Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Theatre Royal de la Monnaie, Bruxelles

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Bel Canto
Admin

MessageSujet: Re: Theatre Royal de la Monnaie, Bruxelles   Dim 22 Avr - 15:13

https://artsrtlettres.ning.com/profiles/blogs/a-la-monnaie-le-lohengrin-de-richard-wagner

une autre critique toujours avec la première distribution
Revenir en haut Aller en bas
http://vitabella.sosblog.fr/index.htm
Bel Canto
Admin

MessageSujet: Re: Theatre Royal de la Monnaie, Bruxelles   Lun 23 Avr - 14:04

https://www.forumopera.com/lohengrin-bruxelles-la-monnaie-ici-prevaut-lart

Voici une critique avec la distribution de vendredi dernier.
Je trouve cette analyse très juste sur bien des points, entre autres la double approche de la mise en scène de Py : ses errances (son annonce en début de représentation, ses symboles incompréhensibles ...) et sa capacité à saisir les sentiments et à les faire interpréter par les chanteurs.
On apprend aussi que Bryan Register est un 'Lohengrin' "de dernière minute" ce qui peut expliquer son implication scénique plus en retrait que l'ensemble du plateau ... par contre, j'ai aussi des doutes sur son 'Tristan' à l'affiche l'an prochain quant à l'envergure de la voix.
Pour le reste, je me retrouve assez bien dans les commentaires sauf peut-être pour Sabine Hogrefe (Ortrud) qui m'a beaucoup impressionnée (mais Laudec, tu avais pointé son effacement au début, ce qui correspond à ce chaud et froid exprimé par le critique !)
http://vitabella.sosblog.fr/index.htm
laudec

MessageSujet: Re: Theatre Royal de la Monnaie, Bruxelles   Lun 23 Avr - 20:25

Merci pour ces critiques Bel Canto qui reflètent assez bien mon ressenti également. En effet, j'avais été étonnée dans le premier acte d'entendre si peu la voix de Sabine Hogreve, mais j'ai revu cet avis plus tard dans les actes 2 et 3 où j'ai trouvé qu'elle campait son personnage avec puissance et conviction comme tu me disais l'avoir perçue. Peut-être y a-t-il eu juste une baisse de régime à un moment donné, passagère.
Je comprends mieux aussi la prestation de "Lohengrin", pas facile à attraper ce rôle en "dernière minute".
La dimension politique m'échappe également mais comme le relève la critique, le spectacle va bien au-delà de cette question et pose des questions beaucoup plus fondamentales même si je dois dire que je n'ai pas compris les dialogues et que je n'ai lu qu'un résumé du livret pale
Anouchka

MessageSujet: Re: Theatre Royal de la Monnaie, Bruxelles   Lun 14 Mai - 23:49

Merci à Laudec pour tes précisions ! Je suis donc sur le "bon fil". J'irai lire cela demain, trop tard ce soir. Je comprends un peu en ayant lu très vite en diagonale, ce que vous avez pu ressentir. A suivre ! Wink

P.S. : Cet opéra est en fait, à mon avis, en-deça d'un onirisme artificiel etc.., je le trouve très métaphysique. La création à la Scala d'il y a trois ou quatre ans (avec Kaufmann), m'avait beaucoup plu, je l'ai déjà dit. Cela m'a permis de découvrir un Lohengrin un peu perdu, égaré dans ce monde d'humains etc.. etc.. Le contexte de la MES était plutôt "psy", avec Elsa un peu bi-polaire et déjà dans un autre monde... Oui, l'opéra 'est très dense, et quand vous pensez que c'est Wagner qui écrivit le livret..
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Theatre Royal de la Monnaie, Bruxelles   

Theatre Royal de la Monnaie, Bruxelles
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4