies Beethoven).
Mon coup de coeur ..., ce week-end, ce fut "Porgy and Bess" de Gershwin... (chaîne Brava, Opéra de San Francisco . Cet enregistrement (2009) présente la production applaudie par la critique de Francesca Zambello. John DeMain, Porgy and Bess Ensemble, Laquita Mitchell (Bess), Eric Owens (Porgy), Chauncey Packer (Sportin' Life), Lester Lynch (Crown), Angel Blue (Clara), Karen Slack (Serena), Alteouise deVaughn (Maria), Eric Greene (Jake).
Magnifique et dans une mise en scène sobre et crédible (années 1930, quartiers pauvres noirs). Voix et musique splendides..  Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 26 13150
Cela repasse sur la chaîne le 15 mars et cette fois, j'enregistrerai.
Revenir en haut Aller en bas
MarcS

MarcS

Nombre de messages : 407
Age : 51
Date d'inscription : 29/12/2014

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 26 Empty2016-03-08, 09:18

Oh oui la belle meunière, et j'adore la truite version Lieder...Tiens je vais m'écouter tout ça avant de préparer à manger pour midi...
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 26 Empty2016-03-08, 10:22

Pour moi aussi, à Schubert va ma plus grande tendresse et tout particulièrement les lieder, piano trio, Arpeggione, impromptus...coups de cœur de toute une vie déjà bien remplie Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 26 395622
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8307
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 26 Empty2016-03-08, 20:20

Oui Laudec, une vie bien remplie..., mais bien triste et bien chaotique aussi... Crying or Very sad J'ai lu sa bio l'an dernier. Un écorché vif qui flingua sa vie comme un poète maudit.., atteint par le mal de vivre, mourant de la syphillis...(31 ans donc..), mais avec beaucoup de courage essayant d'être gai sur son piano.. , et très aimé de ses amis...
J'ai ré-écouté deux de ses symphonies hier soir, de nouveau, (dont la fameuse 8 en si mineur, "Inachevée" qui demeure ma préférée même si elle est courte), ainsi que le fameux quintette "La truite" opus 114, D667 (Salzburg Mozart Quintet, direction Heinz Bossert). Cette oeuvre est un absolu antidote à la morosité, elle est non seulement charmante à l'oreille, mais très brillante, très bien construite, particulièrement originale dans le mouvement 6 (thème et variations, andantino). Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 26 333455
Revenir en haut Aller en bas
MarcS

MarcS

Nombre de messages : 407
Age : 51
Date d'inscription : 29/12/2014

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 26 Empty2016-03-09, 13:38

J'adore aussi la 8, mais sa 9 est pour moi une des plus belles symphonies tout compositeurs confondus.

"La truite" est sublime.
"La jeune fille et la mort" est dans mon top 5 de mes œuvres préférées. son deuxième mouvement est à tomber.
"sonate pour arpéggione" on se laisse emporter par la beauté absolue de l'oeuvre.
Rosamunde ( le quatuor D804, pas l'opéra) est très joli...


Je n'ai pas envie de déterminer quel est mon compositeur préféré, mais Schubert est tout en haut c'est clair. Les 5 compositeurs que j'écoute le plus sont Beethoven-Schubert-Brahms-Dvorak-Mozart (Pas forcément dans cet ordre...)


Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8307
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 26 Empty2016-03-09, 19:40

Merci Marc !
Nous aurons l'occasion de reparler de nos compositeurs préférés, car il y a un fil spécial pour cela, en plus nos goûts évoluent avec notre âge et l'air du temps...(c'est mon cas, même si je garde mon "trio de choc" !).
SCHUBERT et la symphonie 9 : Elle est bien sûr sublime !
ARTE bouleverse son programme de dimanche 13 mars à 18 h 30 pour rendre hommage à HARNONCOURT, en particulier avec des extraits de la symphonie 9.
La Symphonie n° 9 dite La Grande en Ut majeur fut composée entre 1825 et 1828. Plus de dix ans après la mort de Schubert, Robert Schumann retrouva la partition chez Ferdinand Schubert, frère du compositeur. La création de ce chef-d'oeuvre eût lieu le 21 mars 1839 à Leipzig sous la direction de Mendelssohn (Orchestre du Gewandhaus).

Son premier mouvement Andante est d'une beauté radieuse et son thème principal d'une grande simplicité est joué par des cors. Le troisième mouvement Scherzo Allegro vivace est à trois temps.

On a parfois parlé d'une mystérieuse symphonie dite "de Gmunden-Gastein" (partition perdue) dont Schubert aurait entrepris l'écriture. De récentes recherches tendent à prouver que la Gmunden-Gastein et la Grande Symphonie ne font qu'une .

A écouter
Nikolaus Harnoncourt
Intégrale des Symphonies de Schubert
1993/Orchestre du Concertgebouw d'Amsterdam/Teldec


(sources : une copine du forum Ron3)

Cela devrait peut-être aller sur le fil Schubert, mais bon, on est dans la spontanéité sur nos coups de coeur, on se répond et voilà, Schubert par l'immense Harnoncourt dimanche prochain... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
MarcS

MarcS

Nombre de messages : 407
Age : 51
Date d'inscription : 29/12/2014

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 26 Empty2016-03-09, 20:36

Je vais enregistrer ce programme....merci pour cette bonne nouvelle.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 26 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le coup de coeur du jour ou du moment?
Revenir en haut 
Page 25 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 32 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le coup de coeur du jour ou du moment?
» Le coup de coeur du jour ou du moment?
» Petite discussion entre amis...
»  Notre déception du jour ou du moment.
» Quel a été votre coup de coeur de 2022?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Communauté :: Discussions sur la musique-
Sauter vers: