Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Musique baroque...

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



Musique baroque... Empty
MessageSujet: Musique baroque...   Musique baroque... Empty2008-03-31, 17:29

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis relativement novice en matière de musique classique et j'apprécie beaucoup le style baroque.

Auriez-vous l'amabilité de m'en dire un peu plus sur ce courant, l'époque, les pricipaux compositeurs...

Je ne demande pas une dissertation mais une sorte de synthèse Very Happy

Merci de me répondre.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31234
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Musique baroque... Empty
MessageSujet: Re: Musique baroque...   Musique baroque... Empty2008-03-31, 19:39

Ben en fouillant un peu sur le forum tu devrais trouver ton bonheur... Musique baroque... 231625
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27111
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Musique baroque... Empty
MessageSujet: Re: Musique baroque...   Musique baroque... Empty2008-03-31, 20:11

Jean répondra mieux que moi, mais en gros, l'ère baroque prend la suite du Moyen âge et de la Renaissance. Le lien étant Claudio Monteverdi, je pense.

Cette période s'étend environ de 1600/1620 à 1750.

Les grand noms en France : Lully et Rameau.
En Italie, Vivaldi, Scarlatti, Corelli
En Angleterre, Purcell
En Allemagne/Autriche : JS Bach, Haendel, Télémann, Biber
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8786
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Musique baroque... Empty
MessageSujet: Re: Musique baroque...   Musique baroque... Empty2008-04-02, 22:55

tu as répondu succintement...mais jutement; bien sûr il y a une foule de compositeurs..et permets moi d'en rajouter quelques uns
pour la France: Marc Antoine Charpentier, Michel Richard Delalande, André Campra, Jean Marie Leclair, Marin Marais, les Couperin

Pour L'italie: Monteverdi se classe dejà dans le Baroque je pense
Albinoni, Locatelli,

chez les anglais c'est vrai qu'il sont peux noùmbreux a être reconnu de no jours!...a part PURCELL
Revenir en haut Aller en bas
Melodyrose

Melodyrose

Nombre de messages : 12
Age : 50
Date d'inscription : 08/06/2014

Musique baroque... Empty
MessageSujet: Interprétation baroque   Musique baroque... Empty2014-07-01, 20:24

Bonsoir,

Ma grande question a toujours été : comment interpréter une oeuvre, quelles couleurs lui donner ?

Le baroque offre pour moi une palette d'interprétations qu'il m'est parfois difficile de saisir sans que l'on me dicte la manière de le jouer (ce qui m’agace profondément car je cherche vraiment cette connaissance qui m'échappe et qui me semble être la clé de quelques unes de mes lacunes...).

Pour moi, d'écoute, il y a une grande différence, par exemple, entre Vivaldi et Telemann,....dans l'interprétation aussi....tous les 2 baroques cependant !

You tube et les nombreux disques disponibles offrent un secours important pour savoir "comment" jouer, mais j'aimerais être en mesure de pouvoir faire ce décryptage par moi même.

Avez-vous une piste ?

Pour moi la baroque se caractérise par de "l'air" entre les notes, les silences et les suspensions valant pour autant, voir plus que les notes elles-mêmes, du vibrato mais sans trop et principalement un fin de valeurs longues, et un esprit "léger".

Suis-je dans l'erreur ? Y-a-t il d'autres aspects ?

Par exemple, je travaille actuellement (pour mon amie la 2ème position qui n'est pas extravagante mais qui me pose toujours une difficulté intellectuelle) la sonate n°6, livre 1 de François Francoeur. Impossible de la trouver sur You Tube, je la travaille donc dans l'esprit que je viens de décrire si dessus, mais j'ai toujours cette peur de ne pas être dans le "style" de l'oeuvre.

Y-a-t il une procédure magique pour ne pas faire d'erreur ?
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

Musique baroque... Empty
MessageSujet: Re: Musique baroque...   Musique baroque... Empty2014-07-01, 21:19

Bonsoir Melodyrose,
Malgré ma préférence pour cette époque baroque, à part ce que tu en dis déjà, je ne sais rien y ajouter pour répondre à ta question  Crying or Very sad , je peux juste te dire que lorsque j'apprends un nouveau morceau à la flûte et que je ne trouve pas celui-ci- sur yt ou sur cd, j'écoute d'autres morceaux équivalents du même compositeur pour m’imprégner du style ... Je pense qu'avec le temps et l'habitude, cela viendra plus spontanément, patience...

En cherchant sur yt , j'ai trouvé ce qui semble correspondre à ce que tu cherches ? voici le lien :ici
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8786
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Musique baroque... Empty
MessageSujet: Re: Musique baroque...   Musique baroque... Empty2014-07-01, 21:35

N'étant pas instrumentiste, ni musicien professionnel, je ne peux te répondre précisément et techniquement...
Cependant je trouve que dans ton questionnement, tu "coupes un peu les cheveux en 4"?....: s'il y avait une façon absolument juste de jouer, on aurait 200 fois (ou plus) exactement la même version des 4 saisons de Vivaldi, ou des concertos brandebourgeois...au grand désespoir des critiques qui comparent plusieurs versions et désignent celle qu'ils préfèrent (en étant d'ailleurs , souvent, pas tous d'accord!!)  Wink 

Il y a certes une différence entre Vivaldi et Télémann ...surtout dans leur écriture ...Faut il avoir une technique pour Télémann et une autre pour Vivaldi???...Je n'en suis pas très sur  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Melodyrose

Melodyrose

Nombre de messages : 12
Age : 50
Date d'inscription : 08/06/2014

Musique baroque... Empty
MessageSujet: Re: Musique baroque...   Musique baroque... Empty2014-07-01, 23:15

Je sais que c'est mon défaut...toujours chercher pour mieux comprendre  drunken  mais en même temps ça fait avancer  Very Happy 

Pour déchiffrer un morceau, je pense qu'il faut un minimum de compréhension de ce que nous jouons pour ne pas "trahir" totalement l'écriture du compositeur (il y a assez des fausses notes et erreurs du genre  Musique baroque... 699201 ), et techniquement, en violon mais je pense que c'est pareil pour tous les instruments, les techniques sont différentes malgré tout, cela dépend du mouvement (gigue, allegro, adagio...) et du compositeur....j'arrête, je sais je me pose trop de questions.....

Par contre, je te rejoins Jean en ce qui concerne l'interprétation que je dirais "finale" : après ce premier travail qui permet de respecter l'écriture initiale, chaque instrumentiste y ajoute sa personnalité, ce qui nous permet d'écouter de nombreuses œuvres sans jamais se lasser, pour notre grand bonheur !

Merci Laudec pour le lien, il m'a bien aidé pour mon déchiffrage, je vois mieux dans quel sens travailler maintenant !
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7251
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Musique baroque... Empty
MessageSujet: Re: Musique baroque...   Musique baroque... Empty2014-07-02, 13:56

Je ne suis ni musicienne, ni chanteuse ... et le baroque n'est pas ma tasse de thé mais je suis en général bon public. Je pense que si je n'aime trop le baroque, c'est sans doute dû au manque de "sentiment" que laisse transparaitre la partition et donc forcément l'interprétation. C'est sans doute le mode d'écriture du moment car cette certaine "froideur" est commune à tous les intérprètes de l'époque même si les italiens nous offrent malgré tout un peu plus de couleurs ( Musique baroque... 699201 Jean, stp, aie pitié de mon manque de connaissances !).
Ceci dit, je préfère toujours un interprète qui nous donne une version peut-être pas parfaite de l'oeuvre mais avec tout ce qu'il a à nous dire et à nous faire passer au travers de la musique ou du chant !
Tout en respectant bien entendu le style et l'écriture du compositeur, l'important n'est-il pas que le musicien ou le chanteur fasse vivre au travers son instrument une musique parfois écrite depuis des lustres et toujours aussi vivante !
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8786
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Musique baroque... Empty
MessageSujet: Re: Musique baroque...   Musique baroque... Empty2014-07-02, 21:04

( Jean, stp, aie pitié de mon manque de connaissances !).

Ne t'inquiètes pas, chacun a ses manques de connaissance dans un domaine ou un autre!!....

Cependant, là où je diffère avec toi, ce n'est pas plus ou moins de connaissances en baroque...mais dans le ressenti que j'en ai ...qui est très loin de la froideur ou du manque de sentiment  Wink 

(Les proches qui me connaissent bien me reprocherait plutôt un excès de passion plutôt que de manquer de sentiments...et je dois même reconnaître avoir souvent la larme à l'oeil  Embarassed )
Revenir en haut Aller en bas
Melodyrose

Melodyrose

Nombre de messages : 12
Age : 50
Date d'inscription : 08/06/2014

Musique baroque... Empty
MessageSujet: Re: Musique baroque...   Musique baroque... Empty2014-07-03, 00:20

Pour ma part, il y a encore un an, une grande partie des œuvres baroques étaient quasi impossible d'écoute pour moi et hors de mon répertoire, car, pour mon oreille, la mélodie ne tombe pas sous le sens dans la majeur partie des cas...jusqu'au jour où une amie professeur de flûte traversière m'a embarqué avec elle en musique de chambre...pour jouer du baroque  Musique baroque... Icon_con 

Et bien aujourd'hui, je la remercie profondément car elle m'a donné quelques clés pour mieux comprendre ce style que je ne refoule plus à présent...je dirais même que j'en suis devenu curieuse et que pour cette raison je m'informe, j'écoute, j'observe....même si François Francoeur reste malgré tout plus complexe pour moi à comprendre que Vivaldi ou d'autres aux lignes plus "mélodieuses"...

Mais j'apprécie aussi des interprétations "libres" telles que :

Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

Musique baroque... Empty
MessageSujet: Re: Musique baroque...   Musique baroque... Empty2014-07-03, 09:18

Merci Melodyrose pour cette découverte émouvante que tu m'as permis de faire avec cette interprétation sublime de la sonate de François Francoeur que je ne connaissais pas non plus  Embarassed .  Merveilleux morceau joué par  Neepa Acharya au violon, j'ai adoré et réécouté plusieurs fois  Musique baroque... 185465 .  Je trouve cette interprétation libre bien plus touchante et belle que celle que je t'avais proposée !
J'ai relevé ce qui est présenté de cette interprète pour le partager ici :


Citation :
Neepa est ce que l'on appelle une passionnée de la musique. Ses professeurs à l'université de Standford où elle à étudié la musique baroque contemporaine ne s'y sont d'ailleurs pas trompés en lui offrant une bourse pour venir suivre les enseignements de Sigiswald Kuijken et de François Fernandez en Belgique.
De toute les leçons apprises, celle dont Neepa se souvient le mieux est celle de sa mère (chanteuse classique Indienne) qui lui à toujours répété que lorsqu'on aime la musique, l'on aime toutes les musiques. Cela explique certainement pourquoi aujourd'hui Neepa ne craint pas les mélanges de genres.
Elle nous en fait d'ailleurs la démonstration avec une interprétation du Sonate VI de Francoeur auquel elle à décidé d'attacher une part d'improvisation. A la fois mélancolique et gypsy, il s'agit d'un morceau qui la représente, selon elle, le plus en tant qu'artiste.

Neepa Acharya (violon)
Frederik Hildebrand (viola Gamba)


Dernière édition par laudec le 2014-07-03, 11:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8786
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Musique baroque... Empty
MessageSujet: Re: Musique baroque...   Musique baroque... Empty2014-07-03, 11:11

superbe, j'aime beaucoup cette interprétation d'une sonate de Francoeur... Wink même si , probablement elle m'aurait un peu ennuyée (pas l'interprétation mais la musique elle même !) lorsque j'avais 20 ans et que j'étais déjà féru de Vivaldi , Bach, Haendel et autres "baroqueux"...
Revenir en haut Aller en bas
Melodyrose

Melodyrose

Nombre de messages : 12
Age : 50
Date d'inscription : 08/06/2014

Musique baroque... Empty
MessageSujet: Re: Musique baroque...   Musique baroque... Empty2014-07-03, 23:49

Ravis que cette interprétation vous touche autant que moi  Musique baroque... 231625 

J'aime le côté vivant qu'elle lui donne. Quand je dis que je ne comprends pas toujours le baroque, c'est ça que je veux dire : ce type d'oeuvre ne me parle pas toujours, j'ai du mal à en saisir la "mélodie", "l'histoire" qu'elle raconte (pas comme Téléman, Haendel...), c'est plus complexe pour moi... mais l'interprétation de Neepa Acharyal, elle, me touche directement ! Elle lui donne vie, et il suffit simplement d'observer les 2 interprètes : l'un vie la musique, l'autre semble la joue.....

Il s'agit d'une interprétation personnelle de Neepa Acharyal, mais en même temps, est-on certain que le compositeur ne la souhaitait pas tout aussi vivante ?

Sauf erreur de ma part, et n'hésitez pas à me corriger si je me trompe, il me semble que la musique de cette époque (et par la suite aussi), était de tradition orale principalement, les musiciens passaient de ville en ville, organisaient des "concerts" dans les grandes demeures en apprenant aux musiciens des lieux (très souvent des gens de bonnes familles que cela amusaient) les œuvres qu'ils détenaient eux mêmes d'autres musiciens...

Les partitions ne donnaient que les notes et le rythme, pas d'indication de phrasé,tempo, nuances.....c'était du libre cours des interprètes....

On peut facilement supposer que dans ces conditions, les œuvres n'étaient jamais jouées à l'identique et très certainement pas en correspondance avec l’intention initiale de son compositeur (je ne suis pas sûr que toutes les appogiatures et ornements étaient placés là où ils sont écrits aujourd'hui !!!)

Il faut attendre le XIX siècle, si je me rappelle bien, pour voir les 1ères retranscription papier avec annotations précises....mais entre temps, qu'est devenu la musique qu'avait en tête François Francoeur lorsqu'il a écrit cette sonate ? Il la voyait touchante comme l'interprétation de Neepa Acharyal ou plus "figée" ? La retranscription que nous en avons aujourd'hui, est-elle réellement fidèle à sa volonté ?

Je sais, je repart dans mon défaut principal....je me pose trop de questions !
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27111
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Musique baroque... Empty
MessageSujet: Re: Musique baroque...   Musique baroque... Empty2014-07-04, 11:11

Melodyrose a écrit:

Sauf erreur de ma part, et n'hésitez pas à me corriger si je me trompe, il me semble que la musique de cette époque (et par la suite aussi), était de tradition orale principalement, les musiciens passaient de ville en ville, organisaient des "concerts" dans les grandes demeures en apprenant aux musiciens des lieux (très souvent des gens de bonnes familles que cela amusaient) les œuvres qu'ils détenaient eux mêmes d'autres musiciens...

Les partitions ne donnaient que les notes et le rythme, pas d'indication de phrasé,tempo, nuances.....c'était du libre cours des interprètes....

On peut facilement supposer que dans ces conditions, les œuvres n'étaient jamais jouées à l'identique et très certainement pas en correspondance avec l’intention initiale de son compositeur (je ne suis pas sûr que toutes les appogiatures et ornements étaient placés là où ils sont écrits aujourd'hui !!!)

Je ne connais rien au solfège - ou très peu - mais il me semble que tu confonds avec la musique d'avant le baroque : moyen âge et renaissance. Car les partitions baroques sont bel et bien manuscrites, avec indications de tempo.

Jean peut sans doute confirmer (ou infirmer) ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8786
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Musique baroque... Empty
MessageSujet: Re: Musique baroque...   Musique baroque... Empty2014-07-04, 20:27

ben oui je suis plutôt d'accord avec toi Joachim: il est clair que si des indication de mesure métrononique n'existaient pas pendant le baroqiue...il y avait la plupart du temps des musique écrites et éditées :Js Bach , Vivaldi, etc tous les grands... et les moins grands faisait éditer leur partition...et, par exemple, si plusieurs partitions ont été attribuées à tort Bach c'est souvent qu'il les avait recopiées, les trouvant intéressantes, et que seule sa copie à traverser les années!! ....
et celà est encore plus vrai pour la période classique...bien avant le XIXème S....et c'est pas pour çà qu'elles sont jouées à l'identique...pas plus d'ailleurs que la musique du 19eme...et même du 20ème
(Je me souviens d'un article sur différentes versions de la Turangalila Symphonie d'Olivier Messiaen : l'auteur faisait remarquer des différences sensibles d'interprètation...et qui plus est avait toutes "la bénédiction" (si je puis dire) du compositeur qui était ravi de la différence de conception trouvée par ses différents interprètes, malgré une partition qui ne manquait pas d'indications précises!  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Musique baroque... Empty
MessageSujet: Re: Musique baroque...   Musique baroque... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Musique baroque...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La musique baroque
» Musique baroque sud-américaine
» Recherche album de musique classique/baroque
» Pourquoi aimons nous (ou pas) la musique baroque?
» Quelle est cette musique? (oeuvre orchestrale baroque)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Communauté :: Discussions sur la musique-
Sauter vers: