Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Georg Matthias Monn (1717-1750)

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27106
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Georg Matthias Monn (1717-1750) Empty
MessageSujet: Georg Matthias Monn (1717-1750)   Georg Matthias Monn (1717-1750) Empty2007-12-07, 18:21

Georg Matthias Monn (en fait Johann Matthias) est un compositeur autrichien né à Vienne le 9 avril 1717 et mort à Vienne le 3 octobre 1750.

On sait seulement qu'il a été sopraniste à Klosterneuburg entre 1731 et 1732, et que c'est probablement dans cette ville qu’il reçoit la plus grande partie de sa formation musicale. Organiste tout d’abord à Melk, il prend, à partir de 1738, le même poste à la Karlskirche de Vienne jusqu'à sa mort, de la tuberculose.

Son oeuvre représente le chaînon entre le baroque et le préclassicisme de l'Ecole de Mannheim. Il semble que Albrechtsberger ait été son élève.

20 ou 21 symphonies, dont une en 4 mouvements avec menuet, une des premières du genre.
10 Concertos dont 7 pour clavecin, 1 pour violoncelle en sol mineur, 2 pour violon (en si bémol majeur, et "concertino fugato" en sol majeur);

Divertimento pour clavecin et cordes
6 Quatuors à cordes
Divertimento pour trio à cordes
8 Parthias pour trio à cordes
2 Trios, 2 Sonates et 2 Allegros pour violon et basse
14 Sonates pour clavier et autres oeuvres pour clavier
Oeuvres pour orgue (Préludes, versetti)
Musique sacrée : Messes, Magnificat, Motets
Arias profanes
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8784
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Georg Matthias Monn (1717-1750) Empty
MessageSujet: Re: Georg Matthias Monn (1717-1750)   Georg Matthias Monn (1717-1750) Empty2007-12-07, 20:06

Musique très agréable si ce n'est géniale...pour ce qui est du concerto pour violocelle , du concerto violon en ré M et des deux concertos pour clavecins en ré M et en sol mineur...(la région de Joachim! ) cd CPO avec La stagione dir Michael Schneider
Revenir en haut Aller en bas
Stadler

Stadler

Nombre de messages : 4063
Age : 54
Date d'inscription : 09/11/2006

Georg Matthias Monn (1717-1750) Empty
MessageSujet: Re: Georg Matthias Monn (1717-1750)   Georg Matthias Monn (1717-1750) Empty2007-12-07, 22:06

joachim a écrit:
... jusqu'à sa mort, de la tuberculose.

D'autres sources citent une altercation avec des policiers anglais de passage à Vienne.

D'après des témoins, The Police l'aurait piétiné en chantant "Walking on the Monn"

Ces sources sont malgré tout douteuses...

Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
Jean

Jean

Nombre de messages : 8784
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Georg Matthias Monn (1717-1750) Empty
MessageSujet: Re: Georg Matthias Monn (1717-1750)   Georg Matthias Monn (1717-1750) Empty2007-12-07, 23:21

Very Happy ..Cà nous manquait...un Hercule poirot Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Georg Matthias Monn (1717-1750) Empty
MessageSujet: Re: Georg Matthias Monn (1717-1750)   Georg Matthias Monn (1717-1750) Empty2007-12-07, 23:43

Extrait de la Symphonie en Sol

ICI

Extraits des concertos pour cello

ICI

Coco
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27106
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Georg Matthias Monn (1717-1750) Empty
MessageSujet: Re: Georg Matthias Monn (1717-1750)   Georg Matthias Monn (1717-1750) Empty2007-12-08, 11:09

steph-libouton a écrit:
"Walking on the Monn"


on the monn, ou bien on the moon ? Wink

Georg Matthias Monn (1717-1750) 934492pz6
Revenir en haut Aller en bas
Stadler

Stadler

Nombre de messages : 4063
Age : 54
Date d'inscription : 09/11/2006

Georg Matthias Monn (1717-1750) Empty
MessageSujet: Re: Georg Matthias Monn (1717-1750)   Georg Matthias Monn (1717-1750) Empty2007-12-08, 13:29

joachim a écrit:
steph-libouton a écrit:
"Walking on the Monn"


on the monn, ou bien on the moon ? Wink

Georg Matthias Monn (1717-1750) 934492pz6

C'est bien la question Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27106
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Georg Matthias Monn (1717-1750) Empty
MessageSujet: Re: Georg Matthias Monn (1717-1750)   Georg Matthias Monn (1717-1750) Empty2017-04-08, 11:01

Catalogue des oeuvres (d'après le Grove)

Vocal religiosa:

Masses (all for vv, orch, org; ):
C, m38, 1741,
Missa B:
D, m40,
D,
B , m39,
G, (attrib. J. Haydn), doubtful;
G, Cdoubtful;
C,


Other vocal:

Mag, 4vv, orch,
Fuga cum sancto spiritu,
Motetto de tempore et venerabili, B solo, chorus, orch,
2 Ger. Marienlieder, A solo, vn, org,


Instrumental:

Orch.:
16 syms.:
2 for str, f1/rD-1, 1740, f2/rD-2,
12 a 4, f4/rG-1, f7–10, f12/rA-1, f15–17/(rE -1, E-1, B-1), f9 -f10/rB -2, f15, f24
rC-101, 1765, lost,
f121/rG-101, lost, listed in Breitkopf suppl. 1766;
rD-101, B -102, lost, listed in Brtnice catalogue (see Straková, 1963, n.32);
f122, lost, f
f120 by F.X. Pokorny,

10 kbd concs.:
f35-6, 39a [arr. of vc conc.], [f41 and 2 concs. not in f], f41
Vn Conc., 1747,
Vc Conc., f39,

Attrib. both M.G. and J.C. Monn:
2 syms. a 3,
3 kbd concs., f123–5,

---

Chbr.:
Sonata da chiesa style:
6 str qts, f3, 5-6, 11a, 13a, 14 (Vienna, 1808), f11, 13
6 partitas, 2 vn, b, f18-19, 21, 25, 29-30,
2 sinfonias, 2 vn, b, f27-8,
Trio, 2 vn, b, f23,
Concertino fugato, solo vn, 2 vn, va, vc, b, f37, 1742,
Divertimento, pf, 2 vn, b,

Sonata da camera style:
Partita, 2 vn, b, f22,
Partita, 2 vn, b, f26,
Divertimento, 2 va, b, f20,
2 sonatas, 2 allegros, vn, b, f31-4,

Attrib. both M.G. and J.C. Monn:
7 divertimentos, 2 vn, b, f80-82, f86-9. f86 in F. 3 divertimentos, 2 vn, b, Divertimento, vn, b, f90,

Keyboard:
21 sonatas [p - catalogue no. in Pollack, 1984]:
19 sonatas, f45-61
f45-6

Other kbd:
4 minuets, f62-5,
6 preludes and fugues, f66-71,
8 sets of organ preludes preludes and versetti, f72-9,
4 adagios and fugues,
Some works also


Literatura:

Thoroughbass instruction manual (MS examples, without text)
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27106
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Georg Matthias Monn (1717-1750) Empty
MessageSujet: Re: Georg Matthias Monn (1717-1750)   Georg Matthias Monn (1717-1750) Empty2018-12-17, 20:22

Ce concerto pour violoncelle en ré majeur ne semble pas repris dans le catalogue, il s'agit peut-être d'une œuvre retrouvée ?

En tout cas il vaut la peine de l'écouter.




https://www.youtube.com/watch?v=oHiuvbtZ42c
Revenir en haut Aller en bas
JosefK

JosefK

Nombre de messages : 224
Age : 74
Date d'inscription : 18/02/2018

Georg Matthias Monn (1717-1750) Empty
MessageSujet: Re: Georg Matthias Monn (1717-1750)   Georg Matthias Monn (1717-1750) Empty2018-12-17, 21:23

joachim a écrit:
Ce concerto pour violoncelle en ré majeur ne semble pas repris dans le catalogue, il s'agit peut-être d'une œuvre retrouvée ?

Déjà, c'est plutôt du ré mineur, à en juger par les premières mesures.

C'est un autre concerto en ré, cette fois-ci pour clavecin de ce compositeur que Schönberg a arrangé pour violoncelle et modernisé de façon assez originale et même drôle au début des années 1930:

Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27106
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Georg Matthias Monn (1717-1750) Empty
MessageSujet: Re: Georg Matthias Monn (1717-1750)   Georg Matthias Monn (1717-1750) Empty2022-10-04, 09:43

Matthias Georg (Johann; Georg Matthias) Monn [Mann] (Vienne, 9 avril 1717 - Vienne, 3 octobre 1750) est un compositeur autrichien.

Fils aîné d'un cocher, Jakob Mann, et de Catherina Päsching Mann, il a été baptisé Johann Georg mais a utilisé les noms de Matthias Georg à la place, peut-être pour éviter toute confusion avec son jeune frère Johann Christoph Monn (1726-1782). Son orthographe préférée, «Monn», peut être comprise comme une version dialectale de Basse-Autriche du nom de famille Mann.

Il a apparemment chanté dans le chœur du monastère de Klosterneuburg en 1731-1732 et à un âge précoce (mais pas avant 1738) est devenu organiste à la nouvelle Karlskirche à Vienne. Il n'y a pas grand-chose pour étayer l'affirmation de Gerber selon laquelle Monn était "Hoforganiste" à l'abbaye de Melk ou qu'il a donné à J.G. Albrechtsberger ses premières leçons de basse continue. La vénération alléguée d'Albrechtsberger pour Monn en tant que professeur (décrit par Sonnleithner) n'a pas été prouvée, mais un ensemble d'exercices de bassie continue de Monn qui a survécu suggère qu'il a consacré une partie de sa carrière à l'enseignement.

En tant que compositeur, Monn s'est classé avec Wagenseil comme le principal homologue viennois de Johann Stamitz à Mannheim. Bien qu'il n'ait jamais atteint une large reconnaissance européenne, sa réputation locale était considérable, comme le montrent les interprétations de sa musique à la cour impériale de Joseph II et dans les monastères d'Autriche et de l'actuelle Slovaquie. Une notice biographique de Sonnleithner, qui a revendiqué Albrechtsberger comme sa source, a décrit Monn comme une personne tempérée et économique, qui ne s'est apparemment jamais mariée. Bien qu'il ait produit un nombre remarquable de compositions bien conçues dans une variété de genres et de styles, aucune n'a été publiée au cours de sa courte vie. Sa production a souvent été confondue avec celle de son frère, et toute liste ou évaluation doit donc être sujette à erreur.

Les concertos pour clavier de Monn ont été les premiers d'un compositeur viennois à présenter des éléments galants dans leur structure thématique. Plusieurs sont imprégnés d'un bout à l'autre d'une gaie galanterie, caractérisée par des textures dominées par les aigus et un diatonisme en mode majeur. La forme Ritornello persiste, mais des plans tonals binaires sous-tendent la plupart des mouvements, et certains deuxième et troisième mouvements ont des doubles mesures et des signes de répétition. D'autres utilisent des textures fuguées, canoniques ou de type toccata dans tous les mouvements. Une agitation harmonique extraordinaire dans les sections solo intérieures de certains mouvements renforce le caractère développemental de la partie solo parfois difficile, mais idiomatique (comme le Concerto pour clavier en mi, f44, avec les modulations e –c –f –b–e ).
Des interjections tutti et des passages de dialogue entre solo et orchestre animent les sections solistes, créant des textures normalement associées à la musique de chambre. Le contrôle de la texture de Monn permet à sa musique de couler de manière transparente entre les textures contrapuntiques et galantes. Le Concerto pour violon (1747), probablement le plus ancien des quelques concertos pour violon avant celui de Haydn, offre une combinaison similaire d'idiomes; les walking basses alternent avec des passages de notes de basse répétées plus typiques des concertos nord-allemands. Des rythmes siciliens imprègnent le mouvement lent. Le Concerto pour violoncelle exploite les possibilités techniques de l'instrument dans une mesure surprenante, faisant particulièrement bon usage du registre grave. Schoenberg en 1911-12 en fit des réalisations de continuo (éd. pour vc et pf, Vienne, 1913/R), ainsi que pour le concerto pour clavier en ré majeur f41, qu'il adapta plus tard en concerto pour violoncelle pour Pablo Casals (New York , 1935/R).



Concerto à 5 pour clavecin en ré majeur



https://www.youtube.com/watch?v=hBaOeKcN-S4

Concerto in D â 5

Performers: Janos Sebestyen (1931-2012, cembalo); Hungarian Chamber Orchestra;
Vilmos Tátrai (1912-1999, conductor)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Georg Matthias Monn (1717-1750) Empty
MessageSujet: Re: Georg Matthias Monn (1717-1750)   Georg Matthias Monn (1717-1750) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Georg Matthias Monn (1717-1750)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Johann Christoph Monn, frère de Georg Matthias (1726-1782)
» Johannes Matthias Sperger (1750-1812)
» Matthias Maute né en 1963
» Matthias PINTSCHER (né en 1971)
» Matthias Bamert (né en 1942)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: