Nombre de messages : 27160 Age : 78 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Pietro Alessandro Pavona (1728-1786) 2022-06-16, 12:13
Pietro Alessandro Pavona (Palmanova, 15 juin 1728 - Manzano, 17 octobre 1786) est un compositeur italien.
Fils de Francesco di Pietro et de Giovanna Casoti, on ne sait rien de ses premières années. On dit qu'il fut l'élève de Bartolomeo Cordans (1698-1757), mais il n'y a aucune preuve. Il reçut la tonsure cléricale à Udine et, en 1749, il rejoignit le collège capitulaire de S. Maria Assunta à Cividale del Friuli.
Même s'il ne possédait pas de biens pour le diaconat, deux bienfaiteurs le dotaient de revenus réguliers tant qu'il n'avait pas de bénéfices ecclésiastiques. En 1751, après la mort de l'organiste titulaire, Giuseppe Zanchetti, il est élu à l'unanimité pour lui succéder.
Son premier ouvrage autographe daté est de cette année-là. Lorsque le professeur titulaire de la cathédrale de Cividale, Geminiano Santini (1701-1780), a démissionné de son poste en 1754, Pavona l'a remplacé à un poste qu'il a occupé le reste de sa vie. Là, il se consacre à l'activité didactique ainsi qu'à la composition et à la direction musicale.
Il reçut également des commandes des confréries Battuti et Santissimo Crocifisso et des environs d'Udine entre 1778 et 1786. En 1777, il dédia un recueil de chants sacrés pour soprano et orchestre à l'abbesse du monastère de S. Maria di Aquileia. Pour Palma, il écrivit un introito pour la béatification de saint Laurent de Brindisi en 1784. En 1784, il est en contact avec Francesco Merlini pour l'aménagement de l'orgue, qui sera ensuite reconstruit par Gaetano Callido et officiellement inauguré après sa mort, en 1788.
Le 17 octobre 1786, à l'âge de cinquante-huit ans, il meurt à Manzano.
La plupart de ses œuvres connues sont conservées sous forme manuscrite à l'endroit où il a servi pendant au moins trente-six ans, ou dans la paroisse de S. Maria Assunta à Cividale del Friuli. La notoriété européenne de Pavona est principalement due à la publication de quatre messes à quatre voix mixtes et orgue ad libitum dédiées au doyen, aux chanoines et au chapitre de Cividale, publiées en 1770 à Bologne par Lelio Dalla Volpe.
Le corpus comprend essentiellement de la musique sacrée (messes et sections de messes - propres et ordinaires -, messes de requiem, hymnes, psaumes, cantiques, litanies, antiennes, vêpres, complies, motets, lamentations à quatre voix mixtes concertées avec orchestre ou cordes et orgue ou basse continue). Certaines pourraient être des copies de sa main d'autres compositeurs. Trois sonates, symphonies, divertimenti écrits de sa propre main pourraient aussi être des copies, fruit du travail d'autres compositeurs.
https://www.youtube.com/watch?v=HkJn2Lc_N_I
Te Deum in Re maggiore
Performers: Mikrokosmos; Daniel Zanettovich (conductor)