Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Theatre Royal de la Monnaie, Bruxelles

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

Theatre Royal de la Monnaie,  Bruxelles - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Theatre Royal de la Monnaie, Bruxelles   Theatre Royal de la Monnaie,  Bruxelles - Page 5 Empty2018-10-11, 22:21

Citation :
Je ne lis jamais les propos du metteur en scène ni avant ni après le spectacle : je connais souvent très bien l’œuvre et j’estime que si je ne comprends pas, c’est que cela ne collait pas à l’œuvre. Dans ce cas, présente à l’avance au théâtre, j’ai entendu les propos d’avant scène mais ce n’était pas très éclairant.
J’évite aussi de lire les critiques avant d’avoir vu la représentation pour me faire ma propre idée que je confronte ensuite à celles des journaux.

Je pense aussi que c'est plus intéressant de procéder de la sorte, mais pour quelqu'un qui comme moi n'a qu'une expérience minime de l'opéra, c'était rassurant de me documenter avant d'y plonger. Le besoin d'être rassurée, préparée m'a fait perdre l'innocence, la fraîcheur, le regard neuf que j'aurais pu avoir, je tenterai l'expérience une prochaine fois.

Merci Bel Canto pour ce C.R. et les images si représentatives de ce spectacle étonnant.

Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7251
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Theatre Royal de la Monnaie,  Bruxelles - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Theatre Royal de la Monnaie, Bruxelles   Theatre Royal de la Monnaie,  Bruxelles - Page 5 Empty2018-10-11, 23:53

laudec a écrit:
Je pense aussi que c'est plus intéressant de procéder de la sorte, mais  pour quelqu'un qui comme moi n'a qu'une expérience minime de l'opéra, c'était rassurant de me documenter avant d'y plonger.  Le besoin d'être rassurée, préparée m'a fait perdre l'innocence, la fraîcheur, le regard neuf que j'aurais pu avoir, je tenterai l'expérience une prochaine fois.

J'aurais dû dire que je ne le faisais plus Wink
Avec le temps, je me suis rendue compte qu'effectivement un regard neuf permettait souvent de mieux apprécier ce que l'on voyait et entendait.

Mon prochain spectacle à la Monnaie : Don Pasquale avec Lionel Lhote Theatre Royal de la Monnaie,  Bruxelles - Page 5 333455 (j'avoue, je craque : parce qu'il chante très bien, évidemment Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8307
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Theatre Royal de la Monnaie,  Bruxelles - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Theatre Royal de la Monnaie, Bruxelles   Theatre Royal de la Monnaie,  Bruxelles - Page 5 Empty2018-10-12, 00:54

Donc les filles, désolée mais je vous aurais lues "avant", et tant pis !! On en reparle... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7251
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Theatre Royal de la Monnaie,  Bruxelles - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Theatre Royal de la Monnaie, Bruxelles   Theatre Royal de la Monnaie,  Bruxelles - Page 5 Empty2018-10-12, 23:01

Anouchka a écrit:
Donc les filles, désolée mais je vous aurais lues "avant", et tant pis !! On en reparle... Very Happy

Bon spectacle !
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8307
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Theatre Royal de la Monnaie,  Bruxelles - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Theatre Royal de la Monnaie, Bruxelles   Theatre Royal de la Monnaie,  Bruxelles - Page 5 Empty2018-10-12, 23:56

Merci Very Happy . A mon retour de Paris fin de semaine prochaine... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7251
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Theatre Royal de la Monnaie,  Bruxelles - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Theatre Royal de la Monnaie, Bruxelles   Theatre Royal de la Monnaie,  Bruxelles - Page 5 Empty2018-12-03, 23:17

Prochain spectacle à la Monnaie: Don Pasquale de Donizetti

Theatre Royal de la Monnaie,  Bruxelles - Page 5 De-mun13

DISTRIBUTION
Direction musicale : ALAIN ALTINOGLU
Mise en scène et costumes : LAURENT PELLY
Décors : CHANTAL THOMAS
Éclairages : DUANE SCHULER
Chef des chœurs : MARTINO FAGGIANI

Libretto di Giovanni Ruffini e Gaetano Donizetti, tratto dal Ser Marcantonio di Angelo Anelli

Don Pasquale : MICHELE PERTUSI
Dottor Malatesta : LIONEL LHOTE
Ernesto : JOEL PRIETO
Norina : DANIELLE DE NIESE
Un Notaro : ALESSANDRO ABIS

Orchestre symphonique et chœurs de la Monnaie
Académie des chœurs de la Monnaie s.l.d. de Benoît Giaux

Production : SANTE FÉ OPERA (2014), GRAN TEATRO DEL LICEU (BARCELONA, 2015)
Présentation : DE MUNT / LA MONNAIE

https://www.youtube.com/watch?v=4sVsF7DtNkg
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8307
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Theatre Royal de la Monnaie,  Bruxelles - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Theatre Royal de la Monnaie, Bruxelles   Theatre Royal de la Monnaie,  Bruxelles - Page 5 Empty2018-12-03, 23:34

Tu ne mets pas la date ? Sais-tu s'il y a une diff en direct sur Arte ou Mezzo ?
MES Laurent Pelly, en général, il est plutot inspiré..
Décors : Chantal Thomas (tu veux dire, la styliste parisienne hyper-connue ?)  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8307
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Theatre Royal de la Monnaie,  Bruxelles - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Theatre Royal de la Monnaie, Bruxelles   Theatre Royal de la Monnaie,  Bruxelles - Page 5 Empty2018-12-03, 23:39

D'après ta vidéo YT, effectivement la mise en scène me semble très intéressante et drôle !  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7251
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Theatre Royal de la Monnaie,  Bruxelles - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Theatre Royal de la Monnaie, Bruxelles   Theatre Royal de la Monnaie,  Bruxelles - Page 5 Empty2018-12-04, 00:23

Anouchka a écrit:
Tu ne mets pas la date ? Sais-tu s'il y a une diff en direct sur Arte ou Mezzo ?
MES Laurent Pelly, en général, il est plutot inspiré..
Décors : Chantal Thomas (tu veux dire, la styliste parisienne hyper-connue ?)  Wink

en live sur Mezzo : 21.12.2018

Anouchka a écrit:
Décors : Chantal Thomas (tu veux dire, la styliste parisienne hyper-connue ?)

Je n'en sais rien : je ne connais pas ! Hehe
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7251
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Theatre Royal de la Monnaie,  Bruxelles - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Theatre Royal de la Monnaie, Bruxelles   Theatre Royal de la Monnaie,  Bruxelles - Page 5 Empty2018-12-11, 10:57

Une critique de Nicolas Blanmont dans la Libre Belgique : http://www.lalibre.be/culture/musique/donizetti-refait-sourire-la-monnaie-5c0e9576cd70e3d2f72c41f0

Cela s'annonce bien ! Theatre Royal de la Monnaie,  Bruxelles - Page 5 987794


Dernière édition par Bel Canto le 2018-12-11, 23:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

Theatre Royal de la Monnaie,  Bruxelles - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Theatre Royal de la Monnaie, Bruxelles   Theatre Royal de la Monnaie,  Bruxelles - Page 5 Empty2018-12-11, 22:47

Merci pour cette présentation du Don Pasquale Bel Canto, , ça me donne bien envie d'y aller, vivre un moment de légèreté, de rire Very Happy mais peu probable que je trouve le temps pour y aller Theatre Royal de la Monnaie,  Bruxelles - Page 5 Icon_con
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8307
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Theatre Royal de la Monnaie,  Bruxelles - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Theatre Royal de la Monnaie, Bruxelles   Theatre Royal de la Monnaie,  Bruxelles - Page 5 Empty2018-12-19, 17:18

Donc juste un petit rappel sur un message que j'ai donné sur un autre fil :

Le spectacle de vendredi 21 décembre en direct, sera donné à partir de 20.00 h sur Mezzo mais pas sur Arte. Comme Arte et Mezzo sont complètement partenaires, il est possible qu'Arte rediffuse ultérieurement, je ne sais.

Bon spectacle Bel Canto, et je me régalerai en rediff à mon retour le 29 décembre. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7251
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Theatre Royal de la Monnaie,  Bruxelles - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Theatre Royal de la Monnaie, Bruxelles   Theatre Royal de la Monnaie,  Bruxelles - Page 5 Empty2018-12-20, 15:25

Anouchka a écrit:
Bon spectacle Bel Canto, et je me régalerai en rediff à mon retour le 29 décembre. Very Happy

Merci Anouchka !  J'y retournerais volontiers tant j'ai aimé cette production.

Un peu à court de temps pour en dire beaucoup plus, je vous renvoie à cette analyse à laquelle je souscrits totalement : https://www.forumopera.com/don-pasquale-bruxelles-la-monnaie-champagne

Qui mettre en avant dans cette production ?
D'abord Donizetti sans doute ... Don Pasquale est loin de ses "grands opéras" tels que Lucia di Lammermoor ou L'Elixir d'amour mais sa musique est un bel écrin à une farce parfois drôle parfois grinçante et des amours secrètes aux dépens d'un vieux barbon dénué de bon sens.
Sinon, pour ce qui est de la distribution, pas un cheveu qui dépasse, en haut comme en bas : tout fonctionne à merveille, les voix sont belles, l'orchestre en grande forme et la mise en scène est précise, claire et sans grande actualisation si ce n'est pour les costumes mais il faut relire l'argument pour s'en rappeler !

J'ai retrouvé le maestro de la Monnaie, Alain Altinoglu, en meilleure forme que pour sa 'Flûte' en septembre : plein d'allant et en parfait raccord avec le plateau.  La scénographie de Laurent Pelly est claire et précise ; malgré un jeu très rapide et plein de rebondissements, les interprètes savent exactement que faire et le font tout à fait bien ... on rit de bout en bout !
Grand 'Don Pasquale' de Michèle Pertusi qui, même s'il est un habitué du rôle, lui donne un côté attachant alors que c'est quand même un benêt notoire doublé d'un présomptueux !  Le cher 'Mimi' de Calbo est comme le bon vin : il bonifie avec les ans !!! Theatre Royal de la Monnaie,  Bruxelles - Page 5 333455 .  Belle voix profonde aux merveilleuses couleurs, débit impressionnant quand le texte devient affolant de rapidité et surtout une présence incroyable en scène (merci mr Pelly, car j'ai déjà vu Pertusi plus empoté sur scène).
Danielle de Niese, annoncée souffrante en début de spectacle, finit presque sans voix mais quel abattage !!! Une voix hallucinante, un jeu encore meilleur et une énergie hors du commun ... à se demander s'il est possible d'être meilleure en bonne santé Theatre Royal de la Monnaie,  Bruxelles - Page 5 1521897346   Si j'ai bien lu, elle a quand même été absente un jour après, remplacée par une toute aussi bonne semble-t-il Anne-Catherine Gillet.
Venons en à celui pour qui j'ai ajouté une place à mon abonnement : Lionel Lhote.  Inquiétude du début : son chant est assez engorgé et passe assez mal la rampe ... pale Manque de chauffe du début ?  Léger chat passager ?  Il se reprend rapidement et son chant est merveilleux ; ajouté à cela, un jeu d'une drôlerie sans pareille, devinez comment j'ai craqué.
Petite ombre au tableau, l'Ernesto de Joël Pietro, un ténor "à la Luis Mariano" cad sans une voix suffisante pour ce rôle.  Qui plus est à plus d'une fois, non seulement sa tessiture n'a pas suivi mais elle l'a lâchement abandonné, nous offrant des notes très approximatives ! Rolling Eyes   Ceci dit, c'est un beau profil (c'est déjà ça), le personnage est sympathique et endosse très bien le rôle d'amoureux transis, se lamentant à tout bout de chant Hehe .

Bref une très belle soirée et cela fait du bien ... on finirait par croire que ce ne soit pas possible de nous offrir cela régulièrement à l'opéra.  Tout compte fait, l'opéra - triste ou comique - est un divertissement et non un lieu où nous faire plonger dans les abîmes d'une réflexion existentielle ! Ptdr

En route maintenant pour, demain, Rossini et à nouveau un opéra comique "Le Comte Ory" à Liège avec Jodie Devos ! Theatre Royal de la Monnaie,  Bruxelles - Page 5 987794


Dernière édition par Bel Canto le 2018-12-21, 01:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8307
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Theatre Royal de la Monnaie,  Bruxelles - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Theatre Royal de la Monnaie, Bruxelles   Theatre Royal de la Monnaie,  Bruxelles - Page 5 Empty2018-12-20, 18:34

Merci ! Je lirai attentivement ce compte-rendu quand j'aurai vu à mon retour ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

Theatre Royal de la Monnaie,  Bruxelles - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Theatre Royal de la Monnaie, Bruxelles   Theatre Royal de la Monnaie,  Bruxelles - Page 5 Empty2018-12-20, 21:32

Merci Bel Canto, dommage que je n'aie pu y aller ... partie remise Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7251
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Theatre Royal de la Monnaie,  Bruxelles - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Theatre Royal de la Monnaie, Bruxelles   Theatre Royal de la Monnaie,  Bruxelles - Page 5 Empty2019-01-12, 23:50


https://www.youtube.com/watch?v=z45-a5AzeEM

Si vous avez un "coup d'mou" ou si simplement vous aimez rire un bon coup, n'hésitez pas vous serez servi avec en plus une superbe musique et une très belle distribution !
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

Theatre Royal de la Monnaie,  Bruxelles - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Theatre Royal de la Monnaie, Bruxelles   Theatre Royal de la Monnaie,  Bruxelles - Page 5 Empty2019-01-13, 10:43

Merci Bel Canto ! dès que je trouve les deux heures de tranquillité, j'irai me ressourcer avec Don Pasquale Kiss
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

Theatre Royal de la Monnaie,  Bruxelles - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Theatre Royal de la Monnaie, Bruxelles   Theatre Royal de la Monnaie,  Bruxelles - Page 5 Empty2019-02-03, 15:07

Snif, au moment trouvé pour découvrir Don Pasquale, il n'est plus disponible No
Revenir en haut Aller en bas
bridge



Nombre de messages : 86
Age : 51
Date d'inscription : 18/04/2019

Theatre Royal de la Monnaie,  Bruxelles - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Theatre Royal de la Monnaie, Bruxelles   Theatre Royal de la Monnaie,  Bruxelles - Page 5 Empty2019-05-14, 16:43

Je n'avais pas encore vu ce fil ...

Tristan und Isolde - R Wagner

J'ai eu l'occasion d'aller l'écouter à la Monnaie à Bruxelles la semaine passée. Très belle production dans mon opinion. Très belle mise en scène surtout pour les actes 2 et 3. Je ne suis pas une fan de Wagner mais je dois reconnaître qu'après ce genre d'opéra je suis en bonne voie de reconversion! Si on avait été mieux assis (pas comme des sardines Tristan et Isolde 338665 ) je pousserais jusqu'à dire que 4h c'est trop court! L'air final de Isolde est magnifique et tellement émouvant. L'introduction de l'acte 3 aussi, à donner des frissons ...

Très bonne soirée!
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7251
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Theatre Royal de la Monnaie,  Bruxelles - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Theatre Royal de la Monnaie, Bruxelles   Theatre Royal de la Monnaie,  Bruxelles - Page 5 Empty2019-06-17, 00:13

Mardi prochain, je serai à la Monnaie pour assister à la représentation de l'opéra de Rimsky-Korsakov, Le Conte du tsar Saltane.  Je ne connais pas du tout ni l'opéra ni même le compositeur !  D'après la critique que j'ai lue, c'est un opéra peu joué.  Il semblerait que ce soit une très bonne production tant du point de vue de la distribution que de la mise en scène ; je craignais un peu celle-ci car Tcherniakov a une réputation assez avant-gardiste.

En tout cas, du point de vue musical, si tout est à l'avenant de cet extrait, j'ai hâte d'y être !


https://www.youtube.com/watch?v=6VHlh-aHiEE

Il est certains opéras dont le titre suffit à ouvrir les portes de l’imaginaire. En 1899, en l’honneur du centième anniversaire de la naissance d’Alexandre Pouchkine, Nikolaï Rimski-Korsakov s’inspire d’un des contes les plus célèbres du poète pour composer un opéra d’une merveilleuse inventivité – comportant même ce qui deviendra d’emblée un tube, le « Vol du Bourdon ». Un récit chanté, où le talent pour la mélodie et l’orchestration du compositeur se marie parfaitement avec l’humour parfois absurde et l’imagination débordante de l’auteur.
Annonce sur le site de la Monnaie.
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7251
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Theatre Royal de la Monnaie,  Bruxelles - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Theatre Royal de la Monnaie, Bruxelles   Theatre Royal de la Monnaie,  Bruxelles - Page 5 Empty2019-10-13, 11:37

Giovanna d'Arco Verdi, La Monnaie, octobre 2019.
Version concert

Direction musicale GIULIANO CARELLA
Chefs des choeurs MARTINO FAGGIANI / ALBERTO MORO

Giovanna d’Arco SALOME JICIA
Carlo VII FRANCESCO MELI
Giacomo DIMITRI PLATANIAS
Talbot CARLO CIGNI
Delil MAXIME MELNIK

Très belle représentation, vécue au théâtre, avec Laudec hier soir.

Le seigneur de la soirée est sans conteste Francesco Meli dans le rôle de Carlo.
Une voix aux merveilleuses couleurs, une présence en scène totale insufflant à son personnage une flamme et une humanité perceptible, des aigus aisés et précis ... magnifique interprétation.  Theatre Royal de la Monnaie,  Bruxelles - Page 5 333455  Theatre Royal de la Monnaie,  Bruxelles - Page 5 333455  Theatre Royal de la Monnaie,  Bruxelles - Page 5 333455

Dimitri Platanias dans le rôle du père tire également bien son épingle du jeu : très humain, avec une voix aux chaudes couleurs verdiennes, belle analyse de son personnage constamment tiraillé entre sa paternité et sa fidélité à la religion.
Quelques petits problèmes de souffle mais c'est un rôle très exigeant à ce niveau.

Salomi Jicia disait en interview que c'était sans doute le rôle le plus difficile qu'elle ait eu à interpréter ... et cela se remarque surtout dans les aigus qu'elle donne l'impression de ne pas totalement maîtriser et de donner tout en puissance là où il faudrait dramatisme ou sensibilité.  Cette difficulté semble l'empêcher d'habiter totalement son personnage.  La deuxième partie lui convient mieux et elle nous livre un très beau final.

Les choeurs et l'orchestre manquent parfois de finesse mais sans doute faut-il l'imputer au maestro Carella qui ne fait pas dans la dentelle ; dommage parce que ce sont deux phalanges de grande qualité.

Au total une très belle soirée malgré quelques imperfections, un public conquis et de chouettes retrouvailles pour Laudec et moi.


https://www.youtube.com/watch?v=5KOhXIIxLQo F Meli à la Scala
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7251
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Theatre Royal de la Monnaie,  Bruxelles - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Theatre Royal de la Monnaie, Bruxelles   Theatre Royal de la Monnaie,  Bruxelles - Page 5 Empty2019-10-13, 15:48

Une analyse de Camille De Rijck pour Forum Opera.

https://www.forumopera.com/giovanna-darco-bruxelles-la-monnaie-vous-ne-mavez-pas-crue-et-bien-vous-maurez-cuite

Une analyse plus professionnelle que la mienne et bien intéressante.
D'où j'étais placée, je ne voyais ni la soprano ni le ténor ... la gestuelle implique sans doute une autre approche mais je n'ai pas ressenti un engagement aussi fort de la soprano que des autres chanteurs.

En y repensant et en réécoutant certains extraits, je me disais qu'avec cet opéra on avait un catalogue presque complet de l'oeuvre de Verdi, hormis les dernières compositions. Hehe
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7251
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Theatre Royal de la Monnaie,  Bruxelles - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Theatre Royal de la Monnaie, Bruxelles   Theatre Royal de la Monnaie,  Bruxelles - Page 5 Empty2021-06-01, 14:45

Ouf, premier opéra en vue : Tosca de Puccini à la Monnaie, début juillet.
Bon, Puccini, ce n'est pas tasse de thé mais je crois que j'aurais pu aller écouter même du baroque tant que je pouvais retourner au théâtre et plus en streaming !

La saison est aussi annoncée et je crois que je choisirai la formule flexible 4 opéras : The Time of our singsing (création) - Norma de Bellini - Requiem de Mozart et Les Huguenots de Meyerbeer.

Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7251
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Theatre Royal de la Monnaie,  Bruxelles - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Theatre Royal de la Monnaie, Bruxelles   Theatre Royal de la Monnaie,  Bruxelles - Page 5 Empty2021-09-21, 13:34

The Time of our singing de Kris Defoort, livret de Peter van Kraaij
En anglais

Theatre Royal de la Monnaie,  Bruxelles - Page 5 Thetim10

Direction musicale : KWAMÉ RYAN
Mise en scène : TED HUFFMAN
Décors : JOHANNES SCHÜTZ
Costumes : ASTRID KLEIN
Éclairages: BERND PURKRABEK

Delia Daley: CLARON MCFADDEN
William Daley : MARK S. DOSS
David Strom : SIMON BAILEY
Jonah : LEVY SEKGAPANE
Joey : PETER BRATHWAITE
Ruth : ABIGAIL ABRAHAM
Lisette Soer : LILLY JORSTAD

Orchestre de chambre de la Monnaie, Jazzensemble (Mark Turner, Lander Gyselinck, Nicolas Thys, Hendrik Lasure), Choeur des enfants de la Monnaie.

Simple et évident, ainsi pourrait-on résumer le quatrième opéra de Kris Defoort en création mondiale à la Monnaie de Bruxelles. Une œuvre humaine et puissante qui en deux heures et demie nous fait embrasser une cinquantaine d'années de l’émancipation des Noirs américains par le prisme d’une famille mixte, réunie par la musique. Adapté du roman de Richard Powers, The Time of our Singing, narre la rencontre de l’afro-américaine Delia avec David, juif ayant fui l’Allemagne de l’Holocauste. De leur union naîtront Jonah, Joey et Ruth et autant de chemins possibles sur l’acceptation de soi, sa place dans la société, les voies que l’on veut et peut arpenter, la voix que l’on peut faire entendre.
Source : Forum Opéra https://www.forumopera.com/the-time-of-our-singing-bruxelles-la-monnaie-les-voix-de-lidentite

Assister  à une création est toujours un peu un challenge … surtout quand c'est quasi le premier opéra sur scène depuis une année et demi de disette!
Je ne peux que conseiller d'aller voir et écouter cette œuvre, je n'ai pas vu passer les deux heures et demie de spectacle.
J'apparenterais cette pièce musicale plus à une comédie musicale qu'à un opéra mais cela ne lui enlève en rien de qualité.  C'est un brainstorming de musique et de genres : blues,  lyrique, jazz,  – hip hop, rap, pop mais le tout forme un bel ensemble.
Je n'ai pas lu le livre de Richard Powers mais de nombreuses personnes autour de moi disaient que c'était vraiment bien rendu … cela me donne envie maintenant de le lire.  Laughing
Mise en scène dépouillée mais très lisible, décors et costumes réduits mais efficace, direction d'acteurs impeccable.  Voilà déjà un plus pour une création.  Un autre est une musique tout à fait accessible aux communs des mortels : musique moderne, parfois dissonante mais à bonne dose et surtout très bien interprétée par l'orchestre de chambre de la Monnaie et un ensemble de jazz, menés de main de maestro par Kwamé RYAN.
Sur le plateau, un ensemble de chanteurs lyriques de bonne tenue, rejoint par une chanteuse pop, un danseur rap et un pianiste debout.  M'ont impressionnée par leur voix et leur jeu : Claron MCFADDEN (la mère), Levy SEKGAPANE et Peter BRATHWAITE (les deux fils).
De bout en bout, cet œuvre est poignante, enivrante et porteuse de messages, sans moraliser !
A voir si vous en avez l'occasion.  Theatre Royal de la Monnaie,  Bruxelles - Page 5 333455  Theatre Royal de la Monnaie,  Bruxelles - Page 5 333455  Theatre Royal de la Monnaie,  Bruxelles - Page 5 333455

https://www.lamonnaie.be/fr/program/1951-the-time-of-our-singing?fbclid=IwAR2kXAvkphHpgY6zlK6aXrxKo2-A_zjzygB-Ow5CzrOC0uOtMdR4XYmH-Vc

https://www.youtube.com/watch?v=HFUsb2GQfHw
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27106
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Theatre Royal de la Monnaie,  Bruxelles - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Theatre Royal de la Monnaie, Bruxelles   Theatre Royal de la Monnaie,  Bruxelles - Page 5 Empty2021-09-21, 17:02

Si j'ai bien compris, l'œuvre est en anglais. Tu as compris les paroles ?

Je ne connais même pas le nom de Kris Defoort, je fais faire une biographie, il n'y en pas en français, mais je vais traduire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Theatre Royal de la Monnaie,  Bruxelles - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Theatre Royal de la Monnaie, Bruxelles   Theatre Royal de la Monnaie,  Bruxelles - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Theatre Royal de la Monnaie, Bruxelles
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Théâtre de la Monnaie à Bruxelles
» Le Conservatoire royal de Bruxelles
» Concerts à Bruxelles
» Le palais des Beaux-Arts, Bruxelles
» Erwin Schulhoff (1894-1942)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Informations musicales :: Films, CD, livres & concerts-
Sauter vers: