Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €
anipassion.com

 

 Beethoven: concerto pour violoncelle...

Aller en bas 
AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31282
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Beethoven: concerto pour violoncelle... Empty
MessageSujet: Beethoven: concerto pour violoncelle...   Beethoven: concerto pour violoncelle... EmptyMer 11 Juil 2007 - 1:44

...Qui n'existe pas!

Pourquoi Beethoven ne nous a pas laissé de concerto pour violoncelle?

Des relations entre Bernhard Romberg et Ludwig van Beethoven
Par Walter Grimmer et Dominik Sackmann.

Le présent article est fondé sur les échanges de courrier entre les deux auteurs. Cette correspondance avait pour but d'élucider autant que possible une question qui avait été à l'origine d'un projet de recherche du département de musique de la HEMAD de Zurich: Walter Grimmer, professeur de violoncelle jusqu 'en 200Z souhaitait attirer l'attention sur le remarquable compositeur et violoncelliste Bernhard Romberg (1767-1840). il proposa donc un cycle de six conférences, au cours desquelles seraient également travaillés les Concertos de Romberg pour violoncelle et orchestre. Dominik Sachmann participa â la préparation de cette série de cours, en procurant des sources. Un concours fut ensuite organisé entre les étudiants de violoncelle de la HEMAD de Zurich. L'oeuvre clé était le 4e Concerto pour violoncelle op. 7 en mi mineur, que Benjamin Nyffenegger interpréta finalement, accompagné par l'Orchestre de chambre de la «Musikhoschule Winterthur/Zurich», sous la direction de Marc Kissoczy. C'est de cette oeuvre que traite la correspondance ci-dessous.

Dominik Sackmann (D.S.) Pourquoi Beethoven ne nous a-t-il pas laissé de concerto pour violoncelle?

Walter Grimmer (WG.): À l'origine, j'ai choisi cette question comme sous-titre, pour me mettre au défi, mais aussi pour stimuler mes collègues. Le défi de vouloir répondre à une question aussi épineuse m'a alors poussé à rassembler toutes les informations accessibles sur ce sujet.

Tout le monde s'accorde pour dire que le violoncelliste virtuose le plus célèbre et le plus influent de l'époque, Bernhard Heinrich Romberg, aurait refusé une proposition de Beethoven, alléguant du fait qu'il ne jouait que ses propres oeuvres en public. Encore aujourd'hui, Romberg est ainsi rendu responsable de ce que Beethoven n'ait pas écrit de concerto pour notre instrument. Ce ragot ne se fonde cependant sur aucune preuve et cette explication superficielle m'a incité à étudier les relations entre les deux hommes du point de vue historique, artistique et humain.

D.S.: Commençons par la dimension humaine! Que sait-on des relations personnelles entre les deux musiciens?

W.G.: A l'âge de vingt ans, Ludwig van Beethoven fait à Bonn la connaissance de Bernhard Romberg, son aîné de trois ans. Tous deux jouent dans l'orchestre de cour, Ludwig en tant qu'altiste, Bernhard comme violoncelliste solo, engagé personnellement par le prince-électeur de Cologne, Maximilian Franz. Ce seul fait marque la différence entre les deux jeunes gens.

Bernhard Romberg avait déjà derrière lui quelques tournées de concerts avec son cousin contemporain Andreas (1767-1821). Ils s'étaient produits en public dès l'âge de sept ans, notamment à Amsterdam, Francfort et Paris. Andreas Romberg était un virtuose du violon aussi doué que Bernhard l'était du violoncelle ; ils avaient grandi et été élevés ensemble, Si bien que la presse les prenait souvent pour des frères . En 1784, ils rencontrèrent à Paris le violoniste italien Giovanni Battista Viotti (1755-1824), dont le jeu eut une influence énorme sur Andreas, mais surtout sur Bernhard. Les découvertes techniques du jeune violoncelliste, notamment en ce qui concerne la main gauche, découlent en effet largement de sa volonté de transposer du violon au violoncelle les fioritures de Viotti.

Beethoven a certainement succombé au charme du jeu de Bernhard et à sa camaraderie. Ils suivaient alors tous deux des cours de piano et de composition donnés par Christian Gottlob Neefe (1748-1798). De son côté, Neefe soutenait les jeunes musiciens par tous les moyens possibles, y compris dans la presse. Dés la première année de leur collaboration, il est évident que Beethoven écrivit pour son nouvel ami la partie délicate de violoncelle obligé de la cantate Zur Erhebung in die Kaiserwurde Leopold des Zweiten (WoO 88). Parmi les biographes ultérieurs de Beethoven, Gerhard Wegeler, et Anton Schindler, un compagnon de Beethoven, font allusion aux étroites relations entretenues par les deux jeunes gens.

D.S.: Serait-il concevable que Beethoven eût écrit un concerto pour un autre violoncelliste? Autrement dit, Romberg était-il la figure prédominente que même un Beethoven n'aurait pu ignorer, s'il avait songé à écrire un concerto pour violoncelle?

WG.: Il y avait naturellement d'autres grands virtuoses pendant la jeunesse de Beethoven, notamment les frères Duport, à Paris et à Berlin. Il est toutefois exclu que Beethoven ait jamais entendu l'un ou l'autre avant son voyage à Berlin, en 1796. Il ne faut pas oublier qu il commença peu après à se plaindre d'un début de surdité. Quant â Joseph Reicha et Anton Kraft, qui appartenaient à la génération précédant celle de Romberg et Beethoven, ils ne pouvaient tout simplement pas rivaliser avec les ressources instrumentales du jeune génie du violoncelle.

Je crois que la conception idéale que Beethoven se faisait dans sa jeunesse d'un jeu impeccable du violoncelle tut marquée exclusivement par le jeune virtuose Bernhard Romberg, lequel accéda peu après au rang de "super-vedette" parmi les solistes européens. A en croire la presse de l'époque, le virtuose conserva ce statut incontesté après la mort de Beethoven.[...]
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27152
Age : 78
Date d'inscription : 19/08/2006

Beethoven: concerto pour violoncelle... Empty
MessageSujet: Re: Beethoven: concerto pour violoncelle...   Beethoven: concerto pour violoncelle... EmptyMer 11 Juil 2007 - 19:26

Je pense que si Beethoven avait vraiment voulu composer un concerto pour violoncelle, il n'aurait pas eu besoin de l'aval d'un violoncelliste, Romberg ou un autre. Il était trop indépendant pour cela.

Il est vrai que les 2 sonates opus 5 pour violoncelle et piano, qui sont datées justement de 1796, ont été composées à l'attention de Duport. Si Beethoven l'avait voulu, il aurait pu y ajouter un concerto, ceci même si Duport ne l'avait pas demandé.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31282
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Beethoven: concerto pour violoncelle... Empty
MessageSujet: Re: Beethoven: concerto pour violoncelle...   Beethoven: concerto pour violoncelle... EmptyMer 11 Juil 2007 - 19:41

Cela dit il a "compensé" vers la fin de sa vie avec les sonates pour piano et violoncelle Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Marcus

Marcus

Nombre de messages : 187
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2007

Beethoven: concerto pour violoncelle... Empty
MessageSujet: Re: Beethoven: concerto pour violoncelle...   Beethoven: concerto pour violoncelle... EmptyMer 11 Juil 2007 - 21:43

Et nous avons aussi la chance d'avoir le triple concerto, si cher à notre Cécile-Ludwig, et où le violoncelle joue un rôle important (même s'il doit "partager" la vedette avec le piano et et le violon).

Mais c'est vrai que quand on adore cet instrument (ce qui est mon cas) on peut effectivement regretter que Beethoven n'ait pas composé un concerto entièrement pour violoncelle.
J'ai d'ailleurs le même regret concernant Mozart.
Dans la période classique, il n'y a à ma connaissance pas grand chose comme concertos pour violoncelle, à part les deux de Haydn et ceux de Boccherini (mais je suis sûr que Joachim pourrait nous en citer plusieurs autres Wink ).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Beethoven: concerto pour violoncelle... Empty
MessageSujet: Beethoven : concerto pour violoncelle   Beethoven: concerto pour violoncelle... EmptyMer 11 Juil 2007 - 23:26

Oui Marcus, trés trés cher à mon coeur, ce Triple concerto est absolument fabuleux, et cette harmonie entre les solistes, le violoncelle d'ailleurs y a une place trés importante, la meilleure, c'est lui qui mène le concerto de bout en bout, enfin c'est mon avis, aprés les cd innombrables que je possède, c'est lorsque que j'ai pu aller l'écouter à Pleyel que j'ai pu apprécier pleinement la beauté de cette oeuvre. Je n'avais pas d'attrait particulier pour le violoncelle, mais j'avoue que ce Triple concerto m'a appris à l'aimer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Beethoven: concerto pour violoncelle... Empty
MessageSujet: Beethoven   Beethoven: concerto pour violoncelle... EmptyMer 11 Juil 2007 - 23:34

Qu'est-ce que c'est que ces relations étroites entre Beethoven et Bernhard Romberg, décidément, les temps étaient pareils à cette époque que de nos jours, que n'a t'on pas dit et pas écrit sur Beethoven, l'adulant et le malmenant, bon bon je n'ai rien dit, vous me connaissez, j'ai l'épiderme sensible lorsqu'on parle de lui, Joachim, je vais être jalouse de tes connaissances, beaucoup plus grandes que les miennes, sur ce cher Ludwig
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Beethoven: concerto pour violoncelle... Empty
MessageSujet: CONCERTO POPUR VI0LONCELLE   Beethoven: concerto pour violoncelle... EmptyMer 11 Juil 2007 - 23:37

Mais c'est toi Snoopy qui a cité ces relations de Beethoven, désolée Joachim, j'ai fait une confusion, il est tard, je devrais aller dormir cela m'éviterait de me tromper, mais pour tes connaissances, je maintiens
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Beethoven: concerto pour violoncelle... Empty
MessageSujet: Re: Beethoven: concerto pour violoncelle...   Beethoven: concerto pour violoncelle... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Beethoven: concerto pour violoncelle...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Beethoven les 5 concertos pour piano
» Trios pour clarinette (Beethoven)
» Les trios pour piano de Beethoven
» Ludwig van Beethoven (1770-1827)
» Beethoven pour Mandoline et Piano

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Communauté :: Discussions sur la musique-
Sauter vers: