Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Francesco Pasquale Ricci (1732-1817)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin

MessageSujet: Francesco Pasquale Ricci (1732-1817)   Mar 10 Aoû - 13:23

Francesco Pasquale Ricci est un compositeur italien, né le 17 mai 1732 à Côme et mort le 7 novembre 1817 à Loveno di Menaggio (près de Côme).

Après des études musicales à Milan avec Giuseppe Vignati, il devient membre de l'Ordre franciscain avec le titre d'"abbate". Il est maestro di cappella à la cathédrale de Côme en 1759, et effectue de fréquents voyages à Paris, Londres et La Haye. C'est là et Amsterdam que, de 1766 à 1780, il publie la majorité de ses oeuvres (symphonies, trios à cordes, quatuors et sonates pour piano). Le fait que certaines de ses œuvres ont également été publiées à Paris et à Londres dénote l'internationalisation de son nom. On croit que Ricci a publié, en 1767, ce qui serait la première symphonie concertante connue, un genre important dans le classicisme, bien que sa renommée se soit étendue grâce à sa musique religieuse.
Il retourne ensuite à Côme en 1780 et reprend sa place de Maître de Chapelle de la cathédrale.
Il publie à Paris, en 1788, une "Méthode ou recueil de connaissances élémentaires pour le forte piano ou le clavecin" en collaboration avec Johann Christian Bach, les deux musiciens étant amis depuis leur rencontre à Milan, où se seraient rencontrés par l'intermédiaire du comte Litta, patron des deux compositeurs, et qu'ils aient continué leur amitié à Londres.

En tant que compositeur, il fut très prolifique. Instrumentalement : 9 symphonies, 3 symphonies concertantes, un nombre indéterminé de concertos de flûte et de violon, de nombreuses musiques de chambre pour divers instruments. Concernant la musique vocale, il a composé de nombreuses musiques religieuses, dont le fameux Dies Irae (La Haye, c.1773), une collection de messes (Londres, 1792) et autres œuvres vocales, sacrée et profane.

Oeuvres

Instrumentales

3 Sinfonie con oboi e trombe obbligate, op 1 (1765)
6 Sinfonie op 2 (1766)
6 Trios pour 2 violons et violoncelle, op 3 (v 1770)
6 Sonates à clavecin, violon et violoncelle obligato, op 4 (v 1770)
6 Quintetti a plusieurs instruments obligés, op 5 (v 1770)
6 Sonates pour clavecin et violon, op 6 (1770)
6 Quatuors à cordes, op 8 (v 1775)
3 Symphonies concertantes, op 9 (v 1775)
6 Sonatas ou Trios pour violon, alto et basse, op 10 (v 1775)
D'autres sonates pour violon et piano
2 Divertimentos pour clavecin et violon (1770)
Minuetti ballabili e Notturni (Menuets de Danse et nocturnes) pour 2 violons et continuo (1775)
Concerto pour violoncelle
Concerto pour flûte

Musique vocale

Dies Irae à 4 voix avec symphonie, op 7 (v 1775)
Messe en sol mineur (1792) et autres messes dans A collection of Masses (Londres, 1792)
Recordare (1806)
Stabat Mater
Miserere
Lecture pour le mercredi saint

Autres musiques vocales

6 Ariettes pour 2 voix et continuo (1777)
Canzone buffa

Oeuvres pédagogiques

[Méthode ou] Recueil de connoissances elementaires pour le forte-piano ou clavecin (Paris, c1788/R1973);
Aux plus heureux jeux harmoniques pour composer des menuets ou des contredanses, mentionné chez Gerber

Dernière édition par joachim le Mer 29 Nov - 11:11, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin

MessageSujet: Re: Francesco Pasquale Ricci (1732-1817)   Mar 10 Aoû - 17:29

Un CD très intéressant pour connaître ce compositeur :

Ces 6 Sinfonies opus 2 sont dans ce style "dernier baroque/premier classique" assez proche de l'école de Mannheim, qui me plaît beaucoup Wink

A propos de l'image de couverture quelqu'un sait de qui est le tableau, et qui est représenté (eh oui, c'est un enigma bis, mais je ne connais pas la réponse)...

Dernière édition par joachim le Sam 31 Mai - 17:48, édité 1 fois
joachim
Admin

MessageSujet: Re: Francesco Pasquale Ricci (1732-1817)   Sam 31 Mai - 17:30

J'ai réécouté ces 6 Sinfonias opus 2, et je confirme la bonne impression qu'elles m'avaient faites  Very Happy 

C'est tout ce que j'ai trouvé, enfin, ça donne une idée  Laughing

Par contre je me suis ennuyé avec ce "recueil de connaissances élémentaires pour le forte piano ou le clavecin" de 1788. Ce sont vraiment des oeuvrettes, des gammes pour apprentis pianistes, c'est peut-être pas mal pour eux, mais à l'écoute, bof bof...

laudec

MessageSujet: Re: Francesco Pasquale Ricci (1732-1817)   Sam 31 Mai - 17:42

J'aime beaucoup le lien présenté mais l'image ne me dit rien   
joachim
Admin

MessageSujet: Re: Francesco Pasquale Ricci (1732-1817)   Sam 23 Jan - 19:54

Réécoute de ces sinfonias opus 2 : toujours cette impression favorable !

J'ai fini par trouver l'auteur du tableau : Jean-Baptiste-Simeon Chardin (1699-1779) : portrait de Auguste-Gabriel Godefroy (1741)

Rien de nouveau sur youtube pour Ricci, à part cette sicilienne pour orgue, pas mal.

https://www.youtube.com/watch?v=LzJfvsVJv1w
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Francesco Pasquale Ricci (1732-1817)   

Francesco Pasquale Ricci (1732-1817)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1