Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Un hymne national est il utile?

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31224
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Un hymne national est il utile? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un hymne national est il utile?   Un hymne national est il utile? - Page 2 Empty2006-10-27, 21:15

joachim a écrit:
1.Moi qui pensais que Kalinka ètait une femme !

2.As tu les paroles (en français) de Kalinka, par curiosité ?

1.C'est aussi un prénom de femme mais dans la chanson ça ne fait pas référence à la femme ( sauf indirectement sous forme de métaphore?)

2.En fait "Kalinka moia" signifie en russe "mon petit obier". Pour les non-botanistes, un obier est un petit buisson assez courant dans les forêts sibériennes.... Oui je sais, c'est assez débile mais bon...

Kalina est une baie, Malina une framboise et gloubnika une fraise, etc...Rajouter un ka a la fin (kanlinka, malinka) c'est une marque d'affection, du style "ma petite framboise". Comme au lieu de dire "mama" les enfants russes disent "mamichka".

J'ai la version russe, dès que j'ai 2mn je te la traduis.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31224
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Un hymne national est il utile? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un hymne national est il utile?   Un hymne national est il utile? - Page 2 Empty2006-10-27, 21:40

Encore un mythe qui vole en morceaux... Very Happy

( J'enleve les accents francais car en configuration pour ecrire russe ca fait des symboles a la place des accents ).

J'ai mis "baie" mais on peut dire aussi "framboise, etc..."

Traduction:

Êàëèíêà, êàëèíêà, êàëèíêà ìîÿ!
Baie, baie, ma petite baie

 ñàäó ÿãîäà ìàëèíêà, ìàëèíêà ìîÿ!
Dans le jardin, ma baie, ma petite baie

Àõ, ïîä ñîñíîþ, ïîä çåëåíîþ,
Sous le sapin vert

Ñïàòü ïîëîæèòå âû ìåíÿ!
Couchez moi

Àé-ëþëè, ëþëè, àé-ëþëè,
La,la,la,la, la, la,la, la,etc...

Ñïàòü ïîëîæèòå âû ìåíÿ.
Couchez-moi...

Êàëèíêà, êàëèíêà, êàëèíêà ìîÿ!
Baie, baie, ma petite baie

 ñàäó ÿãîäà ìàëèíêà, ìàëèíêà ìîÿ!
Dans le jardin, ma baie, ma petite baie

Àõ, ñîñåíóøêà òû çåëåíàÿ,
Ah! mon petit sapin vert

Íå øóìè æå íàäî ìíîé!
Ne fait pas de bruit pres de moi

Àé-ëþëè, ëþëè, àé-ëþëè,
La,la,la,la, la, la,la, la,etc...

Íå øóìè æå íàäî ìíîé!
Ne fait pas de bruit pres de moi

Êàëèíêà, êàëèíêà, êàëèíêà ìîÿ!
Baie, baie, ma petite baie

 ñàäó ÿãîäà ìàëèíêà, ìàëèíêà ìîÿ!
Dans le jardin, ma baie, ma petite baie

Àõ, êðàñàâèöà, äóøà-äåâèöà,
Ah! Ma belle, mon ame, ma fille,

Ïîëþáè æå òû ìåíÿ!
Aime moi!

Àé-ëþëè, ëþëè, àé-ëþëè,
La,la,la,la, la, la,la, la,etc...

Ïîëþáè æå òû ìåíÿ!
Aime moi!

Êàëèíêà, êàëèíêà, êàëèíêà ìîÿ!
Baie, baie, ma petite baie

 ñàäó ÿãîäà ìàëèíêà, ìàëèíêà ìîÿ!
Dans le jardin, ma baie, ma petite baie


Dernière édition par le 2006-10-28, 01:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27106
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Un hymne national est il utile? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un hymne national est il utile?   Un hymne national est il utile? - Page 2 Empty2006-10-28, 10:29

Merci pour cette traducion, snoopy. En effet, il peut s'agir d'une allégorie d'une femme - couchez moi...-

La partie avec une voix soliste (dans la version des choeurs de l'Armée rouge), c'est à partir de "ah mon sapin vert" ?


A propos, je m'éloigne encore du sujet, mais que sont devenus ces choeurs de l'armée rouge maintenant qu'il n'y a plus d'armée rouge ? et le chef, Boris Alexandrov, si je me souviens bien ?
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31224
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Un hymne national est il utile? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un hymne national est il utile?   Un hymne national est il utile? - Page 2 Empty2006-10-28, 10:47

Les choeurs de l'armée rouge existent toujours. Il y a d'ailleurs à Moscou le théâtre de l'armée en forme d'étoile. Ce théâtre est très grand et sublime à l'intérieur.

L'accoustique laisse à désirer mais la magie des lieux ainsi que la qualité des prestations musicales font oublier ces quelques défauts. J'ai eu l'occasion d'y aller en mars 2006 sur invitation personnelle d'un de mes élèves ( violoniste dans le jeune orchestre symphonique ) et c'était génial.

A Moscou les hauts lieux de la musique sont le conservatoire, le Bolchoi, le théâtre de l'armée, la maison des compositeurs et la maison de la musique. J'ai la chance de connaitre très bien ces lieux et d'y avoir mes entrées comme on dit. J'essayerai de faire un reportage photo de ces lieux mythiques sur le forum dès que j en ai l'occasion.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Saville

Saville

Nombre de messages : 240
Age : 117
Date d'inscription : 11/12/2006

Un hymne national est il utile? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un hymne national est il utile?   Un hymne national est il utile? - Page 2 Empty2006-12-14, 14:05

Juste pour dire que j'aime bien la Marseillaise .... et que le coté guerrier n'est pas pour me déplaire ... Wink ...
Car dans l'enceinte de Wembley ou à Paramatta (sydney), revetu du maillot frappé du coq sur la poitrine, les 80 minutes qui vont suivre sont (étaient pour moi) un véritable combat ..... et la rugosité des avants anglais ou australiens, voir néo-zélandais n'a (n'avait pour moi) rien de commun avec la douceur d'une contine enfantine ....
C'est sûrement lié à un expérience toute personnelle .... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Hector Berlioz

Hector Berlioz

Nombre de messages : 1670
Age : 41
Date d'inscription : 14/08/2006

Un hymne national est il utile? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un hymne national est il utile?   Un hymne national est il utile? - Page 2 Empty2006-12-14, 18:52

Moi, je n'aime pas les paroles, non parce qu'elles sont guerrières mais parce qu'elles sont révolutionnaires et ayant des ancêtres qui ont été victimes de cette révolution...

Quant à la musique, je la trouve trop pompeuse...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.violoniste-en-herbe.com/
Invité
Invité



Un hymne national est il utile? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un hymne national est il utile?   Un hymne national est il utile? - Page 2 Empty2006-12-14, 19:24

idem qu'Hector, je trouve cette musique absolument épouvantable et boursouflée à l'extrême... à part le passage un peu plus tendu avec les "Féroces soldats", le reste est pompeux à mort ! :)
Revenir en haut Aller en bas
Saville

Saville

Nombre de messages : 240
Age : 117
Date d'inscription : 11/12/2006

Un hymne national est il utile? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un hymne national est il utile?   Un hymne national est il utile? - Page 2 Empty2006-12-14, 19:32

Hector Berlioz a écrit:
Moi, je n'aime pas les paroles, non parce qu'elles sont guerrières mais parce qu'elles sont révolutionnaires et ayant des ancêtres qui ont été victimes de cette révolution...

Quant à la musique, je la trouve trop pompeuse...
D'une part, je pense que les paroles sont plus guerrières et vindicatives que révolutonnaires .... mais l'histoire ce votre famille les rend à vos yeux telles que vous nous le décrivez ... ce que je comprends parfaitement et que je respecte ...

Et d'autre part, j'aime bien le style pompier, les cuivres .... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Hector Berlioz

Hector Berlioz

Nombre de messages : 1670
Age : 41
Date d'inscription : 14/08/2006

Un hymne national est il utile? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un hymne national est il utile?   Un hymne national est il utile? - Page 2 Empty2006-12-14, 19:56

Vindicatif et guerrier... C'est pas ça être révolutionnaire?


Citation :
Et d'autre part, j'aime bien le style pompier, les cuivres ....

J'aime bien les cuivres aussi mais dans une certaine limite. Par exemple, je n'aime pas les musiques militaires françaises que je trouve vraiment trop pompeuses.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.violoniste-en-herbe.com/
Invité
Invité



Un hymne national est il utile? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un hymne national est il utile?   Un hymne national est il utile? - Page 2 Empty2006-12-14, 20:00

Bien, j'admets volontiers que quelqu'un puisse avoir des affinités avec le côté guerrier, bien que je ne comprenne pas vraiment le côté constructif de cette tendance, mais au jour d'aujourd'hui, voyant ce qui se passe dans le monde et l'appel à la paix de la plupart des gens qui en souffrent, la question c'est a-t-on vraiment besoin d'un hymne qui pousse à se battre ?

Et aujourd'hui, un hymne ne devrait-il pas plutôt être le porte-parole d'idéologie un tout petit peu plus humaniste et pacifique ?

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Hector Berlioz

Hector Berlioz

Nombre de messages : 1670
Age : 41
Date d'inscription : 14/08/2006

Un hymne national est il utile? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un hymne national est il utile?   Un hymne national est il utile? - Page 2 Empty2006-12-14, 20:12

Si tu es capable, dans la France d'aujourd'hui, de trouver une idéologie commune à tous les français, je te tire mon chapeau.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.violoniste-en-herbe.com/
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31224
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Un hymne national est il utile? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un hymne national est il utile?   Un hymne national est il utile? - Page 2 Empty2006-12-14, 20:15

Coco a écrit:
a-t-on vraiment besoin d'un hymne qui pousse à se battre ?

Ben tu vois Coco, pour une fois je suis d'accord avec toi! Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



Un hymne national est il utile? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un hymne national est il utile?   Un hymne national est il utile? - Page 2 Empty2006-12-14, 20:17

Et bien faisons un sondage, les français sont friands de sondages Laughing

Quelles sont les qualités de la France que vous aimeriez voir représentées dans l'hymne français ?
Revenir en haut Aller en bas
Saville

Saville

Nombre de messages : 240
Age : 117
Date d'inscription : 11/12/2006

Un hymne national est il utile? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un hymne national est il utile?   Un hymne national est il utile? - Page 2 Empty2006-12-14, 20:45

Hector Berlioz a écrit:
Vindicatif et guerrier... C'est pas ça être révolutionnaire?
Je pense, peut-être à tort, que la caractère vindicatif et guerrier n'est pas l'apanage des révolutionnaires ... pour cela je pense au Japon militariste et à l'Allemagne hitlérienne qui n'ont rien eu de révolutionnaire ....

Hector Berlioz a écrit:
J'aime bien les cuivres aussi mais dans une certaine limite. Par exemple, je n'aime pas les musiques militaires françaises que je trouve vraiment trop pompeuses.
Sans être un aficianado de ce type de musique (il m'est arrivé d'en écouter sans déplaisir), je pense aussi que les compositeurs militaires français n'appartiennent pas aux plus talentueux ... et malgré l'opprobe qui persiste, je pense que les compositeurs militaires allemands ont écrit les plus pages de ce type de musique .... mais c'est un sujet délicat ... pour lesquels des amalgames et des raccourcis rapides peuvent être tirés trop rapidement ....
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27106
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Un hymne national est il utile? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un hymne national est il utile?   Un hymne national est il utile? - Page 2 Empty2006-12-14, 20:56

Tu veux dire les hymnes nazis ? Musicalement parlant, ils n'étaient pas laids.

Curieusement, les marches militaires allemandes en général sont moins rythmées et plus "calmes" que les marches françaises.

Quant à changer d'hymne national, j'ai déjà dit ce que j'en pensais, c'est même un des très rares désaccords d'avec Snoopy.
Revenir en haut Aller en bas
Saville

Saville

Nombre de messages : 240
Age : 117
Date d'inscription : 11/12/2006

Un hymne national est il utile? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un hymne national est il utile?   Un hymne national est il utile? - Page 2 Empty2006-12-14, 21:22

joachim a écrit:
Tu veux dire les hymnes nazis ? Musicalement parlant, ils n'étaient pas laids.
Pas spécialement ... mais ces musiques font parties de ce que j'appelle la musique militaire allemande .... qui comprend ausi les chants imprériaux et ceux de la République Fédérale ....
Revenir en haut Aller en bas
Saville

Saville

Nombre de messages : 240
Age : 117
Date d'inscription : 11/12/2006

Un hymne national est il utile? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un hymne national est il utile?   Un hymne national est il utile? - Page 2 Empty2006-12-14, 21:38

Coco a écrit:
Bien, j'admets volontiers que quelqu'un puisse avoir des affinités avec le côté guerrier, bien que je ne comprenne pas vraiment le côté constructif de cette tendance,
Il ne faut pas entendre le terme de guerrier dans les sens d'un combattant sur-armé ... et ne pas chercher quelques éléments constructifs ... simplement un état de fait .... et c'est dans une assertion métaphorique qu'il faut entendre cet appel au combat .... Wink

Coco a écrit:
mais au jour d'aujourd'hui, voyant ce qui se passe dans le monde et l'appel à la paix de la plupart des gens qui en souffrent, la question c'est a-t-on vraiment besoin d'un hymne qui pousse à se battre ?
Pour rappel, aujourd'hui, les hymnes sont principalement joués dans les enceintes sportives .... lors de rencontres dites internationales .... donc ce combat dont il s'agit se limite à la volonté de vaincre son adversaire ... dans la limite du fair-play .... bien évidemment .... Wink

Coco a écrit:
Et aujourd'hui, un hymne ne devrait-il pas plutôt être le porte-parole d'idéologie un tout petit peu plus humaniste et pacifique ?
Le mot idéologie ne me plaît pas ... à priori .... et "La marseillaise" correspond plus à un moment de l'histoire de France qu'à une permanence des valeurs qu'elle inspire si l'on s'en tiend au sens littéral de mots qui la composent ....
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31224
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Un hymne national est il utile? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un hymne national est il utile?   Un hymne national est il utile? - Page 2 Empty2006-12-14, 21:55

joachim a écrit:
Quant à changer d'hymne national, j'ai déjà dit ce que j'en pensais, c'est même un des très rares désaccords d'avec Snoopy.

Un désaccord sur un forum musical? Mon Dieu! Very Happy Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31224
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Un hymne national est il utile? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un hymne national est il utile?   Un hymne national est il utile? - Page 2 Empty2006-12-14, 21:56

Coco a écrit:

Quelles sont les qualités de la France que vous aimeriez voir représentées dans l'hymne français ?

C'est une bonne question qui mérite réflexion! Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



Un hymne national est il utile? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un hymne national est il utile?   Un hymne national est il utile? - Page 2 Empty2006-12-14, 21:58

Citation :
Il ne faut pas entendre le terme de guerrier dans les sens d'un combattant sur-armé ... et ne pas chercher quelques éléments constructifs

Il faut, il ne faut pas, sont des termes totalement inconnus de mon vocabulaire Laughing

Et pourquoi ne serait-il pas utile chercher des éléments constructifs dans un Hymne qui représente une nation ? N'aurait-elle rien de constructif à inspirer au monde ?

Citation :
"La marseillaise" correspond plus à un moment de l'histoire de France

Justement, ce temps est révolu, changeons donc d'hymne plutôt que de se complaire dans un passé qui ne reflète en rien notre histoire présente.

Coco
Revenir en haut Aller en bas
calbo

calbo

Nombre de messages : 1027
Age : 53
Date d'inscription : 01/10/2006

Un hymne national est il utile? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un hymne national est il utile?   Un hymne national est il utile? - Page 2 Empty2006-12-14, 22:00

Et que proposes tu comme nouvel hymne? En plus je ne suis pas sûre que les français acceptent si facilement de renoncer à La marseillaise.
Revenir en haut Aller en bas
http://artistes-italiens.forumsactifs.com/index.htm
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31224
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Un hymne national est il utile? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un hymne national est il utile?   Un hymne national est il utile? - Page 2 Empty2006-12-14, 22:00

Coco a écrit:
Justement, ce temps est révolu, changeons donc d'hymne plutôt que de se complaire dans un passé qui ne reflète en rien notre histoire présente.


On est proche du miracle: deux fois d'accord avec Coco aujourd'hui! Very Happy Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31224
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Un hymne national est il utile? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un hymne national est il utile?   Un hymne national est il utile? - Page 2 Empty2006-12-14, 22:02

calbo a écrit:
Et que proposes tu comme nouvel hymne? En plus je ne suis pas sûre que les français acceptent si facilement de renoncer à La marseillaise.

C'est vrai aussi. Souvenez vous, vers la fin des années 80 on en avait parlé et cela avait provoqué de nombreuses réactions...assez hostiles.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Saville

Saville

Nombre de messages : 240
Age : 117
Date d'inscription : 11/12/2006

Un hymne national est il utile? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un hymne national est il utile?   Un hymne national est il utile? - Page 2 Empty2006-12-14, 22:16

Snoopy a écrit:
calbo a écrit:
Et que proposes tu comme nouvel hymne? En plus je ne suis pas sûre que les français acceptent si facilement de renoncer à La marseillaise.
C'est vrai aussi. Souvenez vous, vers la fin des années 80 on en avait parlé et cela avait provoqué de nombreuses réactions...assez hostiles.
Je pense que même si nous obtenions un accord (c'est le moins que l'on puisse faire ici) sur la nécessité de remplacer la Marseilalise, je pense qu'il nous sera difficile de nous entendre sur le compositeur d'un nouvel hymne ...
En admettant qu'il doive être français .... comment choisir de Charpentier à Doc Gynéco .... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Un hymne national est il utile? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un hymne national est il utile?   Un hymne national est il utile? - Page 2 Empty2006-12-14, 22:17

Citation :
Et que proposes tu comme nouvel hymne? En plus je ne suis pas sûre que les français acceptent si facilement de renoncer à La marseillaise.

Je propose de demander aux français de répondre en premier lieu au sondage Laughing

Ceci fait, l'hymne comportant les valeurs requises pourrait être mis au concours auprès de tous les compositeurs français dans tous les styles de musique

Citation :
C'est vrai aussi. Souvenez vous, vers la fin des années 80 on en avait parlé et cela avait provoqué de nombreuses réactions...assez hostiles.

Ca fait plus d'une dizaine d'années ça.. mais c'est vrai qu'aujourd'hui les français ont autre chose à voter de plus important, alors je dirais que ce n'est pas le bon moment et que ce n'est pas la préoccupation principale à juste titre.

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Un hymne national est il utile? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un hymne national est il utile?   Un hymne national est il utile? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un hymne national est il utile?
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Liens d'écoute vers les hymnes nationaux
» Un travail fastidieux ... mais utile
» Apprendre par coeur une partition: utile ou pas?
» l'hymne soviétique
» La tablette iPad : utile pour le chant lyrique ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Communauté :: Discussions sur la musique-
Sauter vers: