Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Béatrice THIRIET

Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17491
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Béatrice THIRIET Empty
MessageSujet: Béatrice THIRIET   Béatrice THIRIET Empty2024-03-02, 11:58


Eléments biographiques:

Béatrice Thiriet est une compositrice française, née à Paris le 4 mai 1960. Elle découvrira très tôt une véritable passion pour la musique. Alors qu'elle n'a que six ans, son premier professeur de musique parle de son potentiel à sa mère, estimant qu'elle pourrait devenir une musicienne professionnelle. Plusieurs autres personnes encouragent cette vocation par la suite, mais elle a longtemps des difficultés à s'assumer comme compositrice, car le manque de "modèles féminins " l'empêche de "revendiquer cette posture". Formée au conservatoire de Versailles par Jean Aubain et Solange Anconnat, elle se dirige vers la composition et l'analyse musicale. Parallèlement, sa formation de pianiste est marquée par la rencontre avec Mikhail Rudy. Sa vocation musicale, une attirance pour l'écriture et son intérêt pour le théâtre et le cinéma la conduisent très vite à s'orienter vers la musique de scène. L'opéra et la musique de film sont ses domaines de prédilection. Elle reçoit en 2001 le prix Nadia et Lili Boulanger à l'Académie des Beaux-Arts pour la création de son opéra de Chambre : Nouvelles Histoires d'Elle.

Focus sur la compositrice:

Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17491
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Béatrice THIRIET Empty
MessageSujet: Re: Béatrice THIRIET   Béatrice THIRIET Empty2024-03-02, 12:02


Eléments biographiques complémentaires:

Découverte au cinéma par Pascale Ferran, elle écrit la musique de Petits arrangements avec les morts en 1993, de L'Âge des possibles en 1994, et de Lady Chatterley en 2006. Elle travaille avec de nombreux réalisateurs et réalisatrices, au cinéma et à la télévision : Dominique Cabrera, Jacques Deschamps, Radu Mihaileanu, Joël Farges, Marc Esposito, Pierre Javaux, Xavier Durringer, Eyal Sivan.

Béatrice THIRIET 77723_ca_object_representations_media_15359_mediumlarge
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27129
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Béatrice THIRIET Empty
MessageSujet: Re: Béatrice THIRIET   Béatrice THIRIET Empty2024-03-02, 12:11

Une parenté avec le compositeur Maurice Thiriet (petite-fille ?). Maurice Thiriet a au moins eu une fille, Elisabeth, qui nous a laissé des messages sur son père. Elisabeth est née en 1945, Béatrice pourrait être sa fille ? Béatrice THIRIET 1521897346
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17491
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Béatrice THIRIET Empty
MessageSujet: Re: Béatrice THIRIET   Béatrice THIRIET Empty2024-03-02, 12:36

J'avais déjà ouvert un fil sur Béatrice Thiriet qui a depuis disparu pour les raisons que nous savons - dommage car il était déjà bien documenté -, où j'avais avancé un lien de parenté avec le compositeur Maurice Thiriet, mais sa fille Elisabeth était intervenue pour démentir: aucun lien de parenté.

Hier, j'ai réécouté deux bandes originales de deux compositrices que j'apprécie, l'une est française, Béatrice Thiriet, la seconde est polonaise, Joanna Bruzdowicz. Il s'agit tout d'abord de la musique d'un film d'Anne Le Ny que j'ai découvert récemment et que j'ai bien aimé; Les Invités de mon Père et ensuite de celle d'un film d'Yves Angelo plus ancien que je n'ai jamais vu; Un Air si Pur. Dans les deux films on retrouve d'ailleurs la présence de Fabrice Luchini.

Béatrice THIRIET Les_Invites_de_mon_pere_Bande_Originale

La musique pour orchestres de différentes dimensions que Béatrice Thiriet a composée sur Les invités de mon Père peut prendre dès son thème principal un ton un peu enjoué et élégant tout en se réservant des moments plus romantiques, voire plus "sérieux", plus tendus, aux effets subtils, un style un peu cérébral et délicat que j'apprécie chez elle depuis son travail sur Petits Arrangements avec les Morts. Réside dans sa musique, une poétique, une fantaisie, qui me touche particulièrement. ce qui pourrait éventuellement m'étonner, c'est qu'en la réécoutant, hier soir, j'ai à peine revu quelques images du film que j'avais découvert quelques jours avant, j'étais dans une autre dimension, celle d'une musique qui a sa propre autonomie, sa propre vie. Elle y invite quelques solistes: le guitariste Darko Andelkovic, la violoncelliste Mimi Sunnersham et le batteur Abel Billard. Cette B.O. invite également le "London Metropolitan Orchestra" sous la direction d'Andy Brown. Le disque inclut un morceau classique entendu dans le film: l'Impromptu opus 90 n°3 en sol bémol majeur de Franz Schubert, interprété par Béatrice Thiriet.
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27129
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Béatrice THIRIET Empty
MessageSujet: Re: Béatrice THIRIET   Béatrice THIRIET Empty2024-03-02, 18:48

Icare a écrit:
J'avais déjà ouvert un fil sur Béatrice Thiriet qui a depuis disparu pour les raisons que nous savons - dommage car il était déjà bien documenté -, où j'avais avancé un lien de parenté avec le compositeur Maurice Thiriet, mais sa fille Elisabeth était intervenue pour démentir: aucun lien de parenté.

Je ne me souviens pas du tout de ces évènements Embarassed  Mais à bientôt 78 ans, ça devient inquiétant pour moi... Béatrice THIRIET 1521897346

Bon, tant pis, assez de H.S. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8786
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Béatrice THIRIET Empty
MessageSujet: Re: Béatrice THIRIET   Béatrice THIRIET Empty2024-03-02, 19:38

"qui a depuis disparu pour les raisons que nous savons "....ha bon ?? elle soutient Poutine elle aussi?? ...ou aurait elle violer un élève?? Béatrice THIRIET 231625
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17491
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Béatrice THIRIET Empty
MessageSujet: Re: Béatrice THIRIET   Béatrice THIRIET Empty2024-03-02, 20:14

C'est le topic que j'avais déjà ouvert sur elle qui a disparu, faute d'une mauvaise manipulation que j'avais faite. Tout comme celui sur Hiromi que Kool a eu la bonne idée de recréer. Wink et plein d'autres! Egisto Macchi, Gérard Calvi... Béatrice THIRIET 156732

J'effacerai nos trois derniers messages demain. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Béatrice THIRIET Empty
MessageSujet: Re: Béatrice THIRIET   Béatrice THIRIET Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Béatrice THIRIET
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le piano (seul) de nos amours!
» Béatrice Rana
» Les compilations de musiques de films
» Béatrice Berrut pianiste
» Maurice THIRIET (1906-1972)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique de films, du monde & divers :: Jazz & Musiques de films-
Sauter vers: