Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Le coup de coeur du jour ou du moment?

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 24 ... 40  Suivant
AuteurMessage
shanessean

shanessean

Nombre de messages : 815
Age : 87
Date d'inscription : 19/08/2009

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 8 Empty2011-10-08, 17:30

Quand j'étais très jeune, il y avait toujours dans les gares des "grandes" villes (restos très chic pour les 1ères classe, comme le Train Bleu à la gare de Lyon, il y avait disais-je donc un petit orchestre de 4 musiciens, en général (pas des généraux russes Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 8 724322 exilés) composé au minimum d'un violoniste, d'un pianiste et d'une contrebasse (enfin, un contrebassiste....). Il en manque un, tant pis.

Ces orchestres jouaient régulièrement cette csardas, j'aime bien. On allait boire le thé avec les grandes personnes! Heureusement qu'il y avait la musique. C'est un bon souvenir et je sens encore cette odeur de retaurants quand j'y pense.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr/
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17470
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 8 Empty2011-10-08, 20:03

Mon coeur continue de battre très fort...je risque la crise cardiaque si ça continue...mais cette fois pour un très bel album du compositeur autrichien Michael Mantler dont il va falloir que je rédige également une biographie ici-même. L'album s'intitule
Cerco un paese innocente et est magnifiquement interprété par la talentueuse chanteuse Mona Larsen et le
Danish Radio Big Band d'après les textes poétiques de Giuseppe Ungaretti. J'en adore les mélodies mélancoliques et obsessionnelles ainsi que le fauvisme de l'instrumentarium non avare en sonorités acides et cordes de guitare électrique vaguement triturées. C'est un jazz non dépourvu de lyrisme et de latinité, et si réflectif du style singulier du compositeur.

Mona Larsen: voix
Michael Mantler: Composition/arrangements/Trompette
Bjarne Roupé: guitare
Marianne Sorensen: violon
Mette Winther: alto
Gunnar Lychou: alto
Helle Sorensen: violoncelle
Kim Kristensen: piano
Ole Kock Hansen: Directeur
Giuseppe Ungaretti: textes

Icare: auditeur comblé. Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 8 185465
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27110
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 8 Empty2011-10-09, 11:38

Icare a écrit:
Mon coeur continue de battre très fort...je risque la crise cardiaque si ça continue...

Attention à toi Icare, on tient à toi. Qui nous parlera de tous ces contemporains inconnus sinon ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31230
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 8 Empty2011-10-09, 11:41

Hehe Hehe Hehe
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17470
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 8 Empty2011-10-09, 16:53


aujourd'hui, je vais réécouter les quelques symphonies de Haydn que je possède, ce qui devrait logiquement reposer mon coeur. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Kool

Kool

Nombre de messages : 1480
Age : 68
Date d'inscription : 17/05/2011

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 8 Empty2011-10-09, 18:39

Je suis de tout coeur avec toi Hehe
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17470
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 8 Empty2011-10-09, 18:56

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 8 4256947810
Revenir en haut Aller en bas
Mado-Melo

Mado-Melo

Nombre de messages : 97
Age : 88
Date d'inscription : 22/07/2011

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 8 Empty
MessageSujet: coup de coeur   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 8 Empty2011-10-09, 19:44

à ICARE : Et si tu veux aussi reposer ton esprit, je te suggère,si bien sur tu aimes ça, quelques petites pages de chant GREGORIEN. Et avec tout ça tu vas revenir sur le forum tout requinqué!!! Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 8 699201 Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 8 699201 Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 8 699201
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27110
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 8 Empty2011-10-09, 20:12

Le grégorien, c'est vite Sleep , mais c'est vrai qu'il y a de belles pages. J'aime beaucoup le Requiem, avec son Dies Irae repris de nombreuses fois dans le classique, notamment par les Russes. Le Veni Creator Spiritus est magnifique, lui aussi.

Voila pour le pauvre coeur malmené d'Icare Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kool

Kool

Nombre de messages : 1480
Age : 68
Date d'inscription : 17/05/2011

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 8 Empty2011-10-09, 20:19

Et Chérubini 1816 : Requiem en ut mineur, pour chœur mixte, composé à la mémoire de Louis XVI
1836 : Requiem en ré mineur, pour chœur masculin, composé pour ses propres funérailles Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 8 776682
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17470
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 8 Empty2011-10-09, 20:31


avec vos requiems, je vous vois venir...vous m'enterrez déjà... Shocked

J'avais à l'époque du 33tours un disque de chants grégoriens que j'aimais beaucoup puis je m'en suis lassé et depuis je n'en ai plus jamais écouté. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

Nombre de messages : 2336
Age : 30
Date d'inscription : 08/06/2011

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 8 Empty2011-10-11, 21:37

J'étudie en ce moment le chant grégorien en long et en large, :) je pourrai vous faire un topos dessus, peut-être que je vous rappelerai des trucs ou apprendrez de nouvelles choses ! Very Happy mais il me faut un peu de temps pour faire un sujet dessus... j'ai beaucoup de travail... Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 8 Icon_con
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8785
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 8 Empty2011-10-11, 23:20

j'ai beaucoup chanté de grégorien dans ma jeunesse Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

Nombre de messages : 2336
Age : 30
Date d'inscription : 08/06/2011

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 8 Empty2011-10-12, 11:15

Moi je n'écouterais pas ca en boucle Laughing , mais je suis déjà contente de savoir lire une partition médiévale. On a appris à écrire avec une plume d'époque, de la calligraphie qu'apprenaient les moines qui recopiaient les partitions. Donc je sais écrire des neumes, et lire une partition, et j'en suis super contente, ca compte dans la culture, et c'est très intéressant.
Ensuite, si la majorité des chants grégoriens peuvent être ennuyeux (selon moi), il y en a quand même de très beaux, avec des sauts d'octave et de longs mélismes bien structurés.
Revenir en haut Aller en bas
Stadler

Stadler

Nombre de messages : 4063
Age : 54
Date d'inscription : 09/11/2006

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 8 Empty2011-10-12, 11:32

Pianoline a écrit:
J'étudie en ce moment le chant grégorien en long et en large, :) je pourrai vous faire un topos dessus, peut-être que je vous rappelerai des trucs ou apprendrez de nouvelles choses ! Very Happy mais il me faut un peu de temps pour faire un sujet dessus... j'ai beaucoup de travail... Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 8 Icon_con

Prends le temps qu'il faut mais cela m'intéresse grandement Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 8 987794
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

Nombre de messages : 2336
Age : 30
Date d'inscription : 08/06/2011

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 8 Empty2011-10-12, 11:36

D'accord, :) je ferai un topos dessus, et je vous dirais tout en long et en large ! Very Happy Jusqu'aux noms des notes, à la manière dont on les écrit et tout ! ^^ va falloir travailler les enfants, Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 8 338665
Revenir en haut Aller en bas
shanessean

shanessean

Nombre de messages : 815
Age : 87
Date d'inscription : 19/08/2009

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 8 Empty2011-10-12, 14:34

Moi aussi ça m'intéresse. Quand j'étais ado j'ai chanté dans un groupe des chanteurs à la croix de boi, qui s'appelait les pueri cantores.

On chantait tous les dimanche à la messe du grégorien bien sûr. Maintenant j'ai un peu la nostalgie de ce qui à l'époque me semblait barban . On évolue quand même avec l'âge et puis il me reste de grand chant comme le credo et le gloria et le macabre dies irae.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr/
ojoj

ojoj

Nombre de messages : 294
Age : 37
Date d'inscription : 29/11/2008

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 8 Empty2011-10-12, 17:30

shanessean a écrit:
Moi aussi ça m'intéresse. Quand j'étais ado j'ai chanté dans un groupe des chanteurs à la croix de boi, qui s'appelait les pueri cantores.

On chantait tous les dimanche à la messe du grégorien bien sûr. Maintenant j'ai un peu la nostalgie de ce qui à l'époque me semblait barban . On évolue quand même avec l'âge et puis il me reste de grand chant comme le credo et le gloria et le macabre dies irae.
pueri cantores ça me dit quelque chose...c'est dans quelle ville?
Revenir en haut Aller en bas
shanessean

shanessean

Nombre de messages : 815
Age : 87
Date d'inscription : 19/08/2009

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 8 Empty2011-10-17, 16:27

Au Collège (catholique) Saint-Michel de Fribourg.

C'est-à-dire que tous les "petits chanteurs" y-compris ceux "à la croix de bois" font partie des pueri cantores, dans le monde

entier. À Fribourg ils n'ont pas changé de nom. Nous sommes allés chanté ä Rome lors de l'Année Sainte de 1950 et quelques

et nous étions sur la place devant Saint-Pierre pratiquement 4000 à chanter tous ensembles le même chant en tchèque.

Bons souvenirs.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr/
vizZ

vizZ

Nombre de messages : 710
Age : 36
Date d'inscription : 22/03/2009

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 8 Empty2011-10-23, 23:57

Coup de coeur du moment: les concertos pour piano de Medtner ! (injustement oublié entre Scriabine et Rachmaninov)
Revenir en haut Aller en bas
Mado-Melo

Mado-Melo

Nombre de messages : 97
Age : 88
Date d'inscription : 22/07/2011

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 8 Empty
MessageSujet: coup de coeur   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 8 Empty2011-10-25, 16:05

Coup de COEUR cette nuit à l'écoute de la "SYMPHONIE DU NOUVEAU MONDE" décortiquée par JF ZIEGEL sur la 2.
Elle été interprété par l'orchestre National et dirigé par le chef asiatique (dont j'oublie tjs le nom).
Je ne sais pas si à 0h, 1h et jusqu'à 2h il y avait beaucoup d'auditeurs??? Dommage !!!
Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 8 13150 Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 8 13150 Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 8 13150 Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 8 185465 Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 8 185465 Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 8 185465 Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 8 395622 ( dans la nuit)
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8785
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 8 Empty2011-10-25, 17:31

oui çà m'a bien fait envie Very Happy ...mais un peu tard ..pour une fois car je ne suis pas un "couche tôt"!...c'était dirigé par Myung-Wung Chung
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8785
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 8 Empty2011-10-25, 21:35

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 8 51GD%2BhVKI7L._SL500_AA300_

surtout les deux concertos pour piano...et particulièrement le 2éme, plus "ramassé", moins "impressioniste" , assez "tragique" je trouve....on dirait d'ailleurs plus une symphonie avec piano tellement la partie d'orchestre est importante, avec un piano plutôt moins présent que dans un concerto...

NB, les symphonies et autres oeuvres sont loin d'être négligeables!
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31230
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 8 Empty2011-10-25, 22:24

Compositeur très intéressant en effet! Sa fantaisie n'est pas mal non plus Wink

Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
vizZ

vizZ

Nombre de messages : 710
Age : 36
Date d'inscription : 22/03/2009

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 8 Empty2011-10-25, 22:40

J'ai également les deux concertos pour piano de STenhammar chez Hyperion. Ils sont superbes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le coup de coeur du jour ou du moment?
Revenir en haut 
Page 8 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 24 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le coup de coeur du jour ou du moment?
» Le coup de coeur du jour ou du moment?
» Petite discussion entre amis...
»  Notre déception du jour ou du moment.
» Quel a été votre coup de coeur de 2022?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Communauté :: Discussions sur la musique-
Sauter vers: