Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Les concertos pour piano

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19  Suivant
AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31233
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Rachmaninov - Les concertos pour piano - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les concertos pour piano   Rachmaninov - Les concertos pour piano - Page 18 Empty2023-01-08, 18:17

Tu n'as pas choisis la version la plus désagréable pour les yeux non plus Rachmaninov - Les concertos pour piano - Page 18 231625
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
La_pendule

La_pendule

Nombre de messages : 671
Age : 40
Date d'inscription : 17/10/2021

Rachmaninov - Les concertos pour piano - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les concertos pour piano   Rachmaninov - Les concertos pour piano - Page 18 Empty2023-01-08, 19:17

Snoopy a écrit:
Tu n'as pas choisis la version la plus désagréable pour les yeux non plus Rachmaninov - Les concertos pour piano - Page 18 231625

C'est à moitié fait exprès en pensant à toi, j'avoue Rachmaninov - Les concertos pour piano - Page 18 231625 Rachmaninov - Les concertos pour piano - Page 18 231625 (et aussi car j'adore l'interprétation de Khatia Buniatishvili Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31233
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Rachmaninov - Les concertos pour piano - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les concertos pour piano   Rachmaninov - Les concertos pour piano - Page 18 Empty2023-01-08, 19:43

La_pendule a écrit:
C'est à moitié fait exprès en pensant à toi, j'avoue Rachmaninov - Les concertos pour piano - Page 18 231625 Rachmaninov - Les concertos pour piano - Page 18 231625

Quelle délicate attention Rachmaninov - Les concertos pour piano - Page 18 699201
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Pébété

Pébété

Nombre de messages : 2563
Age : 79
Date d'inscription : 19/03/2019

Rachmaninov - Les concertos pour piano - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les concertos pour piano   Rachmaninov - Les concertos pour piano - Page 18 Empty2023-01-09, 16:47

Merci La_pendule pour ce "Klavierkonzert" de Schumann.
C'est certainement le concerto que j'aime le plus depuis tout jeune.
Que d'évocations, que d'émotions qui me montent à la gorge et parfois me tirent des larmes.
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8310
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Rachmaninov - Les concertos pour piano - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les concertos pour piano   Rachmaninov - Les concertos pour piano - Page 18 Empty2023-01-09, 18:26

L'un de mes concertos préférés également. J'aime beaucoup la fougue de Katia B., et j'aime aussi les interprétations de Martha Arguerich (son concerto "fétiche"). Celle entendue la semaine dernière datait de 2012 sous la baguette de Riccardo Chailly.
Je poursuis tranquillement l'écoute des "Early romantic piano concertos" envoyés par Snoopy. De belles découvertes. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8786
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Rachmaninov - Les concertos pour piano - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les concertos pour piano   Rachmaninov - Les concertos pour piano - Page 18 Empty2023-01-09, 23:54

Martha Arguerich (son concerto "fétiche").

ça tu peux le dire! Wink ...Je me souviens (oh il y a peut être 4Oans?) avoir été à un concert à Aix les bains, un dimanche après midi...alléché par les interprètes (pas par les oeuvres qui n'étaient pas citées dans la brève info vu dans un journal local) L'orchestre National dirigé par Lorin Mazel avec en soliste Martha Argérich....
Je savais déjà que c'était un concerto fétiche de Martha et me souviens avoir beaucoup écouté ce concerto de Schumann à cette époque au point que j'avais envie d'écouter autre chose...et j'espérais bien en écouter un autre que celui de Schumann Wink ...Ormis la crainte qu'elle ait annulé au dernier moment!

Espoir déçu...au point que je me demandais (avec mauvaise foi, je reconnais) si la grande Martha ne connaissait que celui là!! Very Happy
C'était quand même bien beau et le direct dans une salle qui sonne bien et une belle visibilité c'est autre chose qu'une hi-fi de base!...Avec Schumann, nous avons eu le Boléro de Ravel et la symphonie fantastique de Berlioz!

A la réflexion, je suis encore étonné d'avoir eu une telle affiche à Aix Les Bains pour des tarifs tout à fait raisonnables
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8310
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Rachmaninov - Les concertos pour piano - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les concertos pour piano   Rachmaninov - Les concertos pour piano - Page 18 Empty2023-01-10, 00:06

Merci pour ce témoignage. Quel magnifique programme, et quelle affiche ! Tu as eu bien de la chance (à Aix-Les-Bains en plus...) Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31233
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Rachmaninov - Les concertos pour piano - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les concertos pour piano   Rachmaninov - Les concertos pour piano - Page 18 Empty2023-01-10, 02:15

Jean a écrit:
Avec Schumann, nous avons eu le Boléro de Ravel et la symphonie fantastique de Berlioz!

A la réflexion, je suis encore étonné d'avoir eu une telle affiche à Aix Les Bains pour des tarifs tout à fait raisonnables

Le Boléro de Ravel, c'est chiant à mourir
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
La_pendule

La_pendule

Nombre de messages : 671
Age : 40
Date d'inscription : 17/10/2021

Rachmaninov - Les concertos pour piano - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les concertos pour piano   Rachmaninov - Les concertos pour piano - Page 18 Empty2023-01-10, 21:18

Tu trouves ça chiant, perso j'aime beaucoup Rachmaninov - Les concertos pour piano - Page 18 Languepe

En tout cas super affiche Jean en effet !
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8786
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Rachmaninov - Les concertos pour piano - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les concertos pour piano   Rachmaninov - Les concertos pour piano - Page 18 Empty2023-01-11, 01:04

Snoopy a écrit:
Jean a écrit:
Avec Schumann, nous avons eu le Boléro de Ravel et la symphonie fantastique de Berlioz!

A la réflexion, je suis encore étonné d'avoir eu une telle affiche à Aix Les Bains pour des tarifs tout à fait raisonnables

Le Boléro de Ravel, c'est chiant à mourir


ben oui une oeuvre de plus qu'on écoutera pas ensemble...si l'occasion se présentait! Very Happy ...comme les brandbourgeois et quelques autres ...du coté de chez Brahms, par exemple Wink
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31233
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Rachmaninov - Les concertos pour piano - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les concertos pour piano   Rachmaninov - Les concertos pour piano - Page 18 Empty2023-01-11, 01:45

On ne se refait pas! Rachmaninov - Les concertos pour piano - Page 18 231625

Après ce n'est pas grave, je pense qu'il y a assez d'oeuvres que nous aimons tous les deux pour les écouter ensemble si l'occasion se présentait un jour Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Jean

Jean

Nombre de messages : 8786
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Rachmaninov - Les concertos pour piano - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les concertos pour piano   Rachmaninov - Les concertos pour piano - Page 18 Empty2023-01-11, 08:59

c'est vrai...la "vastitude" du répertoire permet de nous réjouir souvent ensemble! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31233
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Rachmaninov - Les concertos pour piano - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les concertos pour piano   Rachmaninov - Les concertos pour piano - Page 18 Empty2023-09-23, 00:23

Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Jean

Jean

Nombre de messages : 8786
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Rachmaninov - Les concertos pour piano - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les concertos pour piano   Rachmaninov - Les concertos pour piano - Page 18 Empty2023-09-23, 20:59

superbe! jespère le trouver en cd!
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31233
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Rachmaninov - Les concertos pour piano - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les concertos pour piano   Rachmaninov - Les concertos pour piano - Page 18 Empty2023-09-23, 21:10

J'ai cherché aussi, malheureusement je n'ai pas trouvé Rachmaninov - Les concertos pour piano - Page 18 Icon_neu
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Jean

Jean

Nombre de messages : 8786
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Rachmaninov - Les concertos pour piano - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les concertos pour piano   Rachmaninov - Les concertos pour piano - Page 18 Empty2023-09-23, 22:56

si tu ne trouve pas...je n'ai plus d'espoir!!! Rachmaninov - Les concertos pour piano - Page 18 248345
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31233
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Rachmaninov - Les concertos pour piano - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les concertos pour piano   Rachmaninov - Les concertos pour piano - Page 18 Empty2023-09-24, 10:17

Hélas cela devient de plus en plus difficile de trouver des CD. La "mode" maintenant, c'est le téléchargement MP3. Ce qui est aussi pénible qu'inutile. Si c'est pour avoir un MP3, autant télécharger sur Youtube!

Le nombre d'oeuvres que je veux acheter en CD et qui sont introuvables...sauf en téléchargement MP3, ça devient énervant Rachmaninov - Les concertos pour piano - Page 18 156732

J'ai quand même réussi à dégoter le CD sur un site grec! Voilà le lien ICI
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Jean

Jean

Nombre de messages : 8786
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Rachmaninov - Les concertos pour piano - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les concertos pour piano   Rachmaninov - Les concertos pour piano - Page 18 Empty2023-09-24, 16:03

super!...et merci, avec en plus une symphonie d'Emilie Meyer Wink
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8310
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Rachmaninov - Les concertos pour piano - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les concertos pour piano   Rachmaninov - Les concertos pour piano - Page 18 Empty2023-09-24, 18:37

j'ai repris dans ma CDthèque petit à petit , tous les concertos que j'avais. Mes goûts ont un peu évolué, mais bien sûr me portent toujours vers les mêmes finalement ! Wink

https://youtu.be/-9TX8RQJQ8c (Fazil Say interprète le concerto 2 de Saint-Saëns, 36 mn).
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17473
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Rachmaninov - Les concertos pour piano - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les concertos pour piano   Rachmaninov - Les concertos pour piano - Page 18 Empty2024-02-26, 23:42


4 concertos pour piano:

John Field: j'ai réécouté le Concerto n°5 - sous-titré "L'incendie par l'orage" avec le "London Mozart Players" sous la direction de Matthias Baumert. Comme pour les Nos 2 & 4, il commence sur un "Allegro moderato" assez long, dépassant les 17 minutes. Premières mesures tumultueuses mais tempérées par de brèves accalmies, entrée du piano après un bref solo de cor... Il me procura moins d'enthousiasme que lors de la découverte car je pense qu'il s'est surtout reporté sur le troisième concerto qui complète l'album et que j'avais découvert dans la même lancée. J'y reviendrai plus tard. Il y a quand même un superbe jeu de piano dans ce mouvement et une fougue élargie par l'orchestre qui est assez communicative. Plus on avance dans cet allegro moderato, plus le piano devient passionnant à suivre, surfant admirablement entre les montées de l'orchestre, plus encore dans les moments où celui-ci se taira ou deviendra plus discret. Jusque là, est-ce que je le préfère aux 2 et au 4 que j'ai réécoutés précédemment? Je ne saurais encore le dire de façon trop affirmative: je pense que oui. Là encore, le mouvement lent est concis, trop concis. J'aurais voulu qu'il y traine une bonne minute de plus car ce morceau s'arrête juste au moment où il commençait de m'émouvoir et de m'attendrir. Le piano revient avec verve et luminosité dans le troisième mouvement, un "Rondo allegro" rayonnant et distingué, le tout sous les doigts agiles et inspirés de Miceal O'Rourke. Il ne sera cependant pas mon véritable coup de coeur chez Field.

Edvard Grieg: Son très beau Concerto pour piano et orchestre du compositeur norvégien par Leif Ove Andsnes et le "Bergen Philharmonic Orchestra" sous la direction de Dmitri Kitayenko m'inspire toujours autant, un perpétuel coup de coeur qui ne se dément pas avec le temps. Mes émotions, en l'écoutant, ne s'usent pas. Le premier mouvement a en lui tout ce qui constitue les grandes oeuvres: Rien que les premières notes qui l'identifient aussitôt et ont pénétré la mémoire collective m'emplissent de joie. Elles ont quelque-chose de magique et en même temps de mystérieux. Elles sont la combinaison gagnante d'une belle émotion musicale qui s'agrandit au fil des développements et rebondissements qui suivent. L'"Adagio" est également d'une saveur exquise, l'expression d'un regard heureux qui contemple la beauté d'un paysage sobre et presque endormi. Le dernier mouvement est très animé avec un piano virtuose chargé d'amour et d'espoir.

John Field: Le Concerto pour piano n°3 en mi bémol majeur, par Micea! O'Rourke et le "London Mozart Players" sous la direction de Matthias Baumert, est ma véritable révélation chez ce compositeur en fonction des quatre concertos pour piano que je connais de lui: je suis resté scotché sur ses trois mouvements, chacun révélant des pages de piano sublimes. Le premier est un traditionnel "Allegro moderato" qui est passionnant sur toute sa durée, dépassant les seize minutes, et, cette fois, le "Rondo" final m'a vraiment tenu accroché à la rampe des escaliers, c'est-à-dire qu'il y a quelque-chose de malicieux et fort séduisant qui m'a maintenu en éveil. Le mouvement central, "Cantabile" est une miniature, ceci-dit moins brève que l'adagio du cinquième concerto. J'adore la construction mélodique et ses répétitions (surtout énoncée par le piano) du "Rondo: Tempo di Polacca" (3ème mouv.) qui revient plusieurs fois en un rappel saisissant. Il est à mon oreille le plus ludique des quatre concertos, plus ludique que le 2, le 4 et le 5. Génial! un autre coup de coeur.

Franz Liszt: J'ai réécouté le Concerto pour piano n°2 qui, comme celui d'Edvard Grieg, est interprété par Leif Ove Andsnes et le "Bergen Philharmonic Orchestra" sous la direction de Dmitri Kitayenko. Voilà encore une belle oeuvre qui trace son chemin en moi, et bien qu'il commence en douceur, de façon anodine, sur la pointe de notes tendres et romantiques d'un adagio serein, ce qui n'est jamais pour me déplaire, tout s'énerve ensuite. Mais c'est surtout à partir du magnifique second mouvement, "Allegro moderato", que le concerto touche à l'exquis, au sublime...à l'indescriptible...L'"Allegro deciso" qui suit est également formidable, dans un jeu alerte et décidé entre le soliste et l'orchestre et dans un parfait équilibre des deux égos. Finalement, les deux mouvements extrêmes sont ceux qui me captivent le moins, tout mon bonheur se trouvant donc au coeur du concerto. Il me marque plus que son premier concerto que j'écoute presque exclusivement par Martha Argherich...ma pianiste préférée? Je n'irai peut-être pas jusque là...Je n'en ai pas en réalité...

Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31233
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Rachmaninov - Les concertos pour piano - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les concertos pour piano   Rachmaninov - Les concertos pour piano - Page 18 Empty2024-02-26, 23:55

Content de voir que tu apprécies John Field à sa juste valeur Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17473
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Rachmaninov - Les concertos pour piano - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les concertos pour piano   Rachmaninov - Les concertos pour piano - Page 18 Empty2024-02-27, 08:34


Je me demande si je ne préfère pas les concertos pour piano de Field à ceux de Chopin...?... Le N°3 c'est sûr!! Toutefois, on n'est pas obligé de toujours les comparer...Snoopy, de Field, quel est celui qui aurait ta préférence? Joachim? Jean? Bon, pareil, on n'est pas obligé d'en préférer un plutôt qu'un autre, mais le troisième concerto est vraiment jubilatoire à mon oreille, celui auquel j'ai été le plus réceptif, le plus sensible...mais je n'exclus pas l'idée que je puisse changer de préférence lors d'une future écoute...Je suis parfois un peu versatile en matière de goûts, pas seulement musicaux d'ailleurs.

Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27111
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Rachmaninov - Les concertos pour piano - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les concertos pour piano   Rachmaninov - Les concertos pour piano - Page 18 Empty2024-02-27, 10:18

Dans le sujet de discussions où l'on constatait qu'on trouve toujours en CD les mêmes morceaux des mêmes compositeurs et qu'on délaisse les compositeurs "mineurs", comme par exemple Chopin par rapport à Field, je ne sais plus qui avait dit que parfois des interprètes d'une telle nationalité se mettaient à jouer des compositeurs de leur pays.
C'est le cas de Miceal O'Rourke qui a enregistré une quasi intégrale des œuvres de John Field, dont les 7 concertos, les Nocturnes, etc (A noter que l'italien Pietro Spada a fait de même pour Field et aussi des compositeurs peu connus).

Icare a écrit:
Snoopy, de Field, quel est celui qui aurait ta préférence? Joachim? Jean?

Je les aime tous les sept, avec une petite préférence pour le n° 2 et le n° 5  Very Happy

Puisque tu apprécies particulièrement les mouvements lents, que tu trouves trop courts, l'un des plus beaux, à mon avis, est le larghetto du concerto n° 6, qui est un arrangement de son nocturne n° 6, une sorte de berceuse.



https://www.youtube.com/watch?v=TAnEsBViIJ4
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31233
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Rachmaninov - Les concertos pour piano - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les concertos pour piano   Rachmaninov - Les concertos pour piano - Page 18 Empty2024-02-27, 11:20

Icare a écrit:
Snoopy, de Field, quel est celui qui aurait ta préférence?

Question difficile car ils sont tous vraiment très bons. Je les aime tous, mais je dirai que ça va crescendo comme le numéro des concertos. Donc plus on avance plus je les aime.

Toutefois pour répondre à ta question, je crois que ma préférence va à l'énergique concerto pour piano n°5  dit "L'incendie par l'orage".

Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31233
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Rachmaninov - Les concertos pour piano - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les concertos pour piano   Rachmaninov - Les concertos pour piano - Page 18 Empty2024-02-27, 12:45

Icare a écrit:
Franz Liszt: J'ai réécouté le Concerto pour piano n°2 (...) Voilà encore une belle oeuvre qui trace son chemin en moi

Si tu as apprécié le concerto pour piano N°2, tu devrais apprécier cette oeuvre qui n'est pas un concerto pour piano mais une Fantaisie hongroise pour piano et orchestre, injustement méconnue et pourtant superbe, de Liszt. Je pense que cela devrait te plaire. Wink

Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Contenu sponsorisé




Rachmaninov - Les concertos pour piano - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les concertos pour piano   Rachmaninov - Les concertos pour piano - Page 18 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les concertos pour piano
Revenir en haut 
Page 18 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» Enregistrement de concerto pour piano...sans piano !
» Musique et pédagogie
» Einojuhani Rautavaara (1928-2016)
» Pour accorder son piano
» Ludwig van Beethoven (1770-1827)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Communauté :: Discussions sur la musique-
Sauter vers: