Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Relations et effets entre musique et vivant

Aller en bas 
AuteurMessage
Pébété

Pébété

Nombre de messages : 2563
Age : 79
Date d'inscription : 19/03/2019

Relations et effets entre musique et vivant Empty
MessageSujet: Relations et effets entre musique et vivant   Relations et effets entre musique et vivant Empty2023-12-01, 17:36

La musique est une présence constante tout au long de la vie de l’homme et elle a probablement joué un rôle fondamental dans l’évolution de l’humanité. À travers les siècles, des philosophes, des écrivains et des scientifiques ont cherché à comprendre de quelle manière la musique transforme le fonctionnement de l’esprit et influence nos émotions, notre cognition et notre comportement. Omniprésente dans toutes les civilisations, la musique peut être entendue dans des contextes excessivement divers, profanes ou sacrés, savants ou populaires. Elle participe à la vie sociale, religieuse et politique : « Elle unifie les groupes et contribue à leurs mobilisations, accompagne des célébrations et des rites, excite à la violence et au combat comme à la ferveur et à l’effusion » (Donegani, 2004). Elle semble donc être un invariant des cultures humaines.

L'aspect insaisissable de la musique lui confère en effet une propension à la transcendance, plaçant l’individu, ou plutôt son âme, à mi-chemin entre la matérialité, propre à son corps terrestre, et l’immatérialité des sons, des rythmes et des mélodies.

La puissance cachée de la musique et ses pouvoirs

Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31235
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Relations et effets entre musique et vivant Empty
MessageSujet: Re: Relations et effets entre musique et vivant   Relations et effets entre musique et vivant Empty2023-12-01, 17:41

Ca à l'air intéressant, (on a déjà abordé le sujet dans le forum "Discussions sur la musique")

je regarderai ça demain. Mains
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Pébété

Pébété

Nombre de messages : 2563
Age : 79
Date d'inscription : 19/03/2019

Relations et effets entre musique et vivant Empty
MessageSujet: Re: Relations et effets entre musique et vivant   Relations et effets entre musique et vivant Empty2023-12-01, 18:13

Si le post ne te semble pas à sa bonne place,
merci de le transférer dans "Discussions sur la musique" (que je n'ai pas trouvé !)
Mains
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8786
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Relations et effets entre musique et vivant Empty
MessageSujet: Re: Relations et effets entre musique et vivant   Relations et effets entre musique et vivant Empty2023-12-02, 20:43

ce n'est pas nouveau, en ce qui concerne les effets sur les animaux, et les plantes, et aussi sur nous! (musicothérapie) , de la musique classique.
on parle surtout de la musique de Mozart qui rendrait les vaches plus productives en lait...as  ton essayer avec d'autres compositeurs?

mais ce qui m'interpelle dans cette video, c'est la deuxième partie des explications du conférencier qui (si j'ai bien compris ou été très attentif à ses propos?  confused ) et qui ne serait pas en adéquation avec ses premiers propos!

Ce monsieur explique combien la fréquence du diapason "baroque" (432) correspond à de nombreuses fréquences dans la nature et celle de 440 (diapason actuel) casse tout effet bénéfique?
Et que finalement Mozart aurait provoqué sa mort par leucémie (c'est nouveau ce diagnostique!?) en n'utilisant plus les bonnes fréquences dans ces dernières oeuvres!!??....
Ne surtout pas faire écouter aux vaches son concerto pour clarinette sinon plus de lait...ou que du "petit lait"??

les "études" sur ces fréquences semblent bien plus complexes avec des résultats moins "simplistes"? ICI
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31235
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Relations et effets entre musique et vivant Empty
MessageSujet: Re: Relations et effets entre musique et vivant   Relations et effets entre musique et vivant Empty2023-12-02, 20:54

Je me suis permis d'éditer ton message Jean en faisant un lien court pour ton lien, sinon il fait 10 km Wink

Citation :
Et que finalement Mozart aurait provoqué sa mort par leucémie (c'est nouveau ce diagnostique!?) en n'utilisant plus les bonnes fréquences dans ces dernières oeuvres!!??....

Houla... Shocked Je n'ai pas encore eu le temps de regarder ce reportage mais si comme arguments/explications c'est ça, j'ai un gros doute sur la crédibilité du truc Relations et effets entre musique et vivant 1521897346 Parce que dire ça, c'est quand même du gros n'importe quoi.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Jean

Jean

Nombre de messages : 8786
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Relations et effets entre musique et vivant Empty
MessageSujet: Re: Relations et effets entre musique et vivant   Relations et effets entre musique et vivant Empty2023-12-02, 23:41

tu as bien fait Wink
Malgré l'âge, je n'ai pas l'impression de maîtriser de mieux en mieux internet.... ce serait plutôt l'inverse! Ptdr
Revenir en haut Aller en bas
Pébété

Pébété

Nombre de messages : 2563
Age : 79
Date d'inscription : 19/03/2019

Relations et effets entre musique et vivant Empty
MessageSujet: Re: Relations et effets entre musique et vivant   Relations et effets entre musique et vivant Empty2023-12-03, 10:39

Je dois dire que l'écoute de cette première conférence m'a interpellé,
et comme le dit
Jean a écrit:
ce n'est pas nouveau, en ce qui concerne les effets sur les animaux, et les plantes, et aussi sur nous! (musicothérapie) , de la musique classique.
on parle surtout de la musique de Mozart qui rendrait les vaches plus productives en lait...as  ton essayer avec d'autres compositeurs?
j'ai donc cherché à en découvrir un peu plus avec une autre conférence faite par Hervé Platel.

Quand la musique est bonne…pour le cerveau



Un domaine qui excite ma curiosité.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31235
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Relations et effets entre musique et vivant Empty
MessageSujet: Re: Relations et effets entre musique et vivant   Relations et effets entre musique et vivant Empty2023-12-03, 12:55

J'ai déplacé le sujet dans cette section qui me semble plus appropriée Wink

Pour compléter la question:

Musique et santé

Le pouvoir de la musique sur l'écoute

La musique comme torture
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31235
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Relations et effets entre musique et vivant Empty
MessageSujet: Re: Relations et effets entre musique et vivant   Relations et effets entre musique et vivant Empty2023-12-06, 22:05

Disponible jusqu'au 24/09/2028

Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Pébété

Pébété

Nombre de messages : 2563
Age : 79
Date d'inscription : 19/03/2019

Relations et effets entre musique et vivant Empty
MessageSujet: Re: Relations et effets entre musique et vivant   Relations et effets entre musique et vivant Empty2023-12-18, 14:42

Musique et cerveau - Entretien avec Hervé Platel- 36.9°

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Relations et effets entre musique et vivant Empty
MessageSujet: Re: Relations et effets entre musique et vivant   Relations et effets entre musique et vivant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Relations et effets entre musique et vivant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Alchimie
» influences de la musique classique sur la musique actuelle
» Amitié entre Haydn et Mozart
» Petite discussion entre amis...
» Différence de catégorie entre les mélomanes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Communauté :: Discussions sur la musique-
Sauter vers: