Nombre de messages : 26948 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Shulamit Ran (née en 1949) Mer 27 Nov 2019 - 20:21
Shulamit Ran (hébreu : שולמית רן , né le 21 Octobre 1949 à Tel Aviv, Israël) est un compositeur américano-israélien. Elle a quitté Israël pour s'installer à New York à l'âge de 14 ans, en tant que boursière au Mannes College of Music. Sa symphonie (1990) lui a valu le prix Pulitzer de musique. À cet égard, elle a été la deuxième femme à remporter le prix Pulitzer de musique, la première étant Ellen Taaffe Zwilich en 1983. Ran était professeur de composition musicale à l' Université de Chicago de 1973 à 2015. Elle a joué en tant que pianiste en Israël, en Europe et aux États-Unis, et ses compositions ont été interprétées dans le monde entier par un large éventail d'orchestres et de groupes de musique de chambre.
Née en Israël en 1949, Shulamit Ran a commencé à composer des chansons de poésie hébraïque à l'âge de sept ans. À l'âge de neuf ans, elle étudie la composition avec certains des plus grands compositeurs israéliens, notamment Alexander Boskovich et Paul Ben-Haim. Enfant, la musique cantorale juive jouée à la radio par son père a eu un impact considérable sur Ran. Cela est évident dans son opéra Between Two Worlds-The Dybbuk.
Elle a pu poursuivre ses études de composition pendant son adolescence avec des bourses du Mannes College of Music de New York et de la American Israel Cultural Foundation. En plus du piano, elle a étudié la composition avec Norman Dello Joio et Ralph Shapey. Aux États-Unis, il a étudié le piano avec Nadia Reisenberg et Dorothy Taubman. Au cours de son séjour aux États-Unis, Shapey et le compositeur Elliott Carter ont contribué à façonner la voix de composition de Ran, qui changeait constamment.
Après avoir étudié avec Shapey, il a invité Ran à suivre son chemin d’éducation musicale. En 1973, à l'âge de 26 ans, Shulamit Ran a rejoint la faculté de l' Université de Chicago, où elle a finalement été nommée professeur distingué Andrew MacLeish au département de musique. Elle est également devenue directrice artistique de Contempo ). Ran, dont les élèves comprenaient Melinda Wagner, Suzanne Sorkin, Jonathan Elliott et Jorge Liderman, a pris sa retraite de son poste à l'Université de Chicago en juin 2015. Elle est également devenue membre de l'American Académie des arts et des lettres et Académie américaine des arts et des sciences.
Œuvres (par ordre alphabétique)
Orchestre
Concert Piece (1970) pour piano et orchestre Concerto pour orchestre (1986) Concerto pour violon (2002-2003)shu Legends for Orchestra (1992–93, rév. 2001) Le spectacle continue pour clarinette et orchestre (Ha'hatzaga Nimshechet) (2008) Symphonie (1989–90) Vessels of courage and hope (Vaisseaux de courage et d'espoir) pour orchestre (1998) Voices (2000) pour Flautist with Orchestra Yearning (1995) pour violon et orchestre à cordes, avec violoncelle obligé
Musique de chambre
A Prayer (Une prière) (1981) - Cor, Clarinette, Clarinette Basse, Basson et Timbales Bach-Shards (2002) - Quatuor à cordes Birds of Paradise (2014), pour flûte et piano Chicago Skyline (1991) - Cuivres et Percussions Concerto da Camera I (1985) - Quintette à vent Concerto da Camera II (1987) - Quatuor à cordes et Piano Concerto da Camera III (Sous le regard du soleil) (2003-2004) Double Vision (1976) - Deux quintettes (bois et cuivres) et piano Excursions (1980) - Violon, Violoncelle et Piano Fault Line (Ligne de faille) (2005-2006) - Invocation (1994) pour cor, timbales et carillons Lyre of Orpheus (2009) pour String Sextet avec solo solo pour violoncelle Mirage (1990) pour cinq joueurs Moon Songs (2011) pour voix, flûte (doublant Piccolo), violoncelle et piano Quatuor à cordes n° 1 (1984) Quatuor à cordes n° 2 - Vistas (1988–89) Quatuor à cordes n° 3 - Glitter, Shards, Doom, Memory (2013) Private Game (1979) pour clarinette et violoncelle Monologue (1997) pour violon, violoncelle et piano Sonatina (1961) pour deux flûtes Song and Dance (2007) Duo pour saxophones et percussions Trois pièces de Fantaisie (1971) pour violoncelle et piano
Solo
East Wind (1987) pour flûte Fantasy Variations (1979, rév. 1984) pour violoncelle solo For an actor (1978) Monologue pour clarinette Ha'llel (2005) pour orgue solo Hyperbolae (1976) pour piano Inscriptions (1991) pour violon seul Sonate pour piano no 2 (sans date) Short Piano Pieces (sans date) Sonata Walzer (1983) pour piano Trois scènes (2000) pour clarinette Verticales (1982) pour piano
Musique vocale
Adonai Malach (Psaume 93) (1985) Amichal Songs (1985) Apprehensions for Voice, Clarinet and Piano (1979) Between two Words (Entre deux mondes) - The Dybbuk, opéra en 2 actes (1997) Credo / Ani Ma'amin pour chœur mixte (2006) Ensembles pour 17 (1975) pour soprano et ensemble instrumental Fanfare for Multi-Tracked Sopranos (1981) Hatzvi Israel Eloge (1969 pour mezzo-soprano, flûte, harpe, quatuor à cordes O Les Cheminées (Mezzo-soprano et Ensemble de Chambre) Shirim L'Yom Tov (Quatre chansons festives) (2003 et 2005) pour chorale a cappella Supplications pour choeur et orchestre (sans date)
https://www.youtube.com/watch?v=LxcfEhY3LRU
Pour Laudec : Oiseaus de paradis pour flûte et piano