Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 AHO Kalevi, né en 1949

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



AHO Kalevi, né en 1949 Empty
MessageSujet: AHO Kalevi, né en 1949   AHO Kalevi, né en 1949 Empty2008-04-28, 09:17

Ayant évoqué ce compositeur à propos de son concerto pour contrebasson, je ne peux faire autrement qu'en parler rapidement ici.

Je traduis sommairement une partie de ce qui est dit à son propos dans Wikipedia anglais (il n'y a rien dans Wikipedia français)

 "Kalevi AHO est né le 9 mars 1949 à Forssa, Finlande. Il a étudié la composition à la "Sibelius Academy" avec Einojuhani Rautavaara, et reçu son diplôme en 1971.
 Il a prolongé d'un an ses études à Berlin avec Boris Blacher.
 Il a lui-même enseigné la musique à l'Université d'Helsinky de 1974 à 1988, puis à la Sibelius Academy de 1988 à 1993.
  En 1992 il est devenu compositeur résident de l'Orchestre Symphonique de Lahti (à mon avis le meilleur orchestre scandinave). Il bénéficie d'une bourse de l'Etat Finlandais depuis 1993 ....."

 Son oeuvre est dense et variée : 14 symphonies, 13 concertos, 3 opéras, musique de chambre dont 3 symphonies de chambre.
 Même si on sent un peu l'influence de Blacher et Rautavaara, sa musique est très originale, souvent facile et rarement lassante. Elle est aussi éloignée de celle de Pierre Boulez que de celle de Beethoven(sans être entre les deux ).

 La composition que je préfère est la 9eme symphonie pour trombone et orchestre, peut-être à cause de l'enregistrement qu'en a fait BIS avec l'orchestre de Lahti et et le célèbre et si talentueux tromboniste Christian Lindberg.
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27106
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

AHO Kalevi, né en 1949 Empty
MessageSujet: Re: AHO Kalevi, né en 1949   AHO Kalevi, né en 1949 Empty2008-04-28, 10:41

On peut écouter ici son concerto pour saxophone.

C'est plus abordable qu'un Boulez, c'est vrai, mais l'oeuvre donne une impression de flou, il n'y a pas de thèmes (sauf un peu dans le 2ème mouvement), bref, on se demande où l'on va, et ce qu'on peut retenir d'un tel morceau...

https://www.youtube.com/watch?v=SVnmRbCbYwk
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



AHO Kalevi, né en 1949 Empty
MessageSujet: Re: AHO Kalevi, né en 1949   AHO Kalevi, né en 1949 Empty2008-04-28, 11:08

C'est effectivement assez horrible

Je ne connais pas ce concerto, et je ne puis emettre une opinion, mais la qualité technique à travers "YouTube" est en général assez lamentable.
Et un extrait de 5 minutes est rarement le reflet d'une oeuvre.

La musique de Aho que je connais (c'est souvent le cas de toutes les musiques récentes) ne s'accommode pas de médiocrité, que ce soit de la technique ou de l'interprétation.

C'est pourquoi (presque) tous mes CD de musique scandinave viennent de chez BIS.
Et je ne m'aviserais pas d'acheter de la musique d'Aho sous forme de fichier MP3 à télécharger (souvent au même prix que les CD)

Ceci dit, Joachim, je salue votre curiosité : elle est rafraichissante Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



AHO Kalevi, né en 1949 Empty
MessageSujet: Re: AHO Kalevi, né en 1949   AHO Kalevi, né en 1949 Empty2008-04-28, 13:02

Ralph a écrit:
C'est effectivement assez horrible AHO Kalevi, né en 1949 10321

Je ne connais pas ce concerto, et je ne puis emettre une opinion, mais la qualité technique à travers "YouTube" est en général assez lamentable.
Et un extrait de 5 minutes est rarement le reflet d'une oeuvre.

La musique de Aho que je connais (c'est souvent le cas de toutes les musiques récentes) ne s'accommode pas de médiocrité, que ce soit de la technique ou de l'interprétation.

C'est pourquoi (presque) tous mes CD de musique scandinave viennent de chez BIS.
Et je ne m'aviserais pas d'acheter de la musique d'Aho sous forme de fichier MP3 à télécharger (souvent au même prix que les CD)

Ceci dit, Joachim, je salue votre curiosité : elle est rafraichissante Very Happy Very Happy

Merci mon Dieu, je croyais être la seule à trouver ce concerto horrible, je suis rassurée, j'avoue que cela me fichait la trouille, j'ai selon mon habitude et malgré mes goûts totalement classiques er romantiques, écouté jusqu'au bout, je reviens à mes amours, je ne connaissais pas du tout ce compositeur,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



AHO Kalevi, né en 1949 Empty
MessageSujet: Re: AHO Kalevi, né en 1949   AHO Kalevi, né en 1949 Empty2008-04-28, 13:19

Laughing Laughing Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



AHO Kalevi, né en 1949 Empty
MessageSujet: Re: AHO Kalevi, né en 1949   AHO Kalevi, né en 1949 Empty2008-04-28, 13:28

Ralph a écrit:
Laughing Laughing Wink


Trés juste, la belle musique est celle que l'on aime, je crois avoir compris que vous aimez en particulier les musiques nordiques, auxquelles, c'est vrai, j'ai du mal à me faire, par exemple Sibelius, cela me fait penser aux étendues neigeuses des steppes, enfin, heureusement, il y a un forum pour partager et quelquefois apprendre à aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



AHO Kalevi, né en 1949 Empty
MessageSujet: Re: AHO Kalevi, né en 1949   AHO Kalevi, né en 1949 Empty2008-04-28, 13:34

[quote] je crois avoir compris que vous aimez en particulier les musiques nordiques


C'est vrai, mais pas seulement.
Et j'aime aussi Beethoven, surtour la 9eme et le concerto pour violon.
Et aussi le triple concerto par Oistrakh,Richter et Rostropovich

Un plaisir de vous voir intervenir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



AHO Kalevi, né en 1949 Empty
MessageSujet: Re: AHO Kalevi, né en 1949   AHO Kalevi, né en 1949 Empty2008-04-28, 13:45

[quote="Ralph"]
Citation :
je crois avoir compris que vous aimez en particulier les musiques nordiques


C'est vrai, mais pas seulement.
Et j'aime aussi Beethoven, surtour la 9eme et le concerto pour violon.

Un plaisir de vous voir intervenir Very Happy

Ai-je parlé de Beethoven ? donc vous savez que je suis une inconditionnelle, la 9ème - 3ème mouvement, le concerto pour violon, enfin tout, en particulier les quatuors, mais en ce moment, je me plonge avec bonheur dans les oeuvres de Schubert, d'une délicatesse et d'une sensibilité extraordinaires, pour mes amis qui sont trés versés contemporains, j'écoute, parfois, on me dit que je n'irai pas aubout, mais si, j'y vais,

Si j'étais absente ces jours-ci de mon forum favori, celui-ci, c'est que je viens de faire un voyage à BONN, pour la 4ème fois, j'ai revu les lieux de naissance de Beethoven, un souvenir plus particulier pour ce dernier voyage, une belle histoire,

Contente d'avoir échangé des idées avec vous, nous sommes les doyens du forum je crois
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27106
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

AHO Kalevi, né en 1949 Empty
MessageSujet: Re: AHO Kalevi, né en 1949   AHO Kalevi, né en 1949 Empty2008-04-28, 14:21

Ralph a écrit:

Et un extrait de 5 minutes est rarement le reflet d'une oeuvre.



Ceci dit, Joachim, je salue votre curiosité : elle est rafraichissante Very Happy Very Happy


Vous n'avez pas vu ? On peut écouter les trois mouvements. La durée totale est d'environ 15/16 minutes, il doit être entier.

Ma curiosité ? C'est vrai que je suis souvent à la recherche de nouvelles musiques, mais avec les contemporains, je suis déçu la plupart du temps, avec quelques exceptions.
Par contre, par mes recherches vers la classiques et les romantiques, je suis toujours satisfait Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



AHO Kalevi, né en 1949 Empty
MessageSujet: Re: AHO Kalevi, né en 1949   AHO Kalevi, né en 1949 Empty2008-04-28, 14:26

joachim a écrit:
Ralph a écrit:

Et un extrait de 5 minutes est rarement le reflet d'une oeuvre.



Ceci dit, Joachim, je salue votre curiosité : elle est rafraichissante Very Happy Very Happy


Vous n'avez pas vu ? On peut écouter les trois mouvements. La durée totale est d'environ 15/16 minutes, il doit être entier.

Ma curiosité ? C'est vrai que je suis souvent à la recherche de nouvelles musiques, mais avec les contemporains, je suis déçu la plupart du temps, avec quelques exceptions.
Par contre, par mes recherches vers la classiques et les romantiques, je suis toujours satisfait Wink


C'est tout à fait la même chose, au fait dans mon livre sur Beethoven, on parle de KRAUS, j'adore sa musique, mais il est pratiquement inconnu et jamais joué.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



AHO Kalevi, né en 1949 Empty
MessageSujet: Re: AHO Kalevi, né en 1949   AHO Kalevi, né en 1949 Empty2008-04-28, 14:57

Non, Joachim, j'avais bien vu (après), mais je ne me suis pas senti capable d'en supporter plus. C'est vraiment assez odieux.

Il est vrai qu'il est parfois difficile d'écouter quelque chose de nouveau, mais il y a des limites Evil or Very Mad (voir plus haut).
Peut-être ce concerto n'est-il pas valable. A ma connaissance, il n'a pas été enregistré par BIS.

Je renouvelle ce que j'ai dit antérieurement : la plupart des oeuvres dites "modernes" nécessitent une qualité de reproduction parfaite pour avoir une chance d'être appréciées.
Mais quand c'est mauvais, cela reste mauvais.
Ce qui était mauvais à l'époque de Beethoven est oublié.
Ce qui est mauvais à notre époque (il y en a proportionnellement autant qu'avant) sera oublié dans...disons 150 ans (je suis gentil)

Pour Kraus, il y a des enregistrements qui me semblent bons chez Naxos.Celui-ci par exemple :
http://www.naxos.com/catalogue/item.asp?item_code=8.555305
Revenir en haut Aller en bas
Stadler

Stadler

Nombre de messages : 4063
Age : 54
Date d'inscription : 09/11/2006

AHO Kalevi, né en 1949 Empty
MessageSujet: Re: AHO Kalevi, né en 1949   AHO Kalevi, né en 1949 Empty2008-04-29, 14:55

AHO Kalevi, né en 1949 51cto0ePwEL._SL500_AA240_

Est-ce que notre Docteur Es Aho connait ce concerto pour clarinette ?

Personnellement, il fait partie de la longue liste des CDs que j'envisage d'acheter à plus ou moins long terme...
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
Invité
Invité



AHO Kalevi, né en 1949 Empty
MessageSujet: Re: AHO Kalevi, né en 1949   AHO Kalevi, né en 1949 Empty2008-04-29, 15:10

Si c'est à moi que tu fais allusion, je suis flatté, mais je ne connais pas mieux Aho qu'une cinquantaine d'autres compositeurs parmi les 300 (environ) dont je possède des enregistrements sur CD.

J'avais vu effectivement ce CD, et suis également intéressé, mais je ne connais que le concerto de Nielsen. On ne peut tout avoir, mais je crois que je vais encore me laisser tenter. I love you
Revenir en haut Aller en bas
Stadler

Stadler

Nombre de messages : 4063
Age : 54
Date d'inscription : 09/11/2006

AHO Kalevi, né en 1949 Empty
MessageSujet: Re: AHO Kalevi, né en 1949   AHO Kalevi, né en 1949 Empty2008-04-29, 15:38

Ralph a écrit:
Si c'est à moi que tu fais allusion, je suis flatté, mais je ne connais pas mieux Aho qu'une cinquantaine d'autres compositeurs parmi les 300 (environ) dont je possède des enregistrements sur CD.

Oui, c'est bien à toi que je pensais... et modeste, avec cela Wink

Ralph a écrit:
J'avais vu effectivement ce CD, et suis également intéressé, mais je ne connais que le concerto de Nielsen. On ne peut tout avoir, mais je crois que je vais encore me laisser tenter. I love you

J'ai le Concerto de Nielsen (avec celui pour flûte et le quintette à vents) sur ce CD :

AHO Kalevi, né en 1949 51woSJcAk5L._SL500_AA240_

Magnifique...

... mais on s'éloigne de Aho AHO Kalevi, né en 1949 Languepe Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
Invité
Invité



AHO Kalevi, né en 1949 Empty
MessageSujet: Re: AHO Kalevi, né en 1949   AHO Kalevi, né en 1949 Empty2008-04-29, 16:01

C'est toujours de la musique.

J'ai une interprétation assez curieuse du quintette de Nielsen, enregistrée pendant le festival de Marlboro- quelques bruits parasites, mais c'est très attachant.
Mon épouse en est folle. Elle a du le cacher quelque part, je ne le retrouve plus Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



AHO Kalevi, né en 1949 Empty
MessageSujet: Re: AHO Kalevi, né en 1949   AHO Kalevi, né en 1949 Empty2008-04-30, 08:33

J'étais un peu bousculé hier.
Pour ton CD du quintette, si l'Orchestre Philharmonique de Berlin est une garantie de qualité d'interprétation, qu'en est-il de la qualité technique chez EMI ? : j'y attache une grande importance, et mes derniers essais chez eux m'avaient déçus . Je suis il est vrai très exigeant sur ce point .

Pour le CD de BIS, l'orchestre de Lahti sous Osmo Vänskä est également une garantie de qualité d'interprétation, surtout pour la musique scandinave.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



AHO Kalevi, né en 1949 Empty
MessageSujet: Re: AHO Kalevi, né en 1949   AHO Kalevi, né en 1949 Empty2008-04-30, 08:48

[quote="Ralph"]
Citation :
je crois avoir compris que vous aimez en particulier les musiques nordiques

C'est vrai, mais pas seulement.
Et j'aime aussi Beethoven, surtour la 9eme et le concerto pour violon.
Et aussi le triple concerto par Oistrakh,Richter et Rostropovich

Un plaisir de vous voir intervenir Very Happy

Bonjour et merci Ralph

Wouah, mes oeuvres préférées, le Triple concerto, dont je possède une quantite de cd interprêtés par différents solistes, dont celui ci, au théatre aussi en janvier 2007, avec Staier au piano forte et Queyras au violoncelle, le superbe Queyras.

Pour mes cd, je préfère en principe EMI, ou Deutsch grammophon
Revenir en haut Aller en bas
Stadler

Stadler

Nombre de messages : 4063
Age : 54
Date d'inscription : 09/11/2006

AHO Kalevi, né en 1949 Empty
MessageSujet: Re: AHO Kalevi, né en 1949   AHO Kalevi, né en 1949 Empty2008-04-30, 09:08

Ralph a écrit:
Pour ton CD du quintette, si l'Orchestre Philharmonique de Berlin est une garantie de qualité d'interprétation, qu'en est-il de la qualité technique chez EMI ? : j'y attache une grande importance, et mes derniers essais chez eux m'avaient déçus . Je suis il est vrai très exigeant sur ce point .

Honnêtement, je n'ai rien à reprocher à la qualité technique des CDs EMI que je possède. De mémoire, je pense d'ailleurs que l'ensemble de mes CDs avec Sabine Meyer proviennent de ce label.

Mais, je dois ajouter que j'écoute la musique sur PC et sur une mini-chaine. Donc sur un matériel qui, sans rendre tout le potentiel de l'enregistrement, en gomme sans doute les défauts éventuels.
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
Invité
Invité



AHO Kalevi, né en 1949 Empty
MessageSujet: Re: AHO Kalevi, né en 1949   AHO Kalevi, né en 1949 Empty2008-04-30, 09:09

Merci Ludwig.
Ce qui précède parce que j'ai remarqué que beaucoup d'amateurs de musique étaient de moins en moins exigeants sur la qualité des enregistrements (alors que les moyens techniques le permettent.)
Comme si beaucoup n'avaient jamais entendu les vrais instruments.
Je parlais du contrebasson, c'est un instrument qui, dans les extrêmes graves, peut vous faire vibrer les tripes-littéralement j'entends Very Happy
Et si on n'est pas trop loin.

Tu disais l'autre jour que nous étions les plus vieux du forum.
Peut-être ?
Il y a des gens qui mentent sur leur âge.
Peut-être avons-nous tous les deux...disons...28 ans !!! AHO Kalevi, né en 1949 338665
Et l'ami Stadler 78 ?

Les HP de mon ordinateur sont déplorables (manque de place) ce qui m'amène souvent à enregistrer en "stream" pour juger sur la chaine de tout ce qui est musique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



AHO Kalevi, né en 1949 Empty
MessageSujet: Re: AHO Kalevi, né en 1949   AHO Kalevi, né en 1949 Empty2008-04-30, 10:14

Rolling Eyes Les moyens techniques le permettent, c'est évident, mais les prix aussi sont parfois prohibitifs, en principe j'achète par l'ABF, sinon je prends les marques que je t'ai citées EMI ou DG, pour les appareils, là je pêche, je n'ai qu'un lecteur dvd qui pourrait éventuellement me servir, mais je vais au plus court, mon lecteur sony dans ma chambre la nuit, et le lecteur sony, de mon ordinateur, lequel ordi est un matériel DELL XP, le top parait-il de chez eux, j'ai une chaine américaine sur internet qui diffuse du Beethoven, 24/24 pour mes jours de grande folie, la chaine est Only Beethoven.
Le reste du temps, Schubert, J. Haydn, JS Bach, Mozart, Tchaikowsky et Camille Saint Saens, professeur de mon père, il y a bien longtemps font le plaisir de mes oreilles sensibles à la musique, pour Beethoven, ce n'est plus de l'écoute, mais un ressenti avec le coeur d'abord. Cécile
Je crois que je me suis immiscée dans le milieu de ton message Laughing Laughing Réparé par un admin pour plus de lisibilité

Ralph a écrit:
Les HP de mon ordinateur sont déplorables (manque de place) ce qui m'amène souvent à enregistrer en "stream" pour juger sur la chaine de tout ce qui est musique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



AHO Kalevi, né en 1949 Empty
MessageSujet: Re: AHO Kalevi, né en 1949   AHO Kalevi, né en 1949 Empty2008-04-30, 10:40

Il est vrai que la mémoire permet de compenser les déficiences de l'ouïe :
Ludwig et Ralph ont composé leurs oeuvres les plus remarquables alors qu'ils étaient sourds (ou presque).

En ce qui nous concerne, nous essayons de profiter au maximum de ce qui nous reste (de l'ouïe j'entends-)

Very Happy Very Happy
Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



AHO Kalevi, né en 1949 Empty
MessageSujet: la musique d'Aho n'est peut-être pas celle que vous croyez..   AHO Kalevi, né en 1949 Empty2008-05-01, 13:09

Si vous voulez avoir un aperçu de la musique du compositeur Aho, dirigez-vous vers "Les Instruments de Musique" puis "Le Tuba" et "Le Contrebasson".
C'est loin d'être parfait, mais c'est quand-même meilleur que sur "YouTube" !
Revenir en haut Aller en bas
Stadler

Stadler

Nombre de messages : 4063
Age : 54
Date d'inscription : 09/11/2006

AHO Kalevi, né en 1949 Empty
MessageSujet: Re: AHO Kalevi, né en 1949   AHO Kalevi, né en 1949 Empty2008-05-01, 13:35

Merci pour ces larges extraits.

J'ai une large préférence pour le contrebasson I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27106
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

AHO Kalevi, né en 1949 Empty
MessageSujet: Re: AHO Kalevi, né en 1949   AHO Kalevi, né en 1949 Empty2008-05-01, 19:40

Ralph a écrit:

Peut-être avons-nous tous les deux...disons...28 ans !!! AHO Kalevi, né en 1949 338665
Et l'ami Stadler 78 ?


Stadler est né en 1753, calcule son âge réel AHO Kalevi, né en 1949 Languepe Wink
Revenir en haut Aller en bas
Stadler

Stadler

Nombre de messages : 4063
Age : 54
Date d'inscription : 09/11/2006

AHO Kalevi, né en 1949 Empty
MessageSujet: Re: AHO Kalevi, né en 1949   AHO Kalevi, né en 1949 Empty2008-05-01, 20:45

joachim a écrit:
Stadler est né en 1753, calcule son âge réel AHO Kalevi, né en 1949 Languepe Wink

Je me sens fatigué tout à coup Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
Contenu sponsorisé




AHO Kalevi, né en 1949 Empty
MessageSujet: Re: AHO Kalevi, né en 1949   AHO Kalevi, né en 1949 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
AHO Kalevi, né en 1949
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» An-Lun HUANG (né en 1949)
» Shulamit Ran (née en 1949)
» Harri Wessman (né en 1949)
» Ka NIN CHAN b.1949
»  Patrice FOUILLAUD, né en 1949

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: