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 Paul Bowles (1910-1999)

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joachim
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joachim

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MessageSujet: Paul Bowles (1910-1999)   Paul Bowles (1910-1999) Empty2024-01-23, 18:55

Paul Bowles (30 décembre 1910-18 novembre 1999) est un compositeur, écrivain, et voyageur américain. Il passa la majeure partie de sa vie au Maroc.

De son nom complet Paul Frederick Bowles, il naquit le 30 décembre 1910 à Jamaica (quartier de Long Island, dans la ville de New York), enfant unique de Rena (née Winnewisser) et de Claude Dietz Bowles, dentiste. Son enfance a été matériellement confortable, mais son père était un parent froid et dominateur, opposé à toute forme de jeu ou de divertissement, et craint à la fois par son fils et par sa femme. Selon la légende familiale, Claude aurait tenté de tuer son fils nouveau-né en le laissant exposé sur le rebord d'une fenêtre lors d'une tempête de neige. L'histoire n'est peut-être pas vraie, mais Bowles pensait que c'était le cas et qu'elle résumait sa relation avec son père. La chaleur de son enfance lui a été apportée par sa mère, qui lui a lu Nathaniel Hawthorne et Edgar Allan Poe alors qu'il était encore enfant. Par la suite, il étudia à l'université de Virginie.

En 1929, il abandonna ses études pour faire son premier voyage à Paris. En 1931, lors d'un autre séjour en France, il s'agrégea au cercle littéraire et artistique de Gertrude Stein et, sur son conseil, se rendit pour la première fois à Tanger en compagnie de son ami et professeur de musique, le compositeur Aaron Copland. Il retourna en Afrique du Nord dès l'année suivante, voyageant dans d'autres régions du Maroc, du Sahara et de l'Algérie.

En 1938, il épousa Jane Bowles, née Auer, écrivain et dramaturge. Tout au long des années 1940, ils figurèrent parmi les personnalités littéraires marquantes de New York, Bowles travaillant par exemple comme critique musical au New York Herald Tribune sous la direction de Virgil Thomson.

En 1947, Bowles partit s'établir définitivement à Tanger, où Jane Auer vint le rejoindre en 1949. Le couple devint rapidement incontournable dans le milieu des Européens et Américains établis à Tanger. Dès la fin des années 1940, ils y reçurent la visite de figures littéraires éminentes, parmi lesquelles Truman Capote, Tennessee Williams et Gore Vidal. Ils furent suivis, au cours des années 1950, par les auteurs de la beat generation, Allen Ginsberg et William S. Burroughs.

À partir de son installation au Maroc, Bowles se consacra à l'écriture de romans, de nouvelles et de récits de voyages, écrivant également la musique pour neuf pièces représentées à l'École américaine de Tanger (American School of Tangier).

Au début des années 1952, Bowles fit l'acquisition de Taprobane, petite île située sur la côte de l'actuel Sri Lanka, où il écrivit une grande partie de son roman The Spider's House, revenant à Tanger lors des mois les plus chauds.

Après la mort de Jane Bowles en 1973 à Malaga (Espagne), Bowles continua de vivre à Tanger, écrivant et recevant ses visiteurs dans son modeste appartement. En 1995, Bowles retourna brièvement à New York pour un festival consacré à ses œuvres musicales, se tenant au Lincoln Center. À cette occasion, il participa également à un festival de sa musique au centre de Lincoln ainsi qu'à un colloque et à une entrevue tenue à la New School for Social Research (« nouvelle école pour la recherche sociale »).

Paul Bowles est mort d'un arrêt cardiaque à l'hôpital italien de Tanger le 18 novembre 1999, à l'âge de 88 ans. Le lendemain, le New York Times publia une nécrologie occupant une page entière. Bien qu'ayant vécu au Maroc pendant 52 ans, Paul Bowles fut inhumé à Lakemont (New York), à proximité de ses parents et grands-parents.


Pour les romans, nouvelles et autres écrits, se reporter à Wikipedia

Musique

Son répertoire, très souvent conventionnel, s'éloigna, à quelques rares exceptions, des thèmes de prédilection de ses romans.

L'insondable Paul Bowles étudia la musique avec Aaron Copland, publia son premier poème à dix-sept ans, fit des allers-retours entre New York et Paris pour finalement s'installer à Tanger et y construire un univers fascinant dont l'aura de légende persiste encore aujourd'hui. À Paris, il se lia avec Tristan Tzara, subit comme tous ses compatriotes les brimades de Gertrude Stein. À Berlin, il arrangea pour le piano des pièces vocales du dadaïste Kurt Schwitters. À New York, il fut critique musical pour le International New York Times, sous l'égide de Virgil Thomson, et reconnu comme un excellent compositeur, il collabora avec Orson Welles, Joseph Losey ou Tennessee Williams.

Son opéra The Wind Remains, inspiré par un poème de Federico García Lorca, fut créé en 1943, dirigé par Leonard Bernstein, avec une chorégraphie de Merce Cunningham. Quand il décrocha un substantiel contrat d'édition en 1947, il s'installa définitivement à Tanger. Cette évaporation marocaine ruina sa carrière de compositeur, mais cet éloignement lui permit de trouver la concentration pour écrire. Truman Capote, William S. Burroughs, Brion Gysin, Jack Kerouac, Gore Vidal lui rendirent visite, tandis qu'il concevait un puissant univers littéraire reposant sur un canevas machinal systématique, qui montrait le basculement progressif dans la folie de l'homme occidental confronté aux civilisations encore sauvages de l'Afrique du Nord et de l'Amérique latine.

Sa musique pour piano, désormais souvent jouée, comme en témoignent deux disques récents (chez Naxos) interprétés par Andrey Kasparov et Oksana Lutsyshyn, dévoila l'éclectisme et l'exotisme de Bowles, ses deux traits distinctifs. Derrière un univers hybride, entre folklore américain et airs sud-américains, des rares pièces dissonantes révélèrent une violence sourde et secrète. Cherchant le lien secret entre le monde naturel et la conscience de l'homme, Bowles réussit parfaitement à restituer cet entre-deux magnétique du choc des instincts sauvages et civilisés dans ses romans comme Après toi le déluge ou Un thé au Sahara.
Étrangement, sa musique, à quelques notables exceptions — Tamanar, Sonate pour deux pianos — reste souvent séduisante, loin de sa thématique onirique, alors qu'il n'était fasciné que par la violence et la destruction.

Œuvres musicales complètes

1931 – Sonata for Oboe and Clarinet
1936 – Horse Eats Hat, play
1936 – Who Fights This Battle, play
1937 – Doctor Faustus, play
1937 – Yankee Clipper, ballet
1938 – Music for a Farce
1938 – Too Much Johnson, play
1938 – Huapango – Cafe Sin Nombre – Huapango-El Sol, Latin American folk
1939 – Denmark Vesey, opera
1939 – My Heart's in the Highlands, play
1940 – Loves Old Sweet Song, play
1940 – Twelfth Night, play
1941 – A Little Closer, Please, words by William Saroyan
1941 – Liberty Jones, play
1941 – Watch on the Rhine, play
1941 – Love Like Wildfire, play
1941 – Pastorela, ballet
1942 – In Another Five Years Or So, opera
1942 – The Wind Remains, zarzuela
1943 – South Pacific, play
1943 – Sonata for Flute and Piano and Two Mexican Dances
1943 – 'Tis Pity She's a Whore, play
1944 – The Glass Menagerie, play
1944 – Jacobowsky and the Colonel, play
1944 – Sentimental Colloquy, ballet
1945 – Ondine, play
1945 – Three, words by Tennessee Williams
1945 – Three Pastoral Songs
1946 – Night Without Sleep, words by Charles Henri Ford
1946 – Cyrano de Bergerac, play
1946 – The Dancer, play
1946 – Land's End, play
1946 – On Whitman Avenue, play
1946 – Twilight Bar, play
1946 – Blue Mountain Ballads ("Heavenly Grass", "Lonesome Man", "Cabin", "Sugar in the Cane"), words by Tennessee Williams
1946 – Concerto for Two Pianos
1947 – Sonata for Two Pianos
1947 – Pastorela: First Suite, a ballet/opera in one act
1947 – The Glass Menagerie, words by Tennessee Williams, two songs by Bowles
1948 – Concerto for Two Pianos, Winds and Percussion
1948 – Summer and Smoke, play
1949 – Night Waltz
1953 – A Picnic Cantata
1953 – In the Summer House, play
1955 – Yerma, opera
1958 – Edwin Booth, play
1959 – Sweet Bird of Youth, play
1962 – The Milk Train Doesn't Stop Here Anymore, play
1966 – Oedipus, play
1967 – The Garden, play
1969 – The Bacchae, play
1976 – Cross Country
1978 – Orestes, play
1978 – Caligula, play
1984 – Camp Cataract, play
1984 – A Quarreling Pair, play
1992 – Hippolytos, play
1992 – Black Star at the Point of Darkness
1993 – Salome, play


Concerto pour 2 pianos, vents et percussion



https://www.youtube.com/watch?v=8V5V9iVI5-U

Concerto for Two Pianos, Winds and Percussion (1946 - 1947)
I. Allegro
II. Scherzo
III. Andante

Conductor: Dennis Zeisler
Oboe/ English Horn: George Corbett
Clarinet/ Bass Clarinet: Nik Hecker
Trumpet: Lawrence Clemens
Percussion: David Walker and Kevin Bobo
Invencia Piano Duo: Andrey Kasparov and Oksana Lutsyshyn
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