Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Pietro Alessandro Yon (1886-1943)

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27111
Age : 77
Date d'inscription : 18/08/2006

Pietro Alessandro Yon (1886-1943) Empty
MessageSujet: Pietro Alessandro Yon (1886-1943)   Pietro Alessandro Yon (1886-1943) EmptySam 3 Sep 2022 - 5:12

Pietro Alessandro Yon (né le 8 août 1886 à Settimo Vittone, Piémont - mort le 22 novembre 1943 à Huntington) était un organiste et compositeur d' origine italienne qui a fait sa carrière aux États-Unis.

Yon est né à Settimo Vittone, un petit village piémontais de la métropole de Turin, et a étudié aux conservatoires de Milan et de Turin, fréquentant également l' Accademia di Santa Cecilia à Rome ; Parmi ses professeurs à Milan figurait Polibio Fumagalli. A Rome il étudie l'orgue avec Remigio Renzi et le piano avec Giovanni Sgambati.

Il a servi pendant un certain temps comme organiste au Vatican et à l'église royale de Rome.

Au printemps 1907, le père John B. Young, pasteur de l'église St. François Xavier à Manhattan, était à Rome pour les affaires du Vatican et en plus pour chercher un remplaçant pour son organiste Gaston Dethier, qui partait pour poursuivre une carrière de concertiste. En entendant Yon jouer, le père Young fut suffisamment impressionné pour lui proposer un contrat de trois ans. Ainsi, Yon, à 21 ans, arrive aux États-Unis, accompagné de son ami et musicien Carlo Giorgio Garofalo (1886-1962), et où de 1907 à 1926 il a été l'organiste de l'église St. François Xavier. Il rejoignit son frère S. Constantino Yon, qui l'avait précédé et occupait un poste similaire à l'église St. Vincent Ferrer.

En 1914, Pietro et Constantino Yon ont ouvert les Yon Music Studios à Carnegie Hall, un conservatoire pour les aspirants musiciens liturgiques utilisant un petit nombre d'instructeurs dont il respectait le travail. Pietro dirigeait le département d'orgue tandis que Constantino était en charge des chanteurs.

En 1919, alors que Yon épousait Francesca Pesagno, l'organiste de l'occasion était l'un des plus récents amis de Yon, le virtuose belgo-américain Charles M. Courboin qui avait été choisi pour reconsacrer l'orgue Wanamaker de Philadelphie, désormais agrandi à 17 000 tuyaux et toujours le plus grand orgue opérationnel au monde. En 1920, Yon partagera la scène de Wanamaker avec Courboin, Leopold Stokowski et l' Orchestre de Philadelphie dans l'un des récitals d'orgue de gala donnés au magasin dans les années 1920.

Yon est devenu citoyen américain en 1921.

Le 1er janvier 1922, Yon est nommé «organiste titulaire» du Vatican, un honneur singulier et sans précédent. La nomination a mis la pression sur les autorités ecclésiastiques de New York pour promouvoir Yon à un poste plus prestigieux.

En 1926, il devient l'organiste assistant de la cathédrale Saint-Patrick de New York. Peu de temps après son arrivée, les autorités ecclésiastiques ont commencé à discuter de la possibilité de remplacer leurs orgues Jardine et Odell existants, qui ont été installés lors de la construction de la cathédrale. L'année du jubilé de 1929 de la cathédrale était proche et des fonds étaient devenus disponibles pour des améliorations.

En 1927, il a été annoncé que la firme Kilgen de St. Louis, Missouri avait été sélectionnée pour construire les orgues du choeur, de la tribune et de l'écho (triforium), avec Courboin comme concepteur tonal. L'instrument qui en résulta était alors, et reste aujourd'hui, l'œuvre majeure de la firme Kilgen et l'un des plus beaux orgues du monde.

Toujours en 1927, Yon a été approché par Carnegie Hall pour aider au remplacement de son orgue "Hillgreen, Lane" obsolète par un instrument à 4 claviers et 59 rangs, également par Kilgen avec Courboin comme directeur tonal. Et un instrument Kilgen à 3 claviers devait être construit pour les Yon Music Studios.

Les travaux progressèrent rapidement sur l'orgue du choeur de la cathédrale et, en janvier 1928, l'instrument était installé (toujours sans le buffet d'orgue élaboré). L'organiste associé Yon a présidé le récital d'inauguration le 30 janvier 1928. La console d'orgue a été déplacée au sanctuaire pour le spectacle, qui était un événement social et musical majeur auquel ont assisté 5 000 détenteurs de billets.

Le 1er mai 1928, Yon est promu directeur musical en remplacement de James C. Ungerer, qui était à la cathédrale depuis 36 ans.

En 1933, lorsque le poste d'organiste associé à la cathédrale devient vacant, Yon choisit en remplacement Edward J. Rivetti, l'un de ses propres élèves. Bien que Rivetti ne soit jamais devenu organiste principal, il a été assistant sous Yon et son successeur Courboin jusqu'en 1970.

Au printemps 1938, Pietro et Constantino Yon ont été nommés Chevaliers de Saint-Sylvestre par le cardinal Patrick Hayes, qui mourrut dans le mois suivant la nomination. Pietro a également parcouru le pays en donnant des récitals.

Le 9 avril 1943, Yon subit un grave accident vasculaire cérébral qui paralysa tout son côté droit. En conséquence, il n'a pas pu remplir ses obligations à la cathédrale Saint-Patrick et a été temporairement remplacé par l'assistant de longue date Edward Rivetti.

Au début, Yon a été envoyé à l'hôpital Columbia. Finalement, il a été décidé de le déplacer vers la maison d'un ami à Long Island, où l'on pensait qu'il récupérerait mieux. Entre-temps, la cathédrale a maintenu son poste ouvert et a refusé la candidature des organistes qui voulaient le remplacer.

Avec le temps, il est devenu évident que Yon mettrait beaucoup de temps à récupérer, voire pas du tout. Courboin était disponible comme substitut "pour la durée de la maladie de Pietro Yon". Il était fortement engagé dans une carrière de récital et d'enseignant, en plus de consulter de nombreux nouveaux orgues et d'effectuer des émissions de radio sur WOR. Le 2 octobre 1943, Courboin est nommé organiste intérimaire alors que Yon est malade.

Yon est décédé à Huntington, New York, le 22 novembre 1943, en la fête de Sainte Cécile. Ses funérailles, qui ont eu lieu le 25, ont réuni 1 300 personnes, dont Toscanini. Courboin a dirigé le chœur dans la messe de requiem de Yon.

Il a eu de nombreux élèves, dont Cole Porter, Georges-Émile Tanguay, Edward Rivetti et son filleul Norman Dello Joio.

Yon était également un compositeur, surtout connu pour son Il Natale in Sicilia (1912),l' Humoresque "L'organo primitivo" - Toccatina pour flûte (1918), pour orgue, et sa pièce de Noël Gesù bambino (1917). Il a également écrit de nombreuses œuvres pour orgue, piano et orchestre, dont un Concerto Gregoriano en la mineur pour orgue et orchestre (1920) (inspiré de ses expériences avec l'orgue Wanamaker) (avec une version d'accompagnement pour orgue et piano), Speranza (Hope, espoir) – Diapason solo, Concert Study 1 et 2, American Rhapsody et un concerto pour hautbois, ainsi que plusieurs messes.




https://www.youtube.com/watch?v=3sKC5xA9TyE

I. Introduzione a allegro
II. Adagio
III. Scherzo
IV. Finale


P. A. Yon: Concerto Gregoriano for Organ & Piano

piano: Angiola Rocca
organ: Massimo Gabba
Live Recording: 1 may 2015
Revenir en haut Aller en bas
 
Pietro Alessandro Yon (1886-1943)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pietro Alessandro Yon (1886–1943)
» Pietro Alessandro Pavona (1728-1786)
» Joseph Achron (Akhron) 1886-1943
» Alessandro LONGO (1864-1945)
» Alessandro Scarlatti (1660-1725)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: