Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

AHO Kalevi, né en 1949

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: AHO Kalevi, né en 1949   Jeu 1 Mai - 21:29

Ralph a écrit:
Il est vrai que la mémoire permet de compenser les déficiences de l'ouïe :
Ludwig et Ralph ont composé leurs oeuvres les plus remarquables alors qu'ils étaient sourds (ou presque).

En ce qui nous concerne, nous essayons de profiter au maximum de ce qui nous reste (de l'ouïe j'entends-)

Very Happy Very Happy
Rolling Eyes

Qui est ce Ralph qui était sourd ? les plus grandes oeuvres de Ludwig ont été composées alors qu'il était complètement sourd, j'ai relevé dans ses biographies des détails assez curieux pour écouter le son de son piano.
Revenir en haut Aller en bas
Stadler
Admin

MessageSujet: Re: AHO Kalevi, né en 1949   Jeu 1 Mai - 21:40

Ludwig a écrit:
Qui est ce Ralph qui était sourd ?

Ralph Vaughan Williams qui sert d'avatar à "notre" Ralph Wink
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
Invité
Invité

MessageSujet: Re: AHO Kalevi, né en 1949   Jeu 1 Mai - 21:47

Stadler a écrit:
Ludwig a écrit:
Qui est ce Ralph qui était sourd ?

Ralph Vaughan Williams qui sert d'avatar à "notre" Ralph Wink

Merci, encore un que je ne connais pas, mais j'attends que l'on me donne un petit lien pour me faire une idée
Invité
Invité

MessageSujet: Re: AHO Kalevi, né en 1949   Jeu 1 Mai - 22:11

[quote] " j'attends que l'on me donne un petit lien pour me faire une idée"

Je le ferai, mais ce compositeur a été évoqué récemment dans ce forum, et des liens avaient été fournis (peut-être ne sont-ils plus actifs)

Très heureux de savoir que quelqu'un a reconnu le croquis de mon avatar Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: AHO Kalevi, né en 1949   Jeu 1 Mai - 22:20

[quote="Ralph"]
Citation :
" j'attends que l'on me donne un petit lien pour me faire une idée"

Je le ferai, mais ce compositeur a été évoqué récemment dans ce forum, et des liens avaient été fournis (peut-être ne sont-ils plus actifs)

Très heureux de savoir que quelqu'un a reconnu le croquis de mon avatar Very Happy

"Rechercher" et j'ai trouvé Vaugham Williams, j'avais effectivement déjà écouté sa sérénade, j'aime bien, mais proche de nous, puisque décédé en 1958, ce qui le classe presque dans les contemporains pour moi, avec toutefois un côté que j'aime, je sais quelle sera la réponse, mon classement époque est parfois et même souvent inexact, j'assume
Invité
Invité

MessageSujet: Re: AHO Kalevi, né en 1949   Jeu 1 Mai - 22:26

D'accord, Aho n'est pas un compositeur à la portée de tous.

Mais je vous prouverai qu'il n'est pas necessaire d'être mort pour être un "bon compositeur" Laughing

Dernière édition par Ralph le Ven 2 Mai - 7:41, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: AHO Kalevi, né en 1949   Jeu 1 Mai - 22:31

Ralph a écrit:
D'accord, Aho n'est pas un compositeur à la portée de tous.

Mais je vous prouverai qu'il n'est pas necessaire d'être mort un "bon compositeur" Laughing

Entendu, j'écouterai toujours, sans à priori, promis, mais je serai toujours franche, sur ce que je ressentirai, il y a des tas de compositeurs qui sont morts, sans pour autant que je les aime Ralph
joachim
Admin

MessageSujet: Re: AHO Kalevi, né en 1949   Jeu 1 Sep - 14:12

Je viens d'écouter ce CD qui avait tant enthousismé Ralph, ce CD avec le concerto pour tuba (de 2000) et celui pour contrebasson de 2004 (cas unique pour cet instrument, je crois).

Je préfère nettement celui pour contrebasson, assez lyrique par moments mais avec néanmoins une certaine violence dans les mouvements rapides. On est très loin de Sibélius et de la musique scandinave telle qu'on l'imagine.

Je suis persuadé que cette musique plairait à Icare Wink

Icare
Admin

MessageSujet: Re: AHO Kalevi, né en 1949   Ven 2 Sep - 18:33

De Kalevi Aho, je ne connais que deux oeuvres; Kiinalaisia Lauluja (Chinese songs) pour soprano et orchestre et sa Symphonie n°4
et si je garde un souvenir assez beau de ses "Chinese Songs", en revanche, je ne sais plus à quoi ressemble sa quatrième symphonie.
Et oui, j'ai honte à l'avouer ici mais ce disque a pris la poussière! Embarassed Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un désamour mais davantage d'un abandon distrait, involontaire. Merci Joachim de réveiller mon intérêt pour ce compositeur et grâce à toi je vais programmer mon cd poussiéreux dans mes prochaines écoutes. Wink
shanessean

MessageSujet: Re: AHO Kalevi, né en 1949   Lun 5 Sep - 10:51

Il me semblait bien qu'il manquait un commentaire que j'attendais impatiemment! C'était celui d'Icare Hehe

Bon j'ai écouté l'extrait sur you tube et j'ai failli avoir une attaque !
Ludwig, tout-à-fait d'accord.
Moi je ne suis peut-être plus de mon temps ?

Une question: est-ce de la musique ?
Il semble que oui, une musique qui vient des étoiles...
http://musiqueclassique.forumpro.fr/
Icare
Admin

MessageSujet: Re: AHO Kalevi, né en 1949   Lun 5 Sep - 16:01

Il est si moderne que ça? Shocked Ce que je connais ne m'a pas laissé le souvenir d'une musique pouvant causer une attaque?

Bon, je vais dépoussiérer mon cd aujourd'hui car vous m'intriguez là... Suspect
Jean

MessageSujet: Re: AHO Kalevi, né en 1949   Lun 5 Sep - 17:49

j'ai celui-ci:

pareil faut que je réécoute...mais sans m'avoir enthousiasmé (sinon je l'aurait écouté plus souvent!) je n'ai pas le souvenir d'une modernité exacerbée...mais plus du postromantisem
Icare
Admin

MessageSujet: Re: AHO Kalevi, né en 1949   Lun 5 Sep - 19:32

C'est le cd que j'ai et que je vais dépoussiérer aujourd'hui.
Icare
Admin

MessageSujet: Re: AHO Kalevi, né en 1949   Lun 5 Sep - 22:32

réécoute enfin de ces deux oeuvres CHINESE SONGS et SYMPHONIE N°4 et maintenant je sais pourquoi ce disque avait pris un peu la poussière...C'est un contemporain tout à fait écoutable - à moins d'avoir vraiment l'oreille frileuse - Hehe Les chansons chinoises pour soprano et orchestre dégagent bien quelques effets naturalistiques bienvenus mais globalement c'est assez terne, peu emballant.
La soprano n'a pas une voix particulièrement belle, les mélodies me paraissent assez fades...La quatrième symphonie m'a davantage réveillé...et encore pas tout de suite...j'ai bien retenu quelques passages attrayants, quelques sonorités attractives mais est-ce suffisant? L'allegro central (second mouvement) amène de l'animation...on sent que c'est pas mal mais que ça pourrait être mieux,qu'il pourrait y avoir plus de relief, de saisissant même si j'en aime la cadence et la tension progressive. Dans un genre différent, les Domaines de Pierre Boulez que j'ai réécoutés hier m'ont davantage captivé. Sans doute une question d'état intérieur avec lequel cette musique était en parfaite adéquation.... Wink

En conclusion,les Chinese songs m'ont paru un peu ternes, quant à la symphonie n°4, elle n'est pas inintéressante surtout dans son troisième mouvement qui révèle une proximité assez prenante avec Mère nature...Mais j'ai cependant du mal à rentrer complètement dedans, à être pris aux tripes...Qu'en penses-tu Jean?
Jean

MessageSujet: Re: AHO Kalevi, né en 1949   Lun 5 Sep - 22:49

C'est sûr que si Pierre Boulez t'as plus passionné hier...je peux comprendre que tu aies trouvé Aho fade Wink ....peut être parce que c'est trop "écoutable" pour du contemporain?....Encore que çà ne manque pas de modernisme, je trouve
Moi j'ai été agréablement surpris à la réécoute...plus aussi par la Symphonie que par les mélodies (sans doute à cause de la soprano, qui a une voix assez ...quelconque) ..."Pris aux tripes"?...peut être pas...mais ennuyé non plus; j'ai plutôt bien aimé!

NB je me souviens avoir acheté ce cd suite à une critique complètement enthousiaste
Icare
Admin

MessageSujet: Re: AHO Kalevi, né en 1949   Mar 6 Sep - 15:58

Pour être sincère, je pense que cette quatrième symphonie n'est pas mal du tout mais que je ne l'ai peut-être pas appréciée à sa juste valeur. Question d'humeur sans doute.
Icare
Admin

MessageSujet: Re: AHO Kalevi, né en 1949   Mar 6 Sep - 16:59

Jean a écrit:
C'est sûr que si Pierre Boulez t'as plus passionné hier...je peux comprendre que tu aies trouvé Aho fade Wink ....peut être parce que c'est trop "écoutable" pour du contemporain?....

Ce n'est pas le problème, en fait il y a des modernes qui me touchent largement plus que d'autres tout comme il y a des néoclassiques qui me touchent largement plus que d'autres, des baroques qui me touchent largement plus que d'autres, des jazzmen qui me touchent largement plus que d'autres, tout simplement des compositeurs qui écrivent une musique que je trouve plus géniale que celle de certains autres, tout simplement, qu'elle soit tonale, atonale, romantique ou étrange, symphonique ou chambrique... Wink
joachim
Admin

MessageSujet: Re: AHO Kalevi, né en 1949   Ven 5 Oct - 16:39

Oeuvres principales

Opéras

Avain (la clé) (1978-79), monologue dramatique pour baryton et orchestre de chambre
Hyönteiselämää (Vie d'insectes) (1985-87) d'après la pièce de Josef et Karel Tchapek
Ennen kuin me kaikki olemme hukkuneet (Avant que nous soyons tous noyés) (1995/1999)
Salaisuuksien kirja (Le livre des secrets) (1998)

Symphonies

Symphonie n° 1 (1969)
Symphonie n° 2 (1970/1995)
Symphonie n° 3, pour violon et orchestre (1971-73)
Symphonie n° 4 (1972-73)
Symphonie n° 5 (1975-76)
Symphonie n° 6 (1979-80)
Symphonie n° 7 Insect Symphony (1988)
Symphonie n° 8, pour orgue et orchestre (1993)
Symphonie n° 9, pour trombone et orchestre (1993-94)
Symphonie n° 10 (1996)
Symphonie n° 11, pour 6 percussionnistes et orchestre (1997-98)
Symphonie n° 12 Luosto (2002-03)
Symphonie n° 13 (2003)
Symphonie n° 14 Rituals, pour darbouka, djembe, gongs et orchestre (2007)
Symphonie n° 15 (2009-10)

Œuvres pour orchestre

Sinfonia da camera n° 1 (1976)
Sinfonia da camera n° 2 (1991-92)
Sinfonia da camera n° 3, pour saxophone alto et orchestre (1995-96)
Silence (1982)
Paloheimo Fanfare (1989)
Pergamon for 4 reciters, 4 orchestral groups and organ (1990)
The Rejoicing of the Deep Waters (1995)
Tristia. Fantasy for wind orchestra (1999)
Symphonic Dances (2001)
Louhi (2003)
Lamu. Music in the space for young brass players (2008)
Minea. Concertante Music for Orchestra (2008)
Gejia. Chinese Images for Orchestra (2012)

Concertos

Concerto pour piano n° 1 (1988-1989)
Concerto pour piano n° 2 (2001-2002)
Concerto pour violon (1981)
Concerto pour alto (2006)
Concerto pour violoncelle (1983-84)
Concerto pour 2 violoncelles et orchestre (2003)
Concerto pour contrebasse (2005)
Concerto pour flûte (2002)
Concerto pour hautbois (2007)
Concerto pour clarinette (2005)
Concerto pour basson (2004)
Concerto pour contrebasson (2004-05)
Concerto pour tuba (2000-2001)
Viola Concerto (2006)
Oboe Concerto (2007)
The Bells. Concerto for Saxophone Quartet and Orchestra (2008)
Trombone Concerto (2010)
Sieidi. Concerto for Percussion and Orchestra (2010)
Trumpet Concerto (2011)
Horn Concerto (2011)
Eight Seasons. Concerto for Theremin and Chamber Orchestra (2011)

Musique de chambre

Sonate pour piano (1980)
Sonate pour violon seul (1974)
Tumultos pour violon seul (1974)
Sonate pour accordéon (1984) et 2ème Sonate (1990)
Sonate pour 2 accordéons (1989)
Sonate pour hautbois (1986)
Preludim, Toccata et Postludium pour violoncelle et piano (1974)
Inventions pour hautbois et violoncelle (1986)
Trio pour clarinette, alto et piano (2006)
Quatuor à cordes n° 1 (1967)
Quatuor à cordes n° 2 (1970)
Quatuor à cordes n° 3 (1971)
Quartet pour Flûte, saxophone, guitare et percussion (1982)
Quintette pour flûte, hautbois et cordes (1977)
Quintette pour hautbois et cordes (1974)
Quintette pour basson et cordes (1977)
Quintette pour flûte, hautbois et trio à cordes (1977)
Quintette pour clarinette et cordes (1998)
Quintette à vents (2006)
Quintette pour saxophone, basson, alto, violoncelle et contrebasse (1994)
Quintette pour flûte, violon, 2 altos et violoncelle (2000)

Musique vocale

Lasimaalaus [Stained Glass] for female choir (1974); text Aila Meriluoto
Kolme laulua elämästä [Three Songs of Life] for tenor and piano (1977); text Raimo Lehmonen
Veet välkkyy taas for male choir (1992); text Viljo Kojo
Mysteerio for female choir (1994); text Maritza Nuñez
Ilo ja epäsymmetria [Joy and Asymmetry], Suite for mixed choir (1996); text Mirkka Rekola
Kiinalaisia lauluja [Chinese Songs] for Soprano and Orchestra (1997); text by ancient Chinese poets, Finnish translation Pertti Nieminen
Kolme Bertrandin monologia [Three Monologues of Bertrand] for Baritone and Orchestra (1998); text Paavo Rintala and Kalevi Aho
Kysymysten kirja [Book of Questions] for Mezzo soprano and Chamber Orchestra (2006); text Pablo Neruda, Finnish translation Katja Kallio
Kolme Mawlana Rumin runoa [Three Poems of Mawlana Rumi] for mixed choir (2010); text Mawlana Rumi, Finnish translation Jaakko Hämeen-Anttila

Arrangements

Songs and Dances of Death (Modest Musorgsky); instrumentation of the song cycle for bass and orchestra (1984)
J. S. Bach: Contrapunctus XI; orchestration of the work (1984)
Pyörteitä [Whirls], 1st Act (Uuno Klami); orchestration of the ballet act (1988)
Erik Tulindberg: String Quartets I-VI (composed in the 1780s); completion of the quartets (1995)
Karelia (Jean Sibelius); completion and reconstruction of the work (1997)
Vom Himmel hoch (Michael Praetorius); instrumentation of the double choir motet for orchestra and organ (1998)
Lakeus (Yrjö Kilpinen); instrumentation of the song cycle for baritone and orchestra (1998)
J. S. Bach: Präludium und Fuga in C ("Con largo", BWV 545); instrumentation of the work for symphony orchestra, chamber orchestra and 10 off-stage musicians (2005)
Jean Sibelius: Promootiokantaatti 1897 [Cantata for the University Graduation Ceremonies 1897]; reconstruction and completion of the choir parts of the cantata for mixed choir and piano (2010)
J. S. Bach: Contrapunctus XIV from Die Kunst der Fuge; completion of the unfinished work for organ (2011)
joachim
Admin

MessageSujet: Re: AHO Kalevi, né en 1949   Mer 12 Aoû - 10:52

Un autre CD  de Aho, avec deux concertos récents (2011) : pour cor et pour thérémine, intitulé Acht Jahreszeiten (Huit Saisons). Celui pour cor rejoint un peu ce que je disais ci-dessus : une musique pas désagréable mais qui semble sans but, sans thème mémorable.
Tout autre chose avec celui pour thérémine, en fait une sorte de suite en huit mouvements enchaînés dont chacun décrit un aspect saisonnier du nord de la Finlande, de l'été à l'été, soit successivement : la récolte, couleurs d'automne, neige noire, ténèbres de Noël, givre d'hiver, croûte de neige, fonte des glaces, soleil de minuit. Ce n'est pas une description, plutôt une impression du ressenti aux ambiances, tantôt tonales, tantôt très atonales. Au total, j'aime bien Wink

Ces concertos ne sont pas sur youtube, mais voici quand même une explication du thérémine par son interprète du Cd, Carolina Eyck :

https://www.youtube.com/watch?v=SEEjKG2g5Tc

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: AHO Kalevi, né en 1949   

AHO Kalevi, né en 1949
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2