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 Etienne Ozi (1754-1813)

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joachim
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MessageSujet: Etienne Ozi (1754-1813)   Etienne Ozi (1754-1813) Empty2013-07-09, 10:24

Étienne Ozi (Nîmes, 9 décembre 1754 - Paris, 5 août 1813) est un bassoniste, compositeur et pédagogue français.


Étienne Ozi est considéré comme le plus grand bassoniste de son temps. Ce Nîmois d’origine s’installe à Paris en 1779 et y fait une magnifique carrière. En effet, il joue jusqu’en 1790 au Concert Spirituel au moins 37 concertos pour basson dont 19 sont de sa composition. L'Almanach musical, à propos d'un concert donné en décembre 1782, relate par exemple : «M. Ozi a joué sur le basson un concerto. Cet instrument prend sous les doigts de ce virtuose une harmonie si flatteuse pour l'oreille du spectateur, qu'on ne peut s'empêcher d'applaudir l'Artiste qui l'anime, et de prendre part au plaisir qu'il prend lui-même à jouer de cet instrument».

Lié comme Mozart à la franc-maçonnerie, il eut pour protecteur le duc d’Orléans et fut premier basson de la musique du Roi. Musicien pour de nombreuses institutions (du Cirque du Palais-Royal en 1790 à la Chapelle de musique de Napoléon, en passant par le Théâtre de la République et des Arts en 1799-1800), compositeur pour un basson à six ou sept clés et directeur de la maison d’édition du Conservatoire, Ozi est également connu pour son enseignement. Il fut en effet professeur à l’École gratuite de musique de la Garde nationale parisienne, futur Conservatoire national de musique de Paris, dans lequel il enseigna jusqu'en 1813. L'établissement affiche dès l'origine son intention d’unifier l’enseignement, à travers l’élaboration d’un ensemble d’ouvrages pédagogiques qui seront imposés aux élèves. Quatorze méthodes officielles, tenant compte de l’évolution la plus récente de la facture instrumentale, voient ainsi le jour entre 1800 et 1814, dont celle d'Ozi pour le basson.


Méthode de basson

D’impact international, la Nouvelle Méthode de basson d’Ozi adoptée par le Conservatoire pour servir à l’étude dans cet établissement (1803), premier manuel complet pour l’apprentissage du basson en France, «contient les Principes détaillés pour l’Étude du Basson, des Exercices dans tous les Tons avec Accompagnement de Basse, douze Sonates d’une difficulté progressive, Trente Gammes variées et Quarante deux Caprices. Elle renferme aussi la manière de conserver l’Instrument, et les Moyens de faire les Anches.» Étienne Ozi a considérablement enrichi les qualités expressives et techniques de son instrument.


Œuvres

Méthode de basson, Paris : Boyer, 1787, enrichie en Méthode nouvelle et raisonnée pour le basson (1797), puis Nouvelle méthode de basson (1803). Ce recueil a fait l'objet de nombreuses éditions dont un fac-similé Fuzeau, Méthodes et Traités 4, Série I, 1999. Il contient également : 6 Petites Sonates, 6 Grandes Sonates, 31 Duos et 42 Caprices pour basson.

Trois sonates, pour basson et basse obligée
Six duos pour deux bassons ou violoncelles (Paris, 1800)
Huit concertos pour basson avec accompagnement d'orchestre.
Trois symphonies concertantes pour hautbois ou clarinette et basson, ainsi qu'une pour deux bassons. (Paris, 1795/97)
Des airs et variations d'airs pour le basson correspondants à la période révolutionnaire et impériale :
plusieurs Suites d'airs civiques, pour deux bassons
plusieurs Suites de pièces d'harmonie, pour sextuor à vent
Pas de manœuvre n°1 et n°2, pour harmonie militaire
Adagio et rondo pour basson et basse



https://www.youtube.com/watch?v=rnPF44eLjpU
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MessageSujet: Re: Etienne Ozi (1754-1813)   Etienne Ozi (1754-1813) Empty2021-10-07, 20:04

Biographie plus complète

Etienne Ozi [Ozy] (Nîmes, 9 décembre 1754 - Paris, 5 octobre 1813) Bassoniste et compositeur français.

Il n'était pas (comme cela a été suggéré) un fils du compositeur Pierre Iso (ou Yzo), et il n'a jamais utilisé le pseudonyme "Yzo". Ses parents étaient Marie Piala et Louis Ozy, cardeur de soie. Comme de nombreux instrumentistes à vent en France à cette époque, il a peut-être reçu sa première formation musicale d'un corps musical rattaché à un régiment militaire. Selon Gerber, il s'était installé à Paris en 1777. Ledebur a indiqué qu'il avait étudié avec G.W. Ritter, le bassoniste de Mannheim, qui était à Paris 1777-8.

En 1779, il fit de brillants débuts au Concert Spirituel, où il joua un concerto pour basson de P.D. Deshayes. Sa performance a été décrite comme : "libre et confiante ; la belle qualité de ses sons sur un instrument aussi peu réactif et la parfaite justesse de son intonation lui ont valu une place au rang des meilleurs artistes".

Au cours des 12 années suivantes, il s'est produit 36 ​​fois en tant que soliste au Concert Spirituel ; à 19 reprises, il a interprété ses propres concertos et symphonies concertantes. Tout au long de sa carrière, il a été salué dans la presse parisienne pour ses performances et ses compositions. En 1783, alors qu'il est au service du duc d'Orléans, la première de ses 32 suites d'harmonies (pour deux clarinettes, deux cors et deux bassons) commence à figurer dans les catalogues de Boyer. Des ensembles utilisant la même instrumentation ont également été largement utilisés dans les loges maçonniques françaises, où ils ont été appelés colonnes d'harmonies. Ozi était membre de trois loges différentes, dont la Loge Olympique de la Parfaite Estimé, dont les membres ont participé aux célèbres Concerts de la Loge Olympique. Ozi était soliste ainsi que membre de l'orchestre pour ces concerts.

De 1786 à 1788, il est Musicien ordinaire de la Chapelle et de la Chambre du Roy. Pendant ce temps, il a épousé Marie Adélaïde Du Pont, avec qui il a eu six enfants. Peu après la Révolution, il entre à la Garde Nationale Parisienne et devient professeur dans son école de musique affiliée, qui devient le Conservatoire National de Musique en 1795. Il poursuit ses activités dans les années 1790 comme soliste et musicien d'orchestre dans les concerts du Cirque du Palais-Royal (1790), le Théâtre Italien (1792-4), le Théâtre Feydeau (1796) et le Théâtre de la République et des Arts (1799-1800).

Il avait apparemment un talent pour les activités administratives. Représentant les musiciens de la Garde nationale parisienne qui avaient créé le Magasin de musique à l'usage des fêtes nationales, il traita avec les responsables des nouveaux gouvernements révolutionnaires. En 1797, il est nommé directeur de cette maison d'édition, devenue l'Imprimerie du Conservatoire. Il conserve ce poste et donne des cours de basson au Conservatoire jusqu'à sa mort.

De 1798 à 1806, il fait partie des virtuoses d'élite de l'orchestre de l'Opéra et en 1806, il devient premier basson de la chapelle-musique de Napoléon.



Troisième symphonie concertante pour hautbois et basson, op. 10 (v. 1800)



https://www.youtube.com/watch?v=MjjTZNGmvHA
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MessageSujet: Re: Etienne Ozi (1754-1813)   Etienne Ozi (1754-1813) Empty2021-10-08, 12:37

Un peu plus de détail sur les œuvres

Orchestre

Pas de manœuvre pour 2 piccolos, 2 clarinettes, 2 cors, 2 bassons, serpent et trompette (1795)

5 Symphonies concertantes :
n° 1 pour hautbois ou clarinette en si bémol majeur, op. 5 (1786)
n° 2 pour hautbois ou clarinette et basson, op. 7
n° 3 pour hautbois ou clarinette et basson en fa majeur, op. 10 (1800)
n° 4 pour hautbois ou clarinette et basson en fa majeur (1792)
(sans n°) pour 2 bassons en si bémol majeur (1797)

8 Concertos pour basson :
n° 1 en fa majeur, op. 3
n° 2 en ut majeur, op. 4 (1800)
n° 3 en ut majeur, op. 6 (1800)
n° 4 en fa majeur, op. 9
n° 5 en fa majeur, op. 11
n° 6 en ut majeur
n° 7
n° 8


Musique de chambre

Quatuors à cordes, op. 1 (1797)
Nouvelles Suites de Pièces d'Harmonie contenant des ouvertures, airs et ariettes d'opéra et d'opéra comiques, arrangés pour 2 clarinettes, 2 cors et 2 bassons (1786)
Duos pour violon et violoncelle
Solos pour flute et basse (1788)
Petits Airs Connus pour 2 bassons
Duos pour 2 bassons, Opp. A, B, C
6 Duos à l'usage des élèves du Conservatoire pour 2 bassons (1796)
6 Duos concertans pour 2 bassons, op. 2 (1800)
Duos faciles pour 2 bassons
Suites d'airs civiques arrangés pour 2 bassons avec des variations
Suites d'airs variés pour 2 bassons
6 Grandes Sonates en forme de duo pour basson et clavecin (1803)
Adagio et Rondo pour basson (ou violoncelle) et clavier (1787)
Sonates pour 2 violoncelles
Airs variés pour 2 flutes
Duos concertans pour 2 flutes
Sonates pour 2 flutes
Suites d'airs pour 2 flutes
Sonates pour 2 bassons
Sonates pour 2 serpents
42 Caprices pour basson (1803)


pour chœur

La Grèce, entendez-vous sa noble voix, grande cantate pour 3 voix,  chœur et piano



Caprice n° 14, Polonaise pour basson solo



https://www.youtube.com/watch?v=jGWlt5z-bPA
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MessageSujet: Re: Etienne Ozi (1754-1813)   Etienne Ozi (1754-1813) Empty2022-12-10, 12:49



https://www.youtube.com/watch?v=_zpUZ_PoCJM

Cinquième Concerto en fa majeur pour le basson, œuvre XI (1800)

1. Allegro 0:00
2. Adagio cantabile 9:40
3. Menuet en variation 12:05

Interprètes :

Alеxandre Ouzοunοff (bassoon); Orchestre de Chambre De Nimеs; Gillеs Dеrviеux (conductor)
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