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 Pietro Guglielmi (1728-1804)

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joachim
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joachim

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MessageSujet: Pietro Guglielmi (1728-1804)   Pietro Guglielmi (1728-1804) Empty2014-11-18, 15:42

Pietro Alessandro Guglielmi (né le 9 Décembre 1728 à Massa - mort le le 19 Novembre 1804 à Roma) était un compositeur italien.

Guglielmi est né à Massa . Il a reçu sa première éducation musicale de son père, Jacopo Marc'Antonio Guglielmi (1681-1742) et ensuite étudié avec Francesco Durante au Conservatorio di Santa Maria di Loreto à Naples, où il perfectionne sa technique et sa carrière de composition orientée vers l'opéra, genre avec lequel il a connu le succès et la fortune. Sa première œuvre lyrique, produite à Turin en 1755, a établi sa réputation, et bientôt sa renommée se répandit au-delà des limites de son propre pays, de sorte que, en 1762, il fut appelé à Dresde pour prendre la direction de l'opéra. Il est resté quelques années en Allemagne, où ses œuvres ont rencontré beaucoup de succès, mais les plus grands triomphes lui sont réservés en Angleterre.

Il est allé à Londres, selon Charles Burney, en 1768, (mais selon Francesco Florimo en 1772), et il est retourné à Naples en 1777. Il a continué à produire des opéras à une vitesse étonnante, mais a été incapable de rivaliser avec les plus jeunes maîtres du jour. En 1793, il devient maître de chapelle à la basilique Saint-Pierre à Rome et à l'église de San Lorenzo à Lucina. Il mourut en novembre 1804 à Rome.

Il était un compositeur très prolifique de dramma giocoso et commedia per musica italiens, et il est dans la plupart de ses partitions d'une veine de l'humour et de gaieté naturelle, pas même dépassé par Domenico Cimarosa  lui-même. Dans l'opera seria, il a moins bien réussi. Mais ici aussi il montre au moins les qualités d'un musicien compétent. Compte tenu de l'énorme nombre de ses œuvres, son ouvrage inégal et les cas fréquents d'une écriture mécanique et bâclée dans sa musique ne doit pas nous surprendre.

Il a également écrit des oratorios et divers morceaux de musique orchestrale (deux sinfonias et deux concertos pour clavecin) et de chambre. De ses huit fils, deux au moins ont acquis une renommée en tant que musiciens: Pietro Carlo Guglielmi  (1763-1827), un imitateur à succès du style lyrique de son père, et Giacomo Guglielmi, un excellent chanteur.


Catalogue selon le Groves

Opéras et assimilés (33 opere serie, 25 commedia per musica, 25 drammi giocosi, 6 intermezzi, 5 farse, 1 serenata).

Lo solachianello ’mbroglione (dg, D. Pignataro), NFI, wint. 1757
Il filosofo burlato (commedia per musica), NFI, wint. 1758
La ricca locandiera (int, ? A. Palomba), Rome, Capranica, carn. 1759, arias US-NYp
I capricci di una vedova [not I capricci d’una marchese] (dg), NFI, spr. 1759
La moglie imperiosa (commedia per musica, 3, ? A. Villani), NFI, aut. 1759
I due soldati (dg, A. Palomba), NN, wint. 1760
L’Ottavio (commedia per musica, 3, G. Federico), NN, wint. 1760
Il finto cieco (dg, P. Trinchera), NFI, sum. 1761
I cacciatori (farsetta, after C. Goldoni: Li uccellatori), Rome, Tordinona, 30 Jan 1762, I-Af Bc, Fc, PAc; ? also as Gli uccellatori, D-Dl, songs (London, c1770–72)
La donna di tutti i caratteri (commedia per musica, A. Palomba), NFI, aut. 1762
Don Ambrogio (?int), NFI, wint. 1762
Tito Manlio (os, 3, G. Roccaforte), Rome, Argentina, 8 Jan 1763, I-Rmassimo, P-La
La francese brillante (commedia per musica, 3, P. Mililotti), NFI, sum. 1763
Lo sposo di tre e marito di nessuna (commedia per musica, 3, Palomba), NN, aut. 1763, A-Wn, I-Bc, collab. Anfossi
L’olimpiade (os, 3, Metastasio), NC, 4 Nov 1763, P-La; Venice, 1766, Act 1 [?new version] by Guglielmi, Act 2 by A.G. Pampani, Act 3 by F. Brusa
Le contadine bizzarre (farsetta), Rome, Capranica, 1763
Siroe re di Persia (os, 3, Metastasio), Florence, Pergola, 5 Sept 1764, La
Li rivali placati (dg, 3, G. Martinelli), VM, aut. 1764, A-Wn, D-Dl, Rtt. F-Pn, I-MOe, US-Wc
Farnace (os, ? A.M. Lucchini), Rome, Argentina, 4 Feb 1765, I-Rdp
Tamerlano (os, 3, A. Piovene), Venice, S Salvatore, Ascension 1765, P-La
L’impresa d’opera (dg, 3, B. Cavalieri), Milan, Regio Ducal, aut. 1765, A-Wn, D-Dl, H-Bn, I-Fc, Tf (Acts 2 and 3), P-La; also as Il teatro in scena; L’impresario dell’opera; ? Gli amori teatrali, F-Pn
Il ratto della sposa (dg, 3, G. Martinelli), VM, aut. 1765, A-Wn, B-Bc, D-Dl, Hs, F-Pn, H-Bn, I-MOe, P-La; also as La sposa rapita; Il vecchio deluso; rev. London, 1768
Adriano in Siria (os, 3, Metastasio), VB, 26 Dec 1765, La
Lo spirito di contradizione (dg, 3, Martinelli), VM, carn. 1766, A-Wn (facs. in IOB, lxxxv, 1983)
Sesostri (os, 3, Pariati), Venice, S Salvatore, 7 May 1766, P-La; rev. (G. Bottarelli), LKH, 1768; also as Le feste d’Iside
Demofoonte (os, 3, Metastasio), Treviso, Onigo, 8 Oct 1766, La
La sposa fedele (dg, 3, P. Chiari), VM, carn. 1767, A-KR, Wn, D-Dl, Wa, F-Pn, GB-Lbl, I-Gl, MOe, P-La; Favourite Songs (London, n.d.); also perf. Berlin, 1777, as Robert und Kalliste, oder Der Triumph der Treue, B-Bc, D-Bsb, DO, F-Pn, US-BEm, Bp, abridged vs (Berlin and Leipzig, 1777); also as La Rosinella, ossia La sposa fedele; La fedeltà in amore; La sposa costante; La costanza di Rosinella [possibly 1st perf. Cremona, 1765]
Antigono (os, 3, Metastasio), Milan, Regio Ducal, Jan 1767, F-Pn, I-Nc, P-La, US-Wc
Il re pastore (os, 3, Metastasio), VB, Ascension 1767 [not Turin, 1765], a pasticcio, F-Pn, P-La
Ifigenia in Aulide (os, Bottarelli), LKH, 16 Jan 1768, Favourite Songs (London, 1768)
I viaggiatori ridicoli tornati in Italia (dg, Bottarelli, after Goldoni), LKH, 24 May 1768, Favourite Songs (London, 1768)
Alceste (os, 3, R. de’ Calzabigi, rev. G. Parini), Milan, Regio Ducal, 26 Dec 1768, F-Pn, P-La
Ruggiero (os, 5, C. Mazzolà, after L. Ariosto), Venice, S Salvatore, 3 May 1769, P-La; also as Bradamante e Ruggiero, D-Mbs
Ezio (os, 3, Metastasio), LKH, 13 Jan 1770, Favourite Songs (London, 1770), collab. Giordani, Sacchini and others; Rome, Argentina, 3 Jan 1774 [mostly new], F-Pn
Il disertore (dg, 3, C.F. Badini, after M.-J. Sedaine), LKH, 19 May 1770, Favourite Songs (London, 1770)
L’amante che spende (dg, N. Tassi), VM, aut. 1770, cavatina I-OS (perf. 1771)
Le pazzie di Orlando (dg, 3, Badini, after Ariosto), LKH, 23 Feb 1771; CZ-K, D-Bsb, DS, F-Pn; GB-Lbl, Favourite Songs (London, 1771); also as Orlando paladino; Orlando furioso
Il carnovale di Venezia, o sia La virtuosa (dg, Badini), LKH, 14 Jan 1772, Favourite Songs (London, 1772)
L’assemblea (dg, 2, Bottarelli, after Goldoni: La conversazione), LKH, 24 March 1772
Demetrio (os, 3, Bottarelli, after Metastasio), LKH, 3 June 1772
Mirandolina (dg, 3, G. Bertati), VM, carn. 1773, D-Dl
La contadina superba, ovver Il giocatore burlato (int), Rome, Valle, carn. 1774, B-Bc, D-Dl, P-La; also as Il giocatore burlato
Tamas Kouli-Kan nell’Indie (os, 3, V.A. Cigna-Santi), Florence, Pergola, 16 Sept 1774, I-Fc, ?PAc
Gl’intrighi di Don Facilone (int, 2), Rome, Valle, carn. 1775, D-Dl, I-MOe (perf. 1776), P-La
Merope (os, 3, Zeno), Turin, Regio, carn. 1775, P-La
Vologeso (os, 3, Zeno: Lucio Vero), Milan, Regio Ducal, 26 Dec 1775, F-Pn, P-La (Acts 2 and 3)
La Semiramide riconosciuta (os, 3, Metastasio), NC, 12 Aug 1776, F-Pn, ?I-Mc, Nc
Il matrimonio in contrasto (commedia per musica, 3, G. Palomba), NFI, sum. 1776, F-Pn, I-Fc, Nc, Rdp (inc.)
Artaserse (os, 3, Metastasio), Rome, Argentina, 29 Jan 1777, P-La [possibly 1st perf. Pistoia, Risvegliati, sum. ?1775]
Ricimero (os, after F. Silvani: La fede tradita e vendicata), NC, 30 May 1777, F-Pn, I-Nc, P-La
I fuorusciti (commedia per muscia, ?G. Palomba), NFI, wint. 1777, cavatina I-Mc and Nc [not trans. as Die beyden Flüchtlinge, by Paisiello]
Il raggiratore di poca fortuna (dg, G. Palomba), NFI, 1 Aug 1779, F-Pn, ?I-Mc, Tf, US-Wc
La villanella ingentilita (commedia per musica, 3, F.S. Zini), NFI, 8 Nov 1779, F-Pn; also as I due fratelli sciocchi, I fratelli sciocchi, Li fratelli Pappamosca, I due fratelli Pappamosca, La finta principessa [not as La villanella incivilità; La contadina fortunata]
Narcisso (int, ? G. Palomba), Naples, Accademia di Dame e Cavalieri, 19 Dec 1779, D-Bsb
La dama avventuriera (commedia per musica, 3, G. Palomba), NFI, spr. 1780
La serva padrona (dg, ? after G. Federico), NFI, aut. 1780
Le nozze in commedia (dg, 3, G. Palomba), NFI, Jan 1781; also as Il medico burlato, F-Pn, I-Rmassimo
Diana amante (serenata, Metastasio: Endimione, rev. L. Serio), Naples, Accademia di Dame e Cavalieri, 28 Sept 1781
I Mietitori (commedia per musica, 3, Zini), NFI, 20 Oct 1781, Rmassimo
La semplice ad arte (commedia per musica, 2, G. Palomba), NFI, 12 May 1782, I-Mc, Rmassimo
La Quakera spiritosa (commedia per musica, 2, G. Palomba), NFI, sum. 1783, A-Wn, F-Pn, H-Bn, ?I-Mc, Tf, Rmassimo [possibly 1st perf. Monza, Arciducale, spr. ?1782]
La donna amante di tutti, e fedele a nessuno (commedia per musica, 3, G. Palomba), NFO, aut. 1783
Le vicende d’amore (int, 2, ? G.B. Neri), Rome, Valle, carn. 1784, A-Wn, D-Dl, Rtt, W, Wa, H-Bn, I-BZtoggenburg, US-Wc; also as Der verliebte Zwist, H-Bn
I finti amori (commedia per musica, not G. Bertati), NFI, sum. 1784, I-Nc; also as L’impostore punito, F-Pn (1776, Parma), I-Gl, Rmassimo, P-La
La finta zingara (farsa, 1, G.B. Lorenzi), NFI, 10 Jan 1785, F-Pn, I-Mr, Rdp, P-La; also as La finta zinghera, ossia Il solachianello; Il solachianello [not the same as in 1757]
Le sventure fortunate (farsa, ? Lorenzi), NFI, 10 Jan 1785, I-Mc, P-La
La virtuosa in Mergellina (dg, 3, Zini), NN, sum. 1785, D-Dl, F-Pn, GB-Lbl, I-BRq, Fc, Gl, Mc, ?Mr, P-La, US-Wc; also as Adalinda; La virtuosa bizzarra; Chi la dura la vince, ossia La finta cantatrice
Enea e Lavinia (os, 3, V. de Stefano or G. Sertor), NC, 4 Nov 1785, D-Mbs, F-Pn (perf. 1788), I-Nc
L’inganno amoroso (commedia per musica, 3, G. Palomba), NN, 12 Jun 1786, A-Wn, B-Bc, I-Gl, Nc, P-La, US-Wc; also as Le due gemelli, F-Pn; Gli equivoci nati da somiglianza, Rome, 1787, excerpts I-Mc; Le nozze disturbate; L’equivoco amoroso, ossia Le due gemelle; Le due finte gemelle; Le due equivoci per somiglianza; Die Zwillingsbrüder
Le astuzie villane (commedia per musica, 3, G. Palomba), NFI, sum. 1786, F-Pn, I-Rmassimo
Lo scoprimento inaspettato (dg, 3, Stefano), NN, carn. 1787 [rev. from La coerede fortunata because of censorship]
Laconte (os, G. Pagliuca), NC, 30 May 1787, F-Pn (inc.), I-Nc, US-Bp (as Laocoonte)
La pastorella nobile (commedia per musica, 2, Zini), NFO, 15/19 April 1788, A-Wn, B-Bc, D-Dl, Wa (perf. 1793), F-Pn, I-Bc, CRg, Fc, Gl, Mr, MOe, Nc, Rmassimo, US-Wc, excerpts (Vienna, n.d.); also as L’erede di Belprato; Die Schöne auf dem Lande: Das adelige Landmädchen; Die adelische Schäferin
Arsace (os, 3, after G. De Gamerra: Il Medonte re d’Epiro), VB, 26 Dec 1788, rondò I-Fc
Rinaldo (os, 2, G. Foppa, after T. Tasso), VB, 28 Jan 1789, F-Pn, P-La; also as Armida
Ademira (os, 3, F. Moretti), NC, 30 May 1789, F-Pn, I-Nc
Gl’inganni delusi (commedia per musica, 2, G. Palomba), NFO, 13 June 1789, Rmassimo
La bella pescatrice (commedia per musica, 2, Zini), NN, Oct 1789, A-Wn, B-Bc; D-Bsb, Dl, DO, DS, Mbs, SWl, Wa; F-Pn; I-Fc, MC, Mr, Nc, Rmassimo; US-Bp, Wc; ov. and arias (Vienna, n.d.); also as La villanella inciviltà, La pescatrice
Alessandro nell’Indie (os, 3, Metastasio), NC, 4 Nov 1789, B-Bc, F-Pn, I-Nc, US-Wc
La serva innamorata (dg, 2, G. Palomba), NFI, ? July 1790, A-Wn, D-Bsb, F-Pn, I-Fc (as La serva bizzarre), Mr, P-La, US-LOu; rev. as La giardiniera innamorata, Vienna, court, 1791, Wc
L’azzardo (commedia per musica, 2), NFO, 9 Oct 1790, I-Nc
Le false apparenze (commedia per musica, G. Palomba), NFI, spr. 1791, Rmassimo
La sposa contrastata (commedia per musica, 2, Zini), NFO, aut. 1791, F-Pn
Il poeta di campagna (commedia per musica, 2, Zini), NN, spr. 1792, A-Wn, Pn, I-CRg, Rmassimo, Vnm, US-Wc; also as Lo sciocco poeta di compagna, I-Fc
Amor tra le vendemmie (commedia per musica, 2, G. Palomba), NN, aut. 1792, F-Pn, US-Bp
La lanterna di Diogene (dg, 2, N. Liprandi [A. Anelli], after Palomba), Venice, S Samuele, aut. 1793, aut. 1793; rev. (Palomba), NFI, ?aut. 1794, B-Bc, D-Dl, E-Bc, F-Pn, I-Fc, I-Mr, Pl (perf. Padua, 1810), US-Wc
Gli amanti della dote (farsa, 1, Zini: L’ultima che si perde è la speranza), Lisbon, S Carlo, carn. 1794
Admeto (?os, G. Palomba), NFO, 5 Oct 1794, F-Pn
La pupilla scaltra (dg, 2), VB, 8 Jan 1795, I-Rmassimo
Il trionfo di Camilla (os, 2, ? after S. Stampiglia), NC, 30 May 1795, Fc, Li, Nc, Rmassimo, F-Pn
La Griselda (os, G. Sertor), Florence, 1796
La morte di Cleopatra (os, 2, S.A. Sografi), NC, 22 Jun 1796, F-Pn, I-Fc, Nc, Rmassimo
L’amore in villa (dg, 2, G. Petrosellini), Rome, Casa di Sforza Cesarini, 1797
Ippolito (os), NC, 4 Nov 1798
Siface e Sofonisba (os, 2, A.L. Tottola), NC, 30 May 1802, Nc
MS operas attrib. Guglielmi: Le cantatrici villane, pubd duet US-NYp; La conte, F-Pn; La donna bizzarre, Nc; La donna re la fa, aria, Nc, excerpts PAc; I due baroni, arias Gl (perf. Genoa, 1799 and 1804); Il giavatore; Mario in Numidia, aria I-Mc; ? Morte di Cesare, aria Nc, Pl, Rsc; Pirro, aria Gl, Rsc (perf. Genoa, 1790 and 1794); La scelta dello sposo (farsa), B-Lc, D-Hs; La serva astuta ed amorosa, Fc; Sposo in Periglio, aria I-Mc
Music in: Traetta: Armida, NC, 1763; 2 arias and 2 finales in Paisiello: Madama l’umorista, Modena, 1765; Tigrane, LKH, 1767, songs (London, 1767); Siface, LKH, 1767; Amintas, London, CG, 1769; arias in Gluck: Orfeo ed Euridice, LKH 1770, B-Bc; L’olimpiade, LKH, 1770; arias in Paisiello: La disfatta di Dario, NC, 1777, F-Pn, I-Nc; Il sacrificio di Jefte, NFO, 1790 [probably a pasticcio]; choruses in L. Ruspoli: L'Ajace, Rome, Palazzo Ruspoli, 1801
Doubtful or false attributions: Scipione nella Spagna, Venice, 1746, by Galuppi; Der Lohn weiblicher Sittsamkeit, Hanover, 1755; La donna scaltra (int), Florence, Pallacorda, carn. ?1765; La pace tra gli amici, Brescia, 1766; Il matrimonio, Novara, 1770; La virtuosa, London, 1770; Il giuoco di picchetto, Coblenz, 1772 = Jommelli: La conversazione; La frascatana, Bologna, 1773; La locanda (Bertati), Casale, 1776; La virtuosa alla moda, Naples, 1780, I-Gl, ? by L. Caruso; La vendammio (burletta), Naples, 1790, Gl, Rmassimo; Didone, Venice, 1785; La clemenza di Tito, Turin, 1785; L’impostore punito, Milan, 1785, F-Pn; Li cinque pretendenti, ? Genoa, 1790; Die Freundschaft auf der Probe = Grétry: L’amitié à l’épreuve; La schiava riconosciuta, Fano, 1797 = ? Il raggiratore di poca fortuna; La donna fanatica, Madrid, 1798 = ? P.C. Guglielmi: La sposa bisbetica; La sposa di stravagante temperamento, Venice, 1798 = P.C. Guglielmi: La sposa bisbetica; Amore in caricatura, Pn; Gli amanti teatrali, Pn; Il regno delle amazoni, Pn; La muta per amore (? G. Foppa), Faenza, 1804, ? by P.C. Guglielmi; La statua matematica (? Bertati), Ravenna, 1799, ? by P.C. Guglielmi; Il matrimonio villano, Pn; La guerra aperta, Pn, US-Bp (Act 2), ? by F. Ruggi


Oratorios, cantates, oeuvres occasionnelles:

La madre de’ Maccabei (componimento sacro, G. Barberi), Rome, Congregazione dell’Oratorio, c1759–66, ? 1 Nov 1764
Componimento drammatico per le faustissime nozze de S.E. il cavaliere Luigi Mocenigo colla N.D. Francesca Grimani (A.M. Borga), Venice, Palazzo Mocenigo, April 1766
Telemaco (componimento drammatico, G. Petrosellini), Rome, Palazzo Bracciano, in honour of visit by Archduke Maximilian of Austria, 5 July 1775, I-Fc, ?PAc
Cantata per il genetliaco della sovrana e l’inaugurazione delle adunanze di una nuova Società Filarmonica (G. Jacopetti), Massa, Ducale, 29 June 1776
Diana amante (Endimione) (serenata, L. Serio, after Metastasio: Endimione), Naples, Accademia di Dame e Cavalieri, 28 Sept 1781
La felicità dell’Anfriso (componimento drammatico, G. Pagliuca), Naples, S Carlo, commissioned to celebrate the return to health of Queen Caroline, 2 Oct 1783, F-Pc, I-Nc
Pallade (cant., C.G. Lanfranchi-Rossi), Naples, S Carlo, nameday of Ferdinando IV, 30 May 1786, I-Nc
Debora e Sisara (azione sacra, C. Sernicola), Naples, S Carlo, 13 Feb 1788, B-Bc, D-Bsb, SWl, GB-Lbl, Ob, F-Pc, I-Bc, Fc, Gl; as Sisera e Debora, Mc, Mr, Nc, PAc, Pisa, Bottini collection, US-Bp, Wc; rev., as secular dramma serio, as Arsinoe; Arsinoe e Breno; Tomiri, GB-Lbl (probably pasticcio, at least part of Act 2 by Anfossi)
La Passione de Gesù Cristo (orat), Madrid, Caños del Peral, Lent 1790; also as L’agonia di N.S. Gesù Cristo, D-Bsb; Strofe per tre ore dell’agonia di N.S.I.C., I-PAc (attrib. P.C. Guglielmi)
Aminta (favola boschereccia, C. Filomarino), Naples, Accademia di Dame e Cavalieri, for wedding festivities of Austrian princesses, 16 Aug 1790, US-Wc
Il serraglio (cant., ?A.L. Palli), ?1790
La morte di Oloferne (tragedia sacra, after Metastasio: Betulia liberata), Rome, Palazzo Colonna, 22 April 1791, D-MÜs, F-Pc, I-Fc, Gl (as Il trionfo di Giuditta, ossia Le morte di Oloferne), Mr (as Betulia liberata), Nc
Gionata Maccabeo (orat), Naples, S Carlo, 28 Feb 1798, GB-Lcl, I-Fc, Nc
? Il solenne trattenimento de’ fratelli dell’Oratorio di S Filippo Neri sul monte di S Onofrio (G.B. Rasi), Rome, S Onofrio, 1 June 1800
Il paradiso perduto, cioè Adamo ed Eva per il loro noto peccato discacciati dal paradiso terrestre (azione sacra, Rasi), Rome, Oratorio di S Maria in Vallicella, 1 Nov 1802
Cantata sagra (A. Grandi), Rome, Archiginnasio della Sapienza, for the annual reopening of the Accademia di Religione Cattolica, 2 Dec 1802; also as S Dionigi Areopagita
? L’Asmida (cant.), F-Pc; L’amore occulto (cant.), I-Fc, ? PAc; ? La morte di Abele (?orat); ? Le lagrime di S Pietro (?orat)


Messes et parties de messes:

Messa Pia solenne, 4vv, org, 1794, I-Rvat;
2 untitled, 4vv, org, 1800, 1803, Rvat; 1, G, CH-E;
Requiem, 4vv, orch, I-Fc;
Ky, Gl, 5vv, insts, D-Bsb, MÜs;
Ky, Gl, 4vv, insts, Ky, Gl, 4vv, orch, 2 Ky, Gl, 4vv, org, 2 Ky, Gl, 8vv, insts, all MÜs;
Ky, Gl, 4vv, insts, org, Ky, Gl (Massa Pastorale), 4vv, org, 1804, Ky, 2 choirs, org, all I-Rvat;
Cr, 3vv, GB-Lbl;
Cr, 4vv, insts, I-Rvat;
Cr, 4vv, US-SFsc;
5 Cr, 4vv, insts, Cr, 4vv, bc, Cr, 5vv, insts, Cr, 8vv, insts, all D-MÜs
44 psalms (in I-Rvat): 10 Beatus vir, 11 Confitebor, 3 Credidi, 3 Dixit Dominus, In convertendo, In te Domine, 4 Laetatus sum, 2 Lauda Jerusalem, 5 Laudate pueri, 4 Miserere
Hymns and seqs (in Rvat): Ave maris stella, 1799; Deus tuorum; Exultet coelum; Fortem virili; Ia bone pastor, 1799; Jesu corona, 1800; Jesu nostra redemptio, 1799; Iste confessor; Lauda Sion; Lucis creator; Te lucis; O speme d’Israello
Misereres: 3, 3–5vv, org, Bsb; others, MÜs, I-Bc, Mc, Nc


Autres musiques sacrées

2 offs, vv, org, D-Bsb;
Christe redemptor, 1795, Incipit lamentatio, 1799, Incipit oratio, Mag, 1802, Mag, 3 Tantum ergo, 1796, 1798, 1804,
TeD,
29 grads,
32 offs,
102 ants, all I-Rvat;
TeD, 4vv, insts, D-MÜs;
Mag, 4vv, orch, Bsb;
Mag, 8vv, str, org, MÜs;
Musica per l’agonia di N.S., 3vv, unacc., MÜs;
Responsory, Exaltare Domine, Alleluia, MEX-Pc;
Cavatina, Te ergo quae sumus, Para el Te Deum de Jerusalem, Mc;
Numerous works in A-Wgm,CH-E, Zz, D-Bsb, Dl, MÜs, F-Pc, GB-Lbl, Ob, I-Af, Bc, Mc, Md, US-Wc


Musique Instrumentale:

6 qts, hpd, 2 vn, vc, op.1 (London, ?1768); ed. P. Bernardi (Bologna, 1985)
A Conversation Quartetto, ob/fl, vn, va, vc (London, n.d.)
6 Divertiments, hpd, vn [op.2] (London, ?1770)
6 Sonatas, hpd/pf, op.3 (London, 1772/R)
The Favorite Scotch Divertisement, arr. pf (London, ?c1795)
Numerous sinfonias, notably in D-SWl, I-Mc, Nc;
6 qts, 2 hpd, D-Dl;
3 divertimentos, hpd, vn, D-Bsb;
Trio, D, 2 vn, b, B-Bc;
5 pf sonatas, I-Mc;
Toccata, hpd, Mc;
2 toccatas, Nc;
2 concs., hpd, vn, B-Lc, I-Nc, 2 capriccios, hpd, Fc;
Sonata per gravicembalo, Nc


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MessageSujet: Re: Pietro Guglielmi (1728-1804)   Pietro Guglielmi (1728-1804) Empty2014-12-11, 19:58

Voici une musique très agréable à l'écoute, même si comme on dit elle ne "casse pas trois pattes à un canard". En tout cas je ne m'ennuie pas comme avec des pièces pour piano de Josef Wieniawski que j'ai écoutées juste avant... Ces "sei quartetti per clavicembalo, due violine e violoncello" donnent la part belle au clavecin, mais les cordes sont loin ne ne faire qu'un simple accompagnement, surtout le premier violon.

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MessageSujet: Re: Pietro Guglielmi (1728-1804)   Pietro Guglielmi (1728-1804) Empty2020-05-16, 13:47



Quartetto in sol maggiore, Op.1 (c.1768)

EnsembIe Nuovo Barocco ltaIiano
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MessageSujet: Re: Pietro Guglielmi (1728-1804)   Pietro Guglielmi (1728-1804) Empty2023-12-10, 16:43

Dixit a 8 concertato (v. 1797)



https://www.youtube.com/watch?v=pfrIVu-yN9g

Dixit a 8 concertato (c.1797)

Interprètes: Der Domchor Münster;
Santini Kammerorchester;

Heinz-Gert Freimuth (1939-2009, conductor)

Pietro Alessandro Guglielmi (Massa, 9 décembre 1728 - Rome, 19 novembre 1804) est un compositeur italien.

Il appartenait à une famille de musiciens actifs à Massa entre le XVIe et le XIXe siècle. Il reçut sa première éducation musicale de son père Jacopo (1690-1740), qui était maestro di cappella, auprès duquel il apprit également l'art de jouer du basson et de l'alto. Par la suite, il fut également l'élève de son frère Domenico (1713-1790), abbé et futur organiste et maître de chapelle de la cathédrale de Massa, qui lui donna des cours de clavier.

Grâce aux recommandations d'Alderano Cybo, duc de Massa, puis de sa veuve, Ricciarda Gonzaga, il commença en 1746 à étudier sous la direction de Francesco Durante au Conservatoire de Santa Maria di Loreto de Naples, dont il devint maître en 1750 et d'où il sortit en 1753 ou 1754 comme compositeur d'opéra avec son premier grand succès à Turin deux ans plus tard, Lo solachianello 'mbroglione, créé au Teatro dei Fiorentini de Naples pendant l'hiver 1757. Ceci d'après ce qu'affirmait Piovano. Mais selon Florimo, le début de Guglielmi dans le monde de l'opéra était en 1739 avec Don Chichibio...

Au cours de la décennie suivante, il écrit pas moins de 25 opéras ; ceux-ci comprenaient des œuvres populaires telles que Il ratto della sposa (1765) et La Sposa fedele (1767), qui, avec L'impresa d'opera (1769), furent jouées dans toute l'Europe avec un succès notable. En 1762, il fut appelé à Dresde pour diriger l'opéra (mais pas en tant que Kapellmeister), et en 1768 il s'installa à Londres avant de retourner en Italie en 1772. Là, il reçut des commandes pour ses œuvres de tout le pays.

Il s’installe à Naples en 1777, mais en 1793 il est nommé maestro di cappella à Saint-Pierre de Rome. En 1797, il assume également le poste de maestro di cappella à S. Lorenzo Lucina. Considéré comme l'un des compositeurs d'opéra bouffe les plus populaires de son vivant, il était connu pour ses bonnes mélodies lyriques et son sens progressif de l'harmonie.

Ses œuvres ont été peu étudiées et les recherches existantes se concentrent principalement sur ses opéras (une centaine environ). Il compose en outre neuf oratorios, un Requiem et neuf cantates de célébration, ainsi qu'une quantité considérable de musique instrumentale.
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MessageSujet: Re: Pietro Guglielmi (1728-1804)   Pietro Guglielmi (1728-1804) Empty2024-03-05, 17:12

Sonate en si bémol majeur op. 3 n° 4



https://www.youtube.com/watch?v=qWrrCNymj5w

Sonata in B-flat major op. 3 n° 4

1) Andante: 00:00
2) Giga: 7:07


Note de David Bolton

Comme tant d’excellents compositeurs, Pietro Alessandro Guglielmi est né dans une famille de musiciens. Son père, Jacopo Guglielmi, était compositeur et chef d'orchestre à la cour du duc de Massa. Le premier professeur du jeune Pietro fut naturellement son père, qui lui apprit à jouer du basson et de l'alto ; le garçon devait être talentueux, car quelques années plus tard, il jouait dans l'ensemble musical de son père à la cour.
Le frère de Pietro, Domencio, était le maestro di cappella de la cathédrale de Massa, et c'est lui qui a appris à Pietro à jouer du clavier, en particulier de l'orgue. Pietro était évidemment un enfant prodige ; le duc de Massa l'a reconnu et a fourni un soutien financier au jeune homme pour qu'il puisse intensifier ses études musicales.
Pietro commence ainsi à étudier pendant un certain temps avec Jacopo Puccini à Massa, après quoi il s'installe à Naples pour entrer au Conservatoire de Santa Maria di Loreto, où il étudie avec le célèbre compositeur Francesco Durante.

Guglielmi est devenu un compositeur d'opéras prolifique et sa renommée s'est répandue dans toute l'Europe. Il fut invité à Dresde pour y diriger l'opéra en 1752 et y resta plusieurs années. En 1768, il s'installe en Angleterre, où ses opéras connaissent du succès. Il décide néanmoins de retourner à Naples en 1777. Dans les années qui suivent, son succès décline, probablement parce qu'il n'arrive pas à suivre le rythme des plus jeunes compositeurs de l'époque. Néanmoins, il fut reconnu comme un véritable maître de la musique, comme en témoigne le fait qu'il reçut le poste de maestro di cappella à Saint-Pierre de Rome en 1793. C'est dans cette ville qu'il mourut en 1804.
Six Sonates pour clavecin ou piano-forte » furent publiées pour la première fois vers 1770 ; J'ai choisi de jouer/enregistrer la quatrième de cette collection.

- David Bolton, « Le claveciniste numérique »
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