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Sujet: La musique baroque 2006-08-19, 23:41
Le baroque couvre une grande période de l'histoire de la musique, s'étendant d'environ 1600 aux années 1750-1760, de façon plus ou moins uniforme selon les pays considérés. De façon nécessairement schématique, l'esthétique et l'inspiration baroques succèdent à celles de la Renaissance et précèdent celles du classicisme.
Musique instrumentale:
le choral le concerto grosso le concerto la toccata la fugue la sinfonia la sonate la suite de danses le tombeau
Musique lyrique:
la cantate profane l'opéra la tragédie lyrique l'opéra-ballet
Musique religieuse:
l'anthem la cantate sacrée la messe pour orgue la messe pour chœur le motet l'oratorio la passion
Les instruments spécifiques:
Quelques instruments sont spécifiquement liés à cette époque où ils atteignent un apogée (de la facture comme de la littérature) avant de connaître le déclin voire l'oubli complet du milieu du XVIIIe siècle jusqu'au début du XXe siècle ou plus tard. La tradition de facture s'étant perdue entre temps a pu être restituée, au moins partiellement par l'analyse des instruments anciens qui subsistent, et l'étude des traités lorsqu'ils existent.
la flûte à bec les clavecins le luth et le théorbe l'orgue - est resté au XIXe siècle l'instrument privilégié de la liturgie mais n'intéresse plus guère les grands compositeurs jusqu'à César Franck. La facture de l'orgue à transmission mécanique atteint son apogée, en France et dans les pays germaniques pendant les XVIIe et XVIIIe siècle. les violes- ont connu leurs heures de gloire pendant trois siècles, de 1480 à 1780.
le violon baroque - à partir du XIXe siècle les violons ont subi des changements de caractère esthétique et sonore.
Quelques compositeurs importants:
En Italie:
Tomaso Albinoni Arcangelo Corelli Girolamo Frescobaldi Francesco Geminiani Giovanni Girolamo Kapsberger Pietro Locatelli Claudio Monteverdi Alessandro Scarlatti Domenico Scarlatti (compose l'essentiel de son œuvre en Espagne) Giuseppe Tartini Giuseppe Torelli Antonio Vivaldi
En France:
Nicolas Bernier Marc-Antoine Charpentier François Couperin Louis Couperin Michel-Richard Delalande Nicolas de Grigny Jean-Baptiste Lully Marin Marais Louis Marchand Jean-Philippe Rameau
En Allemagne:
Jean-Sébastien Bach Heinrich Ignaz Franz Biber Dietrich Buxtehude Johann Jakob Froberger Johann Pachelbel Heinrich Schütz Georg Philipp Telemann
En Angleterre:
John Blow (professeur de Purcell) John Jenkins Georg Friedrich Haendel (d'origine allemande) Henry Purcell
Aux Pays-Bas (Espagnols, puis Autrichiens):
Henry Du Mont Joseph-Hector Fiocco Pietro Antonio Fiocco Jean-Noël Hamal Jan Pieterszoon Sweelinck Pierre Van Maldere
Quelques chefs d'œuvre marquants:
Claudio Monteverdi : Orfeo
Jean-Baptiste Lully : Armide, Atys
Henry Purcell : Dido and Aeneas
Arcangelo Corelli : Sonates pour violon Opus 5, Concerti Grossi Opus 6
François Couperin : l'œuvre de clavecin, 2 suites pour viole
Antonio Vivaldi : les Quatre Saisons, Orlando furioso
Georg Friedrich Haendel : Messie, Royal fireworks music, Dixit Dominus, Alcina, Giulio Cesare in Egitto
Jean-Sébastien Bach : Le Clavecin bien tempéré, Variations Goldberg, Passion selon Saint Matthieu, Messe en si mineur, Concertos brandebourgeois, 4 suites pour orchestre, L'Offrande musicale, L'Art de la fugue.
Jean-Philippe Rameau : Hippolyte et Aricie, Les Indes galantes, Platée, Les Boréades, Les Paladins
Domenico Scarlatti : l'œuvre de clavecin
Marin Marais : l'œuvre pour viole, Alcyone
Dernière édition par le 2006-08-23, 21:39, édité 1 fois
Snoopy Admin
Nombre de messages : 25233 Age : 46 Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: La musique baroque 2006-08-23, 10:34
Les motets de Jean-Sébastien Bach comptent parmi ses oeuvres les plus abouties et constituent un sommet absolu de la polyphonie occidentale; on peut donc se demander pourquoi ces pages restent si peu connues. D'abord, tout simplement parce que le public a rarement l'occasion de les entendres en concert (il est vrai que l'exécution en est redoutablement difficile.
Ensuite et surtout, parce que l'approche qui en est traditionnellement donnée les rend opaques, voire indigestes.
Cependant, à la différence des cantates et des oeuvres instrumentales, les motets n'ont jamais cessé d'être chantés.
C'est à une longue pratique musicale et éditoriale que nous devons les nombreuses légendes qui les entourent.
Leur nombre, en particulier, a fait l'objet des assertions les plus diverses, certains en énumèrent plus de dix.
Le premier biographe de Jean-Sébastien Bach croyait à tort que les motets avaient été écrits dans un but pédagogique; nous sommes aujourd'hui mieux renseignés sur leur genèse.
Les obligations professionnelles qui incombaient à Bach en sa qualité de cantor de Saint Thomas de Leipzig impliquaient entre autres qu'il fournît la musique destinée aux services religieux des dimanches et fêtes dans les deux églises principales de la ville, Saint Thomas et Saint Nicolas. Il était en outre tenu de faire chanter les élèves de l'école de Saint Thomas aux enterrements.
En vertu du règlement scolaire en vigueur à Leipzig en 1723, "élèves et précepteurs avaient à se trouver devant la maison mortuaire un quart d'heure avant le début des funérailles, et exécuter tout de suite leur chant".
Le choix des cantiques et motets devant accompagner les obsèques était confié au cantor.
En règle générale, Bach, conformément à la tradition, choisissait ses morceaux dans le recueil imprimé de motets.
Si par contre on désirait pour la musique funèbre des textes déterminés de l'écriture sainte, Bach devait, dans des délais relativement brefs, composer à la demande de la famille du défunt un nouveau motet. Des six motets de Bach qui nous sont parvenus, cinq sont des compositions de commande (BWV 226, 227, 228, 229 et 230 ), dont les dimensions et la distribution déterminaient le montant des honoraires. Seul le motet sur le psaume "Singet dem Herrn ein neues Lied"(BWV225) semble être né d'une toute autre circonstance.
On croit qu'il s'agit d'un motet festif pour l'anniversaire d'Auguste ler de Saxe, et l'analyse graphologique nous permet de situer le motet en 1727 et de fait, cette année-là, le souverain venait de se remettre d'une très grave maladie.
Snoopy Admin
Nombre de messages : 25233 Age : 46 Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: La musique baroque 2020-12-05, 17:27
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