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 La musique baroque

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Snoopy
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MessageSujet: La musique baroque   Sam 19 Aoû - 23:41

Le baroque couvre une grande période de l'histoire de la musique, s'étendant d'environ 1600 aux années 1750-1760, de façon plus ou moins uniforme selon les pays considérés. De façon nécessairement schématique, l'esthétique et l'inspiration baroques succèdent à celles de la Renaissance et précèdent celles du classicisme.

Musique instrumentale:

le choral
le concerto grosso
le concerto
la toccata
la fugue
la sinfonia
la sonate
la suite de danses
le tombeau

Musique lyrique:

la cantate profane
l'opéra
la tragédie lyrique
l'opéra-ballet

Musique religieuse:

l'anthem
la cantate sacrée
la messe pour orgue
la messe pour chœur
le motet
l'oratorio
la passion

Les instruments spécifiques:

Quelques instruments sont spécifiquement liés à cette époque où ils atteignent un apogée (de la facture comme de la littérature) avant de connaître le déclin voire l'oubli complet du milieu du XVIIIe siècle jusqu'au début du XXe siècle ou plus tard. La tradition de facture s'étant perdue entre temps a pu être restituée, au moins partiellement par l'analyse des instruments anciens qui subsistent, et l'étude des traités lorsqu'ils existent.

la flûte à bec
les clavecins
le luth et le théorbe
l'orgue - est resté au XIXe siècle l'instrument privilégié de la liturgie mais n'intéresse plus guère les grands compositeurs jusqu'à César Franck. La facture de l'orgue à transmission mécanique atteint son apogée, en France et dans les pays germaniques pendant les XVIIe et XVIIIe siècle.
les violes- ont connu leurs heures de gloire pendant trois siècles, de 1480 à 1780.

le violon baroque - à partir du XIXe siècle les violons ont subi des changements de caractère esthétique et sonore.

Quelques compositeurs importants:

En Italie:

Tomaso Albinoni
Arcangelo Corelli
Girolamo Frescobaldi
Francesco Geminiani
Giovanni Girolamo Kapsberger
Pietro Locatelli
Claudio Monteverdi
Alessandro Scarlatti
Domenico Scarlatti (compose l'essentiel de son œuvre en Espagne)
Giuseppe Tartini
Giuseppe Torelli
Antonio Vivaldi

En France:

Nicolas Bernier
Marc-Antoine Charpentier
François Couperin
Louis Couperin
Michel-Richard Delalande
Nicolas de Grigny
Jean-Baptiste Lully
Marin Marais
Louis Marchand
Jean-Philippe Rameau

En Allemagne:

Jean-Sébastien Bach
Heinrich Ignaz Franz Biber
Dietrich Buxtehude
Johann Jakob Froberger
Johann Pachelbel
Heinrich Schütz
Georg Philipp Telemann

En Angleterre:

John Blow (professeur de Purcell)
John Jenkins
Georg Friedrich Haendel (d'origine allemande)
Henry Purcell

Aux Pays-Bas (Espagnols, puis Autrichiens):

Henry Du Mont
Joseph-Hector Fiocco
Pietro Antonio Fiocco
Jean-Noël Hamal
Jan Pieterszoon Sweelinck
Pierre Van Maldere

Quelques chefs d'œuvre marquants:

Claudio Monteverdi : Orfeo

Jean-Baptiste Lully : Armide, Atys

Henry Purcell : Dido and Aeneas

Arcangelo Corelli : Sonates pour violon Opus 5, Concerti Grossi Opus 6

François Couperin : l'œuvre de clavecin, 2 suites pour viole

Antonio Vivaldi : les Quatre Saisons, Orlando furioso

Georg Friedrich Haendel : Messie, Royal fireworks music, Dixit Dominus, Alcina, Giulio Cesare in Egitto

Jean-Sébastien Bach : Le Clavecin bien tempéré, Variations Goldberg, Passion selon Saint Matthieu, Messe en si mineur, Concertos brandebourgeois, 4 suites pour orchestre, L'Offrande musicale, L'Art de la fugue.

Jean-Philippe Rameau : Hippolyte et Aricie, Les Indes galantes, Platée, Les Boréades, Les Paladins

Domenico Scarlatti : l'œuvre de clavecin

Marin Marais : l'œuvre pour viole, Alcyone


Dernière édition par le Mer 23 Aoû - 21:39, édité 1 fois
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Snoopy
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MessageSujet: Re: La musique baroque   Mer 23 Aoû - 10:34

Les motets de Jean-Sébastien Bach comptent parmi ses oeuvres les plus abouties et constituent un sommet absolu de la polyphonie occidentale; on peut donc se demander pourquoi ces pages restent si peu connues.
D'abord, tout simplement parce que le public a rarement l'occasion de les entendres en concert (il est vrai que l'exécution en est redoutablement difficile.

Ensuite et surtout, parce que l'approche qui en est traditionnellement donnée les rend opaques, voire indigestes.

Cependant, à la différence des cantates et des oeuvres instrumentales, les motets n'ont jamais cessé d'être chantés.

C'est à une longue pratique musicale et éditoriale que nous devons les nombreuses légendes qui les entourent.

Leur nombre, en particulier, a fait l'objet des assertions les plus diverses, certains en énumèrent plus de dix.

Le premier biographe de Jean-Sébastien Bach croyait à tort que les motets avaient été écrits dans un but pédagogique; nous sommes aujourd'hui mieux renseignés sur leur genèse.

Les obligations professionnelles qui incombaient à Bach en sa qualité de cantor de Saint Thomas de Leipzig impliquaient entre autres qu'il fournît la musique destinée aux services religieux des dimanches et fêtes dans les deux églises principales de la ville, Saint Thomas et Saint Nicolas.
Il était en outre tenu de faire chanter les élèves de l'école de Saint Thomas aux enterrements.

En vertu du règlement scolaire en vigueur à Leipzig en 1723, "élèves et précepteurs avaient à se trouver devant la maison mortuaire un quart d'heure avant le début des funérailles, et exécuter tout de suite leur chant".

Le choix des cantiques et motets devant accompagner les obsèques était confié au cantor.

En règle générale, Bach, conformément à la tradition, choisissait ses morceaux dans le recueil imprimé de motets.

Si par contre on désirait pour la musique funèbre des textes déterminés de l'écriture sainte, Bach devait, dans des délais relativement brefs, composer à la demande de la famille du défunt un nouveau motet.
Des six motets de Bach qui nous sont parvenus, cinq sont des compositions de commande (BWV 226, 227, 228, 229 et 230 ), dont les dimensions et la distribution déterminaient le montant des honoraires.
Seul le motet sur le psaume "Singet dem Herrn ein neues Lied"(BWV225) semble être né d'une toute autre circonstance.

On croit qu'il s'agit d'un motet festif pour l'anniversaire d'Auguste ler de Saxe, et l'analyse graphologique nous permet de situer le motet en 1727 et de fait, cette année-là, le souverain venait de se remettre d'une très grave maladie.
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MessageSujet: Re: La musique baroque   Mer 23 Aoû - 19:56

La leçon de piano?
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Snoopy
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MessageSujet: Re: La musique baroque   Mer 23 Aoû - 20:10

C'est à dire?
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MessageSujet: Re: La musique baroque   Mer 23 Aoû - 21:35

Beethoven a écrit:
Le baroque couvre une grande période de l'histoire de la musique, s'étendant d'environ 1600 aux années 1750-1760, de façon plus ou moins uniforme selon les pays considérés. De façon nécessairement schématique, l'esthétique et l'inspiration baroques succèdent à celles de la Renaissance et précèdent celles du classicisme.

Musique instrumentale:

La leçon de musique
le choral
le concerto grosso
Je m'etais trompé,c'est la leçon de musique.Quest ce que c'est
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Snoopy
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MessageSujet: Re: La musique baroque   Mer 23 Aoû - 21:40

Petite erreur de frappe de ma part sur un autre sujet! Sorry! Embarassed
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MessageSujet: Re: La musique baroque   

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