Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez
 

 Matthias Maute né en 1963

Aller en bas 
AuteurMessage
laudec

laudec

Nombre de messages : 4699
Age : 67
Date d'inscription : 25/02/2013

Matthias Maute né en 1963 Empty
MessageSujet: Matthias Maute né en 1963   Matthias Maute né en 1963 EmptyDim 20 Jan - 23:54

Matthias Maute , né en 1963 à Ebingen, Baden-Württemberg, en Allemagne est compositeur, chef de chœur,  chef d'orchestre et flûtiste à bec.
Il a étudié à Freiburg et à Utrecht avec Baldrick Deerenberg et Marion Verbruggen.
En 1990 il gagne le premier prix catégorie soliste du concours Musica Antiqua à Bruges (Belgique) ainsi que le concours de musique de chambre.

Matthias Maute s’est taillé une solide réputation nationale et internationale en tant que chef d’orchestre, chef de chœur et compositeur ainsi qu'en tant qu’un des meilleurs interprètes de sa génération, à la fois à la flûte à bec et à la flûte traversière.

M. Maute consacre depuis quelques années une grande partie de son travail à la direction de chœur et d’orchestre. À ce titre, il réalise de projets d’envergure et a dirigé notamment la Messe en si mineur de J.S. Bach, musique pour les Feux d’artifice royaux de Haendel, le Miserere de J.D. Zelenka, ainsi que des programmes de musique classique, romantique et contemporaine. Il s’est fait inviter par des orchestres aux États-Unis (Portland Baroque Orchestre, Apollo’s Fire Cleveland) et à plusieurs reprises par l’orchestre montréalais I Musici. Sous sa direction, l’Ensemble Caprice s’est vu décerner le prestigieux Prix JUNO 2009 de la catégorie Meilleur Album Classique de l’année, musique vocale ou chorale pour son disque Gloria! Vivaldi et ses anges sous étiquette Analekta. Il vient de sortir un deuxième disque avec chœur et orchestre sous étiquette Analekta : les Concertos Brandebourgeois de J.S. Bach.

Depuis son premier prix dans la catégorie soliste du prestigieux Concours de musique ancienne de Bruges en 1990, sa carrière d’instrumentiste connait un vif succès. Il a fait ses débuts au Centre Lincoln à New York en décembre 2008 et fut le flûtiste soliste invité par le Boston Early Music Festival en 2003 et 2005. M. Maute se distingue également par son travail à la direction artistique de l’Ensemble Caprice, où il conçoit avec ingéniosité des programmes inusités et captivants. Avec son Ensemble, il participe régulièrement à des festivals autour du monde. Au Canada, il est présent notamment au Festival international de musique de Chambre d’Ottawa, au Festival international du Domaine Forget et à celui d’Elora.

Les compositions de Matthias Maute occupent une place importante dans le monde de la musique contemporaine pour flûte à bec et sont publiées chez Breitkopf & Härtel, Amadeus, Moeck and Carus. Sa discographie compte une vingtaine d’enregistrements sous étiquettes Analekta, Vanguard Classics, Bella Musica, Dorian, Bridge and Atma Classique. Matthias Maute enseigne aussi à l’Université de Montréal et à l’Université McGill à Montréal.

En tant que compositeur, il occupe une place importante dans la composition de musique contemporaine pour flûte à bec.  Ses œuvres sont publiées chez  Breitkopf & Härtel, Amadeus, Moeck and Carus.

Il enseigne à l'Université de Montréal et est membre de  Vox Saeculorum,une société de compositeurs qui travaillent dans le style "musique ancienne" .

Matthias Maute né en 1963 Matthias%20Maute_Bill%20Blackstone-01_sm


https://www.youtube.com/watch?v=AjcyPwn59yg
Revenir en haut Aller en bas
Mike56

Mike56

Nombre de messages : 198
Age : 63
Date d'inscription : 12/07/2018

Matthias Maute né en 1963 Empty
MessageSujet: Re: Matthias Maute né en 1963   Matthias Maute né en 1963 EmptyLun 21 Jan - 21:46

Merci Laudec pour la présentation de cet artiste que je ne connaissais pas.
Revenir en haut Aller en bas
 
Matthias Maute né en 1963
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: