Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Béatrice Berrut pianiste

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
laudec

avatar

Nombre de messages : 3205
Age : 65
Date d'inscription : 25/02/2013

MessageSujet: Béatrice Berrut pianiste    Sam 18 Fév - 13:06

Je viens d'écouter une jeune pianiste suisse qui parle de Franz  Liszt avec tant de passion et qui joue sa musique comme une respiration intense et profonde, quel bonheur de l'écouter  

(partie d'une interview de Laurent Graulus)

Née il y a 30 ans dans le Valais suisse, Beatrice Berrut est une musicienne à la personnalité passionnante: c'est une artiste aussi sensible que fonceuse et joviale que profonde.

Adolescente, Beatrice Berrut quitte l'école pour se consacrer toute entière au piano, à son piano. Une vie solitaire, nous dira-t-elle, parfois propice à des idées noires qui peuvent surgir sans crier gare... Mais qui peuvent aussi -fort heureusement- aisément se dissiper dès qu'on se décide à humer l'air du monde et de sa vie sociale.

Pianiste à la technique solide, et au toucher particulièrement expressif, Beatrice Berrut http://www.beatriceberrut.com/ est avant tout une soliste, une vraie. Une de ces artistes qui peuvent se frotter à de beaux grands orchestres, avec la sérénité d'une jeune femme qui sait où elle veut aller.

Cette carrière de soliste ne devrait pas pour autant occulter son goût prononcé pour la musique de chambre. En 2013, elle enregistrait à Bruxelles un disque consacré à de la musique russe, avec la violoncelliste Camille Thomas: "son âme sœur musicale" nous confiera-t-elle.

Parallèlement à ce duo, Beatrice Berrut partage également le trio Saint-Exupery avec la violoncelliste Camille Thomas, et avec le violoniste Francesco De Angelis (Concertmeister à la Scala de Milan).

Mais je vous le disais, Beatrice Berrut, c'est surtout une soliste pur sang: elle a publié son deuxième disque solo en janvier 2015: "Lux aeterna: Visions of Bach". Un disque consacré à la musique de Jean-Sébastien Bach et Thierry Escaich. Bach étant vu ici à travers le prisme de ses meilleurs transcripteurs. Quant à Thierry Escaich (°1965), c'est un organiste français, dont l'une des pièces proposées ici, a été composée tout récemment, en 2008.

En 2010, Beatrice Berrut publiait son premier disque solo consacré aux trois sonates pour piano de Robert Schumann.
Aujourd'hui, après toutes ces années de travail assidu et acharné, de recherches aussi, la carrière de Beatrice Berrut décolle pour de bon et de fort belle manière un peu partout en Europe et en Amérique. En musique de chambre, elle sera notamment en concert avec Camille Thomas, en Suisse et en France.

Il n'y a pas de doute, Beatrice Berrut est déjà une vraie, belle et grande artiste.

Dans l'interview, elle parlait de son enregistrement  "Metanoia" de Franz Liszt

Cet album de Beatrice Berrut renouvelle notre regard sur la musique pour piano de Franz Liszt : l’interprète, très disciplinée agogiquement, nous emmène dans un voyage plein de couleurs, d’humeurs et de tensions dramatiques, tout en trouvant un équilibre entre l’aspect expressif des œuvres présentées et leur côté poétique. Le disque est intitulé Métanoïa. Ce mot, provenant de l’ancien grec, signifie, comme expliqué dans le livret, un « changement profond de l’état d’esprit » ...




Citation :
"Michael Dungan", The Irish Times
"…mais s'il y a eu une performance particulièrement transcendante, elle est venue de Beatrice Berrut dimanche après-midi. Ses transcriptions de Bach par Busoni s'épanouissaient calmement dans de multiples couches de génie et de beauté (…). Peu importe que Busoni défie la logique, ce qui transparaissait sans cesse du jeu de Beatrice Berrut c'était la pure beauté de la musique et le raffinement et la sobre profondeur émotionnelle de Bach…"
Revenir en haut Aller en bas
laudec

avatar

Nombre de messages : 3205
Age : 65
Date d'inscription : 25/02/2013

MessageSujet: Re: Béatrice Berrut pianiste    Sam 18 Fév - 13:38

Un extrait de ce nouvel album consacré à Franz Liszt "Metanoia"



Où elle parle de sa sensibilité à la musique de Franz Liszt avec la musique de "Consolation no.2, Ballade no.1"

http://www.apartemusic.com/discograph...:

https://youtu.be/uyKrvXymM7o

"Après une lecture de Dante "

https://youtu.be/jzexJ_hhmIY

Revenir en haut Aller en bas
 
Béatrice Berrut pianiste
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les interprètes-
Sauter vers: