Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Le coup de coeur du jour ou du moment?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 30, 31, 32
AuteurMessage
Anouchka

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Mar 28 Fév - 0:05

Merci beaucoup, bisous Laudec !  J'écouterai demain, car mon ordi desk avec ampli est dans la chambre et mon homme dort... (cad que les vidéos YT sont pour la journée.... Wink . alors que les écoutes musicales "autres" sont ailleurs...)..........
J'adore cette sonate pour violoncelle, pas entendue depuis un petit bout de temps, ça me fera du bien aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Dim 12 Mar - 0:28

Coup de coeur, coup de foudre même !  
Découverte du pianiste prodige Jan Lisiecki, canadien d'origine polonaise, 21 ans .., lors de l'anniv du Verbier Festival en 2013.. (il avait 18 ans ! ).
Programme intense avec Mozart, Bach et Chopin. Christian Zacharias -au nirvana, bien sûr-, dirigeant Mozart.. (sublime, concerto N° 20 , KV 466, en ré mineur !! , mon préféré comme vous le savez).. Deux heures d'extraordinaire concert.
J'ai été envoûtée  , ci-dessous deux petites vidéos YT, pour vous donner une idée du toucher complètement naturel et sans pathos ! , et d'une parfaite maîtrise technique..
Je vous en dirai plus demain sur le fil que je vais créer pour lui dans la rubrique "interprètes".  Wink , avec notamment des extraits d'une superbe interview.

J'ai écouté exactement cela :
https://www.youtube.com/watch?v=M_Ndw53ne5k    
(ici, extrait 2 minutes 40 environ, concerto en entier du même concert dispo aussi sur YT -environ 32 minutes-).

et puis, petit bonus de 2016, cela :

https://www.youtube.com/watch?v=cykgz9nIRtI
Anouchka

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Ven 24 Mar - 20:12

Un grand coup de coeur !  
Sur Mezzo cette nuit, j'avais enregistré :
- un concert qui mêle jazz, folklore, et musique "presque" classique, avec un orchestre symphonique.
- "Balkan Fever", Skopje Jazz Festival, Kristyan Järvi maestro à la tête de l'orchestre philarmonique de Macédoine, et de grands guitaristes et flûtistes (genre flûte de Pan etc..). (2013).

Le chef d'orchestre Kristjan Järvi a initié un nouveau télescopage entre musiques du monde et jazz. Dans le cadre de la "Balkan Fever", ce sont les rythmes balkaniques et la musique symphonique qui fricotent avec le jazz fusion... Pour ce projet, l'artiste américano-estonien s'est entouré du kavaliste Theodosii Spassov et des guitaristes Vlatko Stefanovski et Miroslav Tadic ; ce concert est donc le fruit de la collaboration de quatre nationalités différentes !

La première partie de ce concert met à l'honneur trois pièces orchestrales arrangées par Spassov afin d'y insuffler des sonorités folkloriques. La seconde introduit quant à elle le kaval et les deux guitares pour qu'ils se mêlent à la musique de l'Orchestre de Macédoine.
N'allant pas à la chorale ce soir (ça arrive), j'ai écouté ce concert qui m'a éblouie par sa joie, son dynamisme, son authenticité, sa beauté, et ses sonorités qui fusent de tous les côtés : Toutes les musiques du monde..., quoi !  
https://www.youtube.com/watch?v=dJhRX-VGB40

laudec

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Dim 16 Avr - 11:52

Merci pour toutes ces belles découvertes et partages amicaux Very Happy

Joyeuse Pâques à tous avec J.S. BACH

https://youtu.be/dEws0jfBOlQ
joachim
Admin

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Dim 16 Avr - 20:09

Merci, Laudec. Je n'aime pas "tout" chez JS Bach, mais cette cantate-oratorio est l'une de mes préférées parmi les cantates. Originellement, c'était une cantate profane (sur d'autres paroles bien sûr), que Bach a retravaillé pour la liturgie.

J'espère que ce jour de Pâques a été bon pour toi, et pour les autres aussi Kiss
laudec

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Dim 16 Avr - 21:18

Merci Joachim, une belle journée de fête entourée par les enfants et petits-enfants

Citation :
Originellement, c'était une cantate profane (sur d'autres paroles bien sûr), que Bach a retravaillé pour la liturgie.
Ah oui ça me fait penser aux messes-parodies dont nous parle Musica, la tradition a perduré apparemment, c'est étonnant quand-même, j'ai toujours pensé (surtout à ces époques ) que les plus belles œuvres avaient été écrites pour honorer une divinité mais je constate qu'il y a pas mal d'exceptions Hehe
Anouchka

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Jeu 27 Avr - 20:18

Je reprends ce fil un peu en retard (toujours débordée..).. Je crois avoir un enregistrement de cette sonate version profane, il faudra que je pioche. C'est fabuleusement beau.
A propos des messes-parodies et musiques-parodies, j'en ai de belles à vous raconter..., sur un autre fil...

Mon coup de coeur fut hier soir, un concert "rare" donné à Prague par Barenboim en 2006 avec le Philarmoniker, "tout Mozart".
Deux symphonies que je n'avais pas écoutées depuis des mois : "Haffner" et "Linz"...(merveilleuses !! , pourtant je les avais un peu boudées, ma période "ras-le-bol des symphonies"..), concerto pour piano 22 (pas mon préféré mais le dernier mouvement est ahurissant de virtuosité et de tendresse, de profondeur sentimentale), et le fameux concerto pour cor, court mais éblouissant. Moment privilégié  et intense pour moi !

https://www.youtube.com/watch?v=bS0q6Y_-NzA
laudec

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Jeu 27 Avr - 21:40

C'est beau le cor chez Mozart, comme la forêt profonde, quelle résonance , merci pour ce coup de cœur partagé Anouchka !
Anouchka

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Jeu 27 Avr - 22:06

Merci Laudec, et tu as vu, le jeune homme de la vidéo est un tout jeune lauréat !! (cela m'a émue...)...!

Ici au Conservatoire de musique des Sables d'Olonne, où je chante, il y a une classe de cors-tubas-trombones qui a fondé un très beau petit ensemble, qui commence à donner des concerts sollicités même au-delà de la Vendée... Le vendredi soir, je les entends répéter, et tous ces instruments si graves, cela me donne le frisson, comme tu le dis ! Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   

Le coup de coeur du jour ou du moment?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 32 sur 32Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 30, 31, 32