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 Pasquale Anfossi (1727-1797)

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Snoopy
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Snoopy

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MessageSujet: Pasquale Anfossi (1727-1797)   Pasquale Anfossi (1727-1797) Empty2006-10-25, 13:05

Pasquale Anfossi (Taggia, 5 avril 1727 - Rome, février 1797) est un compositeur italien.

Bien que très apprécié à son époque, Anfossi est un de ces compositeurs du XVIIIe siècle, un siècle dont la fin est dominée par le génie de Mozart, qui attendent toujours une étude poussée de son œuvre. On garde aujourd'hui son souvenir au travers de sa soixantaine d'opéras qui sont arrivés jusqu'à nous.

En 1744, il entra au Conservatoire Santa Maria di Loreto de Naples où il étudia jusqu'en 1752.

Vers 1752, Pasquale Anfossi est diplômé du conservatoire de Loreto à Naples, où il s'était spécialisé dans le violon. D'ailleurs, durant la dizaine d'années qui suivent, il poursuit une carrière de violiniste au sein de plusieurs orchestres dans la région de Naples, puis dans d'autres régions de l'Italie. Vers les années 1755-1765, Anfossi étudie probablement la composition avec Sacchini et Piccinni, ce dernier exerçant une certaine influence sur son premier style. C'est ainsi qu'en 1763, son premier opéra "La serva spirituosa" est monté. Les opéras qu'il compose au cours des dix années suivantes reçoivent un accueil modéré. Il alterne désormais Rome et Venise, villes où il présente la plupart de ses œuvres. C'est aussi à cette époque qu'il travailla comme maestro di coro de l' Ospedaletto de Venise, une institution pour laquelle il composa de la musique entre 1773 et 1777.
En 1773, son œuvre "L'incognita perseguitata" est un énorme succès et fait de lui une célébrité. Autour de 1780, il alla à Paris d'où il revint en Italie avant de se rendre à Londres.
De 1782 à 1786, Anfossi est directeur du King's Theatre à Londres. Il y dirige l'Orfeo de Gluck, avec des musiques additionnelles de Haendel et de Bach.
En 1786, il rentre à Venise, mais un an plus tard, il s'installe à Rome, où il publie Le pazzie de 'gelosi. Pour des raisons inconnues, dès 1790, il quitte la production de théâtre pour se consacrer à la composition de musique religieuse. En 1792 il est nommé maître de chapelle de la Basilique Saint-Jean du Latran à Rome, un poste qu'il conserve jusqu'à sa mort.

Mozart et Anfossi collaborent à plusieurs reprises, le premier écrit d'ailleurs quatre arias pour le "Curioso indiscreto" ainsi qu'un pour "Le gelosie fortunate", sans oublier sa contredanse "Il Trionfo delle Donne" (K 607) composée en utilisant des thèmes de "La forza delle donne".
Son style tardif est caractérisé par une utilisation plus fréquente des silences, moins ornementé avec des mélodies plus chaudes et un accompagnement orchestral imaginatif, particulièrement dans son emploi des vents.
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joachim
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MessageSujet: Re: Pasquale Anfossi (1727-1797)   Pasquale Anfossi (1727-1797) Empty2010-04-17, 15:07

Catalogue des oeuvres :

Operas :

La serva spiritosa, o siano I ripieghi della medesima - Roma, Teatro Capranica (1763)
Lo sposo di tre e marito di nessuna, in collaborazione con Pietro Alessandro Guglielmi - Napoli, Teatro Nuovo sopra Toledo (1763)
Il Finto Medico - Napoli, Teatro Nuovo sopra Toledo (1764)
Fiammetta Generosa in collaborazione con Niccolò Piccinni - Napoli, Teatro dei Fiorentini (1766)
I Matrimoni per dispetto - Napoli, Teatro Nuovo sopra Toledo (1767)
La clemenza di Tito - Roma, Teatro Della Torre Argentina (1769)
Cajo Mario - Venezia, Teatro S. Benedetto(1770)
Armida - Torino, Teatro Regio (1770)
Quinto Fabio - Roma, Teatro delle Dame(1771)
Lucio Papirio - Roma, Teatro delle Dame (1771)
I visionari - Roma, Teatro delle Dame (1771)
Il barone di Rocca Antica in collaborazione con Carlo Franchi - Roma, Teatro delle Dame (1771)
Nitteti - Napoli, Teatro San Carlo(1771)
Alessandro nell'Indie - Roma, Teatro Della Torre Argentina (1772)
L'Amante confuso - Napoli,Teatro dei Fiorentini (1772)
La Giannetta, ossia l'incognita perseguitata (nota anche come Matilde ritrovata) - Roma, Teatro delle Dame (1773)
Antigono - Venezia, Teatro S. Benedetto(1773)
Demofoonte - Roma, Teatro Della Torre Argentina (1773)
Lucio Silla - Venezia, Teatro Grimani di S. Samuele(1774)
La finta giardiniera - Roma, Teatro delle Dame (1774)
Olimpiade - Venezia, Teatro San Benedetto (1774)
Il geloso in cimento o la vedova bizzarra - Vienna, Burgtheater (1774)
La contadina incivilita - Venezia, Teatro Giustiniani di San Moisè(1775)
Didone abbandonata - Venezia, Teatro Giustiniani di San Moisè(1775)
L'avaro - Venezia, Teatro Giustiniani di San Moisè(1775)
La vera costanza - Roma, Teatro delle Dame (1776)
Montezuma - Reggio Emilia, Teatro Antico detto il Monte di pietà(1776)
L'Americana in Olanda - Venezia, Teatro Grimani di S. Samuele (1776)
La donna instabile - Vienna, Burgtheater (1776)
Isabella e Rodrigo, o la costanza in amore - Venezia, Teatro Grimani di S. Samuele (1776)
Il Principe di Lagonegro, ossia l'innocente premiata - Firenze, Teatro degli Infuocati in Via del Cocomero(1777)
La fedeltà nelle angustie - Firenze, Teatro degli Immobili in Via della Pergola (1777)
Il curioso indiscreto - Roma, Teatro delle Dame (1777)
Gengis-Kan - Torino, Teatro Regio (1777)
Adriano in Siria - Padova, Teatro Nuovo(1777)
Lo sposo disperato - (nota anche come "Lo Zotico incivilito") Venezia, Teatro Giustiniani di Sam Moisè (1777)
La vaga Frascatana contrastata dagli amori umiliati - Ravenna, Teatro Nobile(1777)
Ezio- Venezia, Teatro Giustiniani di Sam Moisè(1778)
Orlando Paladino - Vienna, Hoftheater (1778)
Il Controgenio - Roma Teatro Valle(1778)
La Forza delle Donne - Venezia, Teatro Giustiniani di Sam Moisè(1778)
Azor Re di Kibinga - Venezia, Teatro Giustiniani di Sam Moisè(1779)
Cleopatra - Milano, Teatro alla Scala(1779)
Il matrimonio per inganno - Firenze, Teatro degli Infuocati in Via del Cocomero( (1779)
Le gelosie villane - Casale Monferrato, Teatro Secchi (1779)
Amor costante - Roma, Teatro Capranica (1779)
Tito nelle Gallie - Roma, Teatro delle Dame (1780)
La Finta cingara per amore (il I atto e di C. Franchi ilII atto è di P. Anfossi) - Venezia, Teatro S. Giovanni Cristomo (1780)
I viaggiatori felici - Venezia, Teatro Grimani di S. Samuele((1780)
La vedova scaltra - Rovigo, Teatro Roncale(1780)
Lo sposo per equivoco - Roma, Teatro Capranica (1781)
L'Infante di Zamora - Parigi, Menus Plaisir per conto dell'Opera (1781)
I vecchi burlati - Londra, Haymarket (1781)
Gli amanti canuti - Venezia, Teatro Giustiniani di San Moisè (1781)
L'imbroglio delle tre spose- Firenze, Teatro Degli Immobili in Via della Pergola (1781)
Il trionfo di Arianna- Venezia, Teatro Giustiniani di San Moisè (1781)
Zemira- Venezia, Teatro S. Benedetto (1781)
Il disprezzo- Venezia, Teatro Grimiani di S. Samuele (1782)
La finta ammalata - Parma, Teatro di Corte (1782)
Il trionfo della costanza - Londra, Teatro ? (1782)
Le gelosie fortunate - Torino, Teatro Carignano(1783)( Per la rappresentazione di Vienna nel maggio del 1788, Mozart vi inserì l'aria per basso "Un bacio di mano" K. 541)
Chi cerca trova - Firenze, Teatro degli Infuocati in Via del Cocomero (1783)
Gli sposi in commedia - Piacenza, Teatro Ducale (1784)
Il cavaliere per amore - Berlino, Königliches Theater (1784)
Issipile - Londra, Haymarket (1784)
Le due gemelle - Londra, Haymarket (1784)
La pazza per amore - Correggio, Teatro pubblico (1785)
L'Inglese in Italia - Londra, Haymarket (1786)
Le pazzie de' gelosi - Roma, Teatro Valle (1786)
Creso - Roma, Teatro di Torre Argentina (1786)
Sedecia - Firenze, Teatro degli Immobili in Via della Pergola (1787)
La vilanella di spirito - (attribuzione dubbia - 1787)
L'Orfanella Americana - Venezia, Teatro Giustiniani di San Moisè (1787)
Erifile - Lucca, Teatro Pubblico (1787)
Artaserse - Roma, Teatro delle Dame (1788)
I Matrimoni per fanatismo - Napoli, Teatro del Fondo della Separazione di Lucri (1788)
La maga Circe - Roma Teatro Valle (1788)
La gazzetta, ossia il baggiano burlato - Roma, Teatro Valle (1789)
L'antiquario - Parigi, Feydeau (1789)
Zenobia in Palmira - Venezia, Teatro San Benedetto (1789)
Gli artigiani - Dresda, Teatro della Corte Elettorale (1793)
L'amor artigiano - Pavia, Teatro De'Quattro Signori Compadroni attuale Fraschini (1797)

Musique de scène : La finta principessa, o sia Li due fratelli Papamosca, 1785


Opere dubbie

Lucio Papirio (1771, Roma)
I visionari (1771, Roma)
Orlando paladino (1778, Vienna)
Le gelosie villane (1779, Casale Monferrato)
La finta ammalata (1782-3, Parma)
Chi cerca trova (1783 o 1789, Firenze)
Gli sposi in commedia (1784, Piacenza
Il cavaliere per amore (1784, Berlino)
La villanella di spirito (1787, Roma)
L'antiquario (1789, Parigi)


Cantate

I dioscuri (libretto di Saverio Mattei, 1771, Napoli)
L'armonia (libretto di Mattia Butturini, 1790, Venezia)


Oratorios

La madre dei Maccabei (libretto di Giuseppe Barbieri, 1765, Roma)
Noe sacrificium (1769, Venezia o Firenze)
Carmina sacra camenda in nosocomio pauperum derelictorum (1773, Venezia)
Jerusalem eversa (1774, Venezia)
David contra Philisthaeos (1775, Venezia)
Giuseppe riconosciuto (libretto di Pietro Metastasio, 1776, Roma)
Carmina sacra recinenda a piis virginibus (1776, Venezia)
Samuelis umbra (1777, Venezia)
Virginis assumptae triumphus (1780, Venezia)
La nascita del Redentore (libretto di Giacomo Gregorio, 1780, Roma)
Esther (1781, Venezia)
La Betulia liberata (libretto di Pietro Metastasio, 1781)
Sedecias (1782, Venezia)
Il sacrificio di Noè uscito dall'arca (1783, Roma)
Prodigus (1786, Venezia)
Sant'Elena al Calvario (libretto di Pietro Metastasio, 1786, Roma)
Ninive conversa (1787, Venezia)
Il figliuol prodigo (libretto di Carlo Antonio Femi, 1792, Roma)
La morte di San Filippo Neri (libretto di Carlo Antonio Femi, 1796, Roma)
Gerico distrutta
Il convito di Baldassare
Per la nascita di Nostre Signore Gesù Cristo


Autres musiques religieuses

6 Messe (3 à 4 voix, 1 à 5 voix, 2 à 8 voix)
6 Kyrie e Gloria (4 à 4 voix et orgue, 1 à 4 voix et instruments, 1 à 8 voix)
Qui Tollis 4 voix
2 Credo (1 à 4 voix, 1 à 4 voix et instruments)
5 Salve regina
2 O Salutaris à 5 voix
6 mottetti
Motetti per l'Elevazione
Miserere
Responsori per la Settimana Santa
Numerosi salmi
Vari inni
Altri lavori sacri minori


Musique instrumentale

67 sinfonie dont 53 en ré, 7 en si bémol, 3 en ut, 1 en ré mineur, 1 en mi bémol, 1 en fa et 1 en sol
Minuetti per 2 violini e violoncello
5 quintetti : 2 pour flûte, 2 violons, alto et b.c. en ré et en fa, et 3 pour hautbois, 2 violons, alto et b.c. en ut, fa et ut.
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MessageSujet: Re: Pasquale Anfossi (1727-1797)   Pasquale Anfossi (1727-1797) Empty2023-04-06, 11:05

Pasquale Anfossi (Taggia, 5 avril 1727 - Rome, février 1797) est un compositeur italien.

Selon le Dizionario biografico degli italiani, il entra au Conservatoire de Loreto, Naples, en 1744 et s'y spécialisa dans le violon. Sorti du conservatoire vers 1752, il joua dans l'orchestre d'un des petits théâtres napolitains. Après une dizaine d'années dans ce métier (Ginguené), il décide de devenir compositeur et suit les cours de composition de Sacchini et Piccinni.

Son premier opéra, La serva spiritosa, est produit au Teatro Capranica de Rome, pendant le carnaval de 1763, mais il ne s'impose que progressivement comme l'un des principaux compositeurs d'opéra. Selon Burney, il a écrit de la musique pour les opéras de Sacchini à la demande du compositeur, tandis que Ginguené et Grossi déclarent que Piccinni a obtenu pour lui des commandes d'opéra entre 1771 et 1773 au Teatro delle Dame de Rome, et qu'il n'a obtenu le succès qu'avec le tiers de ceux-ci, L'incognita perseguitata (1773). Le succès de L'incognita ne fait aucun doute, qui a valu à Anfossi une notoriété dont il n'avait pas joui auparavant.

Au cours des années 1770, Rome et Venise étaient les principaux centres d'activités d'Anfossi. Pendant une partie de cette période, il fut maestro di coro au conservatoire vénitien pour filles appelé Derelitti ou Ospedaletto, pour lequel il écrivit de la musique entre 1773 et 1777. Il n'a cependant pas été possible de déterminer à partir des archives du conservatoire les dates exactes. de sa nomination ou de sa démission. Des commandes pour Turin, Armida (1770) et Gengis-Kan (Carnaval 1777), ainsi qu'une remise à zéro du livret turinois Motezuma pour Reggio nell'Emilia en 1776 offrent à Anfossi l'opportunité de composer des opéras-spectacles sur des sujets exotiques que ce théâtre privilégie. Clin d'œil à la synthèse franco-italienne qui se déroule dans les villes voisines de Mannheim et de Stuttgart, ces opéras mêlent la dramaturgie italienne au spectacle militaire et mécanique, à la pantomime et au ballet. Son Armida, ainsi que l'Armida abbandonata de Jommelli pour Naples la même année, ont engendré une douzaine de versions ultérieures, parmi lesquelles l'Armida de Haydn de 1783.

La tragédie Motezuma représente un départ précoce des conventions d'opéra de longue date. Anfossi a également participé aux somptueux opéras-spectacles que le librettiste révisionniste de Stuttgart Verazi a présentés pour l'ouverture de La Scala pendant le carnaval de 1779. On dit qu'il est allé à Paris en 1780, mais si c'est le cas, il n'y a pas composé de nouveaux opéras.

La déclaration dans le Dizionario biografico degli italiani selon laquelle il a déménagé directement de Paris à Londres est douteuse. Son premier opéra pour Londres, Il trionfo della costanza, a été produit au King's Theatre le 19 décembre 1782, et il n'y a aucune preuve qu'il était à Londres bien avant cette date ; les nouveaux opéras qu'il avait joués à Venise et à Rome entre 1780 et 1782 prouvent qu'il a dû travailler en Italie à cette époque.
Entre 1782 et 1786, il fut directeur musical du King's Theatre, où cinq nouveaux opéras ainsi que plusieurs de ses œuvres antérieures furent produits. Il a également supervisé la production d'opéras d'autres compositeurs, dont une version (présentée pour la première fois au King's en mai 1785) de l'Orfeo de Gluck avec une musique supplémentaire de Haendel et J.C. Bach.

Son dernier opéra londonien, L'inglese in Italia, fut un échec, n'étant joué que deux fois (20 et 27 mai 1786) ; un extrait du General Advertiser du 22 mai dit: «La musique travaille évidemment sous une monotonie fastidieuse». À l'automne suivant, Anfossi était de retour à Venise. Au début de 1787, il est à Rome pour la production de son Le pazzie de’ gelosi, œuvre qui, selon Gerber, provoque chez les Romains un nouvel engouement pour sa musique. En 1790, cependant, sa production d'opéras nouveaux, ininterrompue depuis les années 1770, s'arrête brusquement et il passe ses dernières années au service de l'Église. En août 1791, on lui promit le poste de maestro di cappella à S Giovanni in Laterano, Rome, sur G.B. la démission ou le décès de Casali ; il fut nommé en juillet 1792 et occupa ce poste pour le reste de sa vie.




https://www.youtube.com/watch?v=-Y0C0TI12_w


Pasquale Anfossi (1727-1797)

Work: Sinfonia (Overture) 'La Nascita del Redentore' (1780)

Performers: Ensemble Sеicеntonovеcеnto; Flаviο Cοlussο (conductor)
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