Pasquale Pericoli est un violoncelliste et compositeur italien, actif vers la fin du 18ème siècle.
Il a été tellement oublié que ni son lieu ni sa date de naissance ou de décès ne peuvent être déterminés, bien que dans la préface de ses six sonates pour violoncelle, il se déclare «Napolitain de Lecce». Napolitain doit être compris ici de manière vague, car le royaume au 18ème siècle allait vers l'est et le sud de Naples jusqu'à la ville de Lecce dans le talon de la botte italienne. Sa renommée en tant qu'interprète et compositeur s'est répandue suffisamment loin à travers l'Europe pour qu'il travaille pour une compagnie italienne de théâtre-opéra à Stockholm entre 1752 et 1757.
Seules sont connues ces 6 sonates pour violoncelle, dont le style appartient manifestement à l'école napolitaine. Elles ont été publiées ensemble en 1769, et peut-être conçues comme une seule entité étant donné qu'elles ont été écrites dans des tonalités différentes, dans une échelle ascendante de si bémol majeur, do majeur, mi bémol majeur, fa mineur, sol mineur et la majeur. Prises ensemble, les sonates incarnent un moment de développement significatif dans l'histoire de la musique dans le mouvement de l'esthétique baroque à l'esthétique classique. En ce sens, la Quatrième Sonate est emblématique, avec un Allegro en forme de sonate, un Aria sous les traits d'une Siciliana, qui rappelle nettement Pergolesi et Leo, et un finale rapide sévèrement contrapuntique.
Ses "Sonate Sei a Violoncello e Basso, o sia Cembalo" on été dédiées au Conte di Dietrichstein et éditées par Lelio dalla Volpe en 1769.