Nombre de messages : 27146 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Joseph Achron (Akhron) 1886-1943 2013-02-07, 15:27
Joseph Yulyevich Achron, ou Akhron (en russe: Иосиф Юльевич Ахрон) (13 mai 1886 à Lozdzieje, Lituanie - 29 Avril, 1943 à Hollywood) était un compositeur et violoniste russe d'origine juive, qui s'est installé aux États-Unis en 1925. Achron a tenté de développer une véritable musique juive. Il a été un ami d'Arnold Schönberg. Isidore Achron, pianiste et compositeur (1892-1948) était son frère cadet.
Achron est né à Lozdzieje, Empire russe (aujourd'hui Lazdijai, Lituanie) et a commencé l'étude du violon avec son père, violoniste amateur, à l'âge de cinq ans. Sa première performance publique a eu lieu trois ans plus tard à Varsovie. Elle a été suivie par une carrière d'enfance prodigieuse, y compris lors des spectacles dans toute la Russie. Entre 1899 et 1904, il étudie le violon avec Léopold Auer et la composition avec Anatoly Liadov, au conservatoire de Saint-Pétersbourg.
Il a rejoint la Société pour la musique populaire juive en 1911 et à partir de ce moment-là il s'occupait de la théorie et de la pratique dans la tradition musicale juive. Sa première oeuvre "juive", Mélodie hébraïque, est devenue immédiatement connue grâce à l'interprétation du violoniste Jascha Heifetz. En 1913, Achron a pris le poste de premier violon au Conservatoire de Kharkov en Russie, et a servi dans l'armée russe entre 1916 et 1918. Dans les années qui suivirent la Première Guerre mondiale, il a effectué de nombreuses tournées de concertiste en Europe, Proche-Orient et Russie, effectuant plus de 1000 concerts entre 1919 et 1922. Pendant cette période, il a été nommé à la tête de l'atelier de maître de violon et de musique de chambre au service de l'Union des artistes de Leningrad. En 1922, Achron a déménagé à Berlin, où, avec Michail Gnesin il a dirigé la maison d'édition de musique juive Yivneh. En 1924, Achron a passé quelques mois en Palestine. En 1925, il émigre aux États-Unis et s'installe à New York, où il a enseigné le violon au Conservatoire de Westchester. Il a joué son Concerto pour violon n° 1 avec l'Orchestre symphonique de Boston en 1927. Sa suite de la musique de scène Le Golem de H. Leivick, également été écrite pendant cette période, a été choisie par la Société internationale de musique contemporaine (SIMC) pour des performances à Venise en 1932.
En 1934, il s'installe à Hollywood, où il a composé des musiques de films et a continué sa carrière comme violoniste de concert. Il a joué son Concerto pour violon n° 2 avec l'Orchestre Philharmonique de Los Angeles en 1936 et son troisième - commandé par Jascha Heifetz - avec le même orchestre en 1939. Atonalité et polytonalité sont parmi les techniques utilisées dans ses œuvres ultérieures. Sa dernière œuvre fut le Concerto pour piano solo, op. 74. Il est mort à Hollywood en 1943. Un an après sa mort, Joseph Achron Memorial Committee a été formé, qui comprenait vingt compositeurs bien connus, instrumentistes, chefs d'orchestre et des critiques.
Il était le frère aîné du pianiste concertiste et compositeur Isidore Achron (1892-1948), qui est devenu accompagnateur de Jascha Heifetz pendant plus de dix ans.
Oeuvres
Orchestre
Hebrew Melody, Op. 33, for violin and orchestra (1911) Hazzan, Op. 34, for cello and orchestra (1912) 2 Hebrew Pieces, Op. 35 (1913) : Danse - Berceuse Tanzimprovisation über ein hebräisches Volkslied, Op. 37 (circa 1913) Sher, Op. 42, dance for clarinet (or cello or violin) and orchestra (1917) Fragment mystique for Cello and Piano or Orchestra, op 43 (1917) 2 Pastels, Op. 44, for violin and orchestra (1917) The Fiddle's Soul, Op. 50 (1920) Violin Concerto No. 1, Op. 60 (1925) Konzertanten-Kapelle, Op. 64, for violin and orchestra (1928) Two Tableaux from Belshazzar, op 58 Schmuel, op 59 (fragment), 1924 (1931) The Golem, suite for chamber orchestra (1932) Dance Overture (1932) Little Dance Fantasy (1933) Violin Concerto No. 2, Op. 68 (1933) Violin Concerto No. 3, Op. 72 (1937)
Musique chorale
Das Gespenst (Ernst Hardt) for Male Voice and Orchestra or Piano, op 30 (1912) Epitaph (in memory of Skryabin), Op. 38, for four voices and orchestra (1915) Salome's Dance, Op. 61, for mixed voices, piano and percussion (1925) / (1966) Evening Service of the Sabbath, Op. 67, for baritone voice, four voices and organ (1932) - commissioned by Congregation Emanue-El of New York City, published by Bloch Publishing Company.
Musique de chambre et instrumentale
Violon et piano : Lullaby, op 1 (1893), Souvenir de Saint Petersbourg, op 2 (1897), Moto perpetuo, op 3 (1898), Barcarole, op 6 1902) La Toupie, op 7 (1903), Ballade, op 8 (1903), Scherzo gavotte, op 9 (1903), Valse mélancolique, op 11 (1906) Variations humoristiques et caractéristiques sur l'air russe Kamarinskaïa, op 12 (1904) Prélude pour violon et piano, op 13 (1906) Souvenir de Varsovie, op 14 (1905) Coquetterie pour violon et piano, op 15 (1905) Idylle pour violon et piano, op 16 (1905) Serenade pour violon et piano, op 17 (1906) Les Sylphides pour violon et piano, op 18 (1906) Dans l'intimité pour violon solo : Improvisation - Plaisanterie musicale sur Oh du lieber Augustin, op 19 (1909) Berceuse pour violon et piano, op 20 1ère Suite en Style Ancien, Op. 21, for violin and piano (circa 1914) / (1923) 2ème Suite pour violon et piano, op 22 3ème Suite "Quatre tableaux fantastiques", op 23 Chromatic String Quartet, Op. 26 (circa 1915) In der Gewald des Schönen, 5 pièces pour piano, op 28 (1908) Sonata No. 1, Op. 29, for violin and piano (circa 1915) Stimmungen pour violon et piano, op 32 (v. 1915/16) Stimmungen pour violon et piano, op 36 Symphonic Variations and Sonata on a Palestinian Theme, Op. 39, for piano (circa 1916) Suite Bizarre, Op. 41, for violin and piano (circa 1917) Sonata No. 2, Op. 45, for violin and piano (circa 1917) Agada, Märchen pour violon et piano, op.46 Liebeswidmung pour violon et piano, op. 51 2 Lieder pour violon ou violoncelle et piano, op 52 (1923) d'après les Lieder op 52 Children's Suite, Op.57, for clarinet, string quartet and piano (circa 1925) Marche mélancolique pour piano, op 29a (1910) Elegy, Op. 62, for string quartet (1927) 4 Improvisations, Op. 63, for string quartet (1927) 2 Pieces, Op. 65, for viola and piano (1932) Statuettes, Op. 66, for solo piano (1930) The Golem, for cello, trumpet, horn and piano (1931) Children's word for piano, op 70 (1934) Sinfonietta, Op. 71, for string quartet (1935) Sextuor pour flûte, hautbois, clarinette, cor, basson et trompette, op 73 (1938) Scherzo impromptu, op 73a Concerto for solo piano, Op. 74 (1941) 2 Pieces in the first Position for Violin and Piano, op 74a (1939)
Musiques de scène
Les Aveugles, von Maurice Maeterlinck, op.47, 1919 L'Intruse, von Maurice Maeterning, op 48 (1919) ‘The Fiddler’s Soul’, Peretz, op 50 (1920) Mazeltov, von Shalom Aleichem, 1920 Kiddush Hasem, von Shalom Asch, 1928 Golem, von H. Leiwick, 1931 Die Hexe, von Abraham Goldfaden Fartog, von (?).Walter, op 49 (1920) To the Jewess (Sh. Kupernik) – Melodrama, op 40 (1915)
Spring Night, ballet music for a short film (1935)
Mélodies
Hör ich das Liedchen klingen (Heine) for Voice and Piano, op 24 (1907) 3 Poems for Voice and Piano (1907, Russischer Musikverlag), op 25 4 Poems for Voice and Piano (1907), op 27 : An der Brücke (Nietzsche), Ich war ein Kind (Wedekind), Wie der wilde Gletscherbach (Morgenstern), Über ein Glück (Kurz) 2 Poems for Voice and Piano, op 31 (1910/11) : Aus silbergrauen Gründen (Morgenstern), Graue Engel (Maximilian Dauthenday) 2 Lieder for Voice and Piano, op 52 (1922) : Zu dir führt mein Wandern (Fichmann), Licht so träumend (Ben Jizchak), also published as Canzonetta for Violin and Piano (1923) 3 Lieder for Voice and Piano, op 53 (1923) : Wie einsam wurde ich (D. Frishman), Ein Täubchen flog vorüber (J. Cohen), Freund, Du ferner (J. Kami) Der Letzte (D. Shimonovich) – Poem for Voice and Orchestra, op 54 (1923) Mohne (S. Schneur) for High Voice and Orchestra, op 55 (1923) A Kapelle Konzertisten (A. Lutzki) for Voice and Piano, op 64 (1928) Po Eyn Harod (A.Z. Ben-Yishai) for Baritone and Piano, op 69 (1933)