Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Emilia GIULIANI-Guglielmi (1813-1850)

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27110
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Emilia GIULIANI-Guglielmi (1813-1850) Empty
MessageSujet: Emilia GIULIANI-Guglielmi (1813-1850)   Emilia GIULIANI-Guglielmi (1813-1850) Empty2019-05-08, 10:35

Emilia Giuliani Guglielmi est une guitariste et compositrice italienne née le 23 avril 1813 à Vienne, morte le 27 novembre 18502 à Pest (aujourd'hui Budapest).
Elle était la fille et élève du guitariste et compositeur Mauro Giuliani (1781-1829), la sœur de Michele Giuliani (1801-1867), guitariste, compositeur et professeur de chant au Conservatoire de Paris, et la nièce de Nicolas Giuliani (fl. 1847), maître de chapelle à Saint-Pétersbourg, attaché au service de l'Impératrice de Russie. Elle était mariée avec le compositeur Luigi Guglielmi.

Emilia Giuliani est née à Vienne le 23 avril 1813, à une époque où son père le guitariste virtuose et compositeur Mauro Giuliani rencontre un grand succès. Elle est la troisième fille de Giuliani et sa maîtresse Nina Wiesenberger (1784-1817). Sa mère meurt à Vienne en 1817. Son père lui a enseigné le jeu de guitare. Comme lui, elle a joué de la guitare en virtuose et composé, tous deux sont également apparus en duo.
Entre 1822, elle vit à Vienne et voyage jusqu’à Palerme avec sa tante Emanuela Lucci et sa sœur aînée de six ans, Anna Maria Giuseppa, fille illégitime de Mauro Giuliani, peut-être pour rendre visite à leur père. En 1822 elle va à Palerme depuis Vienne avec sœur Anna Maria.

Par la suite, elle est apparemment restée plusieurs années en Italie. Elle est scolarisée dans l'école privée "L'adorazione del Gesù" à Rome de 1821 à 1826, avec sa sœur Maria. En 1828-1829 ans elle vécut à Naples, restant proche de son père durant la dernière période de sa vie.

Le 6 février 1828, elle participe en Italie à un concert vocal et instrumental au "Teatro Nuovo" de Naples avec son père alors qu’elle n’a que 15 ans: I concerti di chitarra eseguiti da lei e da una sua figliuola per nome Emilia, di anni 12, piacquero tanto, ch’egli e questa fanciulla di ottime speranze vennero replicate volte applauditi e infine chiamati fuori dal Pubblico

Le 8 octobre 1828 elle se produit en solo à Naples au Teatro dei Fiorentini ou au Teatro del Fondo durant un entracte de l'opéra Gianni di Calais de Gaetano Donizetti: "Non solo degna discepola ma emula del padre, merito i pieni applausi delle Auguste Persone e del pubblico"

Son père meurt le 8 mai 1829 à Naples alors qu'elle n'a que seize ans: Egli ha lasciato una figlia di tenere età che mostra di essere erede della sua abilità non comune; circonstanza che solo può rattemperare il dolore di questa perdita

Le 21 avril 1831 elle se produit au Teatro del Fondo. La Signora Giuliani eseguì quindi alcune Variazioni sopra un tema Viennese composte dal suo defunto genitore. La sua modestia che giungeva fino alla timidezza e le ardue prove di espertezza nel render soave e dilettevole uno strumento per sé già di poco rilievo, mossero il pubblico ad acclamarla con entusiasmo egualmente che nell’altro suo concerto dopo il secondo atto dell’Opera, essendo stata invitata a ricomparir sul proscenio a piene voci.(Giornale delle Due Sicilie) En 1832 elle se produit à Foggia en Italie, à une centaine de kilomètres au nord de Bisceglie, la ville natale de son père.

En novembre ou décembre 1834, alors qu'elle n'a que 21 ans, elle publie Cinq variations sur un thème de Bellini opus 1, dédicacées à Antonio Padiglione (lui-même compositeur), à Milan chez Giovanni Ricordi. En 1835 elle publie à Milan chez Ricordi cinq des six fantaisies sur des thème de Bellini (Bellinianas opus 2, 4, 5, 6, 7, 8).
En 1836 elle publie, toujours chez le même éditeur, la dernière fantaisie sur des thèmes de Bellini (Belliniana opus 11) ainsi que les Variations sur un thème de Bellini opus 3. En 1837 elle publie les Variations sur un thème de Mercadante opus 9 chez Ricordi à Milan. Ces variations ont été composées à la fin de 1836.

Emilia Giuliani se marie entre 1837 et 1839 avec le compositeur Luigi Guglielmi.

Dans les années 1840 à 1844, Giuliani Guglielmi a entrepris une tournée de concerts en Europe. Durant la même période le guitariste virtuose italien Giulio Regondi (1822?-1872) faisait également une tournée dans toute l'Europe (Vienne, Dresde, Prague, etc.).

Elle a joué en 1840 à Vienne avec un certain succès.

En septembre 1840 elle était à Venise en Italie où elle a joué deux moreaux durant l'entracte de la "commedia" au Teatro San Benedetto et a rencontré un grand succès: D’un altro distinto musicale talento dobbiam far parola: la signora Emilia Giuliani Guglielmi di Vienna, la quale portò a tal perfezione la perizia sulla chitarra francese, che a pochi fu dato fin qui di raggiungerla. Ella è figlia di quel Giuliani che s'era reso per egual parte por celebre. La gentil sonatrice diede la promessa accademia lunedì sera fra gli atti della commedia in S. Benedetto, e il ristretto, ma eletto numero di uditori ammirò in lei altamente la facilità con cui ella superò su quel ribelle istrumento le più astruse difficolta, rendendone grato e soave l'effetto. Due furono i concerti eseguiti, tutti e due egualmente difficili, ma il primo più grato per varii piacevoli motivi, resi con molta esprissione. Piacquero e si trovaro no nuovi alcuni armonici che ella frammischa alle variazzioni e singolar veramente la precisione, con cui tocca le corde ne’ passi più celeri acomplicati. Il pubblico le fece gran festa, ed alla dovette più volte comparir sulla scena.

Dans le numéro 44 du 29 octobre 1840, le Jahrbücher Des Deutschen Nationalvereins Für Musik Und Ihre Wissenschaft annonce le retour à Vienne le 10 octobre 1840 de Emilia Giuliani Guglielmi: Angekommen so eben ist hier die berühmte Guitarrespielerin Émilie Giuliani Guglielmi, eine Tochter des bekannten Mauro Giuliani. Wer sie hörte, spricht mit außerordentlicher Bewunderung von ihren Leistungen (Vient d'arriver ici la célèbre guitariste Émilie Giuliani Guglielmi, une fille du célèbre Mauro Giuliani. Ceux qui l'ont entendu parlent avec une extraordinaire admiration de ses accomplissements).

À la fin de 1840 elle publie Six Préludes opus 46 (ou 48) chez Artaria. Ils sont dédicacés au Conte Luigi Moretti, "Egregio dilettante", qui était également dédicataire des Grandes Variations opus 112 de Mauro Giuliani.

Le 8 décembre 1840, elle a donné un récital au Musikverein de Vienne (Wiener Musikvereinssaal, Société philharmonique de Vienne (Gesellschaft der Musikfreunde in Wien) où elle a montré ses "capacités extraordinaires à la guitare" (Beweise ihrer außerordentlichen Fähigkeit auf der Guitarre). "Ihre Mechanik verdient Beachtung, wäre sie nur einem dankbareren Gegenstande zugewendet".

En mars 1841, elle se produit à Vienne avec le "Doppel-Flageolett-Tönen" qu'elle a inventé [...]; ce Doppel Flageolett Tönen (Double ton harmonique) fait depuis partie du répertoire technique des guitaristes classiques. Le 8 décembre 1841, elle donna un deuxième concert à la Wiener Musikvereinssaal et donna "la preuve de son extraordinaire habileté à la guitare". Dans les années 1841-1844, elle entreprit une tournée de concerts en Europe.

Des études récentes suggèrent qu'elle a vécu à Budapest et à Nagykomlós durant la dernière partie de sa vie.

Vers 1846 elle vit à Groß-Komlosch/Nagykomlós, aujourd'hui commnune de Comloșu Mare en Roumanie. Le 17 avril 1847 elle a donné un récital à la Redoutensaale de Pest, et le 25 septembre 1849 elle a donné un concert au Sommertheatre de Pest.

Elle est décédée le 25 novembre 1850 à Pest (aujourd'hui Budapest), à l'âge de 37 ans, d'une fièvre putride. L'avis de décès est daté du 27 novembre. Frau Guglielmi, eine rühmlich bekannte Guitarre-Virtuosin, Tochter des einst so berühmt gewesenenen Guitarrenmeisters Giuliani in Wien, und Gattin des Compositeurs Guglielmi, ist am 27. November in Pesth gestorben.

Elle fait partie des rares femmes guitaristes de renom au xixe siècle, avec Nina Morra, Franziska Bolzmann, et Marianne Willemer (1784-1860).

Il existe un portrait d'Emilia Giuliani par le peintre allemand Franz Nadorp (1795-1876), signé et daté Rome 1839, donc lorsqu'elle eut 26 ans, dans la collection du musée Wasserburg Anholt à Isselburg en Allemagne.


Œuvres

Les Variations
Parmi les œuvres connues à ce jour d'Emilia Giuliani Guglielmi il y a quatre variations (Opus 1, 3, 5, et 9). Elles ont été publiées entre 1834 et 1837 à Milan par Giovanni Ricordi. Les thèmes sont de Vincenzo Bellini (1801-1835) pour l'opus 1 et 3, Gioachino Rossini (1792-1868) pour l'opus 5, et Saverio Mercadante (1795-1870) pour l'opus 9.

Sei Belliniane
À l'image de son père Mauro Giuliani qui a composé entre 1822 et 1828 six fantaisies ou "Rossinianas" (Le Rossiniane) sur des airs d'opéras de Gioachino Rossini (1792-1868), Emilia Giuliani Guglielmi a composé six fantaisies ou "Bellinianas" (Le Belliniane) sur des airs d'opéras de Vincenzo Bellini (1801-1835)28. Les Six Bellinianas ont été publiées à Milan par Giovanni Ricordi en 1834 (Belliniana n. 1) et 1835 (Bellinianas n. 2 à 6).

Les Préludes
Les Six Préludes Op. 46 (Sei Preludj) sont publiés à par Artaria à Vienne en janvier 1841 (imprimés le 22 décembre 1840)et sont dédiés au Conte Luigi Moretti (c. 1780-1850), guitariste et compositeur, membre de l'Accademia Filarmonica de Bologne. Il s'agit de la seule composition d'Emilia Giuliani publiée par le célèbre éditeur viennois et de sa dernière composition connue à ce jour.

Le deuxième Prélude semble reprendre des formules de Johann Sebastian Bach. Le troisième semble reprendre des formules du Caprice 15 Op. 20 de Luigi Legnani publié en 1822. Les Préludes 4 et 5 semblent être comme des prémonitions des Études 1 et 11 de Heitor Villa-Lobos composées près d'un siècle plus tard.


Liste des opus

Op. 1 - Cinque variazioni e finale sul tema, L'amo ah! l'amo, nell'opera I Capuleti e Montecchi del maestro Bellini. Milano : presso Gio. Ricordi, (novembre, décembre) [1834]. Dedicate al sig.r Antonio Padiglione.
Op. 2.da - Belliniana n.1. ossia varii pezzi tratti delle opere di Bellini, ridotti e variati. Milano : presso Gio. Ricordi, (Lib. 2–4. octobre-novembre) [1835]
Op. 3 - Variazioni su Ah perchè non posso odiarti (Bellini). Milano : presso Gio. Ricordi, 1836.
Op.a 4.a - Belliniana n. 2. Milano : presso Gio. Ricordi, [1835]. (Fa parte di: Belliniana : ossia varj pezzi tratti dalle opere del maes.o Bellini : opera 2.da / ridotti e variati per chitarra sola da Emilia Giuliani)
Op. 5 - Variazioni su Non più mesta (Rossini) (septembre 1836)
Op.a 6.a - Belliniana n. 3. Milano : presso Gio. Ricordi, [1835]. (Fa parte di: Belliniana : ossia varj pezzi tratti dalle opere del maes.o Bellini : opera 2.da / ridotti e variati per chitarra sola da Emilia Giuliani)
Op. 7.ma - Belliniana n. 4. Milano : presso Gio. Ricordi, [1835]. (Fa parte di: Belliniana : ossia varj pezzi tratti dalle opere del maes.o Bellini : opera 2.da / ridotti e variati per chitarra sola da Emilia Giuliani)
Op. 8.a - Belliniana n. 5. Milano : presso Gio. Ricordi, [1835] (Fa parte di: Belliniana : ossia varj pezzi tratti dalle opere del maes.o Bellini : opera 2.da / ridotti e variati per chitarra sola da Emilia Giuliani)
Op.a 9 - Variazioni per chitarra sopra un tema del m.o Mercadante. Milano : presso Gio. Ricordi, (juillet)[1837]
Op. 10 - introuvable
Op. 11 - Belliniana n. 6. Milano : presso Gio. Ricordi, [1835]. (Fa parte di: Belliniana : ossia varj pezzi tratti dalle opere del maes.o Bellini : opera 2.da / ridotti e variati per chitarra sola da Emilia Giuliani)
Op. 12-45 - introuvables
Op. 46 (ou 48) - Six Préludes (Sei Preludj) (Vienne, 1841?) (6 Preludj p. Chitarra. Op. 48 . Wien, Artaria et Co. (Hofmeister: Musikalisch-literarischer Monatsbericht, avril 1843, p. 41)




https://www.youtube.com/watch?v=VHQH-EAruGg
Revenir en haut Aller en bas
 
Emilia GIULIANI-Guglielmi (1813-1850)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Emilia Gubitosi (1887-1972)
» Pietro Guglielmi (1728-1804)
» Pietro Carlo Guglielmi (1772-1817)
» Mauro Giuliani (1781-1829)
» Anton Urspruch (1850-1907)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: