Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez

Quelle est cette musique? (oeuvre orchestrale baroque)

AuteurMessage
Invité
Invité

Quelle est cette musique? (oeuvre orchestrale baroque) Empty
MessageSujet: Quelle est cette musique? (oeuvre orchestrale baroque)   Quelle est cette musique? (oeuvre orchestrale baroque) EmptyJeu 8 Mar - 22:06

https://www.youtube.com/watch?v=Z51WAwxAGMA

Un concerto grosso? de Vivaldi?
Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Quelle est cette musique? (oeuvre orchestrale baroque)   Quelle est cette musique? (oeuvre orchestrale baroque) EmptyVen 9 Mar - 8:51

Aucune idée
http://musiqueclassique.forumpro.fr
Jean

Jean

MessageSujet: Re: Quelle est cette musique? (oeuvre orchestrale baroque)   Quelle est cette musique? (oeuvre orchestrale baroque) EmptyVen 9 Mar - 9:08

ben comme Snoopy...aucune idée...Je ne pense pas trop à Vivaldi... drunken ...plutot un baroque allemand?....mais il y en a tellement Quelle est cette musique? (oeuvre orchestrale baroque) Icon_neu
joachim
Admin
joachim

MessageSujet: Re: Quelle est cette musique? (oeuvre orchestrale baroque)   Quelle est cette musique? (oeuvre orchestrale baroque) EmptyVen 9 Mar - 20:21

Je ne vois pas non plus. Comme Jean, je ne pense pas que ce soit Vivaldi, ni Albinoni ou Corelli Probablement pas un italien.
ysov

ysov

MessageSujet: Re: Quelle est cette musique? (oeuvre orchestrale baroque)   Quelle est cette musique? (oeuvre orchestrale baroque) EmptyDim 15 Juil - 17:47

Je suis certain qu'il s'agit d'une oeuvre pour violon et continuo de Joseph Bodin de Boismortier, le plus italianisant des compositeurs français des années 1720-30. Malgré qu'il a composé beaucoup d'oeuvres pour son instrument qui est la flûte, il a composé pour tous les instruments, et de plusieurs formes.

Ah mais je me souviens totalement maintenant! C'est la Furstemberg version MICHEL CORRETTE qui constitue le troisième mouvement de son Concerto Comique No.25 en Sol mineur. Wink

Je viens de faire une recherche et la version que je possède est disponible sur Qobuz:

Quelle est cette musique? (oeuvre orchestrale baroque) 07220510 Ecouter---ICI
Jean

Jean

MessageSujet: Re: Quelle est cette musique? (oeuvre orchestrale baroque)   Quelle est cette musique? (oeuvre orchestrale baroque) EmptyDim 15 Juil - 21:05

Il semble que ce soit un thème... très utilisé à l'époque et connu sous le nom "La furstemberge":

Michel Blavet l'a utilisé également dans un concerto pour flutes:

Il me semble aussi me souvenir qu'elle existe aussi dans une pièce de clavecin de Fr Couperin...ou Rameau?
ysov

ysov

MessageSujet: Re: Quelle est cette musique? (oeuvre orchestrale baroque)   Quelle est cette musique? (oeuvre orchestrale baroque) EmptyLun 16 Juil - 0:02

Le Fustenberg est une pièce anonyme d'un manuscrit de plusieurs chansons à boire qui serait daté de 1700 et conservé à Paris. Il semblerait que c'est originellement une chanson quelque-peu grivoise qui se moquerait par les paroles d'une contesse de ce nom qui aurait été la maîtresse du prince-évêque de Strasbourg à cette époque. Hehe

Plusieurs compositeurs par la suite en firent des arrangements, que ce soit pour théorbe par Vitrée, au clavecin par Corrette et non par Couperin ni Rameau mon cher Jean, et la plus récente si je puis dire et qui est contenu dans la vidéo que notre forumiste a insérée ici et que j'ai identifié finalement après-coup
constituant le 3e mouvement du concerto comique également de Michel Corrette.

NB

Je viens de me souvenir qu'il existe une autre version superbement rendu par l'ensemble Le Poème Harmoniques sous la direction de l'excellent luthiste Vincent Dumestre de l'album fameux du non moins excellent label ALPHA contenant des chansons et complaintes traditionnelles de la France d'autrefois. Je viens de constater qu'il est disponible en écoute via MusicMe:

Quelle est cette musique? (oeuvre orchestrale baroque) U3760014195136 Ecoutez ---- ICI
shanessean

shanessean

MessageSujet: Re: Quelle est cette musique? (oeuvre orchestrale baroque)   Quelle est cette musique? (oeuvre orchestrale baroque) EmptyLun 30 Juil - 0:13

lostinthiswhirlpool : j'ai trouvé sur l'adresse de "you tube", sous l'écran le commentaire suivant:

"La Furstenberg" est une pièce baroque d'un compositeur anonyme employée par la suite par de nombreux compositeurs et musiciens.
Cet arrangement pour théorbe dit «La Furstenberg" (ou "La Furstemberg") se trouve dans le manuscrit Vm7-6265 Bibl. Nationale, Paris, probablement écrit à la fin du 17ème siècle. L'arrangeur pourrait être de Visee parce que le manuscrit contient beaucoup de musique composée par lui. Il s'agit peut-être d'une parodie sur la comtesse de Furstenberg, qu'on prétendait être la maîtresse de l'évêque de Strasbourg.
Beaucoup de compositeurs ont utilisé cette mélodie populaire dans leurs œuvres: Purcell ("Tune First Act" de l'épouse vertueuse, aussi connu comme "Lane Saint-Martin" dans le Playford), Campra, Philidor, Corrette, ...
Arto Wikla 04/05/2009.

Je ne sais de qui est le commentaire, mais ce n'est pas l'important car il résume ce que disent
Jean et Isov.
http://musiqueclassique.forumpro.fr/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quelle est cette musique? (oeuvre orchestrale baroque)   Quelle est cette musique? (oeuvre orchestrale baroque) Empty

Quelle est cette musique? (oeuvre orchestrale baroque)
Page 1 sur 1