Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Les concertos pour piano

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10 ... 19  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



Rachmaninov - Les concertos pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Sonates de Beethoven   Rachmaninov - Les concertos pour piano - Page 2 Empty2006-10-15, 16:56

Je ne connais pas du tout JOHN LILL, en intégrale Claudio AARAU, puis le reste par 3 ou 4 sonates, Glenn GOULD pour lequel tu connais mon pen-
chant, RICHTER, ASCHKENAZY, FISCHER, GILELS, BRENDELL (parfait), KEMPF, POLLINI, je ne peux pas souvent me promener dans les magasins
et de plus les rayons classiques deviennent de plus en plus short, quand je tombe sur quelque chose, je prends, sur mon IPOD mon ami pianiste a
aussi mis des sonates, mais je n'ai pas les noms en tête à part les plus connus.


Dernière édition par le 2007-03-08, 21:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31298
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Rachmaninov - Les concertos pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les concertos pour piano   Rachmaninov - Les concertos pour piano - Page 2 Empty2006-10-15, 17:18

Claudio Arrau joue merveilleusement bien Chopin. Il joue d'une façon poétique. Je te conseille ses enregistrements chez Universal "le monde de Chopin".
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



Rachmaninov - Les concertos pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: CHOPIN   Rachmaninov - Les concertos pour piano - Page 2 Empty2006-10-15, 17:30

HOU LA LA, je ne connais pas bien CHOPIN, j'ai un seul CD de lui, je le
trouve trés triste, j'aime quelques morceaux comme les valses, polonai-
ses, c'est à peu prés tout de mes connaissances, quant au hasard de
mon écoute de radio classique, je ne peux pas dire que mon écoute soit
attentive, je le serai la prochaine fois.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31298
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Rachmaninov - Les concertos pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les concertos pour piano   Rachmaninov - Les concertos pour piano - Page 2 Empty2006-10-15, 17:33

Alors voilà un extrait d'un Nocturne de Chopin par Claudio Arrau:

Nocturne
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



Rachmaninov - Les concertos pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: CHOPIN   Rachmaninov - Les concertos pour piano - Page 2 Empty2006-10-15, 17:46

Merci SNOOPY, je viens d'écouter cet extrait du Nocture, j' ai retouvé
dans la boîte à musique qui me sert de tête ce morceau de musique que
je connais, je t'ai dit que j'avais une discothèque dans la tête, il suffit que
j'entende et le déclic se fait, je reconnais, mais souvent sans pouvoir
dire de quel compositeur il s'agit, et là je suis furieuse.

Pour lvbeethoven.com, je viens d'y aller, c'est le site de l'ABF, je connais
trés bien le Président, j'y étais encore samedi dernier en conseil d'admi-
nistration, il est trés sympathique, je ne comprends pas qu'il n'ait pas
répondu, dommage, car tu es un élément de grand choix pour nous, de
trés grande valeur, tu as une connaissance énorme de Beethoven, je
comprends ta déception, si je peux faire quelque chose pour toi, c'est
acquis, j'en parlerai si tu veux à mon ami pianiste.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier

Olivier

Nombre de messages : 790
Age : 56
Date d'inscription : 14/05/2011

Rachmaninov - Les concertos pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les concertos pour piano   Rachmaninov - Les concertos pour piano - Page 2 Empty2011-08-08, 18:09

Snoopy a écrit:
Alors? Lesquels sont les plus beaux?
Celui de Tchaikovsky?
Ceux de Beethoven?
Ceux de Mozart?
Je reprend ce vieux fil relatifs aux concertos pour piano.

Les concertos pour piano de Mozart marquent pour moi une évolution majeure de ce genre et introduit les concertos de la période romantique. Je crois que celui que je préfère est le 21 et surtout son mouvement central.

J'aime bien également la puissance qui se dégagent des 3 derniers concertos de Beethoven. Mon préfère reste le 4eme.

J'aime également beaucoup le second concerto pouriano de Brahms que je trouve très symphonique et en même temps j'apprécie particulièrement le troisième mouvement avec l'association du violoncelle concertant avec le piano.

J'aime bien également le cycle des 6 concertos de Field, qui me touchent également. Préfigurent t ils ceux de Rachmaninov et Tchaickovsky.

Par la suite, j'aime vraiment les concertos de Rachmaninov par la puissance qu'ils dégagent et l'association concertante du grand orchestre et du piano concertant.

J'apprécie également les deux concertos pour piano de Ravel ainsi que le 1er concerto de Chostakovitch pour piano et trompette.

Et puis, il y a l'ensemble des compositeurs romantiques ayant écrits pour ce genre : Hummel, Hiller, Ries...
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31298
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Rachmaninov - Les concertos pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les concertos pour piano   Rachmaninov - Les concertos pour piano - Page 2 Empty2011-08-08, 18:13

Chez moi c'est simple, j'aime quasiment tous les concertos, en particulier ceux de la période romantique
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Hector Berlioz

Hector Berlioz

Nombre de messages : 1670
Age : 41
Date d'inscription : 14/08/2006

Rachmaninov - Les concertos pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les concertos pour piano   Rachmaninov - Les concertos pour piano - Page 2 Empty2011-08-08, 18:25

Je suis en train de redécouvrir Mozart et de l'apprécier bien plus qu'avant. Son 23ème concerto est vraiment très beau!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.violoniste-en-herbe.com/
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31298
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Rachmaninov - Les concertos pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les concertos pour piano   Rachmaninov - Les concertos pour piano - Page 2 Empty2011-08-08, 18:38

Oui les concertos de Mozart sont de vrais bijoux! Ils me donnent la pêche quand je les écoute! I love you
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Hector Berlioz

Hector Berlioz

Nombre de messages : 1670
Age : 41
Date d'inscription : 14/08/2006

Rachmaninov - Les concertos pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les concertos pour piano   Rachmaninov - Les concertos pour piano - Page 2 Empty2011-08-08, 18:45

Oui. Et ils sont bien plus profonds que je le pensais au début, en tout cas ses derniers concertos.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.violoniste-en-herbe.com/
Olivier

Olivier

Nombre de messages : 790
Age : 56
Date d'inscription : 14/05/2011

Rachmaninov - Les concertos pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les concertos pour piano   Rachmaninov - Les concertos pour piano - Page 2 Empty2011-08-08, 18:56

Hector Berlioz a écrit:
Oui. Et ils sont bien plus profonds que je le pensais au début, en tout cas ses derniers concertos.
C'est un genre que Mozart a sublimé et qui permet de suivre son évolution au cours de sa vie de compositeur. Rachmaninov - Les concertos pour piano - Page 2 185465
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31298
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Rachmaninov - Les concertos pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les concertos pour piano   Rachmaninov - Les concertos pour piano - Page 2 Empty2011-08-08, 19:01

Hector Berlioz a écrit:
Oui. Et ils sont bien plus profonds que je le pensais au début, en tout cas ses derniers concertos.

Tout à fait d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
vizZ

vizZ

Nombre de messages : 710
Age : 36
Date d'inscription : 22/03/2009

Rachmaninov - Les concertos pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les concertos pour piano   Rachmaninov - Les concertos pour piano - Page 2 Empty2011-08-14, 13:42

Moi bizarrement j'ai beaucoup de mal avec les concerto pour piano de Mozart.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier

Olivier

Nombre de messages : 790
Age : 56
Date d'inscription : 14/05/2011

Rachmaninov - Les concertos pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les concertos pour piano   Rachmaninov - Les concertos pour piano - Page 2 Empty2011-08-14, 14:27

Pour ma part, je trouve que les concertos pour piano de Mozart constituent un sommet de ce genre et des œuvres essentielles de Mozart encore plus importantes que ses symphonies.

Ces concertos sont des modèles d'équilibre, de grâce, d'élégance et de profondeur.

Je suis particulièrement sensible aux mouvements lents de ces concertos.

L'oeuvre que je connais la mieux est le concerto n°21, mais l'ensemble des concertos depuis le 19eme jusqu'au dernier appartiennent pour moi à des chefs d'oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
vizZ

vizZ

Nombre de messages : 710
Age : 36
Date d'inscription : 22/03/2009

Rachmaninov - Les concertos pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les concertos pour piano   Rachmaninov - Les concertos pour piano - Page 2 Empty2011-08-14, 15:03

Il faudra que je les réécoute.
Pour ma part mes concertos favoris restent les quatre concerto de Rachmaninov, le 2ème de Tchaïkovsky, le 2ème de Brahms, j'aime également beaucoup ceux de Rubinstein et Sauer.
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8789
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Rachmaninov - Les concertos pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les concertos pour piano   Rachmaninov - Les concertos pour piano - Page 2 Empty2011-08-14, 16:05

je dirais plutot comme Snoopy...je les aime tous...même si c'est avec des nuances...

pour Mozart (sa musique en général, mais çà vaut pour les concertos pour piano!) j'ai eu vraiment deux, voire trois "ressentis" successifs et différents...
D'abord à la découverte de la musique classique, certainement mon compositeur préféré avec Beethoven....et puis je me suis assez vite lassé de Mozart, le trouvant, ^pour résumer, un peu léger, sans profondeur...et finalement, assez vite aussi je suis revenu sur cette impression et l'ai vite remis dans mon "panthéon" Wink ...
J'aime vraiment tous ses concertos pour piano (alors que je suis moins fan de certains quatuors à cordes par exemple) et que la plupart de ses "cassations" ou "sérénades" (à part aussi une ou deux exceptions, ne me font guère vibrer et restant de la "musique légère"
Revenir en haut Aller en bas
vizZ

vizZ

Nombre de messages : 710
Age : 36
Date d'inscription : 22/03/2009

Rachmaninov - Les concertos pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les concertos pour piano   Rachmaninov - Les concertos pour piano - Page 2 Empty2011-08-14, 17:58

Je dirais que Beethoven m'a fait un peu le même effet que Mozart pour toi Jean.
Mais je l'ai finalement mis dans mes préférés tellement ses sonates sont extraordinaires tout comme ses concerto pour piano et ses symphonies. Prochaine étape les quatuor !
Revenir en haut Aller en bas
Opus100

Opus100

Nombre de messages : 325
Age : 65
Date d'inscription : 14/08/2011

Rachmaninov - Les concertos pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les concertos pour piano   Rachmaninov - Les concertos pour piano - Page 2 Empty2011-08-14, 18:24

Je vote pour Camille Saint-Saëns, notamment les concertos Nos 2, 3 et 4 !

(heu... mais qui a piqué les bulletins de vote ? Shocked )
Revenir en haut Aller en bas
vizZ

vizZ

Nombre de messages : 710
Age : 36
Date d'inscription : 22/03/2009

Rachmaninov - Les concertos pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les concertos pour piano   Rachmaninov - Les concertos pour piano - Page 2 Empty2011-08-14, 20:03

Opus100 a écrit:
Je vote pour Camille Saint-Saëns, notamment les concertos Nos 2, 3 et 4 !

(heu... mais qui a piqué les bulletins de vote ? Shocked )

Je l'ai avais oublié ceux là, je les ai commandé la semaine dernière car j'avais vraiment accroché sur les extraits!
Revenir en haut Aller en bas
Frantz 77

Frantz 77

Nombre de messages : 123
Age : 75
Date d'inscription : 17/10/2013

Rachmaninov - Les concertos pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Les concertos de Chopin ont plusieurs versions...   Rachmaninov - Les concertos pour piano - Page 2 Empty2014-04-29, 19:28

Snoopy a écrit:
Les concertos de Chopin ne sont franchement pas terribles.

Autant c'était un excellent pianiste qui savait écrire pour son instrument, autant ses rares oeuvres orchestrales sont plutôt mauvaises et dans la musicalité et dans l'écriture.

Snoopy...
Il faudrait écouter ces concertos par Samson François dont l'interprétation reste si personnelle et réussit que personne n'ose la critiquer ( et Dieu sait que cet interprète le fut ...)
Mais aussi la magnifique version de Christian Zimerman qui joue soliste et dirige l'orchestre :
et justement avec l'orchestre de Pologne, - au nombre de répétitions innombrables infligées -il obtient une sorte de meilleur et plus plausible intégration des grosses masses orchestrales habituellement critiquées. Le virtuose est ici toujours d'une ferveur et d'une rigueur de haut niveau.
Bref , on penserait qu'il a ré-écrit les concertos de F.Chopin : il n'en est rien; c'est leur esprit qui est mieux révélé.
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8789
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Rachmaninov - Les concertos pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les concertos pour piano   Rachmaninov - Les concertos pour piano - Page 2 Empty2014-04-29, 20:26

J'ai cette version de Zimerman qui me fascine pas mal!  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
vizZ

vizZ

Nombre de messages : 710
Age : 36
Date d'inscription : 22/03/2009

Rachmaninov - Les concertos pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les concertos pour piano   Rachmaninov - Les concertos pour piano - Page 2 Empty2014-06-08, 16:01

Je suis d'accord mais dans les concertos pour piano de Chopin je trouve que orchestre et piano ont un traitement très "individuels" alors que chez d'autres compositeurs ce traitement est beaucoup plus homogène (Beethoven, Rachmaninov, Mozart, Liszt...) et fondu. Cela n'enlève bien sur rien à leur caractère si particulier.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17523
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Rachmaninov - Les concertos pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les concertos pour piano   Rachmaninov - Les concertos pour piano - Page 2 Empty2014-06-08, 17:45

Un revenant! Bien content de te revoir parmi nous car j'ai cru que tu avais quitté le navire. Rachmaninov - Les concertos pour piano - Page 2 857611 
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8789
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Rachmaninov - Les concertos pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les concertos pour piano   Rachmaninov - Les concertos pour piano - Page 2 Empty2014-06-08, 19:56

vizZ a écrit:
Je suis d'accord mais dans les concertos pour piano de Chopin je trouve que orchestre et piano ont un traitement très "individuels" alors que chez d'autres compositeurs ce traitement est beaucoup plus homogène (Beethoven, Rachmaninov, Mozart, Liszt...) et fondu. Cela n'enlève bien sur rien à leur caractère si particulier.

Peut être est-ce du au fait que Chopin n'a guère écrit pour l'orchestre et que la quasi totalité de ses compositions ne concerne que le piano seul, si ce n'est quelques mélodies et musique de chambre??
Revenir en haut Aller en bas
claude fernandez



Nombre de messages : 124
Age : 74
Date d'inscription : 17/10/2014

Rachmaninov - Les concertos pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: meilleurs concertos pour piano   Rachmaninov - Les concertos pour piano - Page 2 Empty2014-10-18, 05:40

Ce sujet m'interpelle car je suis l'auteur de l'ouvrage Les œuvres pour piano et orchestre avec Jean-Michel Percherancier paru chez Champion-Slatkine (1988) et présenté par Danièle Pistone, professeur de musicologie à la Sorbonne.
Voilà la sélection que nous avions proposé (très subjective évidemment) des 10 meilleures œuvres pour piano et orchestre, modifiée un peu ultérieurement par moi-même à la suite de nouvelles découvertes:

Konzertstûck Cécile CHAMINADE
Concerto 2 Frédéric CHOPIN
Concerto Pavel Constantinescu
Nuits dans les jardins d'Espagne Manuel de FALLA
Fantaisie sur des thèmes ukrainiens Serguéi LIAPOUNOV
Fantaisie zoologique Camille SAINT-SÂENS
Concerto Giovanni SGAMBATI
Concerto 1 Piotr Illitch TCHAÏKOVSKI
Concerto Anton ARENSKI
Concerto 7 Henri HERZ

Meilleures séries d'œuvres pour piano et orchestre, je choisirais Saint-Saëns et Herz. Ce dernier a subi une campagne de dénigrement de la part de la critique en son temps particulièrement intense. Saint-Saëns aussi dans une certaine mesure.




Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Rachmaninov - Les concertos pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les concertos pour piano   Rachmaninov - Les concertos pour piano - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les concertos pour piano
Revenir en haut 
Page 2 sur 19Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10 ... 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» Enregistrement de concerto pour piano...sans piano !
» Musique et pédagogie
» Einojuhani Rautavaara (1928-2016)
» Pour accorder son piano
» Ludwig van Beethoven (1770-1827)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Communauté :: Discussions sur la musique-
Sauter vers: