J'avais déjà ouvert un fil sur
Béatrice Thiriet qui a depuis disparu pour les raisons que nous savons - dommage car il était déjà bien documenté -, où j'avais avancé un lien de parenté avec le compositeur
Maurice Thiriet, mais sa fille Elisabeth était intervenue pour démentir: aucun lien de parenté.
Hier, j'ai réécouté deux bandes originales de deux compositrices que j'apprécie, l'une est française,
Béatrice Thiriet, la seconde est polonaise,
Joanna Bruzdowicz. Il s'agit tout d'abord de la musique d'un film d'
Anne Le Ny que j'ai découvert récemment et que j'ai bien aimé;
Les Invités de mon Père et ensuite de celle d'un film d'
Yves Angelo plus ancien que je n'ai jamais vu;
Un Air si Pur. Dans les deux films on retrouve d'ailleurs la présence de Fabrice Luchini.
La musique pour orchestres de différentes dimensions que
Béatrice Thiriet a composée sur
Les invités de mon Père peut prendre dès son thème principal un ton un peu enjoué et élégant tout en se réservant des moments plus romantiques, voire plus "sérieux", plus tendus, aux effets subtils, un style un peu cérébral et délicat que j'apprécie chez elle depuis son travail sur
Petits Arrangements avec les Morts. Réside dans sa musique, une poétique, une fantaisie, qui me touche particulièrement. ce qui pourrait éventuellement m'étonner, c'est qu'en la réécoutant, hier soir, j'ai à peine revu quelques images du film que j'avais découvert quelques jours avant, j'étais dans une autre dimension, celle d'une musique qui a sa propre autonomie, sa propre vie. Elle y invite quelques solistes: le guitariste
Darko Andelkovic, la violoncelliste
Mimi Sunnersham et le batteur
Abel Billard. Cette B.O. invite également le "
London Metropolitan Orchestra" sous la direction d'
Andy Brown. Le disque inclut un morceau classique entendu dans le film: l'
Impromptu opus 90 n°3 en sol bémol majeur de
Franz Schubert, interprété par
Béatrice Thiriet.