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Sujet: Alexandre Sergueïevitch Dargomyjski (1813-1969) Sam 17 Nov 2007 - 22:21
Alexander Sergeyevich Dargomyzhsky (russe: Алекса́ндр Серге́евич Даргомы́жский ) (14 février [ OS 2 février] 1813 - 17 janvier [ OS 5 janvier] 1869) était un compositeur russe du XIXe siècle. Il a comblé le fossé dans la composition d'opéra russe entre Mikhail Glinka et la dernière génération des "Cinq" et Pyotr Ilitch Tchaïkovski.
Dargomyzhsky est né dans le village de Troitsko, dans le district de Belyovsky, dans le gouvernorat de Tula, et a fait ses études à Saint-Pétersbourg. Il était déjà connu comme un amateur de musique talentueux quand, en 1833, il rencontra Mikhail Glinka et fut encouragé à se consacrer à la composition. Son opéra Esmeralda (livret du compositeur, basé sur Le Bossu de Notre Dame de Victor Hugo) a été composé en 1839 (crééé en 1847), et son Rusalka a été réalisée en 1856; mais il eut peu de succès ou de reconnaissance, ni chez lui ni à l'étranger, sauf en Belgique, jusque dans les années 1860, où il devint le plus vieil homme d'État, mais non membre du groupe des Cinq.
Son dernier opéra, Le Convive de Pierre, est son œuvre la plus célèbre, connue pour ses efforts pionniers en matière de récitatif mélodique. L'orchestration et la fin de la première scène demeurant incomplète à sa mort, elle fut achevée par César Cui et Nikolai Rimsky-Korsakov et très appréciée par Les Cinq pour ce qui était perçu comme son approche progressive de l'expression lyrique. Il a été créé en 1872, mais n'est jamais devenu un élément classique du répertoire de l'opéra.
Dargomyzhsky a aussi laissé certains projets d'opéra inachevé, dont Poltava d'après Pouchkine, dont un duo survit. Outre des opéras, ses autres compositions comprennent de nombreuses chansons, des pièces pour piano et des œuvres pour orchestre.
Il mourut à Saint-Pétersbourg en 1869, à l'âge de 55 ans.
Amateur éclairé, Alexandre Dargomyjski fait la connaissance de Mikhaïl Glinka en 1833. Glinka lui apporte les connaissances théoriques et pratiques qui lui manquaient pour entrer de plain-pied dans le domaine de la composition musicale. Après son voyage de 1844-1845 à Paris, Dargomyjski commence à s'intéresser de près au folklore de son pays.
Il effectue un travail d'étude important sur la langue russe parlée et sur les manières d'exploiter sa prosodie dans le cadre d'œuvres musicales. Ce travail, joint à celui de Glinka, permet de jeter les bases d'un nationalisme artistique qui sera aux fondements de l'école musicale russe, d'où sortira le Groupe des Cinq.
joachim Admin
Nombre de messages : 27106 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Esmeralda, opéra, 1839 Russalka, opéra, composé de 1848 à 1855, création mondiale en 1856 à Saint-Pétersbourg La Fête de Bacchus, cantate, 1848 Bolero, pour orchestre, 1839 Fantasia Scherzo "Baba-Yaga, ou De la Volga à Riga"", pour orchestre, 1862 Petite danse de cosaque russe, Kazachok, pour orchestre, 1864 Fantaisie sur des thèmes finlandais, pour orchestre, 1867 Le Convive de pierre, opéra, inachevé, 1868-1869, complété par Cui et Rimsky-Korsakov, présenté en première mondiale le 28 février 1872 à Saint-Pétersbourg nombreuses chansons, telles que "Le ver", "Le Petit fonctionnaire", "Le vieux caporal", "Le Zéphyr"... nombreux chœurs a cappella, dont les 13 chœurs "Sérénade de Petersbourg", L'Orage dans le ciel d'ombres... Pièces de piano et variations, dont la Tarentelle slave
https://www.youtube.com/watch?v=6cB_soD_w2w
Pébété
Nombre de messages : 2563 Age : 79 Date d'inscription : 19/03/2019
Son titre complet est : Malorossiysky kazatchok (Малороссийский казачок), basé sur l'authentique kazatchok, cette danse folklorique ukrainienne.
J'aime beaucoup.
Merci, Pébété
Pébété
Nombre de messages : 2563 Age : 79 Date d'inscription : 19/03/2019
Sujet: Re: Alexandre Sergueïevitch Dargomyjski (1813-1969) Mar 17 Jan 2023 - 16:37
Le Convive de pierre est un opéra en trois actes d'Alexandre Dargomyjski. L'opéra a été composé entre 1866 à 1869 et créé au Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg le 16 février 1872 (date du calendrier julien).
Le livret a été repris presque mot pour mot de la pièce éponyme Le Convive de pierre en vers non rimés d'Alexandre Pouchkine qui s'inscrit dans le mythe de Don Juan et qui fait partie de sa série de « Petites tragédies ». Il y a toutefois de légers changements dans le choix des mots et deux chansons indiquées dans la pièce y ont été insérées.
En application du souhait du compositeur, les quelques dernières lignes du tableau 1 ont été composées par César Cui, et le tout a été orchestré par Nikolai Rimsky-Korsakov. Bien des années plus tard, Rimsky-Korsakov a révisé sa propre orchestration, a réécrit quelques-uns des passages originaux de Dargomyjski et ajouté un prélude orchestral. Cette version, terminée en 1903 et créée en 1907 au Théâtre Bolchoï, est maintenant considérée comme la version définitive.
Le Convive de pierre - 1977
N'étant pas un fan d'opéra, je n'ai pas trop accroché à cette oeuvre