Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Franz ASPLMAYR (1728-1786)

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27111
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Franz ASPLMAYR (1728-1786) Empty
MessageSujet: Franz ASPLMAYR (1728-1786)   Franz ASPLMAYR (1728-1786) Empty2013-12-31, 09:56

Franz Asplmayr est un compositeur et violoniste autrichien, né le 2 avril 1728 à Linz, et mort le 29 juillet 1786 à Vienne. Il existe de nombreuses variantes de son nom, y compris Franz Aspelmayr, Franz Aschpellmayr et Franz Appelmeyer.

Il apprend le violon avec son père. Dans les années 1770, il compose des ballets pour la troupe de Jean-Georges Noverre. Il serait l'un des premiers compositeurs viennois à adopter le style dynamique de l'école de Mannheim.

Il est surtout connu pour un opéra sur les mythes grecs, pour quelques symphonies et des trios à cordes qui ont été attribués un temps à Joseph Haydn. Parmi les quelques chercheurs qui ont étudié sa musique, il y a beaucoup d'opinions divergentes quant à sa qualité. J. Murray Barbour, pour sa part, estime que les 80 menuets de Asplmayr "écrits surtout pour hautbois, cors et cordes, sans altos sont extrêmement ennuyeux, comme s'ils avaient été écris entre deux bières."  Temperly, d'autre part, écoute ses oeuvres "avec respect à l'égard de l'harmonie et des techniques de développement".



Oeuvres

Ballets

Les Petits Riens (1768, perdu)
Agamemnon vengé (1771)
Iphigénie en Tauride (1772)
Alexandre et Campaspe de Larisse (1772)
Acis et Galatée (1773)
L'Espiègle du Village (1774)


Autres oeuvres pour la scène

Die Kinder der Natur, singspiel (1780)
Der Sturm, singspiel (1782)
Montgolfier ou la Sphère volante, opéra, perdu
Musique de scène pour Macbeth (1771) et La Tempête (1780)


Orchestre

3 Symphonies (ut majeur, v. 1776,  ré majeur, 1769, fa majeur)
7 Symphonies  (1769)
Symphonie périodique (1767, perdue)
5 Divertimentos
Concerto pour violon
6 Sérénades pour cordes, op 1 (ed. 1778)
Sérénade pour vents
Menuets (1765)


Musique de chambre (certains de ses trios pour cordes ont été attribués un temps à Joseph Haydn).

6 Duos pour 2 violons, op 2 (1768)
6 Duos pour violon et violoncelle, op 3 (1770)
15 Trios (dont 6 Trios, 1767)
12 Quatuors à cordes (dont 6 Quatuors, op 6, 1765)
6 Quatuors concertants, op 2 (1769)
3 Sonates pour violon et clavier
6 Sonates pour 2 violons et violoncelle, op 7 (1774)
12 Divertimentos pour 2 violons et basse
6 Trios modernes pour 2 violons et basse, op 1 (1761)
6 Trios pour 2 violons et violoncelle op 5 (1765)
31 Partitas pour 2 hautbois, 2 cors, 2 bassons
Trio pour 2 clarinettes et basson en si b majeur
Octuor à vent en mi bémol majeur




https://www.youtube.com/watch?v=c5GaUYZA6V8
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27111
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Franz ASPLMAYR (1728-1786) Empty
MessageSujet: Re: Franz ASPLMAYR (1728-1786)   Franz ASPLMAYR (1728-1786) Empty2022-04-01, 12:41

Franz Asplmayr [Aspelmayr, Aspelmeier, Aschpellmayr, Appelmeyer etc.] (Linz, née le 2 avril 1728 - Vienne, le 29 juillet 1786) est un compositeur et violoniste autrichien.

Il a probablement reçu sa première instruction musicale de son père, maître de danse. Après la mort de son père, il trouva un emploi en 1759 comme secrétaire et violoniste du comte Morzin pendant le mandat de Haydn en tant que directeur musical.

Il était alors un compositeur établi, avec des œuvres publiées à Paris peut-être dès 1757. Il se maria en 1760 et, après la dissolution de l'établissement musical de Morzin en 1761, il travailla comme compositeur de ballet pour le Kärntnertortheater de Vienne, succédant à Gluck. Il n'y a aucune preuve primaire qu'il était un compositeur de la cour impériale et membre de la Hofkapelle, comme souvent rapporté. Lorsque Gassmann l'a remplacé en tant que compositeur de ballet, Asplmayr a continué en tant que violoniste professionnel, tout en composant des quantités substantielles de musique instrumentale.
Ses activités de compositeur de musique de danse l'ont amené à collaborer avec le chorégraphe J.-G. Noverre (à partir de 1768) et le successeur de Noverre Gaspero Angiolini, ce qui lui a valu d'écrire de la musique dans les années 1770 pour au moins dix grands ballets dramatiques, dont neuf survivent; subsistent également des livres de scènes d'Iphigénie en Tauride et d'Alexandre et Campaspe de Larisse et un synopsis de scène d'Acis et Galathée. Le plus célèbre de ces ballets, Agamemnon vengé, a acquis une renommée internationale. Asplmayr a également composé la musique du premier mélodrame en langue allemande en 1772 (sur une traduction du Pygmalion de Rousseau) et un Singspiel, Die Kinder der Natur, pour la première saison du Théâtre national allemand au Burgtheater.

Il a été membre fondateur de la Tonkünstler-Societät, en tant qu'officier élu, et a été membre du quatuor, comprenant également Alois Luigi Tomasini, Pancrazio Huber et Joseph Weigl, qui a interprété pour la première fois l'op.33 de Haydn en 1781.
Sa carrière alors a commencé à décliner et, après une maladie, il est mort dans la pauvreté.

Asplmayr était un compositeur novateur, voire expérimental. Sa principale notoriété est le résultat de sa collaboration avec Noverre. Agamemnon vengé, basé sur des personnages de l'antiquité grecque, contient 39 numéros ainsi que des symphonies avant chaque acte. En plus des morceaux habituels, des passages de musique très programmatiques accompagnent les épisodes mimés. Die Kinder der Natur d'Asplmayr était le plus important des premiers Singspiele viennois. Bien que la musique soit excellente, l'œuvre a souffert d'un livret exceptionnellement mauvais et a disparu du répertoire.

La musique instrumentale d'Asplmayr est tout aussi intéressante. Il a composé plus de 40 quatuors à cordes et plus de 40 symphonies. Plusieurs des quatuors à cordes attendent avec impatience le style de l'op.9 de Haydn. Les symphonies, dont deux sont apparues sous le nom de Haydn, représentent les styles traditionnels viennois des années 1760 et 70. Ils sont particulièrement avancés en ce qui concerne l'harmonie et les techniques de développement. Asplmayr a également composé des trios à cordes, dont deux ont été attribués par Hoboken à Haydn, ainsi qu'un grand nombre de divertimentos pour cordes, partitas à vent, sonates, concertinos et pièces de musique de danse. Il n'a pas encore trouvé sa place dans l'histoire de la période classique viennoise.


Quartetto concertante Ex D, Op.2 (1769)


https://www.youtube.com/watch?v=V7MuXm6Ykak
Revenir en haut Aller en bas
 
Franz ASPLMAYR (1728-1786)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pietro Alessandro Pavona (1728-1786)
» Franz Xaver Pokorny (1728-1794)
» franz jospeh Aumann (1728 -1797)
» Franticek (Franz) Benda (1709-1786)
» Gaetano Greco (1657-1728)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: