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 Pierre Gaviniès

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joachim
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joachim

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MessageSujet: Pierre Gaviniès   Pierre Gaviniès EmptyJeu Déc 20 2007, 14:01

Pierre Gaviniès est un compositeur français né à Bordeaux le 11 mai 1728 et mort à Paris le 8 septembre 1800.

Son nom est bien oublié aujourd'hui, pourtant il est considéré comme le successeur de Jean-Marie Leclair comme chef de file de l'école française de violon.

Fils du luthier François Gaviniès et de Marie Laporte, il se fait déjà remarquer en 1741, à l'âge de treize ans, aux côtés de Joseph-Barnabé Saint-Sevin dit L'Abbé le Fils (1727-1803) dans un duo de Jean-Marie Leclair au Concert Spirituel. Probablement autodidacte (on ne lui connaît pas de professeur), il est le virtuose le plus sollicité de Paris, mais il décline l'offre d'un poste à la Chapelle royale. Jeune homme, il est impliqué dans une affaire de mœurs avec une noble dame de la cour, ce qui lui vaut une condamnation à un an de prison. C'est en prison qu'il composera sa célèbre Romance. Au cours des années 1760, il connaît un succès sans précédent par ses compositions, ses concerts et comme professeur de violon.
Il a une longue et fructueuse collaboration avec le Concert Spirituel, dont il est premier violon dès 1744 et dont il assure la direction de 1773 à 1777 avec François-Joseph Gossec et Simon Le Duc. Pendant cette période, il porte la symphonie concertante à son apogée. Giovanni Battista Viotti - insigne reconnaissance - voit en lui le Giuseppe Tartini français.
Il publie ses sonates, suivant la tradition ancienne, uniquement avec la basse chiffrée. Ses compositions représentent la transition stylistique du baroque tardif au classique.
Dans les années qui suivent la Révolution, à partir de 1795, et grâce à son ralliement à la Révolution, il est nommé le 22 novembre 1795, en compagnie de Pierre Rode, Pierre Baillot et Rodolphe Kreutzer, professeur de violon du conservatoire nouvellement créé. Car Gaviniès était également pédagogue, en témoignent ces études, Vingt quatre matinées, apothéose de la technique violonistique du XVIIIe siècle.



Catalogue des oeuvres :

Opus 1; 6 Sonates pour violon et basse continue 1760
Opus 2 : Le Prétendu intermède, comédie italienne en 3 actes 1760
Receuil d'airs à 3 parties pour 2 violons, alto et basse continue 1763
Opus 3; 6 Sonates pour violon et basse continue 1764
Opus 4; 6 Concertos pour violon et orchestre (la, fa, ré, mi, la, ré) 1764
2 Suites sur des noëls pour violon et orchestre 1764
3 Sonates pour violon et accompagnement de violoncelle (dont Le Tombeau de Gaviniès, en fa mineur) 1770, édité 1801
Opus 5; 6 Sonates pour 2 violons 1774
"Vingt-quatre Matinées, études caprices pour le violon" 1794.
2 autres concertos pour violon
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