Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Plus vite que la musique?

Aller en bas 
AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31241
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Plus vite que la musique? Empty
MessageSujet: Plus vite que la musique?   Plus vite que la musique? Empty2008-11-27, 11:29

J'ai remarqué un truc, une impression que les plus anciens confirmeront ou infirmeront, ayant plus de vécu que moi, mais il me semble qu'avec le temps, les enregistrements des oeuvres ( tous styles, époques et compositeurs confondus ) sont d'un tempo beaucoup plus rapides et les interprétations beaucoup plus nerveuses qu'il y a même 20 ans.

Est ce du à une meilleure prise de son? Un changement dans l'interprétation de la nouvelle génération?

Pour les sonates de Beethoven par exemple, il y a quelques années, j'adorais les interprétations de Maria Joao Pires que je trouvais parfaites, maitrisées, nerveuses, dynamiques, etc...Aujourd'hui quand je les réécoute je me dis "c'est impec mais ça manque de vitalité".

Or à l'époque, je la considérais comme la plus "vivante" dans le répertoire piano Beethovénien. Si je la compare aujourd'hui à des enregistrements plus réçents comme ceux de John lill, je me dis que Maria est assez "calme" finalement. Et que dire du surexcité Fazil Say?

Si on remonte avant Maria Joao Pires le contraste est encore plus saissisant entre les grands pianistes d'après les années 50 et ceux d'aujourd'hui. ( A l'exception de Richter qui n'a jamais su jouer au bon tempo et qui fait ce qu'il veut Laughing ).

J'ai donc vraiment l'impression que la jeune génération est plus dynamique et joue de façon encore plus "possédée" que leur prédécésseurs. J'ai la même sensation pour le violon avec de jeunes solistes comme Lisa Batiashvili ou Hilary Hahn.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Jean

Jean

Nombre de messages : 8786
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Plus vite que la musique? Empty
MessageSujet: Re: Plus vite que la musique?   Plus vite que la musique? Empty2008-11-27, 17:50

Spontanément j'allais confirmer, pour ma part ton impression,...mais à la réflexion avec beaucoup de nuance!...
La première constatation qui saute aux oreilles... concerne surtout la musique baroque...mais il y a là au départ une recherche musicologique , (un retour aux sources ) qui a vite aboutit entre autre à des tempi plus rapides...mais celà remonte dejà à plus ou moins 40 ans. Cependant, indépendemment de la musicologie et du retour aux sources...on observe aussi dans ce domaine une accélération des tempi: Gardiner étaient il y a trente plus ou moins le champion du monde des tempi qui "déménagent"...il est souvent dépassé question tempi) actuellement par de plus jeunes...
Pour le piano, je n'ai pas fait cette observation (j'en écoute moins ...) ...mais pour les symphonies çà me parait évident. ...surtout dans Beethoven, bien que les premières versions Karajan étaient loin de trainer les pieds! Mais là aussi la musicologie n'y est pas pour rien semble t'il?
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27128
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Plus vite que la musique? Empty
MessageSujet: Re: Plus vite que la musique?   Plus vite que la musique? Empty2008-11-27, 17:58

Accélération, c'est sûr : la 9ème de Beethoven durait 74 minutes avec Furtwaengler et 65 avec Karajan !

C'est drôle, je manque d'éléments pour en dire plus chez les romantiques Embarassed .Comme dit Jean, c'est en particulier dans le baroque qu'on observe le plus de différences.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31241
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Plus vite que la musique? Empty
MessageSujet: Re: Plus vite que la musique?   Plus vite que la musique? Empty2008-11-27, 18:14

Pour le baroque, je ne sais pas, j'en écoute de façon irrégulière et pas beaucoup ses derniers temps. Par contre pour ce qui est classique et romantique, j'ai vraiment l'impression que ça va plus vite oui.

Et outre le tempo, une energie, une nervosité presque et une vivacité bien plus grande chez la jeune génération je trouve dans l'interprétation. Bref, ça a du punch quoi!

Est ce que c'est à l'air du temps? Faut que tout aille toujours de plus en plus vite?
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Hector Berlioz

Hector Berlioz

Nombre de messages : 1670
Age : 41
Date d'inscription : 14/08/2006

Plus vite que la musique? Empty
MessageSujet: Re: Plus vite que la musique?   Plus vite que la musique? Empty2008-11-27, 19:26

C'est vrai que chez les pianistes, il y a une sorte de course à la vitesse. Personnellement, je trouve ça dommage parce que ce n'est pas parce qu'on joue plus vite qu'on joue mieux. Mais je n'ai pas l'impression que ce soit si récent que ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.violoniste-en-herbe.com/
Contenu sponsorisé




Plus vite que la musique? Empty
MessageSujet: Re: Plus vite que la musique?   Plus vite que la musique? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Plus vite que la musique?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ces musiques qui vieillissent plus vite que d'autres...?...
» influences de la musique classique sur la musique actuelle
» Musique et Vin
» Musique & BD
» Les voix que vous aimez

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Communauté :: Discussions sur la musique-
Sauter vers: